Les audiophiles se dématérialisent
Retourner vers Musique dématérialisée
Les audiophiles se dématérialisent
#1 par olivier-49 » 19 Déc 2020 à 18:37
https://next.liberation.fr/musique/2020 ... rce=506275
-
olivier-49 - 100 watts
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#3 par micbog » 19 Déc 2020 à 20:10
Le genre de reportage fait par quelqu’un qui n’y connaît rien.
J’utilise moi aussi la musique dématérialisée, mais de là à mettre mes disques à la cave..! D’ailleurs la seule fois où je l’ai fait j’ai été inondé

-
micbog - 100 watts
-
#4 par ajls » 19 Déc 2020 à 22:29
olivier-49 » 19 Déc 2020, 18:37 a écrit:Les émules de Natasza sont-ils nombreux parmi nous ? Quelqu'un a l'article entier à nous montrer ? Rssssi.
https://next.liberation.fr/musique/2020 ... rce=506275
je pense que tu peux te payer l'article.
les journalistes aussi ont le droit de vivre...

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#5 par Tarantinord » 20 Déc 2020 à 00:18
ajls » Hier à 22:29 a écrit:
Ouais et je ne sais pas si on va y apprendre quelque chose d'intéressant !
-
Tarantinord - 10 watts
#6 par Gordian » 20 Déc 2020 à 00:23
-
Gordian - 50 watts
#7 par DanielP60 » 20 Déc 2020 à 09:21
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#8 par PP_65 » 20 Déc 2020 à 12:14
Il faut interdire le streaming ( au moins celui d'une qualité supérieure ou égale au mp3 320 kbps ) et faire payer les téléchargements ( voir Bandcamp ) .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par AJMARS » 20 Déc 2020 à 12:34
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par habermas » 20 Déc 2020 à 14:04
micbog » Hier à 20:10 a écrit:«...elle est sortie avec une dépense de 2500€ ». Pfff.. même pas le prix de 50cm d’un câble de bas de gamme pour un vrai audiophile.
Le genre de reportage fait par quelqu’un qui n’y connaît rien.
J’utilise moi aussi la musique dématérialisée, mais de là à mettre mes disques à la cave..! D’ailleurs la seule fois où je l’ai fait j’ai été inondé :redface:
Punition divine en format "mini-déluge" rien que pour toi, espèce de mécréant

-
habermas - 100 watts
#11 par NAFI » 20 Déc 2020 à 14:53
PP_65 » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:Il faut interdire
Depuis 68 c'est mort PP mais le Marchais Marché s'est frayé un passage depuis.
JP

ps : le mp3 représente la plus grande part du streaming. Ce n'est pas la privation des quelques pèlerins audio ou gogo comme tu les nommes qui fera basculer la balance, c'est trop tard
Il faut se réinventer soit disant.

-
NAFI - 100 watts
#12 par PP_65 » 20 Déc 2020 à 14:58
-
PP_65 - 500 watts
#13 par NAFI » 20 Déc 2020 à 15:09
PP_65 a écrit:Et bien , interdiction pure et simple
Ah! Combat cohérent.
Plus de chèvre ni de chou... ni de emmêmetan
JP
-
NAFI - 100 watts
#14 par habermas » 20 Déc 2020 à 15:58
PP_65 a écrit:Et bien , interdiction pure et simple avec, à la limite, paiement des fichiers avec des tarifs avantageux pour les vieilleries . Le principe même de proportionnalité entre le revenu est le nombre d'écoutes est scandaleux , que j'écoute plus un disque qu'un autre ne peut traduire la valeur que je lui accorde ( tout est une question d'humeur) et pourtant, je l'ai payé autant que celui qui passe rarement .
Ah la bureaucratie française dans toute sa splendeur. Quand quelque chose nous plaît pas, hop le vla interdit ou réglementé jusqu'à sa mort à petit feu.
Sinon au passage, pour avoir partagé ma vie avec une musicienne, ce ne sont pas les disques qui remplissent le frigo mais bien les concerts et le travail pédagogique (cours privés & conservatoire). Les disques sont enregistrés à perte souvent, sur ces deniers propres avec l'aide des proches et des mécènes. Le vrai sujet, c'est que de nos jours il n'y a aucun concert, les mécènes se sont retirés.
D'ailleurs, je discutais cette semaine avec la trésorière d'une association que je soutiens, elle me disait que sur 2020, il avaient récolté à peine plus de la moitié de ce qu'ils avaient récolté en 2019. Les donateurs n'ont pas disparu et continuent de donner, mais pour des montants nettement moins élevés.
-
habermas - 100 watts
#15 par pierrebour1 » 20 Déc 2020 à 17:57
PP_65 » 20 Déc 2020, 14:58 a écrit:Et bien , interdiction pure et simple avec, à la limite, paiement des fichiers avec des tarifs avantageux pour les vieilleries . Le principe même de proportionnalité entre le revenu est le nombre d'écoutes est scandaleux , que j'écoute plus un disque qu'un autre ne peut traduire la valeur que je lui accorde ( tout est une question d'humeur) et pourtant, je l'ai payé autant que celui qui passe rarement .
et la guillotine pour les moins de 60 ans?
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#16 par ricouxxx » 20 Déc 2020 à 18:17
Le principe même de proportionnalité entre le revenu est le nombre d'écoutes est scandaleux
Exact, ce n'est pas le streaming qu'il faut condamner ni ces cochons de payeurs (nous...) Il faut "juste" donner aux artistes la part qu'ils méritent, ce qui n'était déja pas fait avant la démat... Bref réguler le marché de façon démocratique, je ne pense pas que je verrai ça...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#17 par milesmiles » 20 Déc 2020 à 19:32
ajls » 19 Déc 2020, 21:29 a écrit:
Personnellement, les deux premières phrases me suffisent. Je ne vais rien raquer du tout.
Tu veux qu'on parle du petit milliard annuel d"aide à la presse. Du supplément de 2020, because COVID.
Libération est le principal benéficiaire. Sans ça, c'est la faillite. Il est où le patron de ce journal privé ? Drahi,c'est ça. Il a déjà revendu...
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#18 par PP_65 » 20 Déc 2020 à 19:41
Ah la bureaucratie française dans toute sa splendeur. Quand quelque chose nous plaît pas, hop le vla interdit ou réglementé jusqu'à sa mort à petit feu.
Mais la mort est tout autant là avec ce vol légal qui ne profite en aucune manière à tout musicien qui n'est pas dans la reproduction du passé ( tous genres confondus)
Sinon au passage, pour avoir partagé ma vie avec une musicienne, ce ne sont pas les disques qui remplissent le frigo mais bien les concerts et le travail pédagogique (cours privés & conservatoire). Les disques sont enregistrés à perte souvent, sur ces deniers propres avec l'aide des proches et des mécènes. Le vrai sujet, c'est que de nos jours il n'y a aucun concert, les mécènes se sont retirés.
D'ailleurs, je discutais cette semaine avec la trésorière d'une association que je soutiens, elle me disait que sur 2020, il avaient récolté à peine plus de la moitié de ce qu'ils avaient récolté en 2019. Les donateurs n'ont pas disparu et continuent de donner, mais pour des montants nettement moins élevés.
Toutes les musiques ne sont pas similaires dans la rémunération des artistes , là tu parles du Classique où, depuis toujours, le concert est une source de revenu car il est organisé par des structures qui ont du financement et qui éjectent tout musicien dont le niveau n'est pas estimé convenable ( pour une mauvaise ou bonne raison, peu importe) . Ailleurs c'est le disque qui propage le message permettant de payer au moins les séances d'enregistrement, qui forge une réputation pouvant déboucher sur des concerts dans d'autres salles que celles de sa ville ou région .
-- 20 Déc 2020, 18:42 --
ricouxxx » 20 Déc 2020, 17:17 a écrit:Exact, ce n'est pas le streaming qu'il faut condamner ni ces cochons de payeurs (nous...) Il faut "juste" donner aux artistes la part qu'ils méritent, ce qui n'était déja pas fait avant la démat... Bref réguler le marché de façon démocratique, je ne pense pas que je verrai ça...
Eric
Si tu es d'accord sur la non pertinence de la proportionnalité, je ne vois que le paiement des fichiers façon Bandcamp .
-- 20 Déc 2020, 18:46 --
pierrebour1 » 20 Déc 2020, 16:57 a écrit:et la guillotine pour les moins de 60 ans?
Non, le pal !
-
PP_65 - 500 watts
#19 par habermas » 20 Déc 2020 à 21:00
PP_65 a écrit:Mais la mort est tout autant là avec ce vol légal qui ne profite en aucune manière à tout musicien qui n'est pas dans la reproduction du passé ( tous genres confondus)
La liberté, c'est le droit de décider soi-même ses actions. L'oppression, c'est les gens qui disent aux autres comment ils doivent vivre. Que toi tu ne sois pas content du modèle économique de streaming, c'est ton droit, tout comme d'acheter des fichiers. D'ailleurs, Bandcamp ou Qobuz ne sont pas des entreprises caritatives à ce que je sache. D'ailleurs, regardes combien touche un artiste qui n'est pas autoproduit sur la vente de ses fichiers. Je dis ça, je ne suis pas un utilisateur de streaming.
PP_65 a écrit:Toutes les musiques ne sont pas similaires dans la rémunération des artistes , là tu parles du Classique où, depuis toujours, le concert est une source de revenu car il est organisé par des structures qui ont du financement et qui éjectent tout musicien dont le niveau n'est pas estimé convenable ( pour une mauvaise ou bonne raison, peu importe) . Ailleurs c'est le disque qui propage le message permettant de payer au moins les séances d'enregistrement, qui forge une réputation pouvant déboucher sur des concerts dans d'autres salles que celles de sa ville ou région .
Les plateformes de streaming remplacent le disque en tant que moyen promotionnel. Des plateformes comme Soundcloud en ont fait leur coeur de métier. Payer un graphiste, imprimer les disques, gérer la distribution physique, tout ça a un coût. Pas mal d'artistes indépendants de nos jours ont décidé de ne plus s’embarrasser avec tout ça et préfèrent se concentrer sur le streaming, qui en fin de compte est plus rentable. Ca n'empêche pas ces musiciens d'être à l'affiche des concerts et des festivals dans le monde entier.
PP_65 a écrit:Si tu as d'accord sur la non pertinence de la proportionnalité, je ne vois que le paiement des fichiers façon Bandcamp .
En quoi les artistes que tu écoutes seraient en droit de prétendre à davantage de revenus en proportion que les artistes qui font de la soupe? Pour le coup, sur les plateformes de streaming, le souci c'est la non-proportionnalité, avec certains artistes très populaire qui ont un accord de gré-à-gré avec la plateforme, alors que les petits labels ont droit à la formule standard, bien moins intéressante.
Des gens qui n'avaient jamais payé pour de la musique de toute leur vie commencent à débourser environ 120€/an avec cette formule, avec de nouveaux publics qui apparaissent. Ils ont un catalogue de musique très pointue à leur disposition désormais, alors qu'avant tu te tapais toute la merde qui passait sur les radios commerciales et si tu n'avais pas un bon disquaire, ton choix était limité à cette daube.
Juste sur 2019, en mettant de côté les concerts de classique/jazz, j'ai pu depuis Paris écouter un groupe de rock brésilien, un groupe de musique psychédélique turc, deux concerts de chanteurs folk suédois, un chanteur de blues venu du fin fond de la Louisiane et un concert d'Americana d'un groupe de l'Arizonie. Leur point commun? C'est un ami qui les avait repérés sur Soundcloud, Spotify et Youtube et en avait parlé à ses proches, il en a même organisé un concert parmi ceux-là. Rappelle-moi comment ils auraient pu faire ça en 1970 ou 1980?
-
habermas - 100 watts
#20 par R.C. » 20 Déc 2020 à 21:11
Tout a fait d'accord, mais PP ne ne parle pas de ces gens là, il te parle de ses copains qui vegetent, musicalement et financierement

A part la musique, ont-ils essayé d'aller vendre des espadrilles aux Lapons ?
Pas facile...? attendre un peu plus de rechauffement climatique ?
RC
-
R.C. - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée