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L'avenir de la musique dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #201 par duke2 » 19 Mai 2022 à 22:02

Luke » 19 Mai 2022, 09:52 a écrit:15600€ sur Qobuz demande donc 390 000 écoutes d'un morceau  (écoute supérieure à 30 secondes)


Ces chiffres sont-ils vrais ? ca fait 0.04€ par stream, soit 3 plus que Tidal (qui payerait le plus) et 10 fois plus que Spotify (le leader du marche qui n'arrive pas a gagner d'argent).

https://freeyourmusic.com/blog/how-much ... per-stream

Les musiciens ne demandent pas un salaire minimum, ils demandent $0.1 per stream et ne veulent pas etre les dindons de la farce.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #202 par Luke » 20 Mai 2022 à 07:13

Ce sont les chiffres trouvés sur le net, les abonnements Qobuz étant des plus chers c est peut-être justifié?

Concernant la rémunération je ne leur souhaite pas qu’un salaire minimale tu l a compris ?

Un accord signé il y a trois jours entre les ayants droits et les artistes devraient leur permettre de toucher plus… ça avance…

Quid du nombre de CD/stream pour vivre ?

Une remarque par rapport à la demande de 0,1€ par stream. Avec le prix à 10€ mensuel je ne vois pas comment cela pourrait être possible, en effet si les plateformes redistribuent 70% cela représente 7€ soit avec un nouveau tarif 70 chansons mensuel, ce qui n est plus de la illimité. Je ne dis pas que ce n est pas bien, je dis simplement que si on passe les forfaits à 20/30 ou 40€ les abonnés vont fondre et le piratage va repartir de plus belle… pas simple
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #203 par airV » 20 Mai 2022 à 21:22

Luke a écrit:Ce sont les chiffres trouvés sur le net, les abonnements Qobuz étant des plus chers c est peut-être justifié?

Un accord signé il y a trois jours entre les ayants droits et les artistes devraient leur permettre de toucher plus… ça avance…


Il est notoire que le pourcentage reçu par les musiciens via Qobuz est supérieur à celui des autres plateformes. Mais il faut aussi tenir compte que ce n’est pas la plateforme la plus streamée. Aussi il n’est pas impossible qu’un musicien touche davantage de droits sur Spotify que sur Qobuz du fait d’un nombre d’abonnés nettement plus important.

Toutefois, comme les plateformes ne font que reverser aux ayant-droits/labels et que ce sont ceux-ci qui ensuite reversent aux musiciens selon leurs propres contrats, il serait intéressant d’avoir le mode de calcul.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #204 par duke2 » 07 Aoû 2022 à 18:43

Bel interieur et superbe collection !  je poste ici car ce patron de petit label parle favorablement de itunes et du streaming (vers 16mn)


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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #205 par fedup » 07 Aoû 2022 à 19:54

(...) so that worries me when people say I'm an audiophile [because] they seem preoccupied with the equipment more than they are with the music.

So what ? Why don't you just mind your fucking business ??

Just kiddin', uh ^^
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #206 par Ha-Re » 12 Aoû 2022 à 23:57

PP sort de ce corps :biggrin:
biz, biz, biz


que nous préparent les STRATÈGES
Comprendre les transformations de l’industrie musicale [Emilie Ruiz]
https://www.youtube.com/watch?v=P3O7kAef8Gc
Révolution dans l'industrie musicale : Believe, du BoP dans le beat [Thomas Paris]
https://www.youtube.com/watch?v=ZI5ROYr3Iss
Technologie, blockchain et intermédiation dans l’industrie musicale [Rémy Guichardaz]
https://www.youtube.com/watch?v=dmBRzUSesmU
Révolte dans la musique : du Punk à la récupération business du Rap [Joël Brée]
https://www.youtube.com/watch?v=BZQbsvsS3Mg

https://www.youtube.com/watch?v=mBocBwxi4R0
https://www.youtube.com/watch?v=WYhLvmHFoYw (date de 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=-kFHV_7oMsI

spécial PP pour continuer à grogner sur la dernière vidéo Skyrock, Rap et la misère créative :biggrin:
https://www.youtube.com/watch?v=cv2McIcscs4

pour se remettre de tout cela, RÉBELLION
Led Zeppelin ou le coup de génie de l’antimarketing [Franck Aggeri]
https://www.youtube.com/watch?v=1NvNTNDxfw4
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #207 par PP_65 » 13 Aoû 2022 à 11:12

duke2 » 07 Aoû 2022, 18:43 a écrit:Bel interieur et superbe collection !  je poste ici car ce patron de petit label parle favorablement de itunes et du streaming (vers 16mn)


[ Vidéo ]

La discussion aurait été plus animée avec son pote Byrne ...
Dernière édition par PP_65 le 13 Aoû 2022 à 18:59, édité 1 fois.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #208 par PP_65 » 13 Aoû 2022 à 11:48

Ha-Re » 12 Aoû 2022, 23:57 a écrit:PP sort de ce corps :biggrin:
biz, biz, biz
[ Vidéo ]

que nous préparent les STRATÈGES
Comprendre les transformations de l’industrie musicale [Emilie Ruiz]
https://www.youtube.com/watch?v=P3O7kAef8Gc
Révolution dans l'industrie musicale : Believe, du BoP dans le beat [Thomas Paris]
https://www.youtube.com/watch?v=ZI5ROYr3Iss
Technologie, blockchain et intermédiation dans l’industrie musicale [Rémy Guichardaz]
https://www.youtube.com/watch?v=dmBRzUSesmU
Révolte dans la musique : du Punk à la récupération business du Rap [Joël Brée]
https://www.youtube.com/watch?v=BZQbsvsS3Mg

https://www.youtube.com/watch?v=mBocBwxi4R0
https://www.youtube.com/watch?v=WYhLvmHFoYw (date de 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=-kFHV_7oMsI

spécial PP pour continuer à grogner sur la dernière vidéo Skyrock, Rap et la misère créative :biggrin:
https://www.youtube.com/watch?v=cv2McIcscs4

pour se remettre de tout cela, RÉBELLION
Led Zeppelin ou le coup de génie de l’antimarketing [Franck Aggeri]
https://www.youtube.com/watch?v=1NvNTNDxfw4

Y a du boulot, merci ! Pour le moment je n'ai visionné que la dernière ( avec Cachin) mais n'est abordé que le côté business du Rap . La suite pour plus tard .
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #209 par PP_65 » 14 Aoû 2022 à 09:48

Bon, j'ai quasiment tout regardé ^^
Sûr que ça ne veut parler que de gros sous et survie via la mutation conséquente du numérique d'un système dans lequel les musiciens et les musiques sont peanuts ( OK, c'est mon avis) .
À remarquer des grosses failles dans le discours du soit-disant spécialiste du punk :
1. Les majors ont été partie prenante de la génération 77 ( Clash, Pistols, Stranglers, Jam, Buzzcocks )
2. Si, par la suite ( et ça passe impérativement par le post-punk qui est arrivé très vite) , c'est l'esprit DIY qui a fait foisonner toutes les créations d'indépendants , plus qu'un rejet du système de la part de tous ces musiciens, c'est le rejet des majors de leurs musiques qui a prévalu . Rejet car incompréhension de la part d'un business aux mains de badernes qui ont vite compris que les sous allaient tomber plus vite en soutenant/signant d'autres choses ( Rumors 77, 1er Dire Straits 78 etc ...)  ; sûr que le filon était à creuser dans cette voie plutôt que de proposer des heures de studio et un contrat à tous les groupes No-Wave ...
3. Donc le rap aurait accepté un compromis que le punk aurait balayé d'un gros crachat ? C'est simpliste , d'une part le rap a cartonné dès le début ( ce que dit bien Cachin ) car il visait le dance-floor et d'autre part , il proposait une identification facile à toutes les communautés sociales dont il était issus .
De manière plus anecdotique ( mais qui sait) , je connaissais Believe car c'est par cette société que Noel Akchoté a commencé à proposer tous ses fichiers ; je me rappelle avoir voulu me procurer ses interprétations de Gesualdo ( 2011) , je ne l'avais pas fait car , suivant les fournisseurs légaux, j'avais remarqué des variations de tarifs assez croquignolesques , sans parler des formats ( du mp3s sur Amazon au Flac ailleurs) ; depuis Akchoté est passé sur Bandcamp et pour 33 Euros on peut acheter toute sa production numérique ; ce que j'ai fait mais j'ai moins écouté un seul de ces fichiers que son dernier vrai CD publié par Ayler Records dont tous ces messieurs & dames des vidéos ne risquent par de parler .
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #210 par Ha-Re » 14 Aoû 2022 à 17:56

les différents points de vue montrent, à mon avis, qu'en dehors des mécanismes en place de l'industrie musicale (les plus classiques : fric, marketing et circuits, tous en évolution) une bonne part est imprévisible par son aspect social et créatif, avec réaction/opposition des acteurs, le plus souvent par diverses ruptures à tous les niveaux dans l'évolution de la musique
rien est perdu, rien est prévisible !

il est aussi indiqué que le punk était plus identitaire, sectorisé, à l'inverse du rap à même d'intégrer d'autres courants, codes et le fric/industrie pour survivre, évoluer ou se dépasser
c'est peut-être la rupture/incompréhension principale entre génération rock et rap, et les divers sens conséquents sur "l'éthique" ou le créatif, qui ne sont pas corrélés

c'est pourquoi j'ai mis la courte vidéo musicologie, "les rôles de la musique", pas vraiment en rapport avec le dématérialisé, et sa conclusion "le conflit constructif"
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #211 par PP_65 » 14 Aoû 2022 à 19:19

L'identité du Punk, je ne vois pas trop ce que c'est si je m'en tiens aux groupes initiaux , quant aux développements ultérieurs ( hors le Hardcore US ) , là oui on peut lier revendications identitaires et sclérose musicale .J'ai du mal aussi avec ces histoires de générations dans la mesure où le rap et le rock non mainstream post 70s  se sont développés parallèlement et on peut comprendre que les publics ne furent (et ne sont )  pas les mêmes , un peu comme les amateurs de Soul ( sans parler de la Northern Soul) et ceux du Rock psychédélique ou prog de la fin des 60s et début des 70s . Reste que les Clash, l'avaient bien entendu le Rap et ont tenté d'en faire quelque chose .

Ah oui , le conflit constructif ou dit autrement , ceux qui font avancer les choses ne sont pas ceux qui en profitent financièrement ^^
J'ai aussi remarqué la métaphore de la balkanisation des musiques ; il faut quand même être sourd pour voir que ça a commencé dès la fin des 60s et que Nick Kohn dans Awopbopaloobop alopbamboom, avait bien vu , dès 69, comment le business allait réagir pour contrer le mouvement de panique consécutif aux 60s : fusions des labels suite à quoi les grosses structures qui en résulteraient iraient pêcher régulièrement dans l'underground de quoi alimenter la machine .
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #212 par mkl » 14 Aoû 2022 à 19:58

PP_65 » 14 Aoû 2022, 19:19 a écrit:J'ai du mal aussi avec ces histoires de générations dans la mesure où le rap et le rock non mainstream post 70s  se sont développés parallèlement et on peut comprendre que les publics ne furent (et ne sont )  pas les mêmes […]


Dans les années 80/90, il y a eu quand même pas mal de mélange rap et rock. Le truc le plus connu, c’est le Walk This Way d’Aerosmith avec Run DMC, mais il y a eu pas mal d’autres choses, comme par exemple tout ce qu’on trouve sur la BO de Judgment Night (Duos Helmet+House Of Pain, Sonic Youth+Cypress Hill, Slayer+Ice T, etc…). Sans parler du courant rap-métal ou des influences rap qu’on trouvait dans le nu-metal.
Mais dans le fond, je pense que tu as sans doute raison et j’ai l’impression que les trucs cités ci-dessus étaient plutôt écoutés par un public rock, pas tellement par des fans de rap. Enfin, c’est ce que je constatait autour de moi à l’époque, pas le résultat d’une étude sérieuse. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #213 par claude_m4 » 14 Aoû 2022 à 20:08

bonsoir ,

"la balkanisation des musiques "

? :biggrin:

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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #214 par PP_65 » 14 Aoû 2022 à 20:20

C'est une expression employée par un des intervenants des vidéos pour symboliser des réussites (au sens commercial)  musicales visant des publics totalement séparés ;  bien sûr , dans le cadre des musiques populaires, toutes ces personnes ne se soucient pas du tout du reste, elles sont dans la formation des cadres/managers de la filière du business des musiques .

-- 14 Aoû 2022, 20:23 --

mkl » 14 Aoû 2022, 19:58 a écrit:Dans les années 80/90, il y a eu quand même pas mal de mélange rap et rock. Le truc le plus connu, c’est le Walk This Way d’Aerosmith avec Run DMC, mais il y a eu pas mal d’autres choses, comme par exemple tout ce qu’on trouve sur la BO de Judgment Night (Duos Helmet+House Of Pain, Sonic Youth+Cypress Hill, Slayer+Ice T, etc…). Sans parler du courant rap-métal ou des influences rap qu’on trouvait dans le nu-metal.
Mais dans le fond, je pense que tu as sans doute raison et j’ai l’impression que les trucs cités ci-dessus étaient plutôt écoutés par un public rock, pas tellement par des fans de rap. Enfin, c’est ce que je constatait autour de moi à l’époque, pas le résultat d’une étude sérieuse. :redface:

Tu as raison de citer ces exemples , j'ai aussi pensé à SY , mais c'est encore plus  anecdotique que le reste vis à vis de la production Rap me semble-t-il . Nom de Zeus , tu as omis RATM ^^
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Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #215 par Ha-Re » 14 Aoû 2022 à 20:24

J'ai aussi du mal avec les histoires de générations, les généralités des mouvements musicaux ou les ruptures parfois longues, parallèles ou inter-influencées entre mouvements et vis-à-vis d'un cadre (industriel), il est difficile d'en résumer les caractéristiques et encore plus d'en prévoir les évolutions

pour la sclérose évoquée, de mon point de vue, j'y mets le hardcore mélodique qui m'a bien soulé
le transgenre est intéressant, libérateur ou annonciateur, quand il n'est pas artificiel/industriel comme trop souvent

dans le conflit constructif, il y a aussi l'intensité créative d'opposition, d'indépendance ou de renouveau, où le petit révolutionnaire pourra rafler la mise du gros en place et c'est cyclique. Le petit, devenu grand, sera à dézinguer ou se devra de manger les petits nouveaux, de la simple évolution même dans l'art, ce qui est bien dommageable mais motivant

balkanisaton quel vilain mot, cela m'a aussi choqué associé à musique

un extrait illustrant de Awopbopaloobop alopbamboom" Nik Cohn, 1969
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