Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #61 par Ndstael » 15 Mar 2021 à 12:56

Je me permets un petit aparté car semblent traîner ici tous les experts en dématérialisation simpliste.
J'utilise une solution qui me va bien mais un peu iconoclaste d'après la littérature Roon. Je fais tourner Roon core sur mon NAS QNAP connecté directement en USB à mon DAC. A l'écoute j'ai préféré cette solution à une version avec streamer intermédiaire. Je sais bien que ce n'est pas ce qui est préconisé par Roon depuis des lunes mais je trouve cela meilleur ainsi. D'ailleurs, soit dit en passant, depuis l'apparition du Nucleus vendu par Roon, j'ai la furieuse impression que ce bidule n'est pas très différent de ce que j'ai chez moi à part le prix.
Et peut être l'alim aussi...
Ma question est donc la suivante: je lis partout qu'un RPi gagne beaucoup avec une alim de qualité, du coup pensez vous qu'un NAS, dans ma config, bénéficierait d'une alimentation qualitative (linéaire ou autre...) ?

Merci d'avance.
Olivier
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #62 par PNicolasAuTaff » 15 Mar 2021 à 12:56

telonioos » 15 Mar 2021, 10:36 a écrit:Moi j'utilise ça : https://orchardaudio.com/shop/ols/products/pcnp-strmr

Mon exemplaire dispose d'une double alimentation, afin de séparer la partie DAC de la partie RPi.

Cela fonctionne plutôt bien en comparaison des solutions "all in one" de chez ALLO, comparaison in situ.

T'avais acheté la deuxième de Florian, je crois ? La force de cette solution c'est l'utilisation d'une super puce de conversion qu'on retrouve dans des Dac bien plus cher.

-- 15 Mar 2021, 13:06 --

Ndstael » 15 Mar 2021, 12:56 a écrit:D'ailleurs, soit dit en passant, depuis l'apparition du Nucleus vendu par Roon, j'ai la furieuse impression que ce bidule n'est pas très différent de ce que j'ai chez moi à part le prix.

Ils sont assez transparent sur ce qu'est le Nucleus je crois, c'est un NUC I3 4Go SSD 64Go Fanless avec leur solution Rock déjà intégré, on peut faire la même chose tout seul avec un PC Fanless pour 400€, de plus toute la procédure est décrite sur leur site, c'est un peu plus compliqué que de charger Volumio dans une SSD mais en 2 heures c'est plié.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #63 par quadro » 15 Mar 2021 à 13:09

mingus » 15 Mar 2021, 11:49 a écrit:

Pour moi le meilleur résultat est obtenu en liaison numérique. Reste à trouver le bon câble. Je pense l’avoir trouvé.

Mais encore, jeune homme ! Ou s'agit-il de la dernière devinette à la mode ?... :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #64 par Bébert » 15 Mar 2021 à 13:19

JérômeB » 15 Mar 2021, 12:44 a écrit:Tout va bien ?
Tu as fait un test PCR ?


Ha effectivement je l'avais loupé celle-là, l'altec 19 n'a pas de tweeter...c'est juste commun à toutes les enceintes 2 voies avec chambre de compression medium-aigu. la 902 altec coupée en bas à 1200hz chargée par le H811b est capable je pense de monter suffisamment haut pour des oreilles masculines de plus de 40 ans d'âge.

Pour les chauve-souris, le problème est peut-être différent.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #65 par steve_pinkcity » 15 Mar 2021 à 13:31

Et bien, ça fait rudement plaisir à lire que la démat ça commence à marcher  :wink:

De mon côté je m'intéresse de plus en plus à la démat également. Pour ceux qui ne connaissent pas je regarde un peu la chaîne de Hans Beekhuyzen (https://www.youtube.com/channel/UCR4tuh ... PD0q17sPEA) qui est très accès sur ce sujet. C'est vraiment intéressant, il y a pas mal d'essai de matériel mais on y trouve surtout beaucoup d'explications sur comment le numérique fonctionne de façon générale, et ça donne du coup quelques pistes de compréhension sur pourquoi ce qu'on fait tous depuis 10 ans, à savoir simplement brancher un PC sur un dac, donne difficilement de bons résultats.

J'ai l'impression que depuis quelques années le "marché" audiophile se réveille et commence à sortir des choses un peu sérieuses (une bonne clock et une bonne alimentation semblent primordiales) qui commencent à fonctionner.

J'ai acheté il y a peu un Bluesound Node 2i (que j'utilise simplement avec son alim et avec son dac interne car je n'ai pas de dac hd) et pour l'instant ma platine cd fait mieux (tout comme Jérôme je garde la platine cd comme référence). Mais honnêtement à 500€ tout compris c'est déjà musical et ça s'écoute sans frustrations, même après l'écoute cd. Alors en mettant le prix dans du matériel un peu plus ambitieux (Auralic, Sotm, Mytek) j'imagine qu'on doit arriver à faire aussi bien, voire mieux en hd (?)

Votre solution à base de Rasperry est tentante, avez-vous essayé en streaming Tidal/Qobuz et si oui, qu'est-ce que ça donne ?

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #66 par PP_65 » 15 Mar 2021 à 13:32

Je ne suis pas sur que les revenus soient les mêmes.

Il est évident que je ne parle de ventes via la Buse ou autres services similaires mais de Bandcamp .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #67 par Alfachris » 15 Mar 2021 à 13:36

Ndstael » 15 Mar 2021, 11:56 a écrit:Je me permets un petit aparté car semblent traîner ici tous les experts en dématérialisation simpliste.
J'utilise une solution qui me va bien mais un peu iconoclaste d'après la littérature Roon. Je fais tourner Roon core sur mon NAS QNAP connecté directement en USB à mon DAC. A l'écoute j'ai préféré cette solution à une version avec streamer intermédiaire. Je sais bien que ce n'est pas ce qui est préconisé par Roon depuis des lunes mais je trouve cela meilleur ainsi. D'ailleurs, soit dit en passant, depuis l'apparition du Nucleus vendu par Roon, j'ai la furieuse impression que ce bidule n'est pas très différent de ce que j'ai chez moi à part le prix.
Et peut être l'alim aussi...
Ma question est donc la suivante: je lis partout qu'un RPi gagne beaucoup avec une alim de qualité, du coup pensez vous qu'un NAS, dans ma configtative (liné, bénéficierait d'une alimentation qualiaire ou autre...) ?

Merci d'avance.
Olivier

:biggrin: Oui je suis à peu près certain qu'une bonne alim linéaire peut améliorer le système ....c'est d'ailleurs mes prochains achats...alim linéaire pour mon Nas Musique et pour mon Nuc qui me sert de Roon Core  :redface:
Petit aparté, j'ai un câble HDMI actif HD Elite entre ma Neufbox et mon ampli HC, ce câble a besoin d'être alimenté par USB, je l'avais branché directement sur une entrée USB de ma Tv, mais suite à quelques lectures je l'ai branché sur une alim linéaire 5v.....pffff...je n'en reviens toujours pas du gain de clarté sur l'image  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #68 par JérômeB » 15 Mar 2021 à 13:37

mingus » il y a 45 minutes a écrit:Pour moi ce n’est pas une croyance, je ne suis jamais arrivé a obtenir un résultat satisfaisant avec une liaison usb.  J’ai pourtant insisté
en isolant l’alimentation de l’usb par divers moyens et gri-gri en tout genre.
Pour moi le meilleur résultat est obtenu en liaison numérique. Reste à trouver le bon câble. Je pense l’avoir trouvé.


Salut Franck,

Tout en ayant une liaison USB entre mon Dac et la RPI (mais avec une alim entre les deux), je trouve le résultat vraiment très bon.
Le Dac que j'utilise (HRT Music Streamer) n'a pas de possibilité de liaison numérique avec la RPI. Cela dit, je pourrais essayer mon autre Dac que j'utilise sur mon lecteur CD ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #69 par mingus » 15 Mar 2021 à 13:46

quadro » 15 Mar 2021, 12:09 a écrit:
Mais encore, jeune homme ! Ou s'agit-il de la dernière devinette à la mode ?... :cheesygrin:


Merci beaucoup pour le jeune homme! :cheesygrin: cela n’à rien d’une devinette. Il y a tellement d’avis au sujet des cables numériques que je me garderai bien de donner des marques ou avis. Les miens sont artisanaux (pas DIY) et j’en suis très satisfait.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #70 par babaas » 15 Mar 2021 à 13:52

Bébert » 15 Mar 2021, 12:10 a écrit:C'est à dire que tu ne penses pas que ce soit une liaison adaptée au flux de donnée entre un ordi et un dac, ou bien tu ne pense pas qu'il y ait de différences selon le câble USB?


Disons que l'USB est un protocole de communication pour informatique, il a été conçu pour ça.
Rien à voir avec un transfert numérique audio.
Il y a des standards conçus spécialement pour ça : spdif, aes ou optique ST.
Après, je ne suis pas docteur es numérique, et chacun fait comme il l'entend (ah ah).
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #71 par fdracing » 15 Mar 2021 à 14:09

Ce qui peut poser problème dans la liaison USB en audio ce n'est pas la liaison data  en elle même mais la source  5.0 v de l'USB qui , selon l'ordinateur en question peut être de moyenne qualité

pour vous donner un ordre d'idée j'ai fait des mesure de "bruits" de l'USB de  mon ordinateur ( un Acer haut de gamme ) , voila ce que ça donne :



avec l'insertion à l'entrée du DAC  d'un module de régulation à base de ADM7150ARDZ- 5.0 , voila maintenant ce que ça donne :



un œil averti comprendra de suite la nécessité d'avoir un 5.0 v USB de qualité  :wink:




.
Dernière édition par fdracing le 15 Mar 2021 à 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #72 par Alfachris » 15 Mar 2021 à 14:10

jeanpascalg » 15 Mar 2021, 10:11 a écrit:C’est ce que tu avais quand je suis venu chez toi ?

:biggrin: Franchement je ne sais plus, j'ai changé tellement de sources depuis  :redface:
C'était le système principal que tu avait écouté, et il a évolué depuis (changement de filtre actif...d'amplis)
La Raspberry 4 branchée en USB , dont je parle, est celle de mon second système dans ma grande chambre, avec l'ensemble Mcintosh  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #73 par love_leeloo » 15 Mar 2021 à 14:38

effectivement tous les boitiers proposés sont laids

enfin ... à coté d'un bel ampli Halgorythme ça fait tâche, c'est dommage  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #74 par quadro » 15 Mar 2021 à 15:30

Le RPi n'a été conçu ni pour être reluqué ni pour être exposé au Moma. Compte tenu de sa taille XXXXS, tu peux facilement le cacher sous la moquette ou dans un tiroir... sauf à opter pour la formule plus encombrante du cluster !  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #75 par telonioos » 15 Mar 2021 à 15:36

PNicolasAuTaff » 15 Mar 2021, 12:56 a écrit:
T'avais acheté la deuxième de Florian, je crois ? La force de cette solution c'est l'utilisation d'une super puce de conversion qu'on retrouve dans des Dac bien plus cher.

-- 15 Mar 2021, 13:06 --


Ils sont assez transparent sur ce qu'est le Nucleus je crois, c'est un NUC I3 4Go SSD 64Go Fanless avec leur solution Rock déjà intégré, on peut faire la même chose tout seul avec un PC Fanless pour 400€, de plus toute la procédure est décrite sur leur site, c'est un peu plus compliqué que de charger Volumio dans une SSD mais en 2 heures c'est plié.


Oui, c'était son exemplaire de secours. Il n'est pas tout à fait "stock", puisqu'il bénéficie de 2 alimentations externes de qualité, pour alimenter séparément le dac et le raspberry, mais c'est déjà très très bon je trouve.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #76 par rawpower » 15 Mar 2021 à 15:39

bonjour,

Ce qui peut poser problème dans la liaison USB en audio ce n'est pas la liaison data  en elle même mais la source  5.0 v de l'USB qui , selon l'ordinateur en question peut être de moyenne qualité

pour vous donner un ordre d'idée j'ai fait des mesure de "bruits" de l'USB de  mon ordinateur ( un Acer haut de gamme ) , voila ce que ça donne :


je suppose que l'alim 5 v ne sert à rien  et qu'on peut la supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #77 par PNicolasAuTaff » 15 Mar 2021 à 15:47

telonioos » 15 Mar 2021, 15:36 a écrit:

Oui, c'était son exemplaire de secours. Il n'est pas tout à fait "stock", puisqu'il bénéficie de 2 alimentations externes de qualité, pour alimenter séparément le dac et le raspberry, mais c'est déjà très très bon je trouve.

Il a fait des modifications à sa sauce le margoulin  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #78 par fdracing » 15 Mar 2021 à 16:20

rawpower » il y a 35 minutes a écrit:bonjour,

Ce qui peut poser problème dans la liaison USB en audio ce n'est pas la liaison data  en elle même mais la source  5.0 v de l'USB qui , selon l'ordinateur en question peut être de moyenne qualité

pour vous donner un ordre d'idée j'ai fait des mesure de "bruits" de l'USB de  mon ordinateur ( un Acer haut de gamme ) , voila ce que ça donne :


je suppose que l'alim 5 v ne sert à rien  et qu'on peut la supprimer ?


Il n'y a rien  d'autre à supprimer que le "bruit" présent dans la liaison 5.0 v de l'USB , et c'est à cela que servent les alimentations linéaire et autre régulateurs LDO

il y a deux solutions :

1/ supprimer le 5.0 v de l'USB en ne gardant que data - et data +  et le remplacer par une alim externe de qualité , régulé ou non  

2/ "nettoyer" le 5.0 v de l'USB en le régulant avec un module adéquat comme décrit plus haut

dans les deux cas le but est d'avoir un "bruit"  sous la barre des  -100 dbv dans la plage audio ( 20 à 20 Khz )


donc pour revenir au sujet initial du post , c'est normal que ça marche bien quand on fait ce qu'il faut  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #79 par NAFI » 15 Mar 2021 à 16:30

C'est pas normal, je m'y suis mis y'a plus de 8 ans et depuis n'y ai rien touché.
iMac iTunes et iToll Dac 200 et aïe ça marche, vraiment trop simple et pas normal du tout.
C'est les LB qui masquent les défauts  :mrgreen:, le LB fait faire des économies d'argent et de temps.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #80 par Nigosaure 77 » 15 Mar 2021 à 17:34

Ndstael » 15 Mar 2021, 12:56 a écrit:Je me permets un petit aparté car semblent traîner ici tous les experts en dématérialisation simpliste.
J'utilise une solution qui me va bien mais un peu iconoclaste d'après la littérature Roon. Je fais tourner Roon core sur mon NAS QNAP connecté directement en USB à mon DAC. A l'écoute j'ai préféré cette solution à une version avec streamer intermédiaire. Je sais bien que ce n'est pas ce qui est préconisé par Roon depuis des lunes mais je trouve cela meilleur ainsi. D'ailleurs, soit dit en passant, depuis l'apparition du Nucleus vendu par Roon, j'ai la furieuse impression que ce bidule n'est pas très différent de ce que j'ai chez moi à part le prix.
Et peut être l'alim aussi...
Ma question est donc la suivante: je lis partout qu'un RPi gagne beaucoup avec une alim de qualité, du coup pensez vous qu'un NAS, dans ma config, bénéficierait d'une alimentation qualitative (linéaire ou autre...) ?

Merci d'avance.
Olivier


Je suis un peu circonspect sur le sujet.
J’utilise un Synology donc je ne sais pas si mes résultats sont réplicables sur QNAS.
Tout ce que je sais est qu’après pas mal d’essais, je dois bien avouer que la saloperie d’alimentation à découpage des NAS Synology est pas si mal faite. J’ai plutôt obtenu du moins bon en général en changeant d’alimentation sur mes NAS.
Et puis j’ai tenté un truc super exotique et un peu cher avec une réalisation Kenneth Lau, et je me trouve plutôt bien. Mais est-ce que ça vaut les 1000 balles claquées dans l’alimentation ? Sans doute pas... en tout cas des upgrades de RAM ou de mémoire cache sont  certainement moins cher et plus bénéfiques...
Avatar de l’utilisateur
Nigosaure 77
10 watts
10 watts
Messages: 154
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:08


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités