Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre ?

15 Juin 2020 à 12:31

Chers tous,

Je continue de monter mon petit système à base de ProAc R2S : bloc Exposure XXIII < pré Jeff Rowland Consonance < DAC Atoll 100SE < streamer Metrum Ambre.

Je me pose la question d’upgrader mon Atoll 100 SE pour un Metrum Amethyst, ou un Audio-GD type NOS-19 (je me dit que je pourrais l’entrée I2S). Je vois aussi des avis positifs sur les appareil Schiit. Mon budget : 500-700€.

Avez-vous eu l’occasion de tester l’un ou l’autre des appareils ci-dessus ? Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous,

Julien

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

15 Juin 2020 à 18:58

salut  :cool:

je connais l'ambre pour l'avoir pas mal écouté, ça marche bien.
l'amethyst est fait pour marcher avec... alors...
d'autant plus que tu as un essai possible et remboursement si pas content (si toujours d'actualité, à vérifier)

à ces conditions moi j'essaierais  :wink:

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

17 Juin 2020 à 00:34

Bonjour.

Je viens de recevoir un Denafrips Ares II depuis une semaine.

Il est terrible  :eek: !!
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=x32kMm6E4Pg
A considérer si tu recherches une reproduction musicale avec une bonne analyse, mais très "analogique", le plus proche d'une belle platine TD avec une bonne cellule à bobine mobile que j'ai entendu pour le moment (R2R).

Par contre, il faut le commander ici :
https://www.vinshineaudio.com/product-p ... es-r2r-dac

Attention, le prix est en dollars de Singapour et non US (le mien m'est revenu à 800 euros tout compris).

Bonnes recherches !

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

26 Juin 2020 à 16:07

hello!

je me permet de répondre. J'ai quelques DACs (merging, benchmark, schiit, mhdt, etc.) en ce moment dont le audio gd dac 19.

Le Schiit bifrost 2 est, à mes oreilles, aussi bon que le gungnir MB que j'ai eu auparavant. Pour en rajouter une couche, il serait apparemment juste un peu moins bon que le yggdrasil.... ça en fait une sacrée affaire. c'est un dac avec un son très détaillé, punchy à mes oreilles et qui pour caricaturer demande constamment notre attention. tout y est... les basses sont très bien articulées/définies, pas de brillance en haut, c'est détaillé dans le bon sens, de la profondeur, bon sur la précision du rendu spatial, etc. dans l'ensemble c'est un très bon produit.

Par contre le DAC 19 c'est celui qui me connecte le plus à la musique... techniquement il est certainement moins bien que les autres dacs mais quelle musicalité! aucun des autres dac ne me fait sortir d'une écoute analytique. c'est un son Par contre je ne pense pas que je l'associerais à un système qui est dèjà du côté chaud et organique de la force. y'a de l'épaisseur... les instruments sonnent plus vrai donc les timbres sont meilleurs? c'est légèrement moins transparent mais ça ne me gêne pas pour le moment. une vraie belle découverte en ce qui me concerne.

voila pour mes 2cents...

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

27 Juin 2020 à 07:44

hifi01170 a écrit:Par contre le DAC 19 c'est celui qui me connecte le plus à la musique... techniquement il est certainement moins bien que les autres dacs mais quelle musicalité! aucun des autres dac ne me fait sortir d'une écoute analytique. c'est un son Par contre je ne pense pas que je l'associerais à un système qui est dèjà du côté chaud et organique de la force. y'a de l'épaisseur... les instruments sonnent plus vrai donc les timbres sont meilleurs? c'est légèrement moins transparent mais ça ne me gêne pas pour le moment. une vraie belle découverte en ce qui me concerne.

Pour vivre depuis 2 ans avec un 19 (le modèle "Singularity" en R2R), je me retrouve complètement dans cette (élogieuse) description !  :cheesygrin:
Cdlt.
Michel

Attention pour l'utilisation en i2S avec l'Ambre (que je possède aussi), le brochage particulier de cette liaison sur l'Ambre est assez spécifique et ne s'accorde pas systématiquement avec les entrées i2S (format RJ45) de certains Dacs, notamment les audio-gd ou les Dacs Aqua par exemple. Un élément à prendre en compte avant achat si on veut privilégier cette liaison...  :tongue:

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

01 Juil 2020 à 14:48

another 2cents....

étant parti avec un apriori plutôt négatif, je suis très très surpris du niveau de perf de ce petit DAC qui se trouve à pas cher!

on peut réellement affiner le son du DAC 19 avec ses jumpers. Dans le mien c'est des DIP-Switch donc assez pratique pour rapidement changer de config et tester le rendu!

par rapport à la config "usine" voici les changements que j'ai apporté:
1. PLL désactivé
2. Stopband attenuation à 90

=> ça amène le petit plus de définition/détourage qui rend ce DAC difficilement dé-logeable.

ma réaction a été immédiatement de regarder pour monter en gamme.... mais là je vais juste me poser et profiter de la musique en laissant pour le moment de côté ma névrose audiophile!  :casque:  :casque:  :casque:

highly recommended

Re: Choix DAC : Metrum Amethyst vs Audio-GD NOS-19 vs autre

14 Aoû 2020 à 19:38

Bonjour à tous,

Petit retour tardif. Tout d’abord merci pour vos conseils, les retours sur l’Audio GD 19 corroborent ce que j’avais pu lire, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en écouter en vrai. En revanche J’ai pu écouter un Metrum Amethyst chez un particulier, sur ses PMC drivées par un gros intégré à tubes dont je ne me souviens plus les caractéristiques.

Il pilotait Tidal via Roon sur son Ambre, et nous avons alterné tour à tour mon Atoll 100SE branché en Coax et l’Amethyst en optique. Avantage très net en faveur de l’Amethyst, comme un voile en moins, son plus défini, basses plus propres ! Donc je me dis banco, je le prends.

Une fois chez moi je finis par trouver le temps de faire une écoute comparée sur mon système, avec le Jeff Consonance qui présente l’avantage de pouvoir pré-régler des niveaux de gains par entrée (pas de biais sur ce point). Toujours sur mon Ambre, I2S sur l’Amethyst et optique sur l’Atoll. Curieusement cette fois, je n’arrive pas à faire de différence, et pourtant j’ai essayé nombre de morceaux, A/B B/À sans transition car la musique streamait de la même source s’et qu’il me suffisait de sélectionner l’entrée ssur le Preamp.

Bref, est-ce qu’il y avait un problème avec l’entrée Coax de mon Atoll chez le vendeur ? Mon système est-il bouché quelque part ? Suis-je sourd ? Un peu des trois certainement. Toujours est-il que je suis content de mon DAC mais qu’il le reste du chemin à parcourir. Affaire à suivre...
Répondre