Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé !
Retourner vers Musique dématérialisée
Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé !
#1 par Julb » 23 Juin 2021 à 17:46
Je lis beaucoup le forum mais je poste peu. Alors je me dis que c'est peut-être le moment de partager mon expérience, si cela peut en intéresser certains.
J'ai acheté l'an dernier un streamer Metrum Ambre (et le DAC Amethyst qui va avec). Ayant un NAS Synology assez vieux, impossible d'installer un serveur Roon > je tente donc l'aventure Logitech Media Server, qui est gratuite. Je me lance : je flashe PicorePlayer sur une carte SD pour que mon Metrum Ambre puisse streamer LMS, j'installe les packages nécessaires sur mon NAS, je passe des heures et des heures à tatonner pour enfin réussir à faire sortir du son de mon Metrum Ambre : houra ! Après quelques tests et galères supplémentaires, je finis par choisir l'application iPhone et ma bibliothèque audio et mon abonnement Deezer sont enfin streamables via l'Ambre.
L'ensemble fonctionnait, iPeng n'était pas très abouti surtout sur la partie Deezer (interface très old school). En fait les appli de streaming (Deezer, Spotify, Tidal) sont toujours bien faites, mais elles ne permettent pas de piloter un streamer conme le Metrum Ambre et si on veut de la hifi, on se retrouve avec des applications opensource moins bien faites. Puis fin 2020 me voilà projeté à l'étranger, dans une contrée qui ne connait que Spotify et Tidal. Spotify ne propose pas de HiRes donc j'opte pour Tidal. Le hic c'est que iPeng me dit que pour faire tourner Tidal il faut une nouvelle version de LogitechMediaServer, celle ci n'étant pas distribuée pour mon NAS qui est trop vieux. Donc retour à la case départ et il me faut investir dans du hardware !
C'est décidé, tant qu'à faire je passe sur Roon ! Quelques heures de recherches pour comprendre ce qu'est un QNAP, la différence avec un Synology, ce qu'est un Nucleus, puis un NUC et comment à prix égal les NUC semblent plus puissants que les NAS et qu'avec ROCK à priori on bénéficie pour un investissement modique d'un équivalent de Nucleus...
Je cherche la simplicité et l'efficacité : j'opte pour un NUC (qui est en fait un mini PC), qui sera dédié à Roon et que pour m'éviter les galères d'un système d'eploitation, je vais utiliser le système d'exploitation gratuit mis à disposition par Roon : ROCK. Mais faire tourner ROCK suppose de se limiter aux matériels compatibles listés sur le site de Roon. En même temps cela simplifie et guide bien le choix. Il m'a quand même fallu une heure ou deux pour bien comprendre les références de NUC Intel supportés, la différence entre B, K et H, et pourquoi ce que je cherchais c'était B ou H mais que je ne trouverai que H.
Voila ma liste de course prête : je pars au Wanchai computer market à côté de chez moi. J'achète un NUC (Intel NUC10i3FNH > comprendre un boitier une alim une carte mère et processeur assemblés par Intel, avec un processeur 10ème génération i3 lagement suffisant pour faire tourner ROCK). Je complète avec une mémoire vive DDR4 de 4GO, un disque dur M.2 SATA 250 GO (qui accueillera ROCK et la base de données Roon) et un disque dur SSD 500 GO (pour mes fichier musicaux). En tout j'en ai pour 350 euros.
L'installation requiert une clé USB, un clavier et un écran, ainsi qu'un deuxième ordinateur pour flasher ROCK sur la clé USB. Toutes les étapes du processus sont très bien décrites sur le site de Roon, j'ai un peu galéré à mettre à jour mon BIOS, à faire booter mon NUC sur le disque dur, puis enfin à trouver le répertoire ROCK dans lequel déposer les CODECs. Mais en quelques heures de concentration, mon server Roon était prêt !
Une fois ROCK installé et le NUC connecté au réseau, j'installe l'application Roon sur mon iPhone. Elle trouve le serveur immédiatement. Je m'identifie, je déclare mon abonnement Tidal. Tout fonctionne. Mon Métrum Ambre est aussi reconnu sans peine. Je lance une piste et miracle : cela marche du premier coup !

Je ne vais pas faire de commentaire sur la quallité du son car je n'ai pas fait d'écoute approfondie et comparatif. Cela me semble de haut niveau, en tout état de cause rien à redire versus ce que j'avais avant.
En revanche, je peux dire que l'interface de Roon est géniale (le coté recherche toutes sources confondues est bluffante). Avec mon NUC pourtant pas puissant, tout répond instantanément, je ne constate aucun lag. Et le NUC ne fait aucun bruit (pourtant il n'est pas fanless, ca me faisait peur). Roon est intuitif, c'est beau, ca donne envie d'y passer du temps. Mes fichiers musicaux, déposés sur le disque dur interne du NUC, sont immédiatement intégrés, taggés à la perfection, avec les pochettes d'albums etc. Bref, LE JOUR ET LA NUIT avec tout ce que j'ai pu voir avant !
En bonus, j'ai passé un peu de temps pour organiser un backup de la base de données Roon et de la discrographie sur mon NAS (et ensuite dans le Cloud). Et à l'inverse j'ai monté le folder NUC sur mon NAS pour avoir accès au répertoire de ma discographie perso Roon depuis mon NAS.
Vous l'aurez compris, je suis comblé ! Donc si certains souhaitent se lancer, je serai ravi de les aider si je peux.
PS : je n'ai pas d'action chez Roon
-
Julb - 1 watt
Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé
#2 par PNicolasAuTaff » 23 Juin 2021 à 18:24
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#3 par Hollow » 23 Juin 2021 à 18:52
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#4 par ougo » 24 Juin 2021 à 09:32
Comme dépenser des sous dans l'informatique me rebute, j'ai attendu d'en trouver un d'occasion.
Second avantage découvert au démarrage du bouzin, au moment ou j'allais me lancer dans l'installation (ce qui me gachait d'avance ma journée), j'ai découvert que la personne a qui je l'avais acheté avait déjà installé Roon Rock dessus.
Ô joie immense et infinie, me voici dispensé des affres de la technique.
Par contre la différence sonore entre une installation sur l'ordinateur familiale et une autre dédiée, ne m'a pas sauté aux oreilles.
Il reste que c'est par contre clairement plus pratique à utiliser.
-
ougo - 100 watts
-
#5 par YY92 » 04 Juil 2021 à 23:29
Ça fait 2 NUC, mais qu’est ce que ça marche mieux!
-
YY92 - 50 watts
#6 par ougo » 05 Juil 2021 à 08:32
Pour utiliser Roon, tu as forcément un roon bridge ? Dans mon cas mon Streamer / Dac est Roon compatible, donc assure la fonction bridge.
A moins de basculer sur Diretta.
-
ougo - 100 watts
-
#7 par PNicolasAuTaff » 05 Juil 2021 à 13:10
-
#8 par YY92 » 06 Juil 2021 à 23:12
« Rule 1 : Core and Output on separate devices »
Ils recommandent de séparer sur 2 machines distinctes la partie Core (Roon Server ou Roon Rock) de la partie audio via l’utilisation d’un DAC « Roon Ready » sinon via Roon Bridge installé sur un PC.
Dans mon installation c’est ce que j’ai fait et C’est vrai que c’est mieux.
-
YY92 - 50 watts
#9 par quadro » 06 Juil 2021 à 23:54
YY92 a écrit:C’est une recommandation de Roon qui permet d’optimiser la qualité audio.
Ils recommandent de séparer sur 2 machines distinctes la partie Core (Roon Server ou Roon Rock) de la partie audio via l’utilisation d’un DAC « Roon Ready » sinon via Roon Bridge installé sur un PC.
Le mieux est l'ennemi du bien ! Multiplier les élements revient bien souvent à multiplier les emmerdes.
Pour s'en convaincre, il suffit de suivre l'étonnant fil consacré aux switchs avec, en toile de fond, les folles Aventures de Tintin et les 7 Boules de Cristal ou qui sait, dans une version moins audiophile, l'Oreille Cassée ..

-
quadro - 500 watts
#10 par corintin » 07 Juil 2021 à 07:35
Julb » 23 Juin 2021, 17:46 a écrit:J'ai acheté l'an dernier un streamer Metrum Ambre (et le DAC Amethyst qui va avec).
j'opte pour un NUC ...le système d'exploitation gratuit mis à disposition par Roon : ROCK.
l'interface de Roon est géniale (le coté recherche toutes sources confondues est bluffante)
Bref, LE JOUR ET LA NUIT avec tout ce que j'ai pu voir avant !
le lecteur réseau Ambre est excellent mais il n'est rien sans un software à la hauteur..
oui, l'option Roon est sans réelle concurrence !
par contre, installer ROCK (plutôt que Windows) limite ton NUC à l'utilisation de Roon !
(en alternative, l'achat d'un Synology plus puissant permet de faire tourner sur le seul Nas de nombreux softs dont Roon, LMS, UPnP et de se passer d’un Nuc ou d’un PC, tout est sur un seul Nas)
YY92 » 06 Juil 2021, 23:12 a écrit:C’est une recommandation de Roon qui permet d’optimiser la qualité audio.
cette recommandation de Roon de séparer Core (serveur Nuc) de Output (lecteur réseau) est commune à toute l’industrie audio.. dans son cas pour la partie Output, il utilise un lecteur réseau Ambre plus performant (au niveau audio) qu’un deuxième Nuc/PC standard
ps : les recommandations de Roon sont valables pour la lecture réseau en général, il n’y a rien d’original et c’est pourtant essentiel pour la qualité audio..
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Our_Recommendations
1.- séparer le serveur (ex. Nuc) du lecteur réseau (ex. Ambre)
2.- séparer le contrôle (ex. iPad) du lecteur réseau
3.- contrôler le signal : volume, DSP, etc..
4.- choisir un bon serveur (soft Roon), son alim,..
5.- utiliser ethernet entre le serveur et la destination
>> par exemple, un PC/Nuc branché sur l'USB d'un dac ne correspond absolument pas à ces 5 recommandations
-
corintin - 500 watts
#11 par PNicolasAuTaff » 07 Juil 2021 à 08:01
-- 07 Juil 2021, 08:03 --
YY92 » 06 Juil 2021, 23:12 a écrit:C’est une recommandation de Roon qui permet d’optimiser la qualité audio.
Ok, ça revient donc à la même chose que d'utiliser un streamer endpoint.
-
#12 par corintin » 07 Juil 2021 à 08:11
PNicolasAuTaff a écrit:Et pourtant le lecteur Grimm qui serait excellent ne respecte pas ce principe de séparation du serveur et du streamer..
il y a pour toute règle générale parfois de bonnes exceptions comme le lecteur Grimm à 10.000€ (+ accessoires hard & soft)
les bonnes exceptions sont en général impayables..
PNicolasAuTaff a écrit:Ok, ça revient donc à la même chose que d'utiliser un streamer endpoint.
non, c'est ce que Roon (et tous les fabricants hifi) expliquent sans arrêt.. cela ne revient pas au même
-
corintin - 500 watts
#13 par ajls » 07 Juil 2021 à 09:02
au delà de la lapalissade qui est que si on lit à travers le réseau, hé ben on lit à travers le réseau, c'est à dire avec des éléments séparés par le réseau... Coluche n'aurait pas renié la logique que si ça tient dans la main, ça tient dans la main

et cela correspond simplement à la logique de fonctionnement technique de roon et à sa stratégie commerciale d'adouber au passage des matériels roon compatibles. selon un principe d'intérêts commerciaux partagés et bien compris.
ceci rappelé, il y a plein d'autres solutions pour la démat

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#14 par corintin » 07 Juil 2021 à 09:22
ajls a écrit:et cela correspond simplement à la logique de fonctionnement technique de roon et à sa stratégie commerciale d'adouber au passage des matériels roon compatibles. selon un principe d'intérêts commerciaux partagés et bien compris.
mais non, c'est totalement inexact !
je cite le site Roon car nous sommes sur une filière Roon... mais.. mais tous les lecteur réseau fonctionne comme cela !!! il y a toujours un lecteur réseau + un serveur (Nas ou PC ou chez Qobuz) + un iPad pour le contrôle..
que ce soit Roon ou UPnP ou LMS.. il y a toujours le serveur, le lecteur réseau et le iPad
ce qui est déconseillé, c'est surtout le PC branché en direct via USB sur le dac.. pour plein de raisons (et on pourra bien sur citer de très bonnes exception comme Aurender mais eux savent faire et ce sont des solutions spécifiques pour l'audio.. et pas des PC standard reconvertis)
ajls a écrit:et cela correspond simplement à la logique de fonctionnement technique de roon
mais non, c'est totalement inexact.. Roon fonctionne en dehors de cette logique qualitative.. par exemple sur un PC directement connecté sur un dac via USB fonctionne avec Roon.. mais ils le déconseillent.. non que cela ne fonctionne pas mais c'est juste pas top au niveau audio
-
corintin - 500 watts
#15 par PP_65 » 07 Juil 2021 à 09:33
En studio ils font comment ?
-
PP_65 - 500 watts
#16 par PNicolasAuTaff » 07 Juil 2021 à 10:22
corintin » 07 Juil 2021, 08:11 a écrit:
il y a pour toute règle générale parfois de bonnes exceptions comme le lecteur Grimm à 10.000€ (+ accessoires hard & soft)
les bonnes exceptions sont en général impayables..
non, c'est ce que Roon (et tous les fabricants hifi) expliquent sans arrêt.. cela ne revient pas au même
Alors c'est quoi la différence entre un Endpoint et un Bridge, je comprends pas ?
-
#17 par ougo » 07 Juil 2021 à 12:01
Le bridge est un end point.
Sinon pour Bbill, le wifi me semble au contraire une solution satisfaisante, simplifiant de plus les discussions "switchs audiophiles".
-
ougo - 100 watts
-
#18 par corintin » 07 Juil 2021 à 16:41
PNicolasAuTaff » 07 Juil 2021, 10:22 a écrit:Alors c'est quoi la différence entre un Endpoint et un Bridge, je comprends pas ?
je ne suis pas utilisateur du software "Roon Bridge" (car j'ai un lecteur réseau déjà RoonReady) mais je vais essayer de synthétiser
1.- Roon n'utilise pas le standard réseau et UPnP
2.- Roon a son propre standard "propriétaire" appelé RAAT qui doit être compris au deux bouts du réseau (côté serveur et côté hifi)
3.- Le serveur ou il y a le software Roon (généralement un PC/Nuc ou Mac ou Nas) émet toujours avec ce standard RAAT
4.- A l'autre extrémité du réseau, il faut savoir interpréter ce protocole réseau RAAT et la, il y a deux possibilités :
>4.1 soit un lecteur réseau dit "Roon Ready" qui comprend ce RAAT propriétaire (et, en général, en plus de UPnP, LMS,..)
>4.2 soit un ordinateur (Windows, Unix, Mac, ) avec un software Roon Bridge qui fera la traduction de RAAT
5.- le endpoint peut donc être un lecteur réseau Roon Ready (le cas classique) ou un ordinateur supplémentaire qui traduit le RAAT
parenthèse à propos de l'autre filière sur les switch.. Roon, Diretta (et d'autres dans le domaine pro) s'intéressent donc aussi aux protocoles réseau qui vont, parait-il, "plus loin ou mieux" pour des applications audio (et encore une fois Tony, ce n'est PAS pour une raison de pertes de données).. donc tout n'est pas aussi simple que certains l'affirment
-
corintin - 500 watts
#19 par PNicolasAuTaff » 07 Juil 2021 à 18:30
-
#20 par Bgimol02 » 17 Juil 2021 à 15:52
-
Bgimol02 - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée