Index du forum
M
e
n
u

Streamer avec dac, budget serré

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #41 par haskil » 14 Juil 2020 à 19:22

Dominique-Tanguy » 23 Mai 2020, 11:09 a écrit:Bonjour,

A l'ėcoute, en aveugle, niveaux bien ėquilibrės, je crois qu'il est impossible de faire la diffėrence... A la mesure, je crois que l'entrėe spdif du E30 est un peu meilleure. L'un ou l'autre, ã ce prix, sont des excellents choix.

Malgrė des rėserves initiales sur leur business modèle, j'ai finalement pris un abonnement ã Roon, car leur protocol RAAT est le seul qui permette d'exploiter la Chromecast aussi bien. Je n'ai pas trouvė d'ėquivalent, et maintenant que je l'utilise au quotidien, je ne regrette absolument pas les 10€ par mois.

Fini les tagages laborieux ã chaque fois que je tėlėcarge un album ou que je rip un CD, plus rien ã faire, je retrouve mes fichiers sans difficultė. Une approche beaucoup plus moderne que tout ce que j'ai essayė jusqu'à prėsent. Impossible de revenir ã Audirvana, Jriver ou pire, Foobar...

Dominique


Si je puis me permettre... les tags de Roon ne sont pas écrits dans l'entête des fichiers, mais seulement en surcouche qui n'est lisible que par Roon. Ce qui fait que si pour une raison ou une autre tu abandonnes Roon, tu te retrouveras avec les mauvais tags d'origine, les seuls à être écrits dans l'entête du fichier...

Je n'aime pas du tout les tags de Roon : car j'écoute essentiellement de la musique classique et que ces tags sont en anglais, ne respectant donc pas la langue originelle de l'oeuvre ou l'usage français... Et en plus c'est fait de façon aléatoire et pas rigoureuse du tout.

Quand j'écoute En plein air de Bartok, c'est pas pareil que Outdor...

J'ai déjà fait deux essais de Roon et ne m'y suis pas résolu pour diverses raisons dont cette histoire de tags médiocres en musique classique et tout l'aspect oeil de moscou du logiciel qui regarde ce que j'écoute pour me proposer d'autres écoutes, ou pour ses bios et critiques qui remontent donr je n'ai pas besoin, mais je sais l'excellence de son "coeur audio' et j'ai donc prévu de faire un nouvel essai... je vais d'ailleurs aller m'acheter une Chromecast audio - il en restait dans mon Leclerc il y a peu.

Actuellement j'utilise Jriver, Musique, Itunes, Audirvana, Foobar : sur mes deux Mac et mon PC... pas par gout de la complication, mais pour en épuiser les qualités et défauts ergonomiques et autres vu que j'ai une bibliothèque de plus de 7000 albums rippés (en fait plus, car j'ai réuni en un seul album bc d'oeuvres originellement sur plusieurs CD). Un peu plus de 200 000 Fichiers  en fait, et donc je vois régulièrement combien il faut de temps pour indexer de zéro tout ça pour créer une bibliothèque... incontestablement Foobar est le plus véloce, c'est bien sa seule qualité d'usage... A part Itunes-Musique tous sont quand même un peu une tannée. Même Audirvana, à mon grand regret car pour le reste il est excellent...


En tout cas merci pour tes contributions très utiles et détaillées
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #42 par Nicodimdom » 15 Juil 2020 à 02:27

Pour en revenir à la question initiale, pour streamer, si le budget est serré, pas d'hésitation : J'écoute actuellement à partir de l'iphone 7, à distance donc avec
- une Chrome cast audio (moins de 40 euros)
- un SMSL 10th anniversary V.II tout mignon (110 euros)
- un câble optique de chez Audiophonics assez cher quand même (4,50 euros)

et si le reste de la chaîne suit,
- y a de l'espace,
- y a de l'air,
- y a une belle scène,
- c'est dynamique quand il le faut
- les timbres me plaisent et
- y a aucune agressivité jusqu'à maintenant.

What else ?

Ah si, il y a un inconvénient pour les audiophiles purs et durs aux oreilles d'or: Pas de High-res ou de MQA mais franchement... y en a-t-il besoin quand tout est déjà si naturel et jouissif ? (Pour l'instant, j'expérimente Tidal). D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois sur le net que beaucoup d'abonnés "haute résolution" rendaient leur tablier pour revenir à la résolution "qualité CD" sur Qobuz.

Bien sûr, il y a un autre effet kisscool: le petit parallélépipède, même s'il est tout rose, associé à la ronde CCA, même si elle est toute petite, ça fait pas vraiment sérieux. Un peu cheap pour tout dire. Mais le son...  :surprised:  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #43 par zeroundemi » 15 Juil 2020 à 09:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Sep 2020 à 19:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #44 par Nicodimdom » 15 Juil 2020 à 10:34

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ni écrit. Le mot "meilleur" n'est pas dans mon message. Je n'ai pas dit que c'était le Graal pour tout le monde ni le meilleur système mais que pour un budget serré, la qualité obtenue était réellement...bluffante.

C'était juste une réponse à la question posée dans le fil. Et si je relis ce que j'ai écrit (très tard, c'est sûr  :wink: ), je n'enlève rien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #45 par Dominique-Tanguy » 15 Juil 2020 à 20:21

Bonsoir Haskil,

Je comprends bien ton point de vue, mais pour rester dans le sujet du fil, Jriver, que j'utilise depuis longtemps, ne permet pas d'exploiter une interface tel que la Chromecast aussi bien que Roon.

Cordialement,

Dominique

haskil » Hier à 19:22 a écrit:

Si je puis me permettre... les tags de Roon ne sont pas écrits dans l'entête des fichiers, mais seulement en surcouche qui n'est lisible que par Roon. Ce qui fait que si pour une raison ou une autre tu abandonnes Roon, tu te retrouveras avec les mauvais tags d'origine, les seuls à être écrits dans l'entête du fichier...

Je n'aime pas du tout les tags de Roon : car j'écoute essentiellement de la musique classique et que ces tags sont en anglais, ne respectant donc pas la langue originelle de l'oeuvre ou l'usage français... Et en plus c'est fait de façon aléatoire et pas rigoureuse du tout.

Quand j'écoute En plein air de Bartok, c'est pas pareil que Outdor...

J'ai déjà fait deux essais de Roon et ne m'y suis pas résolu pour diverses raisons dont cette histoire de tags médiocres en musique classique et tout l'aspect oeil de moscou du logiciel qui regarde ce que j'écoute pour me proposer d'autres écoutes, ou pour ses bios et critiques qui remontent donr je n'ai pas besoin, mais je sais l'excellence de son "coeur audio' et j'ai donc prévu de faire un nouvel essai... je vais d'ailleurs aller m'acheter une Chromecast audio - il en restait dans mon Leclerc il y a peu.

Actuellement j'utilise Jriver, Musique, Itunes, Audirvana, Foobar : sur mes deux Mac et mon PC... pas par gout de la complication, mais pour en épuiser les qualités et défauts ergonomiques et autres vu que j'ai une bibliothèque de plus de 7000 albums rippés (en fait plus, car j'ai réuni en un seul album bc d'oeuvres originellement sur plusieurs CD). Un peu plus de 200 000 Fichiers  en fait, et donc je vois régulièrement combien il faut de temps pour indexer de zéro tout ça pour créer une bibliothèque... incontestablement Foobar est le plus véloce, c'est bien sa seule qualité d'usage... A part Itunes-Musique tous sont quand même un peu une tannée. Même Audirvana, à mon grand regret car pour le reste il est excellent...


En tout cas merci pour tes contributions très utiles et détaillées
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #46 par Bébert » 16 Juil 2020 à 00:11

AJMARS » 23 Mai 2020, 19:02 a écrit:Je suis probablement incapable de faire la différence entre un 16/44.1 et un 24/192, si l'ingé a fait du bon boulot, mais avec les DACs intégrés de mon Node2 et avec beaucoup de DACs actuels je tiens pas 3 jours tellement ça me fatigue.... et quel streamer est équipé en série de Burr-Brown PCM1792, par exemple....
Sans parler des anciens PCM1702 ou 1704

Autant je n'ai strictement aucune passion pour les préamplis ligne, que je juge inutiles dans 90 % des cas, autant je trouve qu'un DAC de qualité est indispensable.

A plus
André


Le streamer atoll st200 est équipé depuis sa première version en 2012 du Burr-Brown PCM1792. Mais je ne l'ai pas écouté, les avis sont généralement bons. La version ST200 SE se trouve dans les 900/1000€ en occase voire même en neuf sur la baie, maintenant que la version st200 signature est sortie.

Je me tate...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #47 par PNicolasAuTaff » 17 Juil 2020 à 16:45

Nicodimdom » 15 Juil 2020, 02:27 a écrit:Pour en revenir à la question initiale, pour streamer, si le budget est serré, pas d'hésitation : J'écoute actuellement à partir de l'iphone 7, à distance donc avec
- une Chrome cast audio (moins de 40 euros)
- un SMSL 10th anniversary V.II tout mignon (110 euros)
- un câble optique de chez Audiophonics assez cher quand même (4,50 euros)


En fait ton Iphone ne sert que de télécommande dlna, la musique vient de ta box, c'est un peu la différence fondamental entre le Cast de Google et Airplay qui lui est envoyé via le device.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #48 par Nicodimdom » 18 Juil 2020 à 00:17

Tu en es sûr? Que veux-tu dire ? la musique part du téléphone, pas d'un autre appareil... Ce n'est pas très clair pour moi.

D'après toi, le schéma serait lequel alors ?

1/ la musique part directement de l'app Tidal sur mon téléphone ===> la Freebox ===> la Chromecast ===> le DAC ?

ou

2/ la musique part directement de l'app Tidal sur mon téléphone ===> la Chromecast  ===> la Freebox ===> le DAC ?

Tout ça marchant avec Google Home ouvert au lieu d'un Roon, d'un Volumio ou autre équivalent.

Peux-tu m'éclairer STP ?

Sous-entendrais-tu aussi que l'Airplay serait meilleur ? Et si oui, alors comment l'utiliser sans téléviseur / écran plat ou autre enceinte connectée...? Bref, avec une chaîne tradi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #49 par PNicolasAuTaff » 18 Juil 2020 à 08:56

Non c'est pas ça.
La musique vient de la plate-forme Tidal/Qobuz => Ta box/réseau => Chrome Cast. Ton smartphone ne sert que de télécommande en fait, accès à Tidal/Qobuz choix de la musique.la Chromecast est le player.
Avec Airplay c'est différent dans le sens où c'est le smartphone/tablette qui est le player donc le flux audio passe par le téléphone.
Côté qualité c'est meilleur en Chromecast.
Après au delà de la qualité de la Chromecast, j'ai déjà exprimé mon avis sur le sujet, ce qui est vraiment agaçant avec ce bidule c'est qu'il ne soit pas gapless.
Après pour le prix impossible de faire aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #50 par haskil » 19 Juil 2020 à 09:55

Dominique-Tanguy » 15 Juil 2020, 20:21 a écrit:Bonsoir Haskil,

Je comprends bien ton point de vue, mais pour rester dans le sujet du fil, Jriver, que j'utilise depuis longtemps, ne permet pas d'exploiter une interface tel que la Chromecast aussi bien que Roon.

Cordialement,

Dominique


Bonjour Dominique,

Nous sommes bien d'accord : quand AMirm a testé la Chromecats depuis son intégration dans Roon, je crois que toute personne ayant une bonne vue et compréhension des mesures a compris que le petit bidule à 39 euros, déjà excellent au naturel, mais pas toujours gapeless, devenait extraordinairement bon...

Et puis dans Roon on peut ne pas utiliser leurs métadonnées et si l'on ajoute des photos et PDF à ses dossiers correspondant à un CD ripé ou acheté toujours le faire à la main dans ta base de données sans passer par Roon de façon que ton travail ne soit pas perdu si un jour tu abandonne ce logiciel pour un autre.

Alain
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #51 par Nicodimdom » 19 Juil 2020 à 14:18

PNicolasAuTaff » Hier à 08:56 a écrit:Non c'est pas ça.
La musique vient de la plate-forme Tidal/Qobuz => Ta box/réseau => Chrome Cast. Ton smartphone ne sert que de télécommande en fait, accès à Tidal/Qobuz choix de la musique.la Chromecast est le player.


Je n'utilise QUE la WI FI, pas d'ethernet. Ce que tu me dis est bizarre pour moi. En effet, j'ai deux options:

1/ SI j'ouvre l'app Tidal sur mon Macbook (via google chrome sinon impossible de caster), que je choisis ma musique et que je caste (donc si je comprends bien, on a: ordi caste ==> box ==>  Chromecast ==> DAC ET Donc, si j'ouvre Google Home sur l'iphone, alors, ce dernier me sert de télécommande OK ! J'ai bon ?

MAIS

2/ Si je n'utilise pas mon ordi mais seulement mon iphone sur lequel j'ai ouvert Tidal ET que je choisis les titres et les caste à partir de l'appli ouverte sur l'iphone, alors mon iphone n'est pas qu'une télécommande, si ?

Si je téléchargeais et ouvrais Google home sur mon Macbook, l'app TIDAL étant ouverte en autonome (ce que je fais quand je streame par l'USB), pourrais-je caster (hors de Chrome donc) et y gagnerais-je en qualité ?

C'est compliqué tout ça. :sad:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #52 par renan » 19 Juil 2020 à 14:38

Tidal arrive sur ta box qui fait wifi. Et le Chromecast est relié a la box en wifi.
Ton tel ou pc en wifi sur ta box lui dit d'envoyer tidal sur la Chromecast.
Fil ou wifi même combat
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #53 par PNicolasAuTaff » 20 Juil 2020 à 18:43

John Darko explique le principe ici.
https://www.youtube.com/watch?v=E5rGHPYh3E0

Mais bon au début je pensais aussi que ça venait du téléphone.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #54 par Nicodimdom » 21 Juil 2020 à 21:03

PNicolasAuTaff a écrit:Mais bon au début je pensais aussi que ça venait du téléphone.


Bon, ben ça me laisse de l'espoir.  :cheesygrin:

Ceci dit si ça vient de la box, cela veut-il dire aussi que certaines seraient meilleures ?

Bon, bon, OK. Je sors.  :arrowr:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #55 par love_leeloo » 22 Juil 2020 à 14:56

Le plus simple pour savoir
Lancer la musique, couper le téléphone, si la musique continue c’est qu’il ne fait que télécommande  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités