Index du forum
M
e
n
u

Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #21 par PNicolasAuTaff » 17 Avr 2021 à 11:30

Tu as essayé ta JS2 sur ta box et sur ton Switch. Moi j'ai mis ma Ugine ls1.2 sur mon Switch Neatgear s8000 c'est indéniablement mieux. J'attends mes autres Switch 12v pour ma box et mon serveur pour continuer l'optimisation des alim.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #22 par Laurenta » 17 Avr 2021 à 11:50

ModelO » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:Merci Laurent pour ta réponse très claire !
A vrai dire mon idée initiale était de remplacer totalement le mac mini par un Lumin mini ou un auralic g2.1 ou on Dcs seul, mais le gain qualitatif risque ne ne pas être là. Mais une review du g2.1 préconisant de le coupler à un nucleus m’avait mis la puce à l’oreille sur cette architecture.
Peut-être devrais-je tester roon sur le mac mini seul, déterminer si le son me va et si j’accroche aux fonctionnalités et ergonomie de roon.
Alors ajouter un appareil en aval ne sera que bénéfique.
Pour la conversion spdif j’ai un singxer f1 qui marchait très bien avec l’ancien dac. Facile de restester.

Il me semble avoir lu entre les lignes des reviews du dcs qu’il n’était pas aussi dynamique que d’autres. Très bien timbré, mais “lisse” ? Mauvaise interprétation ?


Chez dCS il y a toujours beaucoup d'informations, sans agressivité et avec une dynamique uniformément répartie sur toute la bande passante. Le son est très 'classieux', mais surtout pas lissé. Un Son de Gentleman Anglais, LoL. Alors certains pourront dire que cela ne "cogne" pas assez. On peut préférer un Son plus Ricain.  :cheesygrin:

En effet, un appareil qui sera très dynamique, mais seulement dans une partie de la bande passante, peut donner l'impression que c'est plus enjoué et que cela swingue plus. Cependant, au bout d'un moment on va s'en rendre compte...
Je ne dis surtout pas que le Network Bridge soit une solution Ultime. Il bataille aussi contre de superbes gros produits apportant la même fonction chez Lumin, chez Esoteric et j'en passe.

A noter que le Network Bridge est sensible (fortement) au cable secteur et que le choix du cable AES sera lui aussi très important.
Aucun appareil n'est 'parfait' mais c'est une des pièces angulaires de la démat chez moi. Il ne me déçoit pas depuis 2018.

N.B.: dans mon cas, il est maintenant clocké en 44.1/48KHz par une Mutec MC3+ USB et une Superclock 10MHz Cybershaft OP13. J'ai apporté ces améliorations au bout de 2 ans.

-- 17 Avr 2021 à 11:52 --

ModelO » Aujourd’hui à 10:40 a écrit:Roon installé sur mac mini, vais prendre un peu le temps d’écouter, ça semble bien.


OK, vous verrez bien. En direct Mac Mini USB => DAC, c'est le moins optimisé.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #23 par ModelO » 17 Avr 2021 à 12:18

“ Chez dCS il y a toujours beaucoup d'informations, sans agressivité et avec une dynamique uniformément répartie sur toute la bande passante. Le son est très 'classieux', mais surtout pas lissé. Un Son de Gentleman Anglais, LoL. Alors certains pourront dire que cela ne "cogne" pas assez”

Je crois que j’aime bien ce son. Sur certains systèmes ça peut être trop poli.
Vais creuser.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #24 par ModelO » 17 Avr 2021 à 12:46

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:Tu as essayé ta JS2 sur ta box et sur ton Switch. Moi j'ai mis ma Ugine ls1.2 sur mon Switch Neatgear s8000 c'est indéniablement mieux. J'attends mes autres Switch 12v pour ma box et mon serveur pour continuer l'optimisation des alim.


Comme je suis à l’étage, j’utilise un extender wifi (orbi) que j’alimente avec la js2. Je devrais tester un switch entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #25 par ModelO » 26 Avr 2021 à 19:37

Testé ce we : un sonore micro-rendu (qui ne me servait plus) comme “roon end-point” avec le “roon core” sur le mac mini.
Avec un converto usb spdif vers le dac.
J’étais sceptique car le mac dopé a une belle puissance de calcul.
Et bien cela apporte effectivement relief, clarté et un équilibre plus plein.

Je suis quand même bluffé par la qualité sonore et musicale.
Je n’entends, toujours ou déjà, plus vraiment de différence entre qobuz et le local. Et la démat écrase mon vinyle (j’en n’ai pas).
Et tant mieux que ça marche, parce que ça en fait des fils et des bitonios.

Prochaine étape : un switch silencieux et un transfo symétrique.
Et si une belle opportunité d’un dcs bridge se pointe dans les petites annonces, pas sûr de résister. Mais du coup je saute l’étape lumin mini. Pas sûr d’y gagner vs le microrendu.

Quant à Roon, meme si les tests m’ont bien pollué la vie ces derniers jours, ça m’a permis de découvrir quelques disques sympas.

Merci pour les bonnes idées lues ici !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #26 par PNicolasAuTaff » 26 Avr 2021 à 20:30

Toi qui semble fan d'Uptone, ils font aussi un Switch, un copain l'utilise ils semble en être content. Moi j'utilise un NETGEAR S8000 avec la petite alim Uptone que j'avais en stock et ça marche pas mal même si j'ai pas fait de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #27 par ModelO » 26 Avr 2021 à 21:09

Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #28 par Laurenta » 27 Avr 2021 à 00:49

ModelO » Hier à 19:37 a écrit:Testé ce we : un sonore micro-rendu (qui ne me servait plus) comme “roon end-point” avec le “roon core” sur le mac mini.
Avec un converto usb spdif vers le dac.
J’étais sceptique car le mac dopé a une belle puissance de calcul.
Et bien cela apporte effectivement relief, clarté et un équilibre plus plein.

Je suis quand même bluffé par la qualité sonore et musicale.
Je n’entends, toujours ou déjà, plus vraiment de différence entre qobuz et le local. Et la démat écrase mon vinyle (j’en n’ai pas).
Et tant mieux que ça marche, parce que ça en fait des fils et des bitonios.

Prochaine étape : un switch silencieux et un transfo symétrique.
Et si une belle opportunité d’un dcs bridge se pointe dans les petites annonces, pas sûr de résister. Mais du coup je saute l’étape lumin mini. Pas sûr d’y gagner vs le microrendu.

Quant à Roon, meme si les tests m’ont bien pollué la vie ces derniers jours, ça m’a permis de découvrir quelques disques sympas.

Merci pour les bonnes idées lues ici !


Voilà la ‘bonne architecture de démat’ qui se met en place.  Roon Core sur un ordi dédié (ou Audirvana ou HQPlayer ou autres) => transmission du flux audio sur IP => appareil Roon End-point (ou UPnP receveur) => connexion au DAC.  
Pour cette dernière étape de connexion au DAC soir direct en USB, si le DAC le permet, soit via une conversion en S/PDIF ou bien en AES/EBU.

Cela permet d’isoler la partie player du point de réception en lien avec le DAC. Tous les Ordi, même les mieux conçus sont sources de pollutions EMI et ne devraient pas être connectés en direct sur un DAC. Ce n’est pas une question de puissance CPU, surtout pas d’ailleurs !
Souvent sur un PC dédié serveur Audio on diminue le nombre de Coeurs et/ou les fréquences de fonctionnement du CPU & RAM. On éteint tous les ports USB possible ainsi que les ports SATA (utilisation du NVMe à la place pour le disque SSD).

On oublie toujours que processer de l’audio pour un ordinateur c’est comme rouler à 15km/h pour une Porsche ou une Ferrari. L’audio (hors calculs de correction acoustique en temps-réel) ne demande rien de notable à un Ordi récent.

Intéressé de lire prochainement les essais avec le Switch.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #29 par Cowa » 27 Avr 2021 à 07:30


hien huet en exzellente ruff
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #30 par micbog » 27 Avr 2021 à 08:03

Je possède un Nucleus Roon que je pensais faire fonctionner avec mon Melco NA1, récemment mis à jour pour être « Roon Ready ». J’y suis arrivé, non sans mal. Au final, j’ai équipé le Nucleus d’un disque SSD interne sur lequel j’ai chargé toute ma musique. On ne peut pas concevoir un système d’exploitation plus simple et plus performant. Le système développé par Roon est très supérieur en terme d’exploitation comparé aux applications Lumin ou Melco que j’utilisais jusqu’alors. J’ai aussi trouvé qu’avec cette configuration j’ai obtenu un gain qualitatif dans la restitution. Si cette configuration n’est pas là moins chère c’est sûrement l’une des toutes meilleures.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #31 par love_leeloo » 27 Avr 2021 à 09:00

une des toutes meilleurs jusqu'à la suivante  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #32 par ModelO » 27 Avr 2021 à 13:13

Cowa » Aujourd’hui à 07:30 a écrit:
hien huet en exzellente ruff


Moien kolleg !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités