Index du forum
M
e
n
u

Fx audio d2160

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Fx audio d2160

Message #1 par DanieldeLyon » 14 Juin 2021 à 12:17

Je suis à l'écoute de ce qui se dit et aussi un peu curieux. Mon expérience AD18 ayant été bonne,  j'ai voulu tester cet animal présent sur le marché depuis quelques temps déjà, me disant que au pire, ce FX retournerait de là où il vient passé les 14 jours d'essai si ça ne convenait pas.

Il est toujours là. Depuis 2 mois maintenant. Alim d'origine pour le moment.

Plus de puissance que son petit frère et semble t il une qualité de fabrication revue à la hausse. Plus de connectiques également.

J'écoute Espen Eriksen trio - Never Ending January (trio piano, contrebasse, batterie plutôt bien produit); Tord Gustavsen; Ike Quebec - Heavy Soul et d'autres dans ce goût là. Et puis aussi Baxter Dury - B.E.D. (très chouette), et d'autres dans ce goût là :)  

L'écoute "chirurgicale" propre aux fda est toujours là mais pas la froideur qui leur est généralement associée. Passé la première semaine, l'écoute est élégante et les timbres dans le même registre. Je trouve. Sur les S100. C'est aéré, bien détouré, pas agressif pour un rond, très plaisant quoi.

Hier j'ai rebranché mon matos d'origine. Au jeu de la comparaison je ne sais pas dire ce que je préfère. Sicomin carbone 100 en face, un chouilla plus de poids, d'impact encore que. Mais ça ne timbre pas mieux. Un peu moins d'aération. Moins "nerveux" aussi. Est ce que c'est mieux ? Je ne peux pas le dire. On est dans le subjectif tant ce FX fait le job. Moins puissant que le Sicomin c'est certain, mais j'écoute (presque) toujours à volume modéré, pas un problème donc, d'autant que les basses sont bien tenues.

Pas grand chose à rajouter. Je vais tourner encore quelque temps en alternant entre les deux et on verra bien.

Ce FX mérite en tout cas qu'on y prête attention. Attention toutefois, il se pourrait bien que vous soyez séduit...

Si un forumeur Lyonnais souhaite venir jeter une oreille avec son bouzin sous le bras "pour voir"  il est le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Fx audio d2160

Message #2 par pagoparis » 14 Juin 2021 à 12:57

Il semble que ce D2160 soit très sensible aux enceintes qu'il alimente.
De mon côté, j'ai noté un son raffiné mais sans assise dans les basses fréquences. J'ai testé l'ajout de la deuxième alimentation optionnelle et c'était toujours pareil.
J'ai persisté dans la série des FDA avec le QLS QA690 et là, ce fut une toute autre expérience !
Je regrette parfois les qualités de nuances de mon ARTEC Nano mais j'ai retrouvé une assise et une vivacité très rares à expérimenter avec les PROAC D18.

La morale de l'histoire est qu'il faut essayer et essayer encore !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Fx audio d2160

Message #3 par Nicodimdom » 14 Juin 2021 à 13:29

Mode JPG (et autres):
Vos jugements sont biaisés vu que vous n'avez pas de platine vinyle et que vous n'écoutez que de la démat.  :evil:
Mode JPG (and others) off. :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Fx audio d2160

Message #4 par 6gale13 » 14 Juin 2021 à 17:05

DanieldeLyon » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:1-Plus de puissance que son petit frère et semble t il une qualité de fabrication revue à la hausse. Plus de connectiques également.

2-Ce FX mérite en tout cas qu'on y prête attention. Attention toutefois, il se pourrait bien que vous soyez séduit...

3-Si un forumeur Lyonnais souhaite venir jeter une oreille avec son bouzin sous le bras "pour voir"  il est le bienvenu.

1-C'est lequel de petit frère que tu as essayé ? Il en a plusieurs.
2-Etre séduit par ce genre d'appareil n'est pas une tare, c'est plutôt une aubaine qui permet de reporter le budget ailleurs
3-Oui ça peut paraître tellement bizarre que ça marche si bien qu'on peut être tenté de comparer. Moi je m'étais dit que je monterai en gamme, mais au total je suis toujours au Fx Audio 802d
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Fx audio d2160

Message #5 par raphant » 14 Juin 2021 à 19:21

Hello Daniel,

Si le coeur t'en dit, on peu s'organiser une écoute croisée de nos trains électriques puisque nous sommes dans le même esprit: S100 / Fx audio pour toi, SHL5+ / Lyngdorf pour moi.

Tu es dans quel coin (Chassieu pour moi)?

PS: j'aime beaucoup Baxter Dury. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Fx audio d2160

Message #6 par opera » 14 Juin 2021 à 19:52

DanieldeLyon » 14 Juin 2021, 11:17 a écrit:Je suis à l'écoute de ce qui se dit et aussi un peu curieux. Mon expérience AD18 ayant été bonne,  j'ai voulu tester cet animal présent sur le marché depuis quelques temps déjà, me disant que au pire, ce FX retournerait de là où il vient passé les 14 jours d'essai si ça ne convenait pas.

Il est toujours là. Depuis 2 mois maintenant. Alim d'origine pour le moment.

Plus de puissance que son petit frère et semble t il une qualité de fabrication revue à la hausse. Plus de connectiques également.

J'écoute Espen Eriksen trio - Never Ending January (trio piano, contrebasse, batterie plutôt bien produit); Tord Gustavsen; Ike Quebec - Heavy Soul et d'autres dans ce goût là. Et puis aussi Baxter Dury - B.E.D. (très chouette), et d'autres dans ce goût là :)  

L'écoute "chirurgicale" propre aux fda est toujours là mais pas la froideur qui leur est généralement associée. Passé la première semaine, l'écoute est élégante et les timbres dans le même registre. Je trouve. Sur les S100. C'est aéré, bien détouré, pas agressif pour un rond, très plaisant quoi.

Hier j'ai rebranché mon matos d'origine. Au jeu de la comparaison je ne sais pas dire ce que je préfère. Sicomin carbone 100 en face, un chouilla plus de poids, d'impact encore que. Mais ça ne timbre pas mieux. Un peu moins d'aération. Moins "nerveux" aussi. Est ce que c'est mieux ? Je ne peux pas le dire. On est dans le subjectif tant ce FX fait le job. Moins puissant que le Sicomin c'est certain, mais j'écoute (presque) toujours à volume modéré, pas un problème donc, d'autant que les basses sont bien tenues.

Pas grand chose à rajouter. Je vais tourner encore quelque temps en alternant entre les deux et on verra bien.

Ce FX mérite en tout cas qu'on y prête attention. Attention toutefois, il se pourrait bien que vous soyez séduit...

Si un forumeur Lyonnais souhaite venir jeter une oreille avec son bouzin sous le bras "pour voir"  il est le bienvenu.


Tiens moi aussi je me ballade entre Sicomin et Lyngdorf pour le moment  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Fx audio d2160

Message #7 par DanieldeLyon » 15 Juin 2021 à 20:51

6gale13 » Hier à 17:05 a écrit:1-C'est lequel de petit frère que tu as essayé ? Il en a plusieurs.
2-Etre séduit par ce genre d'appareil n'est pas une tare, c'est plutôt une aubaine qui permet de reporter le budget ailleurs
3-Oui ça peut paraître tellement bizarre que ça marche si bien qu'on peut être tenté de comparer. Moi je m'étais dit que je monterai en gamme, mais au total je suis toujours au Fx Audio 802d


Salut,

1- Le 802 qui ne m'avait pas convaincu mais c'était du à la mise en oeuvre, depuis les choses ont changé.
2- Bien d'accord mais quand on voit le budget rikiki ça pique un peu quand même...
3- Oui et non, au final un message numérique restitué par un appareil numérique c'est pas déconnant, et ça marche plutôt bien.

-- 15 Juin 2021 à 20:52 --

raphant » Hier à 19:21 a écrit:Hello Daniel,

Si le coeur t'en dit, on peu s'organiser une écoute croisée de nos trains électriques puisque nous sommes dans le même esprit: S100 / Fx audio pour toi, SHL5+ / Lyngdorf pour moi.

Tu es dans quel coin (Chassieu pour moi)?

PS: j'aime beaucoup Baxter Dury. :wink:


Avec plaisir, on peut s'organiser ça  :wink:

-- 15 Juin 2021 à 20:54 --

pagoparis » Hier à 12:57 a écrit:Il semble que ce D2160 soit très sensible aux enceintes qu'il alimente.
De mon côté, j'ai noté un son raffiné mais sans assise dans les basses fréquences. J'ai testé l'ajout de la deuxième alimentation optionnelle et c'était toujours pareil.
J'ai persisté dans la série des FDA avec le QLS QA690 et là, ce fut une toute autre expérience !
Je regrette parfois les qualités de nuances de mon ARTEC Nano mais j'ai retrouvé une assise et une vivacité très rares à expérimenter avec les PROAC D18.

La morale de l'histoire est qu'il faut essayer et essayer encore !


En tout cas avec les S100 c'est assez troublant. Elles ne sont pas avares en basses et je trouve que le D2160 dégraisse un peu (manque d'assise?) ce qui ne fait pas de mal. Je les trouves plutôt amples et très maitrisées. Pas de bave aux encoignures...
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Fx audio d2160

Message #8 par dechab » 15 Juin 2021 à 22:24

"Avec plaisir, on peut s'organiser ça  :wink:"

Salut Daniel...

J'ai aussi du matos qui pourrait s'essayer, juste histoire d'essayer / "sans chercher à les comparer/ prise de tête"... dont un certain Lectron JH 30  :wink: toujours en pleine forme et "re-quadé" à neuf
J'ai aussi divers classe D et AB...

Si tu veux on voit ça en MP
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Fx audio d2160

Message #9 par pedro » 18 Aoû 2021 à 08:32

pagoparis » 14 Juin 2021, 10:57 a écrit:J'ai persisté dans la série des FDA avec le QLS QA690 et là, ce fut une toute autre expérience


A priori le qa690 serait largement supérieur a ce d2160
sachant que ce quloos n'a rien de genial, ca ressemble a un duel d'éclopé  :cheesygrin:  
en oxitanie on a eu 2 x kuloos, les deux revendus assez vite
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Fx audio d2160

Message #10 par Vanel » 18 Aoû 2021 à 08:47

DanieldeLyon » 14 Juin 2021, 12:17 a écrit:Je suis à l'écoute de ce qui se dit et aussi un peu curieux. Mon expérience AD18 ayant été bonne,  j'ai voulu tester cet animal présent sur le marché depuis quelques temps déjà, me disant que au pire, ce FX retournerait de là où il vient passé les 14 jours d'essai si ça ne convenait pas.
.


Et justement, par rapport à l’ad18? Tu en penses quoi ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Fx audio d2160

Message #11 par renan » 18 Aoû 2021 à 12:44

pagoparis » 14 Juin 2021 à 12:57 a écrit:Il semble que ce D2160 soit très sensible aux enceintes qu'il alimente.
De mon côté, j'ai noté un son raffiné mais sans assise dans les basses fréquences. J'ai testé l'ajout de la deuxième alimentation optionnelle et c'était toujours pareil.
J'ai persisté dans la série des FDA avec le QLS QA690 et là, ce fut une toute autre expérience !
Je regrette parfois les qualités de nuances de mon ARTEC Nano mais j'ai retrouvé une assise et une vivacité très rares à expérimenter avec les PROAC D18.

La morale de l'histoire est qu'il faut essayer et essayer encore !

Ca reflete à peut pres l'experience que j'ai eu avec le 2160 et le QA690.
D'ailleurs j'ai toujours le QA690 alors que j'ai revendu le 2160.
MAis le point cle semble l'association avec les enceintes.

-- 18 Aoû 2021 à 12:45 --

pedro » Aujourd’hui à 08:32 a écrit:

A priori le qa690 serait largement supérieur a ce d2160
sachant que ce quloos n'a rien de genial, ca ressemble a un duel d'éclopé  :cheesygrin:  
en oxitanie on a eu 2 x kuloos, les deux revendus assez vite


Sur quelles enceintes as tu testé le qa690? et sur quelle entrée?
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Fx audio d2160

Message #12 par pedro » 18 Aoû 2021 à 17:41

tannoy turnbery & hammer dynamics (94 - 97db)
de mémoire sur entrée analogique
attention pas dit naze, juste pas a la hauteur d'ampli classique.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Fx audio d2160

Message #13 par renan » 18 Aoû 2021 à 18:20

Ben l'intérêt de ces bestioles c'est qd même les entrée numérique BNC ou USB. L'entrée analogique c'est un peu pas trop optimisé sur les FDA.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Fx audio d2160

Message #14 par pedro » 18 Aoû 2021 à 18:44

bien sur et j'ai du essayer forcement mais ca l'a pas fait
nous etions 2 a avoir acheté et revendu rapidement
ce qui est sur c'est que ca nous a plu au debut,  mais ca n'a pas tenue rapport a la concurrence
celui qui n'a rien a lui opposer peut surement vivre avec puisque je l'avais imaginé.
je me souviens lors d'un échange avec le concepteur de l'avoir félicité donc j'y ai cru a un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Fx audio d2160

Message #15 par pagoparis » 19 Aoû 2021 à 12:34

On peut constater à la lecture des remarques de chacun que les expériences sont diverses.
Il me semble que c'est principalement dû à l'association ampli / enceintes.
Pour illustrer cela, je viens de faire l'expérience d'écouter mes JR149 avec le QA690 et cela n'était pas bon du tout dans le grave. En reconnectant le FX audio D802c l'écoute est redevenue agréable.
J'aurais spontanément imaginé le contraire compte tenu du fait que les JR149 sont plutôt courtes dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Fx audio d2160

Message #16 par pedro » 19 Aoû 2021 à 17:11

Bin oui, pas universel mais quand on veut simplifier & faire joujou
une question me tarode et c'est important
sur un preamp classique, le pota est logarithmike et on passe de zero au niveau d'ecoute normal en tournant  sur 1-2cm
est ce le cas de ce d2160 ou il faut tourner komme un malade ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Fx audio d2160

Message #17 par DanieldeLyon » 19 Aoû 2021 à 17:34

Vanel » Hier à 08:47 a écrit:

Et justement, par rapport à l’ad18? Tu en penses quoi ?


Difficile à dire car je n'ai pas testé (et ne testerai pas) l'ad18 sur les S100. Uniquement sur jmlab db12 et c'est plutôt très plaisant. L'AD18 est un peu court je pense pour les Spendors.

Reste que le D2160 est toujours là sur les S100. Je rebranche bien de temps en temps le sicomin (100) pour voir mais ne lui trouve rien de bien supérieur. Je précise que je ne m'aventure pas à pousser le son parce que là oui, il montrera ses limites. Le sicomin m'inquiète beaucoup moins sur ce point.
Mais pour mon type d'écoute, je dirais "domestique", c'est juste très bon. Les timbres sont raffinés, les voix ont une présence troublantes. Sur des petites formations c'est assez magique, tout est détouré, c'est donc analytique et chaleureux. Chez moi, ça marche. Je ne dis pas que ce sera le cas chez tout le monde tant l'environnement compte dans le rendu de ces enceintes magiques.

D'une certaine manière le fx me fait un peu penser au Lecron JH30 que j'avais bien aimé sur les S100 avant de céder aux sirènes du VTL. J'aurais probablement du le garder.
Le fx vient combler ce manque... en moins beau mais vu la taille il est planqué et donc invisible.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Fx audio d2160

Message #18 par Vanel » 19 Aoû 2021 à 22:13

Merci pour ton retour. J’ai eu le lectron, je peux me faire donc un avis. Je vais peut être me laisser tenter par ce fx à l’occasion.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Fx audio d2160

Message #19 par pagoparis » 20 Aoû 2021 à 09:38

pedro » Hier à 17:11 a écrit:Bin oui, pas universel mais quand on veut simplifier & faire joujou
une question me tarode et c'est important
sur un preamp classique, le pota est logarithmike et on passe de zero au niveau d'ecoute normal en tournant  sur 1-2cm
est ce le cas de ce d2160 ou il faut tourner komme un malade ?

Il y a deux positions pour définir le niveau : un niveau faible pour les enceintes à moyen/haut rendement et un niveau fort pour les autres.
La différence est vraiment importante !
Sinon je ne peux pas dire si la progression est logarithmique ou non car je l'ai toujours utilisé avec la télécommande et la réactivité est très bonne. L'accès au réglage souhaité est rapide !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Fx audio d2160

Message #20 par pedro » 20 Aoû 2021 à 10:25

j'ai eu la reponse sur hcfr, faut tourner comme un damné, dommage c'etait important
dit donc puisque tu fais rien, tu peut pas le toucher ce bouton ?
tu dois mesurer a l'oeil la distance parcouru par le pota entre zero et niveau d'ekoute normal
sachant que le classique est entre 1 et 2cm
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités