Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #41 par reglisse » 16 Juin 2021 à 13:25

En claire un câble standard correctement fabriqué transmettra l"intégralité des données alors qu'un câble hdg, lui, si il y a une différence audible, rajoutera/enlèvera quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4296
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #42 par ougo » 16 Juin 2021 à 13:30

Diy33 » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:@ Jeanpascalg,
Je n'ai pas essayé de tester les câbles numériques parce que je crois effectivement qu'avec le principe de la communication numérique que je connais et pratique depuis longtemps, il ne peut y avoir de différence.
C'est le principe même de la communication  numérique qui permet de s'affranchir des pollutions électromagnétiques.
Le numérique, ça marche ou c'est en panne.
Pour faire simple, entre un niveau 0 et un niveau 1, il y a beaucoup de place, il faudrait un niveau de parasitage invraisemblable pour transformer un 0 en 1, c'est impossible.
cdt,
Gérard


Pourtant les EMI sont devenus un réel sujet dans l'automobile... car il fallait être certain qu'un 0 ne puisse devenir un 1.


J'accepte volontiers qu'il y a du foutage de gueule en hifi (et pas que sur les marges), mais ce qui me dérange chez  certains est qu'un début de bagage technologique les rend certains d'eux et de la bêtise des autres.

Si on regarde ces switchs (l'intérieur), ils appliquent souvent ce que d'autres secteurs industriels font:
- soigner l'implantation
- mettre en oeuvre certaines solutions (par exemple les alimentations linéaires).


Donc d'un côté j'ai un "jifi" qui me dit que tout ceci n'existe pas (sur la base du 0 reste un 1), de l'autre j'ai une industrie entière (l'automobile) qui bosse sur le sujet.
Cela interroge.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #43 par claude_m4 » 16 Juin 2021 à 13:45

Bonjour ,

lorsque les graveurs de cd sont arrivés ,l'on se disait :c'est des 0 et de 1 (avec l'accusé de réception) ,ce qui est vrai !

après entre les graveurs ,les logiciels de gravage ,les différentes marques de cdr ,au final  :frown: sans compter leurs durée dans le temps...

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11295
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #44 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 15:07

Pour transformer un 0 en 1 dans un câble de communication, il faut au moins une explosion nucléaire à proximité immédiate  :cheesygrin:
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #45 par Vanel » 16 Juin 2021 à 15:09

Moi je la trouve intéressante la vidéo postée par Tony (merci, d'ailleurs) . Mais pq est-ce que j'entends des différences entre usb, toslink ou spdif rca ? C'est une question de récepteur ? De connexion ? De transmission ? Ou je suis juste à côté de la plaque ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #46 par ougo » 16 Juin 2021 à 15:35

Diy33 » il y a 26 minutes a écrit:Pour transformer un 0 en 1 dans un câble de communication, il faut au moins une explosion nucléaire à proximité immédiate  :cheesygrin:
cdt,
Gérard


On ne parle pas de cable ou que de cable, mais aussi des switchs.
Pourquoi une industrie luterrait elle contre les EMI, si cela ne pouvait impacter les 0 et les 1 ?

C'est généralement à ce moment de la discussion de sourds, que je quitte le fil.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #47 par Hollow » 16 Juin 2021 à 15:39

Il suffit d’éloigner ton switch de ton four micro-ondes.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #48 par ougo » 16 Juin 2021 à 15:43

Ou au contraire de le mettre dans le four, puisque celui ci protège justement des ondes.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #49 par Tron_ic » 16 Juin 2021 à 15:44

Bonjour vanel,

Vanel a écrit:Moi je la trouve intéressante la vidéo postée par Tony (merci, d'ailleurs) . Mais pq est-ce que j'entends des différences entre usb, toslink ou spdif rca ? C'est une question de récepteur ? De connexion ? De transmission ? Ou je suis juste à côté de la plaque ?

Non, je ne pense pas que tu soit à coté de la plaque !  :cheesygrin:

C'est juste que très probablement il manque un protocole et une certaine rigueur dans tes tests et/ou comparaisons.

Comme tu le sais surement on peut aisément être quelque peu conditionné lorsqu'on réalise des tests et/ou des comparaisons. Sans compter également qu'on peut être influencé par toutes sortes de choses tant matérielle qu'immatérielle, comme le visuel, l'état d'esprit, l'humeur, les conditions etc..

Il faut également savoir que nous autre être humains sommes sensible à des distorsion de notre système cognitif aussi appelé bias cognitif. Il convient donc d'être prudent lorsqu'il faut évaluer et surtout juger les éléments qui font appel à nos sens  

Attention je ne parle pas de goûts et/ou de préférences car comme on s'en doute chacun de nous en as. Mais d'un jugement de valeurs et/ou de performances et/ou qualités car on pourra tout je pense convenir que ce n'est pas la même chose.

Maintenant loin de moi l'idée de t'influencer essaie juste de répéter tes tests et comparatif à l'aveugle avec un ami mélomane ou seul si tu à un sélecteur d'entrées audionumérique sur ton système.

Tu sélectionnes par exemple quelques morceaux et tu essaies ensuite de discriminer un câble usb d'un signal s/pdif.

ougo a écrit:Pourquoi une industrie luterait elle contre les EMI, si cela ne pouvait impacter les 0 et les 1 ?

C'est une cquestion légitime, toutefois elle ne peut selon moi être mise en rapport avec le numérique dans le contexte ici et plus spécifiquement ave des bits. Cela à déjà été évoqué un peu plus haut par Gérard il me semble et je partage : Il n'y à pas plus discriminant que le numérique et donc les EMI n'auront pas d'impact à ce bas niveau d'encodage.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #50 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 15:58

@vanel,
Il ne peut (en principe) y avoir une différence sur les données numériques entre le Toslink ou le S-pdif RCA.
Sur la plupart des appareils disposant de ces deux connexions, c'est le même courant qui fournit les deux sorties l'une après l'autre, simplement il allume une LED dans le Toslink, alors qu'il est appliqué au primaire d'un transfo d'isolement dans le second cas.
Dans les deux cas, l'isolement galvanique est assuré.
D'ailleurs les deux sorties peuvent généralement être utilisées simultanément, ce que je fais souvent pour des comparaisons entre les sources.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #51 par Vanel » 16 Juin 2021 à 16:33

Diy33 a écrit:@vanel,
Il ne peut (en principe) y avoir une différence sur les données numériques entre le Toslink ou le S-pdif RCA.

cdt,
Gérard


Merci pour le en principe ;-). Ce n'est pas de l'ironie, cela me pose question...mais pas au point de me relever la nuit ;-)

Tron_ic a écrit:Bonjour vanel,

[quote="Vanel"
Il faut également savoir que nous autre être humains sommes sensible à des distorsion de notre système cognitif aussi appelé bias cognitif. Il convient donc d'être prudent lorsqu'il faut évaluer et surtout juger les éléments qui font appel à nos sens  


Salutations. Tony


Tout à fait d'accord. Il n'empêche ... :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #52 par morillon » 16 Juin 2021 à 16:55

Question rigolote...
Conciderons une liason num classique
Y a t il une difference entre entre une toslink et att?
Si oui..pourquoi?
Si ...non...pourquoi avoir embarqué de l att ? ( pas vraiment une histoire de cout
...c est pas si enorme comme difference ni les capteurs ni la fibre )



??? :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #53 par Tron_ic » 16 Juin 2021 à 17:07

Bonsoir morillon,

morillon a écrit:Y a t il une difference entre entre une toslink et att ?

Afin d'éviter d'interpréter c'est quoi pour toi une entrée att ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #54 par morillon » 16 Juin 2021 à 17:14

Liaison at&t/st
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #55 par ougo » 16 Juin 2021 à 17:16

Tron_ic » Aujourd’hui à 15:44 a écrit:C'est une cquestion légitime, toutefois elle ne peut selon moi être mise en rapport avec le numérique dans le contexte ici et plus spécifiquement ave des bits. Cela à déjà été évoqué un peu plus haut par Gérard il me semble et je partage : Il n'y à pas plus discriminant que le numérique et donc les EMI n'auront pas d'impact à ce bas niveau d'encodage.

Salutations. Tony


C'est bien le développement du numérique (voiture autonome par exemple) qui a obligé l'automobile à travailler sur le sujet des EMI.
Ce ne sont pas des 0 et des 1 dans le numérique automobile ?
S'ils utilisaient des o et des 1 comme nous il n'aurait pas de problème ?
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #56 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 17:50

Dans l'automobile, il y a eu bien d'autres problèmes à résoudre, dus à l'environnement, la chaleur, l'électricité statique, les vibrations etc...
Mais comme on peut le constater, ça fonctionne de mieux en mieux et les voitures sont aujourd'hui bourrées d'électronique, de microprocesseurs etc... qui semblent parfaitement cohabiter..
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #57 par mambojet » 16 Juin 2021 à 18:05

Salut Ougo

Un article de présentation assez bien fait pour le domaine automobile
https://www.eetimes.com/automotive-emi- ... -methods/#

Placing a large amount of electrical and electronic systems into a very confined space poses the problem of keeping the electromagnetic interference (EMI) of these systems from interfering with each other through radiated and conducted emissions, sometimes referred to as crosstalk. If not properly controlled, the interference can cause each system to malfunction, and even fail. With most systems now fully electronic, the need to contain EMI is more vital than ever.

Là c'est vraiment une question de sécurité. On ne peut pas jouer avec cela ni prendre le moindre risque même s'il est minime. Si chez toi la musique s'arrête cela ne va tuer personne...avec certains systèmes cela peut être même sympa que cela s'arrête  :cheesygrin:

PS: l'article est de 2010. On a l'impression maintenant que le problème n'existe plus justement parce qu'on l'a intégré et bien géré dés la conception des systèmes embarqués.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5272
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #58 par Tron_ic » 16 Juin 2021 à 18:16

Bonsoir à tous, bonsoir morillon,

morillon » Aujourd’hui à 16:55 a écrit:Y a t il une différence entre entre une toslink et att?

Ala question, je répondrais non. Pour moi tout deux sont des câbles qui transmettent l'informations sous forme optique. Ils diffèrent par leur type de raccordement .

morillon » Aujourd’hui à 16:55 a écrit:Si ...non...pourquoi avoir embarqué de l att ? ( pas vraiment une histoire de cout
...c est pas si enorme comme difference ni les capteurs ni la fibre )

Je pense que cela découle simplement d'un choix. Note que l'at&T n'à jamais été très rependu en audio. C'est le Tosslink qui à toujours dominé.

salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #59 par AJMARS » 16 Juin 2021 à 20:41

Bonsoir,

La protection électromagnétique, se propose de résoudre des problèmes qui vont bien au delà des seules lignes de transmission numériques, mais qui incluent les capteurs el leurs électroniques dédiées, les actuateurs, les éléments d'affichage, les opérations sans fil, les réseaux d'alimentation, etc, etc, etc, une voiture n'est pas un switch, c'est bien plus complexe, il y des connections numériques et plein, plein d'autres choses...

Dans ce domaine, en audio, on s'invente souvent des problèmes que l'on pense que l'on sait résoudre et que l'on croit entendre, pour ne pas avoir a adresser les problèmes que l'on sait pertinemment que l'on entend mais que l'on ne veut (ou peut) pas traiter.  :wink:

Après chacun, fait ce qu'il veut, personnellement, c'est comme pour Jacques Chirac....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #60 par morillon » 16 Juin 2021 à 21:01

"Dans ce domaine, en audio, on s'invente souvent des problèmes que l'on pense que l'on sait résoudre et que l'on croit entendre, pour ne pas avoir a adresser les problèmes que l'on sait pertinemment que l'on entend mais que l'on ne veut (ou peut) pas traiter.  "
 :cheesygrin:
mais ca
"C est les autres!!!!"
:tongue:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13, fpelik et 11 invités