Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #961 par Narcose » 08 Nov 2022 à 21:43

AJMARS a écrit:fuck the matos

Switch switch switch...
Ou comment résumer des pages de discussion.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #962 par fdracing » 08 Nov 2022 à 21:48

francis13800 » il y a 41 minutes a écrit:J'en ai écouté quelques uns chez des copains de quelques dizaines d'euros jusqu'à 1000 euros avec des alimentations linéaires externes de la mort qui tue et bien bizarrement on a tous trouvé l'écoute plus naturelle sans mais c'est pas scientifique, y'avait pas de mesures  :mrgreen:


C'est intérressant ce que tu dit et ça montre , par l'écoute  , que faire mieux qu'un produit  " d'origine " n'est pas donné à tout le monde et encore moins quand c'est rapporté , genre les alims externes , pire encore  les horloges externes et j'en passe

c'est déja pas simple de faire mieux en interne  , écoutes et mesures à l'appui  :wink:

mais peut être que des mesures auraient  " démontré " pourquoi c'était mieux sans  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #963 par Luke » 08 Nov 2022 à 22:18

Je pense que les forums ne sont pas étrangers à ce phénomène de tests et je découvre la vierge. A mes tout débuts, les "sachants" me disait systématiquement d'aller écouter ce qui se faisait, de prendre le temps de découvrir des systèmes qui fonctionnent bien...et j'ai commencé petit avec mes modestes moyens en ayant à l'esprit ce qu'il était possible d'atteindre avec du temps, de la passion...

Aujourd’hui on s'extasie devant une chrome cast en disant qu'avec une alimentation en plus c'est absolument genial, il n'y a  plus d'échelle de comparaison, il n'y a me semble t'il plus l'envie de prendre le temps de la découverte, c'est pas cher alors on achète, on revend sur le bon coin, pour encore acheter autre chose et au final il n'y a aucune route tracée car on ne sait pas ce que l'on cherche, ou du moins on ne prend pas le temps de voir les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #964 par Ha-Re » 09 Nov 2022 à 04:03

Perdu pour perdu, la conf est rance en question, si vous avez du temps à perdre sur les tubeurs Alpha Audio... légitimé technicien de salon :sleep:
High Hi Hi Hi Hi (x100) aie Fi, the End, au secours :mrgreen:
Ennuyeux et burlesque, je vous fais le résumé, en douce, conclusion... je suis endorsé avec Grimm Audio :mrgreen:
Malin le montage prémédité, dans cela, ils ont une petite expérience opportune.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #965 par JO95 » 09 Nov 2022 à 05:38

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Bon j’ai pas tout regardé je me suis concentré sur l’explication de la manip et des mesures.
Ah bah c’est vite fait…. Y a aucune explication sur ce qui a ete mis en place, c’est pourtant le plus important !!!

On passe de « on a mis en place une conf d’essais high end » à « a gauche y a du bruit mais moins qu’a droite »
La conclusion est vite trouvée… « c’est le bruit ».

Bon et bien on ne s’improvise pas électronicien.
Je persiste, ce monsieur est certainement de bonne fois mais il n’a pas les competences pour aborder des investigations et des mesures.
(Au passage il ne sait pas régler ses appareils de mesure…. pour faire des mesures ,c’est un peu « léger » corintin)

Ce qui est amusant, c’est qu’il trouve une « huge difference » entre un switch fibre optique et un switch « cuivre »
Ah bah c’est couillon, il a une manip avec un phénomène qui est bien mis en évidence mais il préfère utiliser une autre config d’essais.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #966 par corintin » 09 Nov 2022 à 06:58

JO95 a écrit::cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Bon j’ai pas tout regardé je me suis concentré sur l’explication de la manip et des mesures.
Ah bah c’est vite fait…. Y a aucune explication sur ce qui a ete mis en place, c’est pourtant le plus important !!!

c'est malin !

ce YouTube, c'est juste une explication "grand public" donnée en 15' dans un salon hifi…. pas plus

et certainement pas les mesures dont il est question ici
... les mesures ne sont pas encore publiées !

AJMARS » 08 Nov 2022, 13:40 a écrit:les évaluations statistiques pour l'aveugle me semblent incontournables,

oui, c’est clair…. c’est pour cela que Alpha a fait 336 écoutes avec des vérifications statistiques de la cohérence (en plus)
la, ce sont des statistiques et pas encore une preuve...
avec de futurs mesures, ce sera déjà peut être plus clair !?

AJMARS » 08 Nov 2022, 17:13 a écrit:Après "scientifiquement" il y a plus de chances qu'un switch pollue un convertisseur N/A que l'on puisse entendre la différence entre deux câbles...

oui, c’est pour cela que le prochain article (non publié a ce jour) parlera de mesures pour conforter (ou pas) les statistiques

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:Pourquoi mesurer après le dac ?

En electronique ou en informatique, on tire un bout de fil et on remonte pour trouver la cause..

tu devais toujours nous expliquer comment tu procèdes en pratique !??
... pour mesurer un switch du réseau.. en sortie d'un dac de ta hifi !  :eek:
et donner une preuve de quoi que ce soit ???
tu ne réponds toujours pas à cette question déjà posée 2 fois... bizarre !
Dernière édition par corintin le 09 Nov 2022 à 08:02, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #967 par JO95 » 09 Nov 2022 à 07:32

J’ai deja expliqué corintin, Relisez mes posts calmement.
Si vous n’avez pas compris qq chose, je me ferais un plaisir d’approfondir.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #968 par corintin » 09 Nov 2022 à 07:47

JO95 a écrit:J’ai deja expliqué corintin, Relisez mes posts calmement..

non, tu n'as rien expliqué... c'était juste ton affirmation !!
comment vas-tu faire une démonstration avec ton unique mesure ??

JO95 » 04 Nov 2022, 07:32 a écrit:Pourquoi mesurer après le dac ?

En electronique ou en informatique, on tire un bout de fil et on remonte pour trouver la cause..

et... tu devais donc toujours nous expliquer comment tu procèdes en pratique !??
... pour mesurer un switch du réseau.. en sortie d'un dac de ta hifi ! :eek:

....et donner une preuve de quoi que ce soit ???
tu ne réponds toujours pas à cette question déjà posée 3 fois... bizarre !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #969 par JO95 » 09 Nov 2022 à 08:47

On recommence pour corintin….

Relisez ca par exemple, il y a la philo globale:
Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ensuite personne n’a pas parlé d’une unique mesure …  à par vous… vous inventez des propos.
Ca rame, ca rame …. Pour argumenter sérieusement.

Allez, je vais essayer d’expliquer avec d’autres mots

Je pars deja du principe que je ne sais pas ce que je cherche, je ne decide pas déjà que cela vient du bruit.

En pratique je prends les 2 manips qui présentent le plus de differences audibles avec des differences le plus facilement mesurables.
Par exemple deep bass c’est plus facilement mesurable que le voile qui se lève ou l’image …
Le. But des premieres mesures sera de mettre en evidence la difference sur le signal audio entre les 2 manips
Suivant les essais et les mesures ca pourrait être du frequentiel, du niveau de bruit, du niveau du signal, du déphasage, etc …
Bref on part du principe que si il y a une difference audible … elle est forcément sur le signal analogique en bout de chaine.

Si ca n’est pas le cas, on peut deja s’arrêter là pour les mesures, on change de domaine pour aller dans la psycho acoustique.

Une fois qu’on a déterminé la conséquence sur le signal audio, on va remonter vers le switch et essayer de comprendre la cause de cette conséquence.
Est ce que c’est toujours pareil ? Est ce que les résultats sont différents suivant les essais ? Il faut se poser pas mal de questions.
On va alors orienter les essais et les mesures en fonction des résultats obtenus.

C’est un long travail, il faut être rigoureux  et il faut même dans ce genre d’investigations valider ses propres mesures (par des contre manips) pour ne pas partir sur de fausses pistes.

J’espère avoir été plus clair pour vous corintin.

Si qqun arrive deja a mettre en évidence une modif du signal audio en bout de chaine qui dépend juste d’un switch…
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #970 par jeanpascalg » 09 Nov 2022 à 12:22

JO95 » 08 Nov 2022, 15:53 a écrit:Cette phrase est merveilleuse !!! une perle !!! :eek:  :eek:
Étant donné votre connaissance sur le sujet, pourriez vous svp m'expliquer (en toute humilté) un peu plus en détail comment on conçoit un ampli ? (ce qui en plus n'est pas du tout le sujet discuté).

C’est pas parce qu’on pense que les switch peuvent avoir un impact sur le son que l’on ne connait  forcément rien en électronique.
Choisir un point de fonctionnement  et un taux de contre réaction sur un ampli est une chose très différente de savoir si un flux de données transmises dans un cable réseau ne sera pas déformé à l’arrivée.
On peut  avoir les 2 compétences mais ce sont 2 domaines distinct de l’électronique.

AJMARS » 08 Nov 2022, 15:57 a écrit:Ce n'est pas une expérience mais plusieurs...
ce n'est pas un problème de connaissance du système, c'est un problème de biais cognitif. Tu veux "trouver" des différences et donc tu en "inventes" en toute bonne foi.

Oui mais pourquoi?
ça me fait penser à une expérience de milgram. Tu n’as jamais dis aux gens que tu ne changeais rien et la façon dont tu as présenté les choses les as induit en erreur.

AJMARS » 08 Nov 2022, 15:57 a écrit:J'ai mené plein de tests similaires avec toujours le même résultat.

Je ne connais personne qui ait participé à tes tests, tu fais donc appel à des gens qui n’ont aucune expérience de l’audio et surtout des écoutes comparatives. Ils cherchent donc à se conformer à la masse.
Si tu refaisais l’essai avec Francis ou Mambojet ils n’auraient pas peur de dire qu’ils n’entendent pas de différence.

Quand on a fait l’essai de lecteurs cd à l’aveugle ceux qui étaient loin des enceintes n’ont pas eu honte  de dire qu’ils entendaient peu de différences.

AJMARS » 08 Nov 2022, 15:57 a écrit:Une bonne part des audiophiles joue au train électrique avec du matos qui les fascine sans aucun intérêt pour ce qu'il est censé faire, c'est à dire écouter de la musique dans de bonnes conditions.

Beaucoup achètent une marque qui les rassures ou avec une face avant vintage. Le son devenant secondaire donc oui mais c’est un autre sujet.

love_leeloo » 08 Nov 2022, 17:02 a écrit:ce weekend j'ai écouté un système NAIM actif avec une bonne paire d'enceintes prévues pour et un bon lecteur CD NAIM en source.
on est à des années lumières de l'enculage de mouche du choix d'un switch.

Personne ne dit le contraire mais le sujet là c’est les switch.

Luke » 08 Nov 2022, 22:18 a écrit:Aujourd’hui on s'extasie devant une chrome cast en disant qu'avec une alimentation en plus c'est absolument genial

Mais qui fait ça ?

JO95 a écrit:Je pars deja du principe que je ne sais pas ce que je cherche, je ne decide pas déjà que cela vient du bruit.

En fait comme le modèle électrique n’est pas parfait on appelle bruit ce qu’on visualise et ne correspond pas à ce qui était prévu.

JO95 a écrit:Suivant les essais et les mesures ca pourrait être du frequentiel, du niveau de bruit, du niveau du signal, du déphasage, etc …

Le problème c’est que tu vas mesurer un signal statique sur lequel tu ne verras sans doute rien alors que le problème c’est celui d‘un flux de données dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #971 par mambojet » 09 Nov 2022 à 12:39

jeanpascalg a écrit:Si tu refaisais l’essai avec (...) ou Mambojet ils n’auraient pas peur de dire qu’ils n’entendent pas de différence.

Là c'est trop facile vu qu'en général je n'entends rien en effet ! :cheesygrin:
jeanpascalg a écrit:Le problème c’est que tu vas mesurer un signal statique sur lequel tu ne verras sans doute rien alors que le problème c’est celui d‘un flux de données dans le temps.

L'hypothèse avancée pour expliquer les différences serait la pollution des circuits analogiques par le Switch et son alimentation (si j'ai bien compris...). Donc ce serait déjà un bon début de faire ce genre de mesure: avec tous type de signaux et à diverses fréquences en évaluant aussi le rapport signal bruit (qui se mesure parfaitement bien, il faut du bon matériel mais c'est tout à fait possible...)
Avant d'attaquer le compliqué, commençons par le simple et faisable  :cool:
Mais bon, attendons la publication...
Ce sont des amateurs qui font à peu près ce qu'on avait fait avec les Lecteurs CD. Il faut le voir comme un truc sans prétention et plutôt bon enfant...(on voit d'ailleurs que les participants passent bon moment)
C'est plutôt la présentation de Corintin qui laisse à croire que la Nasa ou SpaceX se seraient penchés sur les Switches...
Et du coup on exige peut être un peu trop...
Mais du coup si cela avait été présenté comme un truc sympa et sans prétention on en serait pas à 50 pages et 65000 vues...
Bref la polémique il n'y a que cela de vrai pour l'audimat  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #972 par Hollow » 09 Nov 2022 à 12:56

Bah le fond du problème est à peu près le même que lors de l’utilisation d’un prepre.
En streaming, nous sommes en bit perfect quel que soit le switch en DATA.
C’est après que cela se gâte.
Traitements (conversion des fichier selon le format de sortie désiré) puis conversion (selon la sortie numérique physique). Je parle avant DAC.
Un prépré avec une grande bande passante peut être perturbé ; ronflette (boucle de masse), réception de la radio, bruit induit par du cpl et j’en passe…

Bref, rien de neuf sous le soleil,

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #973 par AJMARS » 09 Nov 2022 à 13:13

jeanpascalg » 09 Nov 2022, 12:22 a écrit:Oui mais pourquoi?
ça me fait penser à une expérience de milgram. Tu n’as jamais dis aux gens que tu ne changeais rien et la façon dont tu as présenté les choses les as induit en erreur.
.


Pourquoi, pour me faire une idée de la fiabilité des méthodes de comparaison directe...

Et non, je leur ai pas dit que je ne changeais rien, je leur ai simplement dit d'écrire leurs impressions au vu de diverses écoutes.
Les écoutes étaient faites à environ 3m de distance.
Il y a eu dans la même soirée des tests où les configurations étaient réellement changées.

Et les tweeters qui améliorent "grandement" l'aigu alors qu'ils ne sont pas branchés, t'interprètes comment, et l'insertion de filtres passe bas à quelques kHz, sur une des deux enceintes qui n'est pas détectée, tu l'interprète comment, et la personne qui demande à pousser les tweeters à +5 dB par rapport au grave/médium alors qu'elle écoute à courte distance, tu l'interprète comment ?

De toute manière, ton fonctionnement est basé sur ces pratiques, les écoutes comparatives, en sachant quels appareils on écoute et tu t'accrochera à ça jusqu'au bout, une remise en cause de ces pratiques n'est pas pour toi, tu ne peux pas le faire.

jeanpascalg » 09 Nov 2022, 12:22 a écrit:Je ne connais personne qui ait participé à tes tests, tu fais donc appel à des gens qui n’ont aucune expérience de l’audio et surtout des écoutes comparatives. Ils cherchent donc à se conformer à la masse.


Tu connais donc toutes les personnes en France, ou même au monde qui ont une expérience en audio.... excellente celle là... elle rejoint la charcuterie Iranienne au panthéon...

Non, non, les personnes participant aux tests étaient des gens expérimentés en audio. C'est peut-être le problème d'ailleurs  :biggrin:  :biggrin:


A plus
André

-- 09 Nov 2022, 13:27 --

mambojet » 09 Nov 2022, 12:39 a écrit:SpaceX se seraient penchés sur les Switches...


Ils en auraient viré la moitié....

...
Dernière édition par AJMARS le 09 Nov 2022 à 17:15, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #974 par babaas » 09 Nov 2022 à 13:43

mambojet » 09 Nov 2022, 11:39 a écrit:Bref la polémique il n'y a que cela de vrai pour l'audimat  :cheesygrin:


Hanouna sort de ce corps !!!
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #975 par JO95 » 09 Nov 2022 à 14:56

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:C’est pas parce qu’on pense que les switch peuvent avoir un impact sur le son que l’on ne connait  forcément rien en électronique.

je n'ai jamais dit ça, même si j'ai quand même l'impression que c'est le cas.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:Choisir un point de fonctionnement  et un taux de contre réaction sur un ampli est une chose très différente de savoir si un flux de données transmises dans un câble réseau ne sera pas déformé à l’arrivée.
On peut  avoir les 2 compétences mais ce sont 2 domaines distinct de l’électronique.

En fait comme le modèle électrique n’est pas parfait on appelle bruit ce qu’on visualise et ne correspond pas à ce qui était prévu.

Désolé jeanpascalg, je pense que vous avez surement glanés des informations de ci de là, sur des publications, des forums, etc ... ce qui vous permet de penser que vous maitriser un peu mais vous n'avez clairement pas les connaissances.
vous mélangez tout en faisant des hors sujets qui le montrent vraiment.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:Le problème c’est que tu vas mesurer un signal statique sur lequel tu ne verras sans doute rien alors que le problème c’est celui d‘un flux de données dans le temps.

Cette phrase est par contre plus intéressante et permet au moins de discuter .
(Au passage, si vous aviez eu des connaissances en électronique, vous n'auriez jamais écrit cette phrase, car cela aurait été évident)

Non, il ne faut surtout pas le faire en statique, je suis d'accord avec vous, par contre il suffit de lire des patterns caractéristiques suivant les tests à faire.
ça peut être un créneau, un sinus, un sweep, ... etc, voire même de la musique, tout dépend de ce qu'on veut regarder/tester/mesurer.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #976 par Luke » 09 Nov 2022 à 15:10

Corintin, corintin serait ce le même corintin qui en’juin de cette année a posté sur HCFR le post sur les switchs ou les intervenants lui demandait comme ici les bases…

C’est etonnant ce que l’on trouve quand on gratte un’peu

Un vieil article mais assez fun en fait :)
https://www.studocu.com/en-au/document/ ... 19/9311919

Tester 5 switch sans protocole ABX, c’est juste impossible humainement de les départager, d’entendre enfin de qualifier le son de chacun de ces 5 switchs sauf a avoir des différences tellement enormes qu’un test ne se se justifie pas
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #977 par mambojet » 09 Nov 2022 à 16:45

Sinon, au passage, l'avenir de l'humanité ne dépend (heureusement) pas des performances des Switches en audio
Donc un peu plus de décontraction et de "coolitude" dans vos échanges allègeraient un peu l'ambiance
Là on a un peu l'impression d'être dans un tribunal
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #978 par AJMARS » 09 Nov 2022 à 16:59

Des flagrants délires....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #979 par Luke » 09 Nov 2022 à 18:13

Tribunal ?

Mais non c’est juste rigolo de voir a quel point quàd on veut faire passer un point de vue tout ce que l’on est pret a faire :)

Mais on va switcher de sujet
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #980 par Vanel » 09 Nov 2022 à 20:02

C’est dommage qu’on ne parle plus  de la couche zéro  :mrgreen:   Ça au moins c’était rigolo.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités