Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1441 par Luke » 14 Mar 2023 à 23:28

corintin » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:
eeuuhhh.... personne ne parle de débit,
il fait juste un choix, pas plus..


J’ai peut-être mal lu, mais ton lien pointe vers un’gars qui est passé au wifi puis se fait un’test avec sa nouvelle box et c’est moins bon ! Ok, mais c’est quoi qui a changé ? Le débit, l’accès, la constance du flux…
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1442 par corintin » 15 Mar 2023 à 08:51

Luke a écrit:J’ai peut-être mal lu…

on ne va quand même pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit,
il a juste fait un choix, il donne même la raison supposée..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1443 par Luke » 15 Mar 2023 à 10:59

Il n'est pas question de lu fair dit ou d'interpréter quoi que ce soit. J'ai fait le même choix avec les mêmes bornes et ca fonction très bien.

Comme tu le dis, ce sont des suppositions, donc que des suppositions, donc rien de concret, enfin sauf si je comprends pas bien.

Mais bon, cela fait deja quelques années que perso je dis que le wifi c'est tres bien :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1444 par DS21 » 15 Mar 2023 à 11:16

Luke » Hier à 23:28 a écrit:J’ai peut-être mal lu, mais ton lien pointe vers un’gars qui est passé au wifi puis se fait un’test avec sa nouvelle box et c’est moins bon ! Ok, mais c’est quoi qui a changé ? Le débit, l’accès, la constance du flux…


Bonjour,

Ce que le gars explique (du moins, c’est comme ça que je le comprends) il a comparé le wifi mesh proposé par le système orbi avec le wifi mesh proposé avec sa nouvelle box, et cette seconde solution "mesh" fonctionne moins bien chez lui que la première et ne le satisfaisait pas. Comprendre que la technologie mesh de sa nouvelle box n’apporte rien de plus que ce qu’il avait avant d’avoir installé le wifi mesh orbi.

Il en conclue que les solutions de type wifi mesh ne sont pas automatiquement meilleures du fait de leur technologie spécifique. Et qu’il faut se méfier des généralisations de type wifi mesh = amélioration de solution wifi pour le transport des flux musicaux...et donc, qu’il vaut mieux tester avant tout.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1445 par corintin » 15 Mar 2023 à 11:41

bien résumé l’intérêt de ses différentes expériences wifi…
et des résultats différents
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1446 par Luke » 15 Mar 2023 à 15:04

Mais oui c'est bien ce que je dis, il faut réfléchir un minimum :) Tu achètes deux bornes de wifi netgear cela te coute environ 450/500€, pour du 1GO d'assuré. La box on ne la paie pas ou une petite location de quelques euros par moi, donc on veut comparer deux solutions / produits qui ne peuvent pas l'être, quelle qualité de débit, portée, .... enfin on peut toujours commander sur le net, tester, renvoyer...cela évite de faire marcher ses neurones :) et à défaut cela fait marcher les livreurs.

alors testons tous en coeur.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1447 par DS21 » 15 Mar 2023 à 16:04

Je ne vous pas le problème dans la comparaison des prix 450/500 €, c’est vite égalé même avec une location à "quelques" euros par mois sur plusieurs années.
Et puis, en Hifi, si tu choisis ton matériel uniquement sur ses spécifications techniques sans jamais faire de comparaison à l’écoute... :eek:
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1448 par Luke » 15 Mar 2023 à 17:27

DS21 » Aujourd’hui à 16:04 a écrit:Je ne vous pas le problème dans la comparaison des prix 450/500 €, c’est vite égalé même avec une location à "quelques" euros par mois sur plusieurs années.
Et puis, en Hifi, si tu choisis ton matériel uniquement sur ses spécifications techniques sans jamais faire de comparaison à l’écoute... :eek:


Le wifi ce n’est pas de la hifi !!!!!
Donc on lui demande juste des performances pour bien fonctionner, donc si celui de la box fonctionne moins bien c’est que les performances ne sont pas au rendez-vous, donc la comparaison doit se faire la dessus c’est assez basique non ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1449 par corintin » 15 Mar 2023 à 18:34

Luke a écrit:donc si celui de la box fonctionne moins bien c’est que les performances ne sont pas au rendez-vous, donc la comparaison doit se faire la dessus c’est assez basique non ?

de quelles performances parles-tu ? et comment veux-tu la mesurer ? (ici, dans cet exemple relaté,  les deux WiFi assure la transmission sans problème)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1450 par Luke » 15 Mar 2023 à 18:51

Deux possibilités :

- la borne mesh ne fait pas son boulot
- c'est juste une question d'a priori à l'écoute

Avec le systeme Netgear Orbi, tu peux contrôler les flux, vérifier...est ce qu'il y a la même chose avec la box ?? si comme tu dis que la transmission se fait bien, c'est qu'à l'arrivée avec le répéteur cela ne fait pas le job, donc qu'est ce qu'il sort ?? et c'est toi qui dit que la transmission se fait bien, nul part c'est noté ?

Enfin, je ne sais pas c'est assez simple comme cas de figure, il n'y a pas un petit lutin qui est la pour semer le bordel.

J'ai 3 bornes mecs chez moi, celle pour la hifi débite 800mo, une plus loin débite bcp moins car trop loin et on tombe à 40mo... bref quelles sont les caractéristiques de ces bornes, leur performance max est atteint sous quel critère...normalement c'est toujours noté (champ libre, étage...)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1451 par corintin » 16 Mar 2023 à 07:16

Luke a écrit:Deux possibilités :
- la borne mesh ne fait pas son boulot
- c'est juste une question d'a priori à l'écoute

bref, tu n'as rien à dire de plus...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1452 par Luke » 16 Mar 2023 à 08:13

corintin » il y a 56 minutes a écrit:
bref, tu n'as rien à dire de plus...


Ben non puisqu’il n’y a rien a dire puisqu’il n’y a pas de sujet et toi tu en  extrapoles quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1453 par corintin » 17 Mar 2023 à 19:07

Luke a écrit:et toi tu en  extrapoles quoi ?

et bien.. comme nombre d'entre nous, je lis les 3 forums francophones bien connus.. ou les réactions sur ce sujet-ci.. sont très différentes (sujet interdit sur le premier, sujet très documenté et enthousiaste sur le second et "un peu de tout" sur ce forum-ci...)

pour répondre à ta question, en pratique, de mon côté, je "n'extrapole" rien..
mais j'essaye juste de multiplier les expériences pratiques..
exemples : j'ai eu quelques switch "impayables" en prêt chez moi sur mon système et puis  j'ai pu me faire une opinion en participant aux expériences DIY de Forum HiFi (switch Meraki à 80 € et une alimentation DIY selon schéma de Jacques92), le tout pour 200€..

et voilà une expérience de plus cet après midi sur une chaîne performante via un drive réseau connu : le nouveau Lumin U2 qui est en principe irréprochable !
- étape 1 : ajout d'un switch Bonn NX (3490€) avec une différence immédiatement perceptible.. c'était flagrant ! nous étions plusieurs et chacun a constaté la même chose (alors qu'un U2 devrait déjà se suffire sans switch !??)
- étape 2 : ajout en plus d'une horloge Genesis GX avec de nouveau un effet immédiat supplémentaire (précision, notamment)
alors que conclure ? ou "extrapoler" puisque c'est ta question !?? déjà un certain doute...

photos souvenir..
en bas le switch Bonn NX et en haut l'horloge Genesis GX

et les boitiers alus..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1454 par Luke » 18 Mar 2023 à 07:48

@corintin

Sans remettre en cause tes expériences il faudrait a minima comprendre certaines influences que ce soit en test hifi ou autres

- les essais en groupe sont les pires tests à réaliser, seul les tests individuels sont pertinents
- tu vois toute la préparation de ce que tu vas écouter donc seconde erreur

Juste pour ton information, les tests en tout genre se pratique depuis des décennies, et on va le répéter une énièmes fois mais les tests d’ecoute réalisés comme tu/ vous le faites ne servent pas à grand chose

Il existe des livres qui relatent tres bien ce que je dis.

Par exemple, la préparation auditive des personnes, le fait de pouvoir qualifier et d’apprécier des éventuelles differences, la formation des auditeurs, écouter seul, juger de l’intérêt du materiel chez les auditeurs, mettre carrément un rideau devant le matériel pour ne rien voir… bref tout cela est connu, vérifier, quantifier mais il semble que des décennies d’expérience ne servent à rien et qu’une réunion entre potes devienne référence
Mais tu fais comme tu veux et pour 3500€, j’espere que cet appareil ne sert pas juste à consommer du courant

Et donc différences flagrantes c’est à dire ?

PS : je peux te passer des titres de livres pour ton expérience
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1455 par 6gale13 » 18 Mar 2023 à 09:35

Luke a écrit:PS : je peux te passer des titres de livres pour ton expérience

Moi je veux bien. En plus ça alimenterait de manière très positive la culture du forum.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1456 par love_leeloo » 18 Mar 2023 à 09:48

en quoi ces livres seraient LA vérité ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1457 par 6gale13 » 18 Mar 2023 à 09:55

love_leeloo a écrit:en quoi ces livres seraient LA vérité ?

LA vérité : je ne pense pas que ce soit ça qu'on puisse en attendre. Si je ne devais lire que ceux qui la détiennent, je n'en lirais pas beaucoup. Mais ils offrent peut-être quelques indications intéressantes qui pourraient être lues avec un sens critique et faire l'objet d'échanges constructifs.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1458 par corintin » 18 Mar 2023 à 10:10

6gale13 a écrit:
LA vérité : je ne pense pas que ce soit ça qu'on puisse en attendre..

personne n’a la prétention de tenir la vérité, enfin, j’espère …. mais on peut déjà expérimenter et avoir des doutes… c’est peut-être mieux que ceux qui affirment a priori sans avoir au minimum quelques expériences pratiques sérieuses à nous raconter
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1459 par Luke » 18 Mar 2023 à 10:18

6gale13 » il y a 41 minutes a écrit:Moi je veux bien. En plus ça alimenterait de manière très positive la culture du forum.


Par exemple il y a celui-ci Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms (Audio Engineering Society Presents) (English Edition)

C'est long, mais rien que les 100 premières pages permettent de se faire une idée des expérience d'une vie et des objectifs fixés et de l'ensemble des paramètres qui sont pris en compte pour arriver à quelque chose.

-- 18 Mar 2023 à 10:33 --

love_leeloo » il y a 29 minutes a écrit:en quoi ces livres seraient LA vérité ?

Qu'appelles tu vérité ?

Si tu met ta main dans le feu tu sais que ca brule, donc tu fais attention la prochaine fois, si tu vois un arc en ciel tu sais que c'est un effet de lumière qui se reflète, donc tu distingues ou apprends à distinguer l'effet de la réalité, en audio si tu constates une différence et qu'une fois derrière un rideau tu te plantes c'est forcément un piège pour audiophile ? !

il n'y a pas de recherche de vérité, simplement il faut reconnaitre/admettre que la psycho acoustique joue un grand rôle pour chacun, une fois que tu admets cela, tu peux trouver qu'un switch va apporter quelque chose et un autre te dira non etc...pas de vérité,

En fait, la recherche de vérité n'est à mon sens pas là. Apprendre à écouter, à faire attention ne devrait pas être un luxe, une fantaisie mais une recherche fondamentale pour QUI veut se faire un sytème hors pair. Une fois ces acquis en main, je pense que l'objectivité d'écoute sera meilleure..et encore je n'en suis pas certain, enfin je n'en suis pas là personnellement, j'ai beaucoup à apprendre dans l'attention et pas me laisser embarquer par l'émotion musicale pure;

Donc en lisant un livre comme celui ci, ou d'autres, tu peux avancer dans ton discernement lorsque tu fais des écoutes comparatives et essayer au maximum de rester objectif.

Mais personne n'y échappe, je viens de me fabriquer une paire de biblio, je connais leur point faible, je les ai faites pour une autre raison, mais cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir car cette "fabrication" qui correspondait à un réel besoin, mais je sais aussi que je vais en changer car musicalement je ne suis pas comblé...
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1460 par Luke » 18 Mar 2023 à 10:34

corintin » il y a 22 minutes a écrit:
personne n’a la prétention de tenir la vérité, enfin, j’espère …. mais on peut déjà expérimenter et avoir des doutes… c’est peut-être mieux que ceux qui affirment a priori sans avoir au minimum quelques expériences pratiques sérieuses à nous raconter


Corinthien, tu boucles, tu restes avec tes essais d-'alimentation, de switch et de lectures de 3 forums si j'ai bien compris, prend l'air cela te feras du bien et je te dis cela en toute amitié, même si on ne se connait pas physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités