Index du forum
M
e
n
u

L'avenir de la musique dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #121 par Luke » 15 Mai 2022 à 14:24

Il y a 30ans, je travaillais dans l environnement on t’irait des sonnettes d alarme, tout le monde s en foutait, aujourd’hui il fait 50 degrés et des oiseaux tombent car ils ne supportent plus la chaleur, il y’a 20 ans une canicule faisait 15000 morts en france mais on a rien changé non plus, hier n était pas mieux si aujourd’hui.

Alors quel système mettre en place, retours au CD ? On sait qu’ils sont piratés et que les ventes chutaient début 2000, le téléchargement… même problème que le  CD, le streaming … le marché n est pas à maturité comme on dit, alors nouveau type de remuneration ? Meilleure répartition entre les ayants droits et les artistes.  Devenir indépendant ? Comment stopper les fermes à clics…

Bref, un point communs a tout cela, quoique l’on choisisse une catégorie de personnes veut se gaver financièrement quoiqu’il arrive et tout avoir sans rien payer. Perso je n ai pas de solutions c est pour cela que je streame et que j achete des fichiers/ CD.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78



Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #123 par pepi » 15 Mai 2022 à 15:08

Luke » 15 Mai 2022, 14:24 a écrit:Il y a 30ans, je travaillais dans l environnement on t’irait des sonnettes d alarme, tout le monde s en foutait, aujourd’hui il fait 50 degrés et des oiseaux tombent car ils ne supportent plus la chaleur, il y’a 20 ans une canicule faisait 15000 morts en france mais on a rien changé non plus, hier n était pas mieux si aujourd’hui.

Alors quel système mettre en place, retours au CD ? On sait qu’ils sont piratés et que les ventes chutaient début 2000, le téléchargement… même problème que le  CD, le streaming … le marché n est pas à maturité comme on dit, alors nouveau type de remuneration ? Meilleure répartition entre les ayants droits et les artistes.  Devenir indépendant ? Comment stopper les fermes à clics…

Bref, un point communs a tout cela, quoique l’on choisisse une catégorie de personnes veut se gaver financièrement quoiqu’il arrive et tout avoir sans rien payer. Perso je n ai pas de solutions c est pour cela que je streame et que j achete des fichiers/ CD.



Bref ça pue...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #124 par airV » 15 Mai 2022 à 15:19

AJMARS » 15 Mai 2022, 12:00 a écrit:Si Pinot s'occupe de nous... on est sauvés...

...


pierrebour1 » 15 Mai 2022, 12:08 a écrit:c'est sur que comme argument c'est pas génial :cool:


Oh que ce soit en noir ou en gris, ça peut être l’occasion de passer un bon moment  :wink:

On peut aller en Charentes si on préfère le pineau  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #125 par PP_65 » 15 Mai 2022 à 15:55

Luke » 15 Mai 2022, 14:24 a écrit:Il y a 30ans, je travaillais dans l environnement on t’irait des sonnettes d alarme, tout le monde s en foutait, aujourd’hui il fait 50 degrés et des oiseaux tombent car ils ne supportent plus la chaleur, il y’a 20 ans une canicule faisait 15000 morts en france mais on a rien changé non plus, hier n était pas mieux si aujourd’hui.

Alors quel système mettre en place, retours au CD ? On sait qu’ils sont piratés et que les ventes chutaient début 2000, le téléchargement… même problème que le  CD, le streaming … le marché n est pas à maturité comme on dit, alors nouveau type de remuneration ? Meilleure répartition entre les ayants droits et les artistes.  Devenir indépendant ? Comment stopper les fermes à clics…

Bref, un point communs a tout cela, quoique l’on choisisse une catégorie de personnes veut se gaver financièrement quoiqu’il arrive et tout avoir sans rien payer. Perso je n ai pas de solutions c est pour cela que je streame et que j achete des fichiers/ CD.

Les ventes chutaient après une hausse spectaculaire mais elles ne seraient pas tombées à 0 , c'est l'industrie qui a cherché une porte de sortie sans se soucier des musiciens ou des musiques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #126 par pepi » 15 Mai 2022 à 16:13

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #127 par duke2 » 16 Mai 2022 à 07:35

Le pire est que le streaming n'est meme pas rentable, meme Spotify continue a perdre de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #128 par NAFI » 16 Mai 2022 à 07:56

C'est une chance finalement d'être audiophile, quatre disques et voilà ! :sleep:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #129 par corintin » 16 Mai 2022 à 07:56

PP_65 » 15 Mai 2022, 15:55 a écrit:c'est l'industrie qui a cherché une porte de sortie sans se soucier des musiciens ou des musiques .

la musique existe (sans CD) depuis des millénaires avec des musiciens qui jouent (en réel) pour gagner leur vie
la disparition des CD oblige les artistes à retrouver leurs instruments, la scène et leurs publics en Life
et, ils ont... en plus... la facilité de internet pour se faire connaître dans le monde entier.. inimaginable avant !

entre temps, il y a toujours des producteurs de musiques très dynamiques : exemple
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #130 par bouscadie » 16 Mai 2022 à 08:46

vous voulez quoi ? en revenir au bon vieux temps, celui ou on pouvait avoir confiance en l'avenir et tout ça ? alors ok , mais changez le monde en tout, viiiiiiiite !

En vrai vous savez bien que non, alors vaquez et laissez aux jeunes d'aujourd'hui la possibilité de s'évader et de jouir sans entraves de belles parenthèses musicales. Je les vois, ce n'est pas du tout anecdotique pour eux cet échappatoire. Ni pour beaucoup, ni pour moi d'ailleurs.

Et les musiciens ne sont pas les plus malheureux sauf les maudits, les pauvres, mais ça a toujours été, streaming ou pas.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #131 par PP_65 » 16 Mai 2022 à 08:53

Tu crois qu'en m"intéressant aux musiques contemporaines j'ignorais Out there/Aeon ( et le label à 20 ans d'existence)  ? J'ai déjà répondu à des argumentations similaires à la tienne :
les musiques marginales ont pu exister et se faire connaître ( et donc jouer en dehors de leur lieu d'apparition) grâce aux disques et à tous les réseaux de distribution et d'information , le streaming ne peut tendre vers cela ; l'élargissement des connaissances via des algorithmes sera/est un échec , dans le genre seul Bandcamp me semble , là encore, proposer autre chose puisque, sans l'avoir demandé, je reçois des liens vers des articles qui amènent à réfléchir , ce qui n'a rien à voir avec un zapping , façon TInder, sur des playlists élaborées en fonction des écoutes de l'abonné .
Dernière édition par PP_65 le 16 Mai 2022 à 08:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #132 par airV » 16 Mai 2022 à 08:58

bouscadie a écrit:…vaquez et laissez aux jeunes d'aujourd'hui la possibilité de s'évader et de jouir sans entraves de belles parenthèses musicales. Je les vois, ce n'est pas du tout anecdotique pour eux cet échappatoire. Ni pour beaucoup, ni pour moi d'ailleurs.
.


Je ne peux qu’approuver.  :biggrin:
Ça change de cette ritournelle aussi crasse que minable qui fait long feu sur le forum et qui de voies de fausseté déblatèrent sur une "soit-disante  jeunesse" responsable du vol organisé de la musique.

Ça pourrait paraître ridicule si ça n’était pas aussi puant
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #133 par PP_65 » 16 Mai 2022 à 09:06

Tu as raison , Napster a été créé dans un Ehpad et en utilisant le serveur de l'établissement , le tout financé en piquant les sous des résidents fans de Tino Rossi  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #134 par bouscadie » 16 Mai 2022 à 09:13

Pas de violence dans mes propos.

PP tu confonds tout.

Streaming n'est pas algorithme, ça ne s'écrit pas pareil  :wink:

En échangeant, avec jeunes et moins jeunes, je n'ai jamais autant découvert de musiques/musiciens que maintenant, il m'aurait fallu sept vie au moins pour cela jadis. Nul besoin d'algues O rythme, mais bien au contraire: de l'humain. Jamais je ne souhaiterais revenir en arrière la dessus, sauf si on sauve tout ainsi.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #135 par mascarille2 » 16 Mai 2022 à 09:20

Je fais un mélange des deux :  je télécharge et je stocke sur disque dur mais je reste attaché au support physique.
Le concert reste un lieu important d'achat pour un disque alors que le visionnage du même concert en vidéo ne l'aurait pas forcément provoqué. Et les discussions avec un disquaire ou lors de rencontres entre mélomanes sont aussi importantes.
.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #136 par airV » 16 Mai 2022 à 09:26

bouscadie » 16 Mai 2022, 08:13 a écrit:PP tu confonds tout.
.

C’est le moins qu’on puisse dire  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #137 par PP_65 » 16 Mai 2022 à 09:29

bouscadie » 16 Mai 2022, 09:13 a écrit:Pas de violence dans mes propos.

PP tu confonds tout.

Streaming n'est pas algorithme, ça ne s'écrit pas pareil  :wink:

En échangeant, avec jeunes et moins jeunes, je n'ai jamais autant découvert de musiques/musiciens que maintenant, il m'aurait fallu sept vie au moins pour cela jadis. Nul besoin d'algues O rythme, mais bien au contraire: de l'humain. Jamais je ne souhaiterais revenir en arrière la dessus, sauf si on sauve tout ainsi.

Je parlais des outils proposés par les plateformes pour que l'abonné soit amené à écouter autre chose que ses choix directs .
" Jamais je ne souhaiterais revenir en arrière la dessus," ; je ne connais pas ton âge , mais tout ce que j'ai pu écouter, que j'écoute, sans parler des amitiés que j'ai pu lier grâce à un magasin de disques , c'était de l'humain et c'était "en arrière" ; je peux même parler de choses similaires vécues ( et que je vis encore) en correspondant avec des revues, des labels, des distributeurs ou même des musiciens ; sur ces points, le net facilite les choses mais quand je regarde de près ces correspondances, je les ai commencées début 90s et par papier .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #138 par bouscadie » 16 Mai 2022 à 09:39

56 pour moi.

il n' y a pas d'opposition entre les pratiques, dans la musique tout est bon :)

Faut juste tolérer celles des autres, ça fait du bien à tout le monde en plus.

Et causer sur un Forum ou au bistrot du coin ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #139 par Luke » 16 Mai 2022 à 10:16

Bonjour

Oui pareil, je n'ai jamais autant découvert que maintenant.

Aucun magasin ne peut avoir 50 millions d'albums, et du coup proposer autant d'artistes connus ou inconnus.

Et dans le cadre d'autres temps et autres usages, on peut citer par exemple que le streaming permet de pister les utilisateurs et leurs choix musicaux. Du coup, des artistes peuvent très bien cibler leurs lieux de concert en fonction des fans et ainsi au moins pour certaines dates être certains qu'ils feront le plein...

Tout cela est pleine croissance et pas mure encore.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #140 par PP_65 » 16 Mai 2022 à 10:18

bouscadie » 16 Mai 2022, 09:39 a écrit:56 pour moi.

il n' y a pas d'opposition entre les pratiques, dans la musique tout est bon :)

Faut juste tolérer celles des autres, ça fait du bien à tout le monde en plus.

Et causer sur un Forum ou au bistrot du coin ?

Mais ce sont les pratiques et leurs conséquences qui s'opposent d'elles-mêmes par le nerf de la guerre : la rémunération .

-- 16 Mai 2022, 10:21 --

Luke » 16 Mai 2022, 10:16 a écrit:Bonjour

Oui pareil, je n'ai jamais autant découvert que maintenant.

Aucun magasin ne peut avoir 50 millions d'albums, et du coup proposer autant d'artistes connus ou inconnus.

Et dans le cadre d'autres temps et autres usages, on peut citer par exemple que le streaming permet de pister les utilisateurs et leurs choix musicaux. Du coup, des artistes peuvent très bien cibler leurs lieux de concert en fonction des fans et ainsi au moins pour certaines dates être certains qu'ils feront le plein...

Tout cela est pleine croissance et pas mure encore.

Et ton tri, tu le fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités