Index du forum
M
e
n
u

Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #1 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 13:40

Bonjour,
Heureux possesseur d'un SOTM200 j'ai un soucis avec les lecteurs à installer sur iPhone ou iPad.

Coté convivialité, iPeng sous LMS est vraiment top mais le son est meilleur avec Mconnect qui est de mon point de vue une calamité coté navigation.

Existe-t'il un lecteur aussi convivial qu'iPeng mais avec le protocole UPnP/DLNA ?
L'appli Lumin ne fonctionne pas, DS Audio n'est pas terrible (de nombreuse pochettes ne sont pas reconnues et interface peu agréable).
Roon ... trop cher mais j'y pense.
HQPlayer : je n'ai pas compris comment le mettre en route.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #2 par Nicodimdom » 29 Nov 2020 à 14:27

Je vais suivre ça de près risquant dans peu de temps d'avoir le même problème.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #3 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 15:20

Ce qui est étonnant, c'est la différence de son entre Mconnect et iPeng. Le premier est plus doux, plein, posé, le second plus dynamique, projeté.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #4 par ricouxxx » 29 Nov 2020 à 17:13

L'appli Lumin ne fonctionne pas


Tu as l'appli Esoteric Sound Stream (gratuite) qui est un clone de Lumin et qui est stable sur ipad.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #5 par corintin » 29 Nov 2020 à 17:31

Sylvain44 » 29 Nov 2020, 13:40 a écrit:Bonjour,
Heureux possesseur d'un SOTM200 j'ai un soucis avec les lecteurs à installer sur iPhone ou iPad.

Coté convivialité, iPeng sous LMS est vraiment top mais le son est meilleur avec Mconnect qui est de mon point de vue une calamité coté navigation.

Existe-t'il un lecteur aussi convivial qu'iPeng mais avec le protocole UPnP/DLNA ?
L'appli Lumin ne fonctionne pas, DS Audio n'est pas terrible (de nombreuse pochettes ne sont pas reconnues et interface peu agréable).
Roon ... trop cher mais j'y pense.
HQPlayer : je n'ai pas compris comment le mettre en route.


un des avantages du SmS-200 est de fonctionner avec les meilleurs softwares UPnP, Logitech, Roon...
normalement, il ne devrait pas y avoir de différences trop importantes à l'écoute (même s'il y en a..)

comme tu as un Nas Synology, les alternatives sont +-simples à installer :
1.- Logitech Media Server + iPeng : simple à installer, performant, beaucoup de fonctionnalités (dont le Mix aléatoire, le transcodage, etc..) et c'est gratuit !
2.- UPnP : Serveur Multimedia Synology + MConnect : comme tu le dis, cela fonctionne mais l'interface est pauvre.. insuffisant à mon goût.. à oublier !
3.- UPnP : MinimServer + BubbleUPnP + Lumin : pas simple à installer (3 softs différents) mais l'interface est autrement plus agréable que MConnect et il y a de nombreuses fonctionnalités
3.-bis idem avec l'app Esoteric : c'est une version très ancienne 1.0.4 de l'app Lumin qui est aujourd'hui à la v. 7.0.3 !
4.- Roon: simple à installer car un seul fournisseur, beaucoup de fonctionnalités et un prix élevé...
5.- DS Audio : à oublier, ce n'est pas la spécialité de Syno..

conclusion : la solution 1 est certainement le meilleur choix pour un SOtM SmS-200.. il reste à savoir pourquoi chez toi le résultat à l'écoute est moins bon.. vu de loin, cela semble mystérieux !
Dernière édition par corintin le 29 Nov 2020 à 18:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #6 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 18:20

Merci pour l'info !
Alors, effectivement, visuellement c'est un clone de l'Appli Lumin. Le SOTM est bien reconnu.
Mais :
- Il manque une fonction essentielle pour moi : afficher les derniers albums téléchargés. Comme pour Mconnect, se sont les dernières pistes téléchargées qui s'affichent. Du coup pour lancer la lecture d'un album ce n'est pas pratique surtout s'il y a une soixantaines de pistes !
- Après avoir scanné le NAS, tous les albums sont trouvés mais les pochettes ne s'affichent pas. j'apprécie naviguer parmi les pochettes.
- Certaines pochettes ne sont pas du tout reconnues même après avoir lancé la lecture. Cela concerne les pochettes d'album rippés. Les pochettes d'albums téléchargés via Qobuz sont a priori parfaitement reconnues

Peut-être que le protocole UpnP est en cause.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #7 par corintin » 29 Nov 2020 à 18:31

Sylvain44 a écrit:- Il manque une fonction essentielle pour moi : afficher les derniers albums téléchargés. .

dans l'application Lumin/Esoteric, c'est la fonction "Dernière modification" qui donne les derniers album ajoutés
dans IPeng, c'est via "Nouveautés"
dans Roon via "Date d'ajout"

Sylvain44 » 29 Nov 2020, 18:20 a écrit:- Après avoir scanné le NAS, tous les albums sont trouvés mais les pochettes ne s'affichent pas. j'apprécie naviguer parmi les pochettes.
- Certaines pochettes ne sont pas du tout reconnues même après avoir lancé la lecture. Cela concerne les pochettes d'album rippés. Les pochettes d'albums téléchargés via Qobuz sont a priori parfaitement reconnues.

le nom des pochettes doit être normalisé selon le type de serveur (et Qobuz essaye d'etre très compatible..)
- exemples via le serveur Synology limité à une liste à définir : cover.jpg;Cover.jpg;COVER.jpg;folder.jpg;Folder.jpg;FOLDER.jpg
- Logitech Media Serveur : limité à une liste (voir réglages/avancés/format)
- exemple : MinimServer utilise une logique, c'est mieux ! : https://minimserver.com/ug-library.html#Artwork
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #8 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 19:55

Merci pour ton aide Corentin,

Je n'arrive pas à trouver la fonction "dernière modification". Uniquement ''Récemment ajouté'' qui me présente non pas les albums mais toutes les pistes ajoutées par date.

Merci pour les jaquettes, mais je ne me vois pas ajouter dans chaque dossier (sur mon NAS, chaque album est enregistré dans un dossier) la photo de la jaquette en l'intitulant cover.jpeg  J'ai d'ailleurs essayé sur un album mais ça n'a point fonctionné.

Je reste donc sous iPeng qui est ultra convivial.
J'adore aussi la fonction Share qui permet d'envoyer à un ami par mail ou SMS les références (dont la pochette) d'un album en écoute.

En ce qui concerne le son, je le trouve plus projeté, comme plus fort avec iPeng. En contre partie, la spatialisation est plus profonde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #9 par corintin » 29 Nov 2020 à 20:01

Sylvain44 a écrit:Je n'arrive pas à trouver la fonction "dernière modification". Uniquement ''Récemment ajouté'' qui me présente non pas les albums mais toutes les pistes ajoutées par date.

dans l'app Lumin, c'est le bouton à droite avec l'étoile :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sylvain44 » 29 Nov 2020, 19:55 a écrit:Merci pour les jaquettes, mais je ne me vois pas ajouter dans chaque dossier (sur mon NAS, chaque album est enregistré dans un dossier) la photo de la jaquette en l'intitulant cover.jpeg  J'ai d'ailleurs essayé sur un album mais ça n'a point fonctionné.

non, il suffit d'ajouter "en un clic" les noms de couverture que tu utilises dans la liste (exemple : couverture.jpg)
et puis refaire un scan pour que cela apparaisse

Sylvain44 » 29 Nov 2020, 19:55 a écrit:En ce qui concerne le son, je le trouve plus projeté, comme plus fort avec iPeng. En contre partie, la spatialisation est plus profonde.

le paramétrage de iPeng offre des possibilités..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #10 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 21:21

Il y a eu pas mal d'avancées ...

En fait, pour que l'appli Lumin fonctionne au mieux, il faut installer Minimserver sur le NAS  :redface:
Puis choisir Miniserver comme Librairie Musicale.  Toutes les pochettes apparaissent ainsi que les icônes montrées par Corentin
http://www.luminmusic.com/images/app-sort.png
Par contre, Corentin, BubbleUPnP n'est pas installé sur le NAS et n'existe pas dans le centre de paquets.

Si le choix est DS218J (le nom du NAS) il y aura moins de fonctionnalités et il manquera des pochettes.

Si le choix est LMS alors là c'est pire coté fonctionnalité mais cela se contourne facilement.

Test de rendu un autre jour car il se fait tard.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #11 par corintin » 29 Nov 2020 à 21:30

Sylvain44 a écrit:Il y a eu pas mal d'avancées ...

En fait, pour que l'appli Lumin fonctionne au mieux, il faut installer Minimserver sur le NAS  :redface:
Puis choisir Miniserver comme Librairie Musicale.  Toutes les pochettes apparaissent ainsi que les icônes montrées par Corentin
http://www.luminmusic.com/images/app-sort.png
Par contre, Corentin, BubbleUPnP n'est pas installé sur le NAS et n'existe pas dans le centre de paquets.
.


oui, il faut installer BubbleUPnP pour ajouter à UPnP les fonctionnalités supplémentaire "OpenHome"
normalement, on trouve cette option dans le "Centre de paquets" du Synology

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #12 par Sylvain44 » 29 Nov 2020 à 22:22

Voilà qui est fait ... mais difficile d'en comprendre l'utilité.

Merci Corentin pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #13 par corintin » 29 Nov 2020 à 23:57

Sylvain44 a écrit:Voilà qui est fait ... mais difficile d'en comprendre l'utilité..

cela ajoute au standard UPnP des fonctionnalités supplémentaires (playlist, gapless, etc..)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm200 : ipeng, mconnect, ...

Message #14 par Sylvain44 » 13 Déc 2020 à 19:14

Petit bilan après qques jours d'utilisation :

- le rendu est meilleur avec Mconnect ou LuminPlayer. (en UpnP)
- Je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement l'appli Lumin. Dommage !
- iPeng est l'appli la plus conviviale ... et de loin !
- Mconnect ... devient mon appli pour le moment, mais vraiment pas agréable à utiliser.

Mconnect :
- avec Qobuz, c'est pas trop mal en navigation. Il manque qques fonctions (partager un album)
- avec le NAS : une galère pas possible.
- Il manque la recherche des dernières importations ;
- les recherches se font soit par album, soit par artiste ... ;
- les dernières importations d'albums sur le NAS n'apparaissent pas immédiatement ou pas du tout !
- pas de navigation par pochettes de grande taille.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités