Index du forum
M
e
n
u

Câble digital 75 ohms

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Câble digital 75 ohms

Message #21 par EUVRARD » 30 Juin 2021 à 09:34

Diy33 » 30 Juin 2021, 08:36 a écrit:Bien sûr qu'il y a un zeste de provocation dans mon message, et les abrutis habituels n'ont pas manqué d'évoquer mon audition, faute d'autres arguments.
Toutefois, je leur propose de venir faire une écoute en aveugle en comparaison avec leurs câbles audiophiles, avec leurs oreilles evidemment.
Cdt,
Gerard


Si tu les traites d'abruti, ils ne vont pas venir, en tout cas pour écouter de la musique, non ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Câble digital 75 ohms

Message #22 par Diy33 » 30 Juin 2021 à 10:57

J'emploie le terme d'abrutis uniquement pour ceux (toujours les mêmes) qui n'ont d'autre argument que de se moquer de mon audition, d'ailleurs j'aimerais bien voir leurs audiogrammes...
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Câble digital 75 ohms

Message #23 par whenwhen » 30 Juin 2021 à 22:03

[quote="Diy33 » 29 Juin 2021, 18:42"]Bonjour,
J'ai longtemps cherché un câble 75 Ohms et j'en ai trouvé un au Leclerc du coin pour le prix raisonnablement exorbitant de 9,90 €uros.



Evidemment je l'ai testé dès mon arrivée, craignant le pire.

En fait, j'ai été très agréablement surpris, constatant que les morceaux que j'avais l'habitude d'écouter, avec des câbles 75 Ohms de ma fabrication, équipés de vraies prises 75 Ohms,  n'avaient pas changé de sonorité, les notes finissent avec le délai habituel, le silence entre les morceaux est d'une profondeur abyssale et dure jusqu'au morceau suivant, et la voix de Janis Joplin est aussi éraillée que d'habitude...

Alors pourquoi payer plus cher ?

Cdt,


Bonsoir,

Tu achètes un Cable de 75 Ohms que tu compares à un câble de ta fabrication .  La câble que tu as fabriqué à quoi l'as tu comparé pour que tu puisses juger de sa qualité avant ton achat ? C'est peut être un très bon câble ou une infâme m....e . Comment fixes tu ton critère de qualité ? La voix de Janis Joplin est elle ton standar ? A tu des mesures auditive ? Car maintenant sur ce forum il ni a pas de salut sans mesures . Les oreilles d'un audiophile ne valent rien , tu le sais ça ?  Cela a bien été écrit sur le post Jipi . Bonne écoute à toi et bonne soirée .

Cdlt.
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
Avatar de l’utilisateur
whenwhen
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:41
Localisation: CLUNY


Re: Câble digital 75 ohms

Message #24 par AJMARS » 01 Juil 2021 à 08:34

Bonjour

Une personne ne sera toujours qu’une personne, son avis ne sera toujours qu’un avis (parmi tant d’autres), donc pour se faire une idée il vaut mieux avoir une série d’avis concordants, à défaut d’une étude statistique sérieuse, ce qui est encore mieux.
C’est en gros ce qui a été dit sur le fil des switches.
Après si tu veux croire untel ou untel, pas de problème, individuellement il est toujours possible d’avoir des préférences, des amis ou des repères.... c’est normal
Si les oreilles d’un audiophiles ne font qu’une opinion, les oreilles concordantes de pas mal d’audiophiles font une information souvent intéressante....


À plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Câble digital 75 ohms

Message #25 par morillon » 01 Juil 2021 à 09:04

Un des biais un peu evident, et qu on cotois ici au quotidien, c est justement ce partage qui conditionne nos ecoutes....
Pour autant...si des avis concordants ce trouve sans ce ptit conditionnement viens a ce trouver..la ca serai vraiment interresant
Le partage est un biais..... et d experience un des principaux...  :cheesygrin:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Câble digital 75 ohms

Message #26 par Diy33 » 01 Juil 2021 à 09:17

Bonjour,
Jusqu'ici, je fabriquais mes câbles numériques avec du coaxial 75 Ohms et des connecteurs adéquats.
Je n'ai d'ailleurs jamais constaté de dégradation à l'écoute même avec un câble RCA ordinaire, pour une longueur adaptée évidemment.
Quand on fabrique ses câbles, on met juste ce qui est nécessaire en longueur, c'est le gros avantage du DIY.
Un ami m'a donné un câble "audiophile"  Kimber Kable Digital Link qui vaut environ 200€, il ne change pas le son, je l'ai gardé simplement parce qu'il est à la bonne longueur.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Câble digital 75 ohms

Message #27 par morillon » 01 Juil 2021 à 09:29

C est l ennuis qui vous fait faire ca?
Plus de suduku?
:cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Câble digital 75 ohms

Message #28 par Tron_ic » 01 Juil 2021 à 09:37

Bonjour à tous, bonjour André,

AJMARS » il y a 57 minutes a écrit:Une personne ne sera toujours qu’une personne, son avis ne sera toujours qu’un avis (parmi tant d’autres),

On pourra s'accorder pour dire également que ça dépend de la personne qui donne son avis !  :

Autrement dit, tout les avis n'ont pas le même poids !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Câble digital 75 ohms

Message #29 par mkl » 01 Juil 2021 à 09:46

Diy33 » 01 Juil 2021, 09:17 a écrit:Bonjour,
.
Un ami m'a donné un câble "audiophile"  Kimber Kable Digital Link qui vaut environ 200€, il ne change pas le son, je l'ai gardé simplement parce qu'il est à la bonne longueur.
cdt,
Gérard

La plupart des gens écriraient plutôt « je n’entends pas de différence, je l’ai gardé etc… ». Mais on sait maintenant que tu as du mal à distinguer ton opinion ou tes ressentis de la vérité absolue.
Ceci dit, tu as des amis sympathiques. C’est pas tout le monde qui donne comme ça des câbles à 200 balles. Surtout à quelqu’un que ça n’intéresse pas et qui critique constamment ce genre de matos.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble digital 75 ohms

Message #30 par morillon » 01 Juil 2021 à 09:56

Surtout que pourrai lui rendre et ce monter un cable a la bonne longueur :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 01 Juil 2021 à 10:35, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Câble digital 75 ohms

Message #31 par pdobdob » 01 Juil 2021 à 10:25

Faites gaffe, un câble à la bonne longueur est toujours trop court.
:cheesygrin: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Câble digital 75 ohms

Message #32 par joperrot » 04 Juil 2021 à 10:25

J’entend pas mal de différences selon les cables, néanmoins ma satisfaction ne m’a jamais semblé être corrélée avec le prix du câble.

En revanche dans le monde pro, les câbles que j’utilise (et utilisés par nombre de « bons » studio), ont des fiches technique assez précises sur leurs caractéristiques électriques.

Dans cette filière, il me semble que se mélangent deux choses : l’affirmation que les câble n’ont pas de différences sonores (du moins un câble spdif), et par ailleurs que le prix ne fait rien à l’affaire, ce qui est un autre problème.

De mon point de vue il existe, en les sélectionnant sérieusement, des câble pro de très bonnes qualités et pas très chers, mais néanmoins si l’on considère qu’il faut de bonne prises, une main d’oeuvre pro pour le montage (perso j’ai un cableur de studio qui monte mes câbles)
Alors un prix de revient minimum est demandé.
Dans mon cas, j’estime à environ 40€ le coût d’un cable XLR, fait dans les règles de l’art. La longueur ayant un faible impact sur ce coût.

Autres considérations : les prises plaquées or, ne sont pas forcément le graal, il n’est pas le métal offrant la meilleure conductivité.
En revanche investir dans des embases et/ou prises décolletées sera un gage de fiabilité dans le temps.
Les prises des câbles de supermarché ont le désavantage d’être « pliable » car juste emboutis le plus souvent, les qualités de ces câbles qui peuvent être corrects à l’écoute neuf, risque de ne plus l’être plus tard.
Le nettoyage annuel de la câblerie est aussi un prérequis : en plus c’est gratuit et apporte beaucoup.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Câble digital 75 ohms

Message #33 par mingus » 04 Juil 2021 à 10:37

joperrot a écrit:J’entend pas mal de différences selon les cables, néanmoins ma satisfaction ne m’a jamais semblé être corrélée avec le prix du câble.


Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai essayé pas mal de câbles spdif avant de m’arrêter sur un câble "diy" fait par une personne qui ne fait quasiment que ça. Il est évident contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce fil que les différences sont très nettement audibles d'un câble à l'autre. Il y en a pour tous les gouts, et c'est bien pour ça que je ne m'aventurerai pas à porter des jugements tranchés sur ce qui est bien ou pas.

joperrot a écrit:Dans mon cas, j’estime à environ 40€ le coût d’un cable XLR, fait dans les règles de l’art. La longueur ayant un faible impact sur ce coût.


Là je suis un peu plus nuancé que toi parce que rien que pour des fiches de bonnes qualité, les 40€ sont vite atteints.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Câble digital 75 ohms

Message #34 par joperrot » 04 Juil 2021 à 10:42

Je ne parlais pas d’une paire de xlr juste un seul.

Je viens de regarder les factures de mon prestataire : c’est bien moins que ça encore et avec d’excellentes prises
Il câble de nombreux studio y compris celui de mon ami Tessier Du cro
Dernière édition par joperrot le 04 Juil 2021 à 10:50, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Câble digital 75 ohms

Message #35 par mingus » 04 Juil 2021 à 10:50

Oui moi aussi, le parlais bien pour un seul câble. Regarde ici: https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... =fiche+xlr à moins de prendre les fiches à 3.50€ ....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Câble digital 75 ohms

Message #36 par joperrot » 04 Juil 2021 à 10:52

Je n’achète pas chez Audiophonic, mais en temps que studio chez des fournisseurs et prestataires pro…
Et je suis désolé mais des Neutrik de qualité supérieure (il y a trois grades je crois chez eux) on lestrouve en cherchant bien à prix raisonnable pour un particulier.

Les prises Neutrik que j’utilise sont vendues 13€90 dans le commerce, je les paie 5,30 dans le monde pro.
Mon câble du fabricant CAE coûte 1€02 le mètre en petite quantité.
Et environ 20€ de MO quand j’en fais faire une floppée.
Dernière édition par joperrot le 04 Juil 2021 à 11:02, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Câble digital 75 ohms

Message #37 par mingus » 04 Juil 2021 à 10:57

joperrot » 04 Juil 2021, 10:42 a écrit:Je viens de regarder les factures de mon prestataire : c’est bien moins que ça encore et avec d’excellentes prises
Il câble de nombreux studio y compris celui de mon ami Tessier Du cro


Alors là, je suis preneur, parce que justement, je trouve le prix des fiches RCA ou XLR hors de prix pour les particuliers. Tu les touches à combien?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Câble digital 75 ohms

Message #38 par Diy33 » 04 Juil 2021 à 11:01

Bonjour,
J'ai toujours fabriqué mes câbles en utilisant des connecteurs de qualité et du câble bien adapté.
Le plus gros avantage du câble DIY, c'est qu'il est à la bonne longueur.
Les problèmes viennent souvent des connecteurs, mal soudés, déformés, oxydés etc...
Quand on remplace un câble par un autre, on change évidemment de connecteur et la continuité du signal est la plupart du temps meilleure, ce qui fait le bonheur des marchands de câbles, alors que le remplacement des connecteurs aurait suffi.
Il suffit de faire une mesure sérieuses à l'aide d'un µOhmmètre pour constater des différences importantes d'un connecteur à l'autre.
Les embases et fiches RCA sont à l'origine de beaucoup de problèmes, il vaut mieux passer aux XLR quand c'est possible.
Sinon, utiliser au minimum des RCA verrouillables.
J'ai vu des câbles RCA gros comme un tuyau d'arrosage, avec des fiches ordinaires, les connecteurs et embases ont fini par être déformés et il a fallu tout remplacer...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Câble digital 75 ohms

Message #39 par PP_65 » 04 Juil 2021 à 11:03

joperrot » 04 Juil 2021, 10:52 a écrit:Je n’achète pas chez Audiophonic, mais en temps que studio chez des fournisseurs et prestataires pro…
Et je suis désolé mais des Neutrik de qualité supérieure (il y a trois grades je crois chez eux) on lestrouve en cherchant bien à prix raisonnable pour un particulier.

Les prises Neutrik que j’utilise sont vendues 13€90 dans le commerce, je les paie 5,30 dans le monde pro.
Mon câble du fabricant CAE coûte 1€02 le mètre en petite quantité.
Et environ 20€ de MO quand j’en fais faire une floppée.

Aurais-tu la référence de ces modèles Neutrik ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Câble digital 75 ohms

Message #40 par joperrot » 04 Juil 2021 à 11:04

Je ne fais pas mes câbles en revanche, car il s’agit d’un savoir faire que seul quelqu’un qui fait ça toute la journée peut avoir : ça se niche dans les détails. Câbleur de studio est un métier à part entière.

-- 04 Juil 2021, 11:10 --

PP_65 » 04 Juil 2021, 11:03 a écrit:
Aurais-tu la référence de ces modèles Neutrik ?


Pas là tout de suite, car je ne les achète pas moi même, mais elle sont décolletées, contact insérés sur caoutchouc pour une déformation possible et garder une surface de contact des pines bonne et // quelques soient les embases (au lieu d’avoir un montage pas exactement // et donc en léger biais créant un point de contact très ponctuel.
Comme les ancienne Canon australienne qui avait cette spécificité.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités