Index du forum
M
e
n
u

Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #81 par van.alstine » 30 Mar 2021 à 18:16

Merci  :wink:

Gustard j'en ai entendu parler, avec les puces AKM
mais je n'ai pas la moindre idée de la signature sonore.

J'ignorais que tant de marques proposaient des DACs, moi j'en étais resté aux généralistes (très souvent japonais) ou aux Wadia, dCS, Theta, Weiss, Lavry etc etc etc ....
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #82 par Cello380 » 31 Mar 2021 à 09:57

bouscadie » 29 Mar 2021 à 17:22 a écrit:le RME est tristounet, propre (clinique ?) mais tristounet.
On fait wawa au début et puis on s'emmerde après.


Acheté deux fois, revendu deux fois. Mais bon tellement l'aiment que ça ne doit pas être mauvais  :wink:


Par curiosité personnelle, ne trouvant pas le RME ennuyeux en quoi que ce soit, sur quel type de système l'écoutiez-vous ? Et avec quelles sorties : symétriques ou asymétriques ?

Par ailleurs, les possibilités de réglages du RME sont importantes : equalizer paramétrique, correction de tonalité, loudness paramétrable, choix du type de filtrage, ce qui laisse des potentialités d'ajustement importantes.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #83 par bouscadie » 01 Avr 2021 à 09:32

hum, j'aurais mieux fait de me taire, une fois de plus, je savais bien  :wink:

J'ai sombré dans le vice , trop fait de changements en qques années et sincèrement me rappelle plus bien des associations.

Le premier, je l'avais acheté au tout début, bien avant la "hype". C'était le "pro" je crois, celui à 1500$. J'essaie de faire au plus simple, plug and play c'est ça ? écoute aussi pas mal au casque, le soir, et privilégie alors les boites à tout. Un mac, usb, une boite, et ampli puissance ou enceintes actives. Je pense que le premier était passé après des dacs "moyens bons" ( AGD19, Nuprime dac9, Dangerous source, Schiit etc ...) et les enceintes étaient des Amphions Argons 3S ou Neumann KH120 voir des PS3 bien mal aimées les pauvres.  Je l'avais bien apprécié, propre et net, gardé qques mois puis revendu.
Suis passé ensuite à des dacs un peu plus "pointus", Crane song solaris, Benchmark dac3, Dangerous convert,  Soekris etc .... et des PSI 17. J'ai racheté pendant cette période le rme à 1000$, et bê ça le faisait plus du tout. Manque de viande sur l'os, je sais on peut toujours jouer avec l'eq mais je n'aime pas ça, et puis ça fait pas d'une brêle une Harley, pardon une Ducati. Reparti sous 14j :)

Manque le petit truc qui ne s'entends pas forcement tout de suite mais qui à la longue fait que tu prends vraiment ton pied tous les jours avec la musique, sans même chercher rien du tout. C'est ma drogue.

Là j'ai un Violectric 590pro, il est vraiment comme ça, un peu cher, mais ça les vaut je trouve surtout si les 3 : dac, préamp, casque, sont utile.  Me régale milédiou  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #84 par Cello380 » 01 Avr 2021 à 10:41

Je comprends très bien, c'est-ce que je cherche aussi.

N'écoutant pas au casque, je ne peux pas juger des sorties casques qui sont assez critiquées sur certains sites (pour ce que cela vaut).
Par contre sur les sorties RCA et connecté à mon système principal, ou directement à l'ensemble constitué par un ampli Naim NAP100 et des LS3/5a, j'ai ce fameux truc qui transforme l'écoute de la musique en plaisir et émotions.

Seule intervention de ma part sur le réglage du bidule j'ai adopté le filtrage NOS.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #85 par bouscadie » 01 Avr 2021 à 11:19

je veux bien te croire ! enjoy mon ami.

J'étais en sorties XLR sur le RME.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #86 par dgolh » 01 Avr 2021 à 11:22

Et vs le Soekris (je n'ai pas dit mon dernier mot même si pour l'instant le RME me va bien, il est là depuis hier en fin d'après-midi  :biggrin: )
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #87 par bouscadie » 01 Avr 2021 à 11:29

pour moi Soekris sans hésiter. Mais suis pas un connaisseur et certainement pas un étalon  :mrgreen:

si il te va bien , pas trop se poser de questions .... De toute façon il marche bien.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #88 par tib tib » 06 Avr 2021 à 16:26

Il y a 5 ans de cela j,avais un mytek 96 , que je trouvais très bien , comparé au dangerous source et a l, apogée du boss je trouvais qu,il était au dessus . Seulement il sort en xlr pour alimenter mon préampli , aujourd'hui je suis en RCA .

Je dois repartir en quête d,un dac au alentour de 500 balles en occasion , avec du  spdif , USB pas obligatoire  . Que me conseillez vous dans cette zone de tarif ? Merci bien

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #89 par musicman » 13 Avr 2021 à 10:38

PNicolasAuTaff » 29 Mar 2021 à 13:01 a écrit:C'est bien Thierry est un bon messager à ce que je vois :D
Le Merason Frérot est aussi basé sur la puce 1794 comme le Dac-1, j'étais très intéressé par le Dac-1 mais je me dis qu'à 4500€ d'occaz je pourrais avoir un Brisctai M1 ou M3 d'occaz. Après il y a peut être pas de pertinence pour toi de lâcher ton Aqua Voce pour un Dac comme le Merason Frerot ou le Border Patrol, moi j'avais revendu mon Aqua Scala Mk2 car je pensais pas pouvoir mettre de la hifi d'un bon niveau dans mon futur appart et j'avais besoin de liquidité pour payer des travaux.

Je me suis orienté vers le Border Patrol, pour 3 raisons, mon goût de l'exotisme, les reviews dithyrambiques aux USA, et la puce, mon meilleur souvenir de Dac (hormis le Lavry Gold 924), c'était mon 47 Labs 4705 Progression, j'ai toujours regretté d'avoir revendu ce dac incroyablement musical. Le Border Patrol n'est pas aussi musical mais il s'en approche, c'est un Dac attachant, relativement transparent, très impliquant sur les voix, et très vivant. Je vais voir avec Gary Dews s'il peut me donner les modifs à faire pour le passer en SEI de ce que j'ai lut ça serait juste le remplacement des condos Jensen par des Jupiter, si c'est que ça y a pas besoin que je le renvoie aux USA pour modif.


Tu sembles avoir été plus que séduit par ce Lavry Gold 924 depuis plusieurs années. Il est vraiment si exceptionnel que ça? On ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net. Est-ce que son côté démonstratif, qui apparemment ne te déranges pas, pourrait induire une certaine fatigue à la longue?
Avatar de l’utilisateur
musicman
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 31 Mar 2014 à 11:58
Localisation: Tours


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #90 par Laurenta » 15 Avr 2021 à 01:11

ModelO » 17 Fév 2021 à 21:16 a écrit:Ai aussi un Yggdrasil A2, entrée USB gen5 et aussi chaine honteuse de uptone /regen /cables trop chers / F1 / spdif. Là j’écoute en entrée usb depuis mac mini boosté (of course).
Marche vraiment superbement sur les bons disques. Y compris les 44k.
Vais rebrancher un Gungir multibits en stock, qui m’avait bcp plu et poussé à tester le Yggdrasil, d’ailleurs. Une super référence moitié moins cher.

Sur les bons disques, pas grand chose à reprocher. C’est formidable de fluidité, vie, timbres. Franchement bluffant.
J’arrive pas à imaginer mieux avec du vinyle, mais je n’ai jamais réussi à faire chanter du vinyle, suis nul

Ma réserve actuelle, c’est sur les mauvais disques, où la transparence du système et l’acoustique un peu claire ne cachent pas les duretés.
Ai envie d’essayer un dac à tubes. Aucun besoin de plus de résolution, dynamique, scène sonore ou autre critère objectif, juste plus de facilité à passer tous les disques avec une belle musicalité, mais bien sûr sans perdre non plus sur ces critères ... vais pas changer pour un bouchon un peu doux ;)

Je regarde du côté des Dac à tubes. Lampizator, Aries Cerat et Sw1x.
J’avais en tête Mola Mola ou Rockna, mais en analysant les avis ici et là, exercice bien aléatoire certes, j’ai des doutes de vraiment gagner avec ces appareils : pas besoin de plus de qualités “objectives”, le Yggdrasil est largement suffisant. Non que je croie au miracle du tube, j’ai eu plein de tubes plus analytiques et pas plus musicaux que des transistors, mais à certains marques citées pour leur équilibre et musicalité.

M’enfin, on raconte, on raconte, on lit, on lit, et la réalité n’a rien à voir ... faut écouter ...


Dans la gamme de prix des Aries Cerat, Lampizator à tubes, on peut aussi envisager le son très ‘fluide’ et ‘classieux’ de chez dCS, avec le « petit » modèle Bartok ;-) Au moins on ne s’embête pas avec le choix des tubes ... La marque est hyper sérieuse, présente sur le marché depuis longtemps et les produits ont une vraie valeur résiduelle de revente.

De plus un Bartok est directement compatible avec le streaming et la démat via son entrée IP/RJ45.
Il ne va pas rendre bon les mauvais enregistrements. Mais il ne vous cassera pas les oreilles comme certains rendus numériques.

-- 15 Avr 2021 à 01:24 --

musicman » 13 Avr 2021 à 10:38 a écrit:

Tu sembles avoir été plus que séduit par ce Lavry Gold 924 depuis plusieurs années. Il est vraiment si exceptionnel que ça? On ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net. Est-ce que son côté démonstratif, qui apparemment ne te déranges pas, pourrait induire une certaine fatigue à la longue?


Moi aussi je fus séduit par ce super DAC Lavry Gold. Si à l’époque j’avais eu mon dCS Network Bridge (Avec ses 2 clocks externes 44.1/48KHz + 10MHz) et la connexion AES/EBU vers le DAC Lavry je pense que le lecteur NAIM aurait eu bien de la peine ...

J’avais fait un long essai comparatif versus le Naim CDS 3, ici;

https://blingblingthehorns.forumactif.o ... lavry-gold

Contre un DAC dCS top de gamme comme le mien, il faudrait re-tester, bien sûr. Mais je me souviendrais toujours de cet infra-grave du Lavry ! Quand je pense que l’importateur m’avait proposé un modèle de démo pour 5000€ et que je ne l’ai pas pris. Je m’en voudrais toujours ...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #91 par Laurenta » 15 Avr 2021 à 01:31

dgolh » 28 Mar 2021 à 21:08 a écrit:

J'attends le mien après m'être bien pris la tête pendant une semaine. La myriade de dacs chinois de technique et de prix différents, les quelques européens qui restent, les conseils des uns et des autres, la lecture des forums ont fait qu'à la fin je me suis précipité vers cette valeur refuge.

Ce que je retiens, c'est que le dac vient tout de même assez loin dans la liste des trucs qui font la qualité de la restitution après la pièce, les enceintes et l'accord ampli-enceintes, du coup le budget à y mettre ne doit pas être nécessairement être une priorité.


Absolument pas d’accord sur la moindre importance d’un DAC. Si pour la partie pure ‘Son’ les différences peuvent être parfois faibles, sur le ‘rendu musical’ l’apport d’un DAC est fondamental dans le système.
Passé la découverte initiale du ‘son’ de l’appareil combien de personnes ici disent: «  je n’ennuie, ce n’est pas très vivant, je ne rentre pas dans la Musique, etc ... »

C’est un des signes qui pousserait à tester et à changer de DAC !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #92 par musicman » 15 Avr 2021 à 12:17

Laurenta » Aujourd’hui à 01:11 a écrit:

Dans la gamme de prix des Aries Cerat, Lampizator à tubes, on peut aussi envisager le son très ‘fluide’ et ‘classieux’ de chez dCS, avec le « petit » modèle Bartok ;-) Au moins on ne s’embête pas avec le choix des tubes ... La marque est hyper sérieuse, présente sur le marché depuis longtemps et les produits ont une vraie valeur résiduelle de revente.

De plus un Bartok est directement compatible avec le streaming et la démat via son entrée IP/RJ45.
Il ne va pas rendre bon les mauvais enregistrements. Mais il ne vous cassera pas les oreilles comme certains rendus numériques.

-- 15 Avr 2021 à 01:24 --



Moi aussi je fus séduit par ce super DAC Lavry Gold. Si à l’époque j’avais eu mon dCS Network Bridge (Avec ses 2 clocks externes 44.1/48KHz + 10MHz) et la connexion AES/EBU vers le DAC Lavry je pense que le lecteur NAIM aurait eu bien de la peine ...

J’avais fait un long essai comparatif versus le Naim CDS 3, ici;

https://blingblingthehorns.forumactif.o ... lavry-gold

Contre un DAC dCS top de gamme comme le mien, il faudrait re-tester, bien sûr. Mais je me souviendrais toujours de cet infra-grave du Lavry ! Quand je pense que l’importateur m’avait proposé un modèle de démo pour 5000€ et que je ne l’ai pas pris. Je m’en voudrais toujours ...


Effectivement, superbe comparatif!!!
En revanche, je n'arrive pas à déterminer quel est le LG mkI du mkII et du mkIII? Apparemment, il y en a un avec DB Technologies un autre avec Lavry tout court sur un carré noir et un autre avec LE Lavry Engineering.
Je crois comprendre que les différences se situent au niveau du système de "Oven" le mk1 chauffait beaucoup et une histoire de transfo si je ne dis pas de bêtises. Mais lequel est le mk1, mk2 et mk3?
Avatar de l’utilisateur
musicman
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 31 Mar 2014 à 11:58
Localisation: Tours


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #93 par fdracing » 15 Avr 2021 à 12:39

Laurenta » Aujourd’hui à 01:31 a écrit:Absolument pas d’accord sur la moindre importance d’un DAC. Si pour la partie pure ‘Son’ les différences peuvent être parfois faibles, sur le ‘rendu musical’ l’apport d’un DAC est fondamental dans le système.
Passé la découverte initiale du ‘son’ de l’appareil combien de personnes ici disent: «  je n’ennuie, ce n’est pas très vivant, je ne rentre pas dans la Musique, etc ... »

C’est un des signes qui pousserait à tester et à changer de DAC !


Ce que beaucoup ne savent pas , c'est qu'un DAC ce n'est pas qu'un convertisseur mais aussi et surtout un préampli et comme son nom l'indique ce dernier est analogique et à une grande influence sur le résultat sonore , c'est bien sur sans parler de la qualité des alimentations de ce dernier

donc oui le choix du DAC est au moins aussi important que celui de l'ampli , des enceintes et d'éventuels préampli , il n'y a bien que le drive ( bien né s'entend )   qui soit secondaire dans le choix final


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #94 par PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021 à 12:44

musicman » 13 Avr 2021, 10:38 a écrit:

Tu sembles avoir été plus que séduit par ce Lavry Gold 924 depuis plusieurs années. Il est vraiment si exceptionnel que ça? On ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net. Est-ce que son côté démonstratif, qui apparemment ne te déranges pas, pourrait induire une certaine fatigue à la longue?

Difficile à dire si ça serait fatiguant sur le long terme, je ne l'avais écouté qu'une après midi chez un copain qui l'avait en prêt, mais je connaissais très bien le système du copain pour avoir eu un coup de foudre d'ailleurs un autre copain l'ayant écouté aussi à la même occasion en rêve aussi la nuit. Pour le copain qui l'avait en prêt il était peut être un peu excessif dans le bas, puis le vendeur le vendait autour de 4000€ c'est un budget. Même si j'en ai rêvé longtemps je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui pour le même tarif je partirais sur un Lavry Gold si j'en trouvais un mint, peut être plus un Briscasti M1 ou M3 qui serait dans la même veine à ce que j'ai pu comprendre.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #95 par dgolh » 15 Avr 2021 à 12:49

fdracing » 15 Avr 2021, 12:39 a écrit:

Ce que beaucoup ne savent pas , c'est qu'un DAC ce n'est pas qu'un convertisseur mais aussi et surtout un préampli et comme son nom l'indique ce dernier est analogique et à une grande influence sur le résultat sonore , c'est bien sur sans parler de la qualité des alimentations de ce dernier

donc oui le choix du DAC est au moins aussi important que celui de l'ampli , des enceintes et d'éventuels préampli , il n'y a bien que le drive ( bien né s'entend )   qui soit secondaire dans le choix final


.


Oui mais il y a des dacs sans préampli et des dacs avec qui permettent de by-passer cette partie là.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #96 par fdracing » 15 Avr 2021 à 13:50

dgolh » 15 Avr 2021 à 11:22 a écrit:Oui mais il y a des dacs sans préampli et des dacs avec qui permettent de by-passer cette partie là.


Je ne parle pas des DAC qui ont un préampli après les étages de sorties , je parle des étages de sorties eux même qui sont des préampli et qui caractérise le son du DAC , et pas qu'un peu  :wink:

il suffit de ce rappeler une époque  pas si lointaine , ou ont trouvait sur le marché  une quantité énorme de modifs de toute nature pour "changer" le son/caractère  du DAC  par les étages de sorties , les modifs tubes , jfets , transfo ,  et j'en passe et des meilleurs  :wink:

de nos jours  , la plupart des clients sont moins "connaisseurs" et ce contentent de ce qui existe , c'est sans compter avec le fait que les électroniques a base quasi exclusive de CMS sont bien moins accessibles


.
Dernière édition par fdracing le 15 Avr 2021 à 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #97 par R.C. » 15 Avr 2021 à 13:57

Bonjour,
@dgolh

Tu veux parler de  dacs ou le signal  sort de la puce directement , sans etage d'amplification (tension ou courant ) vers les borniers externes  ?
As tu un exemple ou deux ?
Merci
RC
Dernière édition par R.C. le 15 Avr 2021 à 14:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #98 par bouscadie » 15 Avr 2021 à 14:01

@ dgohl , tu as gardé le RME finalement ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #99 par AJMARS » 15 Avr 2021 à 14:07

Bonjour,

Le DAC est pour moi quelque chose de très important, j'en ai fabriqué plusieurs dizaines, et je continue, mais tout de même pas du même ordre que  le choix enceintes/pièce....

Tout peut être important, puce elle même, gestion des timings, étages de décodage (s/pdif ou autres) sur échantillonnage, étages de sortie, alims, couplage des masses, routage des cartes, Il y a beaucoup de fonctions, c'est assez complexe, normal que ça impacte, après il existe des solutions qui fonctionnent, simple et très documentées. Les schémas d'application bien réalisés, sont  assez souvent meilleurs que les acrobaties de quelques "génies" méconnus, au fond de leur laboratoire secret. C'est à la fois simple, et complexe.

Comme pour beaucoup de choses en audio, l'âge d'or semble passé, mais il reste tout de même de belles choses dans certains catalogues.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Coin des connaisseurs de s meilleurs dac

Message #100 par Laurenta » 15 Avr 2021 à 17:04

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:
Difficile à dire si ça serait fatiguant sur le long terme, je ne l'avais écouté qu'une après midi chez un copain qui l'avait en prêt, mais je connaissais très bien le système du copain pour avoir eu un coup de foudre d'ailleurs un autre copain l'ayant écouté aussi à la même occasion en rêve aussi la nuit. Pour le copain qui l'avait en prêt il était peut être un peu excessif dans le bas, puis le vendeur le vendait autour de 4000€ c'est un budget. Même si j'en ai rêvé longtemps je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui pour le même tarif je partirais sur un Lavry Gold si j'en trouvais un mint, peut être plus un Briscasti M1 ou M3 qui serait dans la même veine à ce que j'ai pu comprendre.


De nos jours il faudrait payer ce Lavry Gold clairement moins que 4000€. Parce que c’est assez ‘ancien’; pas d’USB ni d’échantillonnage au delà de 96KHz.
Mais je reste convaincu qu’il a une ‘musicalité’ bien à lui. Une vraie évidence à l’écoute. Mes goûts ayant évolué au fil des ans, je crois que je l’apprécierais encore plus aujourd’hui. A mon avis il serait magique sur un excellent Casque.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités