Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #1 par JérômeB » 14 Mar 2021 à 13:44

Salut à tous,

Voilà à peu près plus de 20 ans que je me suis lancé dans la démat, sans en être totalement convaincu ...

J'ai commencé avec une borne Airport Apple seule, puis en lui collant un petit Dac.
Vraiment pas bon du tout, mais c'était "pratique" et la voie de l'avenir paraît-il ...

Je suis ensuite passé à la solution PC/Itunes/Dac.
Mieux, mais pas vraiment convainquant non plus. Mais quand on a passé des heures à ripper toute sa discothèque (près de 40 000 morceaux), on ne lâche pas l'affaire si vite.

C'est Pierre (PNicolasAuTaff) qui me fera la démonstration in situ de l'importance d'une alimentation séparée linéaire régulée à intercaler entre mon Dac et le port USB de mon PC.
Là, ça commence à devenir TRES écoutable.

Mais à la différence de certains (voire bcp), je n'ai jamais lâché l'ombre pour la proie, et j'ai toujours conservé mon lecteur CD.
De ce point de vue, la référence du CD est une boussole précieuse pour garder le cap dans la tempête et les tumultes des solutions dématérialisées.
Et les qques écoutes de démat que j'ai pu faire ici ou là ne m'ont jamais vraiment convaincues. Et comme souvent le CD a disparu, il est difficile d'effectuer une comparaison permettant de jauger objectivement du résultat obtenu.
Les appareils à tout faire, genre Pioneer N50 ou autres m'ont toujours fait tordre le nez (et les oreilles).
Je trouve ça assez médiocre, pour le dire sobrement.

Depuis peu, je bénéficie d'un accès à Spotify family (merci à ma fille préférée).
La qualité de streaming n'est pas la meilleure du marché, mais bon ... c'est ce que j'ai.

Problème, ma version de Windows est trop ancienne pour exploiter mon abonnement à Spotify.
Deux solutions: je change de PC pour disposer de Spotify dessus ou je change de solution dématérialisée.

Et puis, je me souviens d'une visite déjà ancienne chez Pierre (Au Télé-travail) pour découvrir son système et ses nouvelle AE1, et j'avais trouvé sa source démat plus qu'honorable. Voire, très bonne.

Son bouzin-démat de l'époque fonctionnait sur la base d'une Raspberry et d'un Dac et, évidemment, alimentation séparée.

Bref, pourquoi ne pas franchir le Rubicon et lâcher ma solution PC pas très esthétique et encombrante pour aller me vautrer dans les bras de la modernité ?...

Me voilà donc à commander fébrilement une RPI, des câbles et les accessoires kivonbien (enfin ... en me plantant à ma première commande).
Et sur les précieux conseils de Pierre et de Mingus ma solution dématérialisée est constituée :

- une RPI 4, reliée à ma box
- Volumio
- une alimentation externe
- un dac HRT Music Streamer
- un DD externe où est stockée ma précieuse discothèque

Bref, un ensemble à pas cher du tout.

Après qques légers déboires de configuration (mais je suis nul et j'ai zéro patience avec ces choses-là), Musique Maestro !

Alors, keske ça donne ?

Et bien, c'est tout à fait surprenant !
Ca fonctionne vraiment TRES bien.

Je vais passer sur le chapitre des superlatifs et des érections audiophiles, mais c'est vraiment étonnamment bon.

Je remercie Pierre et Mingus pour leurs conseils et leur patience (il en faut avec moi).  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #2 par Bruno D » 14 Mar 2021 à 14:01

Et bien, j'en suis toujours à la première étape, la borne Airport branchée sur le SP 10, la musique dans l'iPhone.
Le dernier Melody Gardot passe comme ça sans problème, à fond bien sûr  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #3 par Alfachris » 14 Mar 2021 à 15:37

:biggrin: Depuis le temps qu'on le répète qu'une Raspberry 4  branchée sur un petit dac en USB est une excellente solution pour pas trop cher!  :redface:
maintenant tu peux t'amuser à changer la distribution Volumio par une autre...RopieeeXL par exemple (que j'utilise), qui permet d'être Roon End point, également UPnP et aussi Spotify  :cheesygrin:
Et prochaine étape, s'amuser à écouter les différences entre les câbles USB qui relient la Raspberry au dac  :mrgreen:  :redface:
Edit: Volumio permet aussi d'utiliser Roon en activant un plugin  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #4 par Hollow » 14 Mar 2021 à 15:50

Est-ce que cela ramasse la poussière ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #5 par babaas » 14 Mar 2021 à 15:53

JérômeB » 14 Mar 2021, 13:44 a écrit:Et sur les précieux conseils de Pierre et de Mingus ma solution dématérialisée est constituée :

- une RPI 4, reliée à ma box
- Volumio
- une alimentation externe
- un dac HRT Music Streamer
- un DD externe où est stockée ma précieuse discothèque



Et bien, c'est tout à fait surprenant !
Ca fonctionne vraiment TRES bien.
:


Coucou Jérôme,

J'ai moi aussi opté pour cette solution et ça marchouille pas mal en effet.

J'ai été un peu plus loin en prenant l'option suivante :
j'ai branché ceci sur le Raspberry :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/audiophonics-digipi-aes-interface-digitale-pour-raspberry-pi-aes-ebu-toslink-tcxo-p-13316.html

Cela permet de brancher un DAC digne de ce nom en AES/EBU .

Concernant l'alimentation, j'ai pris :
https://www.mpaudio.net/product-page/ms-hpuln-ps

On peut encore aller plus loin avec :
https://uptoneaudio.com/products/js-2-linear-power-supply

Tout ça pour dire que l'alimentation joue pas mal sur la restitution.

Enjoy.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #6 par Alfachris » 14 Mar 2021 à 16:06

:biggrin: J'ai possédé aussi la même interface AES sur une Raspberry 3 (je crois que je l'ai revendue ici d'ailleurs) :redface:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13316.html
Ma Raspberry 4 branchée en USB sur mon petit Dac Topping DX3 Pro V2 fait largement aussi bien, que la Raspberry 3 avec l'interface AES/EBU branchée sur mon ex-dac Aqvox....avec en plus l'avantage de lire mes DSD en natif, et accessoirement de prendre beaucoup moins de place  :redface:
Il est vrai qu'une bonne alim est indispensable pour améliorer la Raspberry  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #7 par mingus » 14 Mar 2021 à 16:43

Coucou Jérôme,
J’en suis resté, à la fin de notre conversation téléphonique, au fait que tu ne trouvais pas ça super. Qu’as tu fais pour en être satisfait à ce point?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #8 par PNicolasAuTaff » 14 Mar 2021 à 16:50

Alfachris » 14 Mar 2021, 15:37 a écrit::biggrin: Depuis le temps qu'on le répète qu'une Raspberry 4  branchée sur un petit dac en USB est une excellente solution pour pas trop cher!  :redface:
maintenant tu peux t'amuser à changer la distribution Volumio par une autre...RopieeeXL par exemple (que j'utilise), qui permet d'être Roon End point, également UPnP et aussi Spotify  :cheesygrin:
Et prochaine étape, s'amuser à écouter les différences entre les câbles USB qui relient la Raspberry au dac  :mrgreen:  :redface:
Edit: Volumio permet aussi d'utiliser Roon en activant un plugin  :wink:

Tu sais pas à qui tu parles ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #9 par PP_65 » 14 Mar 2021 à 16:56

J'ai dû aller sur Google pour avoir une idée de ce qu'est une Raspberry 4 ! Et je n'ai vu que ce qui me semble être des cartes mères ....
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #10 par PNicolasAuTaff » 14 Mar 2021 à 16:59

mingus » 14 Mar 2021, 16:43 a écrit:Coucou Jérôme,
J’en suis resté, à la fin de notre conversation téléphonique, au fait que tu ne trouvais pas ça super. Qu’as tu fais pour en être satisfait à ce point?

Il est venu avec chez moi, il y avait un petit souci dans le paramétrage, je lui ai aussi prêté mon alim Allo Shanti, comme ça il peut alimenter d'une part la RPI 4 mais aussi son Dac avec l'utilisation d'un petit adapteur en Y qui sépare l'alimentation et la data.
Je dois dire que j'ai été assez bluffé du résultat, je lui ai recommandé cette solution assez simple à mettre en oeuvre après avoir lut un poste d'Alfachris sur le sujet.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 15 Mar 2021 à 08:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #11 par PP_65 » 14 Mar 2021 à 18:00

Bon, alors ? Vous montez un ordinateur (trouvez-moi un autre mot si celui-là ne convient pas )  avec cette carte ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #12 par quadro » 14 Mar 2021 à 18:17

PP_65 a écrit:Bon, alors ? Vous montez un ordinateur (trouvez-moi un autre mot si celui-là ne convient pas )  avec cette carte ?

Google ne t'a pas tout dévoilé. Etonnant !

Si c'est pour installer une carte-mère dans ton PC, tu peux essayer mais tu vas te compliquer la vie. Idem dans ton MacBook... Sur kubii ou idiophonix, tu vas trouver des solutions prêtes à l'emploi.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6875
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #13 par PNicolasAuTaff » 14 Mar 2021 à 18:45

PP_65 » 14 Mar 2021, 18:00 a écrit:Bon, alors ? Vous montez un ordinateur (trouvez-moi un autre mot si celui-là ne convient pas )  avec cette carte ?

En fait cette carte est un mini ordinateur qui marche avec un système d'exploitation sous Linux.
La carte, un boîtier, une alim et le système d'exploitation qui se charge sur une carte sd et roule.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #14 par mingus » 14 Mar 2021 à 18:46

PNicolasAuTaff » 14 Mar 2021, 15:59 a écrit:Il est venu avec chez moi, il y avait un petit souci dans le paramétrage, je lui ai aussi prêter mon ami Allo Shanti, comme ça il peut alimenter d'une part la RPI 4 mais aussi son Dac avec l'utilisation d'un petit adapteur en Y qui sépare l'alimentation et la data.
Je dois dire que j'ai été assez bluffé du résultat, je lui ai recommandé cette solution assez simple à mettre en oeuvre après avoir lut un poste d'Alfachris sur le sujet.


Ce que tu dis ne m’étonne pas, quand nous nous sommes parlé, il n’avait pas  l’alim  ad’hoc pour démarrer la rpi et en dépannage je lui avais dit d’utiliser un chargeur de téléphone.  :redface:  Le fait de passer sur une vraie alimentation à du tout changer, c’est certain nous en avions d’ailleurs parlé. Si en plus Volumio était mal paramétré le gap a dû être important.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #15 par ricouxxx » 14 Mar 2021 à 18:50

Bon, alors ? Vous montez un ordinateur


Le raspberry est un ordinateur, équipé avec une distribution audio et une bonne alim, il peut faire office de streamer, de serveur/streamer, avec des résultats plutot ébouriffants notamment depuis la version 4...

Eric

désolé pour la redite, le temps de rédiger le message  :redface:
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #16 par JérômeB » 14 Mar 2021 à 19:02

mingus » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:Coucou Jérôme,
J’en suis resté, à la fin de notre conversation téléphonique, au fait que tu ne trouvais pas ça super. Qu’as tu fais pour en être satisfait à ce point?



Pierre à tout expliqué, mieux que je l'aurais fait.  :wink:

-- 14 Mar 2021 à 19:12 --

Alfachris » Aujourd’hui à 15:37 a écrit::biggrin: Depuis le temps qu'on le répète qu'une Raspberry 4  branchée sur un petit dac en USB est une excellente solution pour pas trop cher!  :redface:
maintenant tu peux t'amuser à changer la distribution Volumio par une autre...RopieeeXL par exemple (que j'utilise), qui permet d'être Roon End point, également UPnP et aussi Spotify  :cheesygrin:
Et prochaine étape, s'amuser à écouter les différences entre les câbles USB qui relient la Raspberry au dac  :mrgreen:  :redface:
Edit: Volumio permet aussi d'utiliser Roon en activant un plugin  :wink:



Pour les câbles USB, j'en ai déjà fait l'experience.
Après comparaisons, j'avais choisi un câble USB Viard.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #17 par EMT » 14 Mar 2021 à 19:27

JérômeB » Aujourd’hui à 13:44 a écrit:Salut à tous,

Voilà à peu près plus de 20 ans que je me suis lancé dans la démat, sans en être totalement convaincu ...

J'ai commencé avec une borne Airport Apple seule, puis en lui collant un petit Dac.
Vraiment pas bon du tout, mais c'était "pratique" et la voie de l'avenir paraît-il ...

Je suis ensuite passé à la solution PC/Itunes/Dac.
Mieux, mais pas vraiment convainquant non plus. Mais quand on a passé des heures à ripper toute sa discothèque (près de 40 000 morceaux), on ne lâche pas l'affaire si vite.

C'est Pierre (PNicolasAuTaff) qui me fera la démonstration in situ de l'importance d'une alimentation séparée linéaire régulée à intercaler entre mon Dac et le port USB de mon PC.
Là, ça commence à devenir TRES écoutable.

Mais à la différence de certains (voire bcp), je n'ai jamais lâché l'ombre pour la proie, et j'ai toujours conservé mon lecteur CD.
De ce point de vue, la référence du CD est une boussole précieuse pour garder le cap dans la tempête et les tumultes des solutions dématérialisées.
Et les qques écoutes de démat que j'ai pu faire ici ou là ne m'ont jamais vraiment convaincues. Et comme souvent le CD a disparu, il est difficile d'effectuer une comparaison permettant de jauger objectivement du résultat obtenu.
Les appareils à tout faire, genre Pioneer N50 ou autres m'ont toujours fait tordre le nez (et les oreilles).
Je trouve ça assez médiocre, pour le dire sobrement.

Depuis peu, je bénéficie d'un accès à Spotify family (merci à ma fille préférée).
La qualité de streaming n'est pas la meilleure du marché, mais bon ... c'est ce que j'ai.

Problème, ma version de Windows est trop ancienne pour exploiter mon abonnement à Spotify.
Deux solutions: je change de PC pour disposer de Spotify dessus ou je change de solution dématérialisée.

Et puis, je me souviens d'une visite déjà ancienne chez Pierre (Au Télé-travail) pour découvrir son système et ses nouvelle AE1, et j'avais trouvé sa source démat plus qu'honorable. Voire, très bonne.

Son bouzin-démat de l'époque fonctionnait sur la base d'une Raspberry et d'un Dac et, évidemment, alimentation séparée.

Bref, pourquoi ne pas franchir le Rubicon et lâcher ma solution PC pas très esthétique et encombrante pour aller me vautrer dans les bras de la modernité ?...

Me voilà donc à commander fébrilement une RPI, des câbles et les accessoires kivonbien (enfin ... en me plantant à ma première commande).
Et sur les précieux conseils de Pierre et de Mingus ma solution dématérialisée est constituée :

- une RPI 4, reliée à ma box
- Volumio
- une alimentation externe
- un dac HRT Music Streamer
- un DD externe où est stockée ma précieuse discothèque

Bref, un ensemble à pas cher du tout.

Après qques légers déboires de configuration (mais je suis nul et j'ai zéro patience avec ces choses-là), Musique Maestro !

Alors, keske ça donne ?

Et bien, c'est tout à fait surprenant !
Ca fonctionne vraiment TRES bien.

Je vais passer sur le chapitre des superlatifs et des érections audiophiles, mais c'est vraiment étonnamment bon.

Je remercie Pierre et Mingus pour leurs conseils et leur patience (il en faut avec moi).  :wink:


Et en comparaison de ton lecteur CD? Sicomin/apogée si info ã jour?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #18 par PP_65 » 14 Mar 2021 à 19:40

PNicolasAuTaff » 14 Mar 2021, 17:45 a écrit:
En fait cette carte est un mini ordinateur qui marche avec un système d'exploitation sous Linux.
La carte, un boîtier, une alim et le système d'exploitation qui se charge sur une carte sd et roule.

OK, j'ai pigé et les données sur un disque dur externe ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #19 par JérômeB » 14 Mar 2021 à 19:43

EMT » il y a 15 minutes a écrit:Et en comparaison de ton lecteur CD? Sicomin/apogée si info ã jour?


Je n'ai pas encore fait de comparaison.
Mais "j'entends" que le CD est encore au-dessus.

-- 14 Mar 2021 à 19:45 --

PP_65 » il y a 3 minutes a écrit:
OK, j'ai pigé et les données sur un disque dur externe ?


Volumio a parfaitement indexé toute ma discothèque.
C'était un peu une inquiétude, mais ça s'est très bien passé.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #20 par ModelO » 14 Mar 2021 à 19:48

J’ai quand même vérifié le calendrier ...non , pas encore le 1er Avril !!!
Par contre on est le 3-14 c’est le jour de Pi pour les anglo-saxons, la fête des raspberries-pi ?
Je vois que ça.

Va falloir raccourcir la section vinyle du forum pour laisser plus la place à la démate.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités