Index du forum
M
e
n
u

Tidal et mqa

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tidal et mqa

Message #21 par Jan » 25 Oct 2021 à 16:47

Essaie Audirvana Studio pendant un mois !
Compatible Tidal avec, dans son interface, la possibilité de configurer son DAC si compatible MQA.

Je ne connais pas le prix de Roon. Audirvana Studio, c'est 69€ à l'année ou paiement mensuel à 6,9€.
J'utilisais l'appli Qobuz ces derniers mois, après la revente de mon Stremer Etalon, et cherchais son digne remplaçant. Après des Allo streamer et autres analogies qui m'ont bien pris la tête, à la fois dans leur utilisation et leur ergonomie via les appli. associées, je vais terminer mon mois d'essai ce 30/10.

Je n'ai qu'un mot : super, limite génial (ça en fait trois :mrgreen: ) ! Pour ne parler que du rendu sonore, une fois la configuration idéale selon ton DAC (très facile une fois l'interface comprise) faite, il suffit de faire le test appli Qobuz puis Audirvana sur un seul de tes morceaux préférés bien enregistrés pour juger de la différence quasi abyssale entre eux.
Je ne connais pas ta hi-fi, mais sache que le gap se creusera de façon croissante selon ses capacités musicales.

Au commencement du mois d'essai, j'avoue que payer un abonnement annuel me faisait plutôt chier, surtout que les précédentes version 1, 2 et 3 se payaient selon le principe de la licence informatique. Mais force est de constater que je suis aujourd'hui prêt à raquer les 69€ à partir du 31 octobre prochain :wink: tant écouter de la musique a pris un nouvel accent.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Tidal et mqa

Message #22 par alaingob » 26 Oct 2021 à 09:19

Exit Tidal, pas compatible pour l'instant avec Lumïn, raison invoquée par Tidal : "TIDAL a effectué des mises à jour de sécurité et Lumin est conscient qu'il doit mettre à jour son firmware pour s'y adapter. "
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tidal et mqa

Message #23 par PP_65 » 26 Oct 2021 à 12:52

Je me demande comment les Etats peuvent encore supporter ces recéleurs que sont les fournisseurs de fichiers et les fabricants de logiciels pour feignasses . Tout cela est d'une grande obscénité .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tidal et mqa

Message #24 par rawpower » 26 Oct 2021 à 21:57

j'étais sur Qobuz mais j'en ai eu marre des coupures de son intempestives dues à la connexion pourrie; j'ai acheté il y a peu un lecteur Technics SL G 700 qui fait lecteur CD , SACD et réseau plus préampli, ampli casque, convertisseur et sur-échantilloneur !
il se trouve qu'il est prévu MQA (je ne l'ai pas acheté pour ça)
je suis passé à Tidal et je doit dire que ça vaut bien Qobuz et les MQA master sont excellents et de plus en plus nombreux.
la remasterisation MQA apporte souvent un plus mais pas toujours; ainsi le "greeting from LA" de Tim Buckley est raté alors que la version vinyle est excellente; mais c'est une exception
la version MQA de "Pink moon" de Nick Drake par exemple, est superbe.

il y a un MQA bashing mais je vote Tidal et le "bit perfect" je m'en fout  :mrgreen:

quand au Technics SL G 700, c'est une merveille
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Tidal et mqa

Message #25 par nomad » 03 Nov 2021 à 15:38

Pour en revenir au player, je viens d'acquérir un Auralic qui est livrée avec l'appli DS Lightning, qui ne tourne que sur Apple
J'ai pris dans la foulée un abonnement Qobuz
J'ai récupéré un vieil Iphone 6 et j'avoue que je ne suis pas fan de l'appli Auralic, ce qui m'a évité d'acheter une tablette Apple !!

J'ai donc cassé ma tirelire (moins de 5€) pour BubbleUpnp sur mon android. (la ruine)
Et j'ai réussi à tout paramétrer et à piloter mon Auralic avec ça.

Gros avantage de Bubble Upnp c'est qu'il est compatible Qobuz et Tidal (+ d'autres que je n'ai pas retenu)
Et surtout il permet de rentrer une playlist Radio (on écoute énormément la radio) avec les URL (Radio France propose depuis
peu toutes ses radios en AAC 192kbs). Alors que TuneIn ne les propose même pas.

Comme j'ai toutes les URL Radio France (et qq autres) j'ai tout rentré dans une playlist locale dans Bubble et roulez jeunesse.

Après une période d'apprentissage je suis ravi, c'est pas trop compliqué, et je passe de Qobuz, à une radio, ou bien à une écoute sur mon DD sans problème

Important  : Aucun plantage (à par le type entre la chaise et le clavier  :cheesygrin: )

PS : Et le son
L'auralic est un très bon lecteur, connecté sur le Dac8 il fait merveille.
Les CD rippés par moi même et lus sur le DD connecté à l'Auralic sonnent peut-être mieux que mon lecteur CD (encore qq tests à faire)
Qobuz c'est très variable : Si vieux enregistrement bof bof, si récent ça tient la comparaison avec un CD, mais presque ...

Le presque c'est qu'avec Qobuz les attaques sont un poil émoussées, le même disque rippé sur le DD garde toute sa rapidité.
C'est variable mais sensible sur les attaques de cordes dans les formations classiques.

Restent des tests à faire, mais c'est une première impression (Seulement 15 jours que le bouzin est à la maison).
Mais avoir le Monde à sa porte est sympa, et ça n'empêche pas d'acheter les disques qu'on désire vraiment !!! (hommage à PP)

PS2 : Et le débit
Bubble affiche le débit en temps réel, et sur Qobuz on est peut monter jusqu'à 5Mb/s en 24/192 (et c'est du Flac)
Donc effectivement, il faut du débit pour que ce soit stable.
Sinon on peut paramétrer Qobuz pour limiter le débit si on a une ligne ADSL un peu juste.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Tidal et mqa

Message #26 par rawpower » 18 Nov 2021 à 10:36

info Tidal:

"Bonne nouvelle ! Vous êtes passé à TIDAL HiFi Plus sans devoir payer de frais supplémentaires.

Grâce à la Redistribution Direct Artiste et les royalties d'écoutes,[size=150] vous avez entre les mains de nouveaux moyens pour soutenir les artistes que vous aimez.[/size] Vous pouvez également voir comment vos écoutent modifient votre impact sur les artistes grâce à Mon Activité."
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Tidal et mqa

Message #27 par apogee » 01 Déc 2021 à 14:50

Bonjour à tous,
je viens d'acheter récemment un lecteur réseau Bluesound NODE 2i en occasion.
Je gère TIdal et Qobuz grâce à une tablette Samsung Tab 7.
Avec mon Ami Jérôme, nous avons fait un comparatif sur la plage 1 du dernier AYO.
Tidal nous a semblé bien plus agréable à l'écoute, mieux équilibré, plus doux que Qobuz...
Bref, le pire la dedans est que je peux écouter de la musique by TIDAL gratuitement et très sûrement sur le compte de l'ancien
propriétaire semble-t-il.
C'est plutôt COOL, mais jusqu'à quand ???
L'abonnement Qobuz à 150€ / an me semble un peu cher, du coup Audirvana Studio m'intéresse beaucoup mais comment ça fonctionne ???
Merci de me répondre avec simplicité et efficacité car je suis un poil benêt en Démat et informatique.
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Tidal et mqa

Message #28 par rawpower » 01 Déc 2021 à 17:13

je peux pas te répondre, j'utilise l'ancienne version par contre d'accord avec toi, je préfère Tidal maintenant avec le MQA studio
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Tidal et mqa

Message #29 par rawpower » 02 Déc 2021 à 01:08

de Tidal:
Votre TOP 5 artistes en novembre 2021
1. John Cale
57 streams
et 2 € qui leur sont redistribués.

chouette j'ai fait gagner 2 euro à john Cale ! :cheesygrin:

-- 02 Déc 2021, 01:15 --

bon, ceci dit, il n'a pas à se plaindre vu le nombre de vinyl et de CD que j'ai acheté avant de passer au streaming :wink:
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Tidal et mqa

Message #30 par micbog » 02 Déc 2021 à 09:02

J’ai un abonnement Qobuz depuis un an et je n’ai jamais eu à déplorer de coupure, sans doute parce que je bénéficie d’une connexion au débit suffisant grâce à la fibre. Le MQA est, si j’ai bien compris, une façon de rendre les fichiers moins « encombrants », ce qui pourrait s’avérer intéressant pour ceux qui ont une connexion à faible débit. Mon DAC précédent était MQA-compatible et j’ai, en effet constaté que les fichiers de ce type étaient bien moins volumineux ce qui constitue un avantage du point de vue du stockage. Question qualité sonore j’ai trouvé que c’était un cran en dessous des flacs / alac / Etc… tout en étant tout à fait acceptable.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Tidal et mqa

Message #31 par jeanfrancoisW » 04 Déc 2021 à 17:54

Bonjour,

Dans mon dernier test sur l'album 30 d'Adele, j'ai testé le streaming Tidal.
Celui-ci fournit la musique en format MQA en 44.1 kHz, mais le décodage se fait en 88.2 KHz (testé avec Audirvana et Tidal).
Normalement, on ne devrait rien avoir au delà des 22 kHz (le master étant en 44.1 kHz), mais on retrouve un signal qui est du au décodage et qui est un repliement de spectre.



La flèche verte montre le signal Qobuz (bleu) qui se coupe naturellement à 22 kHz, dans la zone rouge, le signal Tidal qui continue au dessus.

J'ai détaillé tout le phénomène de repliement de spectre [urlhttps://magicvinyldigital.net/2021/12/04/adele-30-review-vinyl-streaming-amazon-music-qobuz-youtube/#Part3]ICI.[/url]
Heureusement, le signal généré est très faible. Mais, pourquoi mettre un encodage MQA pour ce format 24/44.1 alors qu'un FLAC aurait très bien suffit, sans générer ce problème.
Jean-François

----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Instagram
Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeanfrancoisW
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 17 Oct 2021 à 21:27
Localisation: Ile de france


Re: Tidal et mqa

Message #32 par Phil » 05 Déc 2021 à 09:00

micbog » 02 Déc 2021, 09:02 a écrit:J’ai un abonnement Qobuz depuis un an et je n’ai jamais eu à déplorer de coupure, sans doute parce que je bénéficie d’une connexion au débit suffisant grâce à la fibre. Le MQA est, si j’ai bien compris, une façon de rendre les fichiers moins « encombrants », ce qui pourrait s’avérer intéressant pour ceux qui ont une connexion à faible débit. Mon DAC précédent était MQA-compatible et j’ai, en effet constaté que les fichiers de ce type étaient bien moins volumineux ce qui constitue un avantage du point de vue du stockage. Question qualité sonore j’ai trouvé que c’était un cran en dessous des flacs / alac / Etc… tout en étant tout à fait acceptable.


Le MQA reste un format de compression avec pertes, même si à priori elles sont minimisées.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Tidal et mqa

Message #33 par Archi » 27 Déc 2021 à 20:57

Qqun pourrait m’expliquer clairement ce qu’est Roon ainsi que l’intérêt quand qqun est sur streaming Qobuz ? Ou Tidal ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Tidal et mqa

Message #34 par ricouxxx » 27 Déc 2021 à 23:53

Roon est un soft qui a pour avantage d' avoir une interface bien pensée et très agréable à l'usage, Tidal et Qobuz sont de plus parfaitement implémentés (pas de différence entre la navigation dans ta bibliothèque ou la leur).
Pour ce qui est de la qualité "hifi" leur protocole Raat n' apporte rien de particulier par rapport à Jriver ou Logitech media center et a pour inconvénient d'être propriétaire (il faut un terminal "roon ready").

Bref si on est prêt à payer (cher) pour une belle interface et un soft bien conçu, pourquoi pas...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Tidal et mqa

Message #35 par corintin » 28 Déc 2021 à 11:12

jeanfrancoisW » 04 Déc 2021, 17:54 a écrit:Heureusement, le signal généré est très faible. Mais, pourquoi mettre un encodage MQA pour ce format 24/44.1 alors qu'un FLAC aurait très bien suffit, sans générer ce problème.

pour faire payer des droits
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tidal et mqa

Message #36 par berni13 » 28 Déc 2021 à 12:42

Suis-je le seul à utiliser le player Qobuz ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Tidal et mqa

Message #37 par Archi » 28 Déc 2021 à 21:13

Perso j’utilisais par le passé que qobuz et ça m’allait très bien...
Je pense renouveler.

Merci à Eric pour les explications de Roon, Audivarna c’est pareil j’imagine.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Tidal et mqa

Message #38 par bouscadie » 28 Déc 2021 à 21:38

Qobuz sans Audirvana, c'est un peu morne plaine quand même ( son). Pour les autres , no sé.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Tidal et mqa

Message #39 par gfx » 30 Déc 2021 à 22:58

STOP !!!

Tapez MQA dans Youtube et regardez le premier résultat qui sort.
Un mélomane du nom de GoldenSound a chargé ses propres fichiers sur tidal et les a comparé à ses fichiers sources... compression sans perte, mon oeil, surtout quand le fichier final est plus volumineux que la source.

De toute façon rien n’a jamais vraiment été clair dans le MQA... genre ça allait être magique, la qualité sans perte... qui pouvait croire ça ?
Vous voulez écouter un master... écouter un master, pas sa copie passé au mixeur !    :sleep:

Franchement regardez la vidéo c’est édifiant !
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Tidal et mqa

Message #40 par simon33 » 13 Jan 2022 à 14:55

Je sors (un peu) du sujet .

Je viens d'utiliser Qobuz pendant quelques mois et je viens de résilier pour des raisons de catalogue qui décidément est bien pauvre dès qu'on sort du jazz et classique .

Avant de revenir sur Tidal , j'ai voulu essayer Deezer Hifi dont on m'avait dit du bien .

J'ai pris les 3 mois d'essai gratuit et depuis quelques jours je me fais un immense plaisir avec leur catalogue incroyablement énorme !

C'est au point d'y avoir parfois plus de 5 éditions différentes du même disque avec une sonorité complètement différente .

Pour le jazz il y a les remasters DOXY qui sont exceptionnels sur beaucoup de Miles , Billie holiday .....

Au niveau sonore , je trouve que Deezer est plus proche de Qobuz que de Tidal avec une tendance à la clarté , Tidal est un poil plus " rond "

Evidemment il n'y a pas ( encore ) de formats en 192 khz sur Deezer , mais sur le format " standard " Qualité CD 16 bits / 44 kHz je ne perçois pas de différence entre Qobuz et Deezer .

Je pense que l'impressionant catalogue va aller en faveur de Deezer sans oublier que le site ne " plante " jamais avec Windows 10 .... Ce qui n'est pas le cas de Qobuz !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5612
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités