Index du forum
M
e
n
u

Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #1 par adol » 14 Fév 2021 à 19:47

Salut les verts,

Le printemps approche, je vais retenter de faire sonner mon système en semi jachère depuis l'année dernière.
J'ai décidé de prendre le mal à la racine et de m'attaquer à la source.
Présentement un pc dédié à l'audio qui tourne sur JRiver avec wasapi en USB vers un dac mbl.

Je suis tombé par hasard sur sotm et leur filtre USB qui n'a pas l'air inintéressant sur le papier puis je me suis promené dans la jungle de leurs produits et j'ai trouvé le player sotm 200 néo ultra qui a très bonne presse avec son alimentation dédiée.

Je me méfie un peu des avis du web depuis le fiasco schiit audio, mais l'engin a l'air bien pensé, suffisamment abordable pour un achat à l'aveugle et il colle à mon cahier des charges côté utilisation.

Je ne sais pas si la marque est présente en France et si certains parmi vous en ont un ou l'ont écouté, mais je suis preneur de tout avis éclairé.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #2 par Sylvain44 » 14 Fév 2021 à 21:29

Chez moi il a écrasé un Mac-mini  (non optimisé) sous daphile. Plus de fluidité, de douceur, de naturel.
Sotm 200U avec son alim 500.

Au niveau utilisation, ce n’est pas du plug and play. L’installation se fait bien grâce aux tuto sur le net.

En ce qui concerne la navigation, j’suis plus réservé. Le meilleur son est obtenu avec le protocole Dlna ce qui implique Mconnect.(iPad) ou Roon.
Mconnect c’est vraiment pas agréable à utiliser avec de la musique stockée sur un NAS. Avec Qobuz c.est pas mal mais il manque des fonctions.
Roon ... pas vraiment bon marché mais apparemment top à utiliser.

Tu peux aussi utiliser iPeng avec LMS. C.est top au niveau navigation mais moins bon au niveau du rendu sonore.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #3 par ricouxxx » 14 Fév 2021 à 23:12

Excellent lecteur réseau, versatile et permettant d' utiliser Roon (raat), n'importe quel player dlna ou LMS, bref un couteau suisse...
Seule restriction, une seule sortie, en usb donc impossible de le connecter à un dac vintage qui en général n'a pas d'entrée usb.

L' alim spécifique est couteuse et pas meilleure qu' une hdplex (à mes oreilles... ).

Je l' utilise soit via un Nuc avec Roon server, ou Daphile en dlna, ou encore via Jriver, le moins qu'on puisse dire c'est que les différences sont ténues... Roon l'emporte pour son agrément d'utilisation mais à quel prix...

Bref une très bonne machine, plug and play , on peut atteindre un résultat équivalent avec un Raspberry+ Digione signature moyennant  un peu de configuration...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #4 par Sylvain44 » 15 Fév 2021 à 12:17

Peux-tu décrire précisément la configuration avec daphile.
J’ai un NAS syno (avec LMS) et un abonnement Qobuz.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #5 par Vanel » 15 Fév 2021 à 13:37

Sylvain44 a écrit:Au niveau utilisation, ce n’est pas du plug and play.


ricouxxx a écrit:Bref une très bonne machine, plug and play



Oui, mais alors bon ? Plug and play ou pas ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #6 par corintin » 15 Fév 2021 à 17:05

Sylvain44 » 14 Fév 2021, 21:29 a écrit:Chez moi il a écrasé un Mac-mini ...
..
En ce qui concerne la navigation, j’suis plus réservé...

pour la navigation, justement, c'est un des points forts car il est compatible avec presque tout :
- le standard UPnP (par ex Lumin/MinimServer ou l'excellent Audirvana, ou. etc,. mais, svp, pas MConnect assez faible !)
- Roon qui aligne le plus de possibilités (mais il est cher)
- LMS : une excellente solution gratuite avec iPeng sur iPad
- et aussi airplay, HQplayer, Minim, Bubble,...

-- 15 Fév 2021, 17:08 --

ricouxxx » 14 Fév 2021, 23:12 a écrit:Bref une très bonne machine, plug and play

- une très bonne machine : oui et même excellente avec une bonne alimentation
- plug and play : oui si on maîtrise le Nas, le réseau, l'écriture d'une carte SD, etc..
oui, c'est simple si on sait comment cela fonctionne..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #7 par Sylvain44 » 15 Fév 2021 à 19:46

J’suis pas très fort en informatique ... il m’a fallu pas loin de 45 min pour installer le Sotm avec le NAS.
Installer LMS n’a pas été simple non plus et je ne parle pas de sa mise à jour qui a été une galère. Par contré iPeng est vraiment top au niveau convivialité.

Avec l’appli Lumin je n’ai que des bugs. Avec son clone esoteric sound stream pas de soucis  pour accéder au NAS et convivialité sympa mais impossible d’accéder à Qobuz (l’icône n’apparaît pas).

Mconnect me permet d’accéder à Qobuz mais la lecture du NAS est ... plus que désagréable.

Bref, pour moi c’est pas du P&P ! Et je répète que le rendu est meilleur avec Lumin ou Mconnect qu’avec iPeng.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #8 par adol » 15 Fév 2021 à 20:08

Merci ! Je vais passer commande aujourd'hui, livraison sous une quinzaine de jours.

Le truc qui m'embête un peu c'est de ne pas pouvoir utiliser Amazon music, mais en dehors de BluOS (qui ne m'inspire guère), il n'y a visiblement pas de façon simple de l'utiliser en dehors des appareils Amazon sauf à passer par Airplay mais ça rajoute un maillon dans la chaine.

Roon, je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à encaisser 10$ par mois pour ce qui semble etre une simple interface alors que c'est quasiment le prix d'un service complet de streaming, mais je ne compte pas souscrire, je n'en vois pas l'intérêt.

Et si j'ai bien suivi, il faut commencer avec Mconnect en dlna.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #9 par Sylvain44 » 15 Fév 2021 à 20:32

Niveau rendu tu ne seras pas déçu ! L’alim apporte un vrai plus.

Sur le site d’Éric boisseau il y a de très bons tuto pour installer la bestiole
https://www.ericboisseau.com/test-sotm- ... -dlna-mpd/

J’avais galéré à installer le mode squeezlight avec LMS. Avec Mconnect c’est plus simple. Essaie aussi avec l’appli Lumin mais il faut installer d’autres logiciels sur ton NAS.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #10 par ricouxxx » 15 Fév 2021 à 22:53

Peux-tu décrire précisément la configuration avec daphile.
J’ai un NAS syno (avec LMS) et un abonnement Qobuz.


Daphile est installé sur un portable  sur un ssd et sert de serveur pour aller chercher la musique sur le nas et l'envoyer sur le Sotm. Dans cette configuration il joue le role du LMS installé sur ton nas avec l' avantage d'une bonne réactivité. Après on peut utiliser Squeezelite sur le Sotm ou le Dlna au choix (pas de différences flagrantes à mes oreilles).

Roon, je ne comprends toujours pas comment ils arrivent à encaisser 10$ par mois

Avec une collection de musique un peu conséquente et une intégration des services de streaming au petit oignons, Roon apporte un vrai confort d'utilisation. C'est vrai que ça se paie, d'autant que leur protocole Raat propriétaire n'apporte rien quand au résultat sonore par rapport au dlna ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #11 par adol » 16 Fév 2021 à 19:46

Voila j'ai passé commande d'un SOTM 200 Neo Ultra avec l'alimentation. Total 2050$, pas loin des 1700€ au cours du jour. Par curiosité il est au même prix chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #12 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 22:00

https://hifi-connect.fr/portfolio/sotm-sms-200-neo/
Je viens de découvrir ce fil , j'ai approfondi car cet engin n'impose aucun logiciel de lecture mais bon , même si je commence à avoir pas mal de fichier avec tous mes achats Bandcamp , le fait de ne pas marcher en wifi fait que je m'en passe .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #13 par ricouxxx » 16 Fév 2021 à 22:44

On peut ajouter un dongle wifi sur un des ports usb, pas essayé...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #14 par PP_65 » 17 Fév 2021 à 11:24

J'y ai pensé , mais je vais me contenter de ma Chromecast que j'utilise avec Foobar ; si je dois vraiment dépenser des sous , je ne vois que du Merging Hapi , qui me demanderait aussi d'installer pas mal de matos . Personnellement, la CCA a ceci de pratique ( avec UPnP ) : je n'ai pas besoin de gérer une bibliothèque , je mets , à la main, ce que je veux dans Foobar et je l'ai dans les oreilles .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #15 par adol » 17 Fév 2021 à 23:21

Il y a deux aspects dans ce SOTM qui m'ont fait m'y intéresser, le premier c'est d'avoir une build Linux "dédiée l'audio", et le second c'est la carte clock dans le SOTM.

En dépit de tout ce que j'ai pu lire, y compris sur la doc du DAC MBL, l'USB n'est pas asynchrone, dans la mesure où le player est sur la source  pas sur le convertisseur, donc la transmission entre le player et le DAC est nécessairement synchrone. Du coup un reclockage du signal me parait pertinent.

Concernant Linux, j'ai du me résoudre à faire tourner mon PC audio sous Windows 10, sur le papier JRiver permet de couper totalement le Kernel audio de Windows, mais je continue de penser que JRiver a plutot collé ça au chausse pieds en faisant avec les limites de windows, là où un Linux réduit au minimum est sans doute entre mieux optimisé ou moins pollué.

Un peu de patience, et je pourrais vous dire en A/B si la théorie s'entend ou non.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #16 par airV » 11 Jan 2022 à 11:56

Je viens de passer commande de ce streamer.

Je le destine au système que j'ai constitué dans le bureau et qui pour l'heure est essentiellement un système casque.

Je vais l'utiliser avec roon avec mon MPB en core.

Dans cette pièce je suis en Wifi. Je pense le brancher en rj45 via une ancienne borne Airport Express que j'ai dans un tiroir.
Si d'aventure cela ne fonctionnait pas, il me resterait la solution d'un répéteur wifi muni d'une connectique rj45
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #17 par airV » 12 Jan 2022 à 18:32

Reçu en fin de matinée.

Et en écouté en ce moment.

La borne AirPort Express doit être trop ancienne pour l’OS.

J’ai mis un répéteur avec connexion rj45 et tout fonctionne
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #18 par airV » 15 Jan 2022 à 14:41

Est-ce qu’il est nécessaire d’effectuer des mises-à-jour ?

https://www.sotm-audio.com/sotmwp/engli ... -no-0-5-2/

Si oui, comment s’effectuent-elles ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #19 par ricouxxx » 15 Jan 2022 à 14:52

La mise a jour s'effectue via l'interface du Sotm, si ça ne fonctionne pas il faut la télécharger sur le site et flasher la carte sd du Sotm, ce qui est nettement moins drôle...
Cela dit rien de vital, pas de différences notables.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #20 par airV » 15 Jan 2022 à 22:09

ricouxxx a écrit:La mise a jour s'effectue via l'interface du Sotm, si ça ne fonctionne pas il faut la télécharger sur le site et flasher la carte sd du Sotm, ce qui est nettement moins drôle...
Cela dit rien de vital, pas de différences notables.

Eric


Comme j’ai des petits soucis de coupures depuis que j’ai installé le sMS-200 et bien que je pense que ce soit la qualité de mon WiFi qui est en cause, j’ai vérifié la version qui était dans mon appareil au cas où.

Effectivement il tourne avec l’avant dernière, une  V0.5.2 étant dispo depuis le 9 novembre dernier. Aurender m’a habitué à des mises à jours sans douleur. Je la ferai sûrement, mais je prendrai soin avant de déplacer le streamer pour qu’il soit relié en filaire à la box.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités