Index du forum
M
e
n
u

Streamer sans dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer sans dac

Message #61 par PNicolasAuTaff » 17 Fév 2021 à 14:59

Vanel » 17 Fév 2021, 09:34 a écrit:De ce qu'on lit un peu partout , l'usb bridge ou les allo signature sont déjà très très bien et rivalisent avec les trucs à pas de prix. Maintenant, faut peut-être mettre un peu plus les mains dans le cambouis qu'avec un lumin ou autre ... Ceci dit, quand tu parcours les forums, tu te rends compte que la démat c'est pas encore vraiment simple et qu'il y a souvent (toujours ?) un truc qui coince. Internet instable, soft qui se mettent à jour et qui buggent, gapeless ou pas,etc...
Comme je compte utiliser volumio sur mon futur rasperry , je suis allé regarder ceci:
https://cdn.volumio.org/wp-content/uplo ... olumio.pdf
De loin, cela n'a pas l'air trop sorcier. Qui plus est si tu achètes l'usb bridge avec un os déjà installé, tu n'auras quasi rien à faire.

J'ai une Allo DigiOne Signature, je confirme que ça marche très bien dès lors où on branche deux alim linéaires dessus, on peut prendre l'alim Shanti qui offre deux sorties 5V l'une en 1A (DigiOne) et l'autre en 3A (Raspberry) pour un prix assez raisonnable, côtés logiciels Volumio marche très bien mais je crois que maintenant le plugin pour le streaming Qobuz ou Tidal n'est que dans la version premium donc payante, sinon Picore Player mais il faut aussi un compte LMS. Je suis passé sur Metrum Ambre depuis peu, je pense que la DigiOne Signature est en fait meilleure en sortie de boîte, l'Ambre est sensible à beaucoup de choses mais l'avantage de réduire drastiquement le nombre de boiboites.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer sans dac

Message #62 par Cowa » 17 Fév 2021 à 19:13

PNicolasAuTaff a écrit:J'ai une Allo DigiOne Signature, je confirme que ça marche très bien dès lors où on branche deux alim linéaires dessus,

Je suis passé sur Metrum Ambre

donc la Allo n'est bonne qu'avec deux alimentations supplémentaires (coût total ?)
et finalement un Metrum Ambre à 1000€ est un meilleur choix au point de changer l'un pour l'autre
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Streamer sans dac

Message #63 par PNicolasAuTaff » 17 Fév 2021 à 19:28

Déjà l'Ambre je l'ai payé 500€ alors c'était pas un gros risque. Un meilleur choix pas forcement, mais je pense qu'on peut aller plus loin et c'est moins de boiboites.

La Shanti coûte 169€ elle suffit à alimenter les deux entrées du couple Raspberry + DigiOne Signature (369€), à noter que pour la version de base de la DigiOne il suffit d'une simple alim. J'ai eu aussi celle de base qui marche déjà très bien, mais la signature à condition des alimentations linaire est nettement meilleur.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer sans dac

Message #64 par renan » 17 Fév 2021 à 21:45

Alfachris » Hier à 00:17 a écrit:L'un des meilleurs dacs actuel (encensé par la presse internationale)  l'Oktoresearch Dac8 Stéréo fait aussi office de streamer avec une simple Raspberry 4 dans ses entrailles...ce n'est pas pour rien non ?  :redface:
https://www.oktoresearch.com/
https://www.stereophile.com/content/okt ... -processor
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14705/

Oui avec un dac bien foutu sur son entrée un USB un raspberry pi suffira. C'est le cas de l'USB de l'oktoresearch mais ce n'est pas le cas général de tout les dac.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Streamer sans dac

Message #65 par Nicodimdom » 18 Fév 2021 à 03:52

Bon alors, Meopta, tu as plusieurs options chez ALLO: si tu achètes
1/ l'USBridge (299 €), il ne te faut qu'une seule alim.
- Pour l'instant, j'ai juste un Ifi power (50 €). J'avais de temps en temps, une petite disto dans les aigus ces derniers temps, que je mettais sur le compte du bridge car survenue quasi après son insertion dans le système. En fait, c'était mon Hiraga qui déconnait, insidieusement le sal...d.  Mais ne le sachant pas, je me disais que... et j'envisageais donc d'acheter l'alim Shanti, croyant que le problème venait de là. Point du tout ! Mon Hiraga une fois revenu de réparation, j'ai compris que je n'avais plus besoin de rien.  :biggrin:  

Il est tellement "vrai" le piano de Claude Helffer jouant Boulez (basses profondes et aigus cristallins comme un réel instrument avec toutes les résonances), et les nuances et le filé dans les notes aiguës de la Grande Polonaise de Chopin par Alexandre Serdar si réalistes et subtiles que je me demande bien ce que peut apporter la Shanti au bridge ? Mais bon, les audiophiles ont des oreilles de chauve-souris, on le sait bien.  :mrgreen:

- Mais, si tu achètes l'alim Shantilly ta musique sera plus crémeuse d'une part  :biggrin: et cela te permettra aussi de faire d'une pierre deux coups: alimenter parfaitement le bridge et ton Dac Sanskrit * de manière optimale. coût: 169€
Total: 468 $ théorique car tu peux avoir les deux dans un bundle sur le site d'ALLO pour moins cher (je ne sais pas si Audiophonics le fait. A voir avec eux). Et tu auras, franchement un son de ouf très proche du concert réel (non, non, on ne se gausse pas siouplaît)  :cool:
Et tes belles Klinger feront kling kling parfaitement.  :cheesygrin:
2/ Allo digione signature Excellent pour ce que j'en sais de source sûre mais beaucoup plus cher pour un résultat pas meilleur que le bridge.

3/ Mais le RPI 4 tant recommandé ici et ailleurs devrait te conduire au même résultat et pour moins cher !

Donc, solution 1-2 ou 3 pour pas grand chose, tu peux faire l'essai et comme on dit: Tu nous diras.  :wink:

Quant au Sanskrit* , deux remarques:

- Quand tout marche bien dans le système, il a tout d'un grand. Je m'en rends vraiment compte maintenant que mes petits problèmes sont réglés. Sylvain trouvait qu'il pêchait un peu dans les aigus. J'aurais presque dit la même chose mais je peux dire maintenant que non. Il sait être doux , fluide et nuancé aussi en haut.
D'ailleurs, il n'est pas utilisé que par des audiophiles à petit système. 2 exemples:
1/ Dominique Tanguy écoute avec un Raspberry 4 + un Sanskrit. Pourtant, du matos, il en a écouté, acheté, testé un paquet et c'est un grand amateur de musique.
Et regarde ça aussi: Ce n'est pas un petit système, loin s'en faut. Pourtant le Dac, ...c'est le Sanskrit (dans le texte).
https://www.youtube.com/watch?v=fJGEZ-Tld7I
https://www.youtube.com/watch?v=INFINOE_Slc

- Autre petite remarque, cette fois-ci, de Francis Dac:
Pas de racisme envers le petit Chinois, surtout en entrée USB (asynchrone) qui serait paraît-il un poil meilleure qu'en SPDIF selon beaucoup beaucoup de chauves...souris  ! :cheesygrin:

Après, qu'il y ait une différence entre lui et un Merging, OK. Et heureusement ! Quoique... pas si grande que ça. Ce n'est pas moi qui le dit. Notre vert au Merging s'amusait, il l'a raconté ici-même à piéger ses visiteurs en passant du Merging à un petit Dac chinois (sans marque et sans boîte, à 70 $) ! bien caché et personne ne s'en rendait compte, même s'il précise qu'au fil des CD, l'auditeur qu'il est, qui vivait avec, finissait parfois sur certains CD à trouver un petit quelque chose, vraiment infime en plus sur le Merging. Mais à quel prix, comme il l'a dit lui-même.

Cela dit, quand on aime, on ne compte pas et je dirai même plus, mon cher collègue, quand on ne compte pas, on aime... avoir du beau matos qui en jette et ma foi, cela peut se comprendre.  :cool:   :biggrin:
Voili-voilou !


Piano works Alexandar SERDAR
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer sans dac

Message #66 par MEOPTA 69 » 18 Fév 2021 à 09:57

Merci pour tous vos conseils et remarques très constructives :wink:
Voila ce que je vais faire:
Réceptionner le DAC 27-38 et le brancher sur la Chromcast afin de faire une comparaison avec le petit Sanskrit dans la même configuration.
Si c'est positif, je garde le DAC et je prends l'USBridge que je relie à la Box via un RJ 45. J'ai une alim qui devrait convenir (dixit Audiophonics), LPSU 25. Je prends pas trop de risques vu le prix!
J'espère que L'USBridge sera supérieur à la Chromcast :mrgreen:
Nicodimdom, merci pour ton analyse de ma situation très intéressante, je prendrais le temps d'écouter tes disques (en numérique :biggrin: ).
Le Dac Audio gd devrait arriver milieu de semaine prochaine; la suite bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Streamer sans dac

Message #67 par love_leeloo » 18 Fév 2021 à 10:00

commence déjà à réfléchir au switch  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4108
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer sans dac

Message #68 par MEOPTA 69 » 18 Fév 2021 à 10:09

Il en était question ici:
Cable cat 6 pour relier box > un lecteur réseau ?
Entre le DAC et le streamer c'est en USB?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Streamer sans dac

Message #69 par love_leeloo » 18 Fév 2021 à 10:46

ben ton lien parle de cable RJ45, pas de switch ...

entre le DAC et le streamer, ben ça dépend de ce qui est dispo sur chaque appareil  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4108
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer sans dac

Message #70 par MEOPTA 69 » 18 Fév 2021 à 11:59

Si tu parles bien de switch USB, je n'en ai pas besoin car j'utilise mon portable en wifi.
Je réaliserais la liaison streamer/DAC en USB et c'est tout!
La liaison Box/streamer en RJ45.
Pas plus simple! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Streamer sans dac

Message #71 par love_leeloo » 18 Fév 2021 à 12:09

switch informatique, commutateur réseau  :mrgreen:

version audiophile comme le Silent Angel Bonn N8 ou le Melco S100-B

à placer entre la box et le streamer

et ensuite viendra la question de quel cable RJ45 entre box et switch et entre switch et streamer

et je ne parle pas du choix de ton câble USB entre streamer et DAC
d'ailleurs n'y a-t-il pas d'autres liaisons possibles ? SPIDF ? Optique ?
laquelle choisir ?

:mrgreen:

bienvenue dans le monde de la démat
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4108
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer sans dac

Message #72 par MEOPTA 69 » 18 Fév 2021 à 12:16

Love_leeloo, n'oublie pas que je suis un néophyte en matière de musique dématérialisée.
Je ne savais même pas que ce machin existait, ce serait donc sans fin :mrgreen: A bon, il faut mettre ça en plus, damned?
Moi qui commençait à trouver les choses simples :wink:
Je n'ai d'ailleurs pas besoin de toutes ces sorties RJ45! Un filtre peut-être si c'est vraiment utile.
Dernière édition par MEOPTA 69 le 18 Fév 2021 à 12:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Streamer sans dac

Message #73 par love_leeloo » 18 Fév 2021 à 12:23

ça peut être super simple,
tu prends par ex, mais je ne le connais pas, un Auralic Altair G1
NAS + Streamer + DAC en un seul appareil
plus de pb de câbles, tout est au même endroit

dès lors que tu commences à multiplier les boites, tu multiplies les axes d'amélioration  :mrgreen:

et donc de prise de tête  :redface:

et puis ça fait marcher le commerce  :cheesygrin:

PS : j'ai essayé un switch (basique), pas vu de différence, j'ai viré.
j'ai des oreilles pourries  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4108
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer sans dac

Message #74 par MEOPTA 69 » 18 Fév 2021 à 12:25

Je reçois mon Audio gd la semaine prochaine, je vais pas prendre autre chose.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Streamer sans dac

Message #75 par Nicodimdom » 18 Fév 2021 à 16:05

love_leeloo a écrit:dès lors que tu commences à multiplier les boites, tu multiplies les axes d'amélioration et donc de prise de tête.
Exact... surtout quand on est idiophile.  :cheesygrin:

et puis ça fait marcher le commerce.  
Exact encore.  :cheesygrin:

PS : j'ai essayé un switch (basique), pas vu de différence, j'ai viré. J'ai des oreilles pourries.  :casque:

Moi aussi certainement. J'utilise une freeplug. Qu'est-ce que je dois dire ? :mrgreen:

Parlons câbles. J'ai entendu des différences entre câbles bien sûr mais pour l'instant, je n'envisageais pas de claquer des zeuros sur un câble USB vers micro-usb comme l'exigent le Sanskrit et beaucoup de DACS maintenant.  

J'ai donc pris un basique cable standard de 1m (joli par ailleurs) du style de ceux que nous avons tous avec différents bidules électroniques en me disant qu'on allait bien voir ce qu'on allait voir.  Ca marchait mais... J'ai alors eu l'idée de prendre un câble très court: 30 - 40 cm (livré pour recharger un petit HP bluetooth ou un machin dans le genre à partir d'un ordi et... suivant les conseils de Dominique Pétoin, je l'ai affublé de 2 ferrites (pas les anneaux mais des trucs récupérés de câbles d'ordi donc des cylindres): une à chaque bout au plus près de la prise. Le câble est passé deux fois dans le trou de chaque ferrite. La distance finale entre les deux ferrites est donc très courte. Bingo ! Tout comme je ne vois pas vraiment pour l'instant (je prends des précautions, hein ?  :wink: ) l'intérêt d'une alim plus perfectionnée pour mon streamer, je ne vois pas non plus celui d'acheter un câble "audiophile-moi ton fric".  :biggrin: Ceci dit, je comprends bien que sur des distances plus longues; un câble USB super travaillé peut éviter les interférences. Mais ce n'est pas mon cas.



-- 18 Fév 2021 à 16:18 --

love_leeloo a écrit:tu prends par ex, mais je ne le connais pas, un Auralic Altair G1
NAS + Streamer + DAC en un seul appareil
plus de pb de câbles, tout est au même endroit

L'éternelle question entre intégré et éléments séparés. Peu de place et agréable jusqu'au moment où ton Nas est plein, tu as envie d'un autre DAC ou d'essayer des trucs, bref, l'intégré n'est pas pour les idiophiles patentés... et tentés par ailleurs.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer sans dac

Message #76 par M.Big-net » 19 Fév 2021 à 20:07

Bonjour à tous,

Pour un lecteur simple et sans convertisseur, il existe le 3D-Lab écoutable à Lyon chez Sonatine avec de bons conseils. Transport
Le travail réalisé sur ce lecteur surtout au niveau horloge va beaucoup plus loin que les autres lecteurs dématérialisés et tout est évolutif sans revente pour monter en gamme. En plus les derniers modèles bénéficient d'une meilleure alimentation externe.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1174
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Streamer sans dac

Message #77 par Cowa » 19 Fév 2021 à 20:13

il est compatible avec Roon et Audirvana ?
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Streamer sans dac

Message #78 par M.Big-net » 19 Fév 2021 à 20:47

extrait documentation 3DLab : De nombres applications sont possibles. Le système étant complètement ouvert, les possibilités sont infinies.
La partie soft est libre et évolutive : nombreuses solutions sur PC, MAC, GSM, TABLETTE (en iOS ou Android).

Pour Audirvana oui, Roon je ne sais pas possibilité de téléphoner en direct avec le fabricant Monsieur Ch-H. DELALEU qui au demeurant n'est pas avare en renseignements ce qui fait plaisir. Il n'hésite pas à détailler tous les points de conception de ce lecteur, qui je ne vous le cache pas m'ont emballés.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1174
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Streamer sans dac

Message #79 par love_leeloo » 19 Fév 2021 à 20:50

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4108
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer sans dac

Message #80 par M.Big-net » 19 Fév 2021 à 21:32

Merci pour le coup de main :wink:
Je n'avais plus pensé à cette vidéo.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1174
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités