Index du forum
M
e
n
u

L'avenir de la musique dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #181 par pepi » 17 Mai 2022 à 11:44

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #182 par bandit » 17 Mai 2022 à 21:04

un bourgogne pinot noir de chez Latour, c'est excellent pour déboucher les canalisations.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #183 par pepi » 17 Mai 2022 à 21:14

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #184 par airV » 17 Mai 2022 à 22:54

Je vous spoile la fin

We're living in a hi-fi golden age, with vast catalogs of music available in high resolution and frequent vinyl reissues (especially jazz) of the highest quality. There are no guarantees, but at the moment, the future looks as golden as the present.

C’est dans Stereophile, tout chaud d’aujourd’hui.  

https://www.stereophile.com/content/party-its-1999
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #185 par PP_65 » 18 Mai 2022 à 14:28

Oui, le business est satisfait , les abonnés le sont aussi ,  le  premier en souhaite davantage , les plateformes encore plus pour ne pas sombrer : mais la musique et ceux qui la font ?
Je voudrais bien avoir une liste de musiciens/ labels qui estiment rentrer dans leurs frais grâce au streaming, ça donnerait une bonne idée du futur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #186 par quadro » 18 Mai 2022 à 16:26

PP, la discut tourne en rond. Le constat a été maintes fois dressé sur ce fil ou d'autres. Je résume en une phrase. Le monde est plein de méchants qui ne pensent qu'à se goinfrer goulument sur le dos déplumé de gentils artistes. Maintenant on fait quoi ?

On attend patiemment dans le fond de son canapé qu'un musicien ou un label vienne nous livrer sa situation financière ? Pour débattre de quoi ? Halte à la pensée manichéenne...  :kiss:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #187 par morillon » 18 Mai 2022 à 16:49

pépé...allez de l action!!
greve de la faim attaché a la porte d un data center???
deja un texte pour votre pancarte?

avant des actions plus dures... :cool:  fin des palabres forumesques sur tant d annees!! abla-abla-abla...  :cool:
AD-CS!!!
ACTION DIRECTE.. CONTRE LE STREAMING
contre la spoliation du proletaria artistique...!!!
les annees de plomd sont a jamais !!!!!
l ours des pyrenees terrassera l hydre du streaming!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #188 par mkl » 18 Mai 2022 à 18:15

airV » 17 Mai 2022, 22:54 a écrit:Je vous spoile la fin

We're living in a hi-fi golden age, with vast catalogs of music available in high resolution and frequent vinyl reissues (especially jazz) of the highest quality. There are no guarantees, but at the moment, the future looks as golden as the present.

C’est dans Stereophile, tout chaud d’aujourd’hui.  

https://www.stereophile.com/content/party-its-1999

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #189 par airV » 18 Mai 2022 à 18:49

Là tu essayes de gratter le buzz d’Orelsan  :cheesygrin:

Effectivement, il semblerait que ça aille bien pour lui. Je gage qu’il n’ait pas trop à se plaindre de la manière dont la musique est diffusée aujourd’hui.
Les codes, il ne les a pas eu en héritage, il les a compris et il s’en sert pour exprimer ce qu’il a à dire.
Dernière édition par airV le 18 Mai 2022 à 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #190 par duke2 » 18 Mai 2022 à 19:09

"Il est temps de libérer les artistes de ce système" : Kanye West se pose en leader de la fronde contre les géants du streaming"

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 75560.html
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #191 par bouscadie » 18 Mai 2022 à 19:44

autre:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-8269905

pas tout lu, si quelqu'un veut résumer  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #192 par airV » 18 Mai 2022 à 20:32

Oui bon article, assez complet. Mais je ne vais pas le résumer. Ceux qui sont intéressés le liront et ceux qui ne le sont pas ne prendraient pas la peine de lire un résumé.

Il fait notamment état de la redistribution des droits. J’avais déjà entendu et lu plusieurs choses à ce propos. A savoir que les plateformes de streaming reversent la majorité de leurs revenus (ce texte annonce un chiffre de 70%) ce qui explique que la plupart sont sur la corde raide, d’autant qu’elles baissent de manière régulière leurs offres d’abonnement.

En revanche ceux qui touchent le plus, ce sont les labels, que le texte nomme les ayant-droits qui ne reversent qu’une toute petite partie aux musiciens. En fait une mécanique de répartition qui date d’avant le streaming.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #193 par bandit » 18 Mai 2022 à 21:21

Chers auditeurs,

ce que pp65 essaie de nous expliquer (en vain), c'est tout simplement que le streaming tue les fanfares de village. Ce que pp65 oublie de dire, c'est que le streaming ne constitue qu'un droit d'usufruit, de jouir de la chose sans être propriétaire du fichier. Accessoirement, qu'il est possible de l'acheter au prix plein pot (si,si). Ce que pp 65 n'a pas encore compris, c'est que nous nous dirigeons de plus en plus vers une forme de dématérialisation des biens de toute nature (voiture, parc immobilier,...). Un droit de jouissance, sans plus. Quel couple de jeunes est encore capable aujourd'hui d'acheter un appartement à 2 millions € sur Paris ou une autre grande ville? une bagnole électrique à 70.000,00 €? pp65, demande à tes enfants ce qu'ils en pensent, tu serais peut-être étonné... pp65, je vais te décevoir, nous avons formé un collectif de 3 amis et partageons entre nous le coût des fichiers. Ce qui représente environ avec l'abonnement une moyenne de 500,00 €/an de dépenses pour les artistes et leurs oeuvres. C'est déjà un budget assez conséquent pour la musique. La répartition de ce budget est un autre débat qui ne me concerne pas, désolé. Au passage, n'oublie pas tout de mentionner les LP que tu louais dans les médiathèques en 80-90 pour les enregistrer sur cassette...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #194 par airV » 19 Mai 2022 à 08:25

bandit a écrit:Chers auditeurs,

ce que pp65 essaie de nous expliquer (en vain), (…)
Ce que pp65 oublie de dire, (…)
Ce que pp 65 n'a pas encore compris, (…)


Tu es dur !!!!
Je trouve que PP a très bien expliqué qu’il était à côté de la plaque  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #195 par duke2 » 19 Mai 2022 à 08:45

bouscadie » 18 Mai 2022, 19:44 a écrit:autre:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-8269905

pas tout lu, si quelqu'un veut résumer  :wink:


Deja cite dans le fil Re: Ionic originals  :cheesygrin:
Rien que le titre "Pour une nouvelle éthique de la musique" montre qu'il y a probleme.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #196 par Luke » 19 Mai 2022 à 09:52

Hello

En dehors de toute considération à débat houleux, il serait intéressant de savoir par exemple à partir de combien de ventes d'albums un artiste pourrait prétendre obtenir un salaire minimale mensuel (donc relativement constant) et on pourrait faire le // avec les besoins en streaming.

Si on prend par exemple 1300€ net mensuel on a 15600 € annuel divisé par 60cts /album on obtiendrait 26 000 albums annuels.

Prenons les informations wikipedia ou l'on peut voir par exemple U2 en 2017 qui n'aurait vendu en France que 136 000 albums, ce qui représente un revenu très bas pour le groupe, on peut se poser la question que ceux qui sont après le 20eme classement de quoi ils peuvent vivre.

Ce n'est que les résultats pour la France mais bon...

15600€ sur Qobuz demande donc 390 000 écoutes d'un morceau  (écoute supérieure à 30 secondes)

Vous auriez d'autres infirmations/remarques

Tout en restant calme :)

Belle journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #197 par PP_65 » 19 Mai 2022 à 11:38

bandit » 18 Mai 2022, 21:21 a écrit:Chers auditeurs,

ce que pp65 essaie de nous expliquer (en vain), c'est tout simplement que le streaming tue les fanfares de village. Ce que pp65 oublie de dire, c'est que le streaming ne constitue qu'un droit d'usufruit, de jouir de la chose sans être propriétaire du fichier. Accessoirement, qu'il est possible de l'acheter au prix plein pot (si,si). Ce que pp 65 n'a pas encore compris, c'est que nous nous dirigeons de plus en plus vers une forme de dématérialisation des biens de toute nature (voiture, parc immobilier,...). Un droit de jouissance, sans plus. Quel couple de jeunes est encore capable aujourd'hui d'acheter un appartement à 2 millions € sur Paris ou une autre grande ville? une bagnole électrique à 70.000,00 €? pp65, demande à tes enfants ce qu'ils en pensent, tu serais peut-être étonné... pp65, je vais te décevoir, nous avons formé un collectif de 3 amis et partageons entre nous le coût des fichiers. Ce qui représente environ avec l'abonnement une moyenne de 500,00 €/an de dépenses pour les artistes et leurs oeuvres. C'est déjà un budget assez conséquent pour la musique. La répartition de ce budget est un autre débat qui ne me concerne pas, désolé. Au passage, n'oublie pas tout de mentionner les LP que tu louais dans les médiathèques en 80-90 pour les enregistrer sur cassette...

A l'envers : je n'ai jamais rien loué , je dois avoir arrêté de copier sur K7 fin de snde ( et je l'ai toujours fait en achetant parallèlement des disques) , comme je n'ai jamais jeté ces vieilles K7 , tu pourrais être étonné que celles qui s'entassent chez moi actuellement sont récentes et non vierges , achetées car c'était le seul support physique disponible ( tu veux des exemples ? ) .
Je n'ai pas de référence en ce qui concerne les prix des logements et leur  évolution  , mais viser une voiture à 70 K si on touche un salaire moyen ou moindre  me semble vouloir péter plus haut que son cul à moins d'être un fondu des voitures et de faire les sacrifices qui vont avec  . J'ai passé mon permis très tard car je ne voulais pas demander de l'argent à mes parents pour cela et pour un véhicule , ce que je gagnais en boulots de vacances , je le dépensais en disques . Donc , la majorité fait des choix , ce qu'on peut avoir/voler quasi gratuitement permet d'aller faire le pitre en voyage par exemple . J'ai parfaitement compris vers quoi "on" se dirige et je ne ferai pas le mouton ; par contre , je fais des choix , comme celui d'avoir une voiture d'occasion ( et j'aime les belles voitures ) sur laquelle je dois faire le plein 2 ou 3 fois par an ; coup de bol, je ne suis pas obligé de prendre le métro ou le bus , mon petit vélo me suffit par tout temps , je dois même avouer une préfèrence pour des bonnes pluies qui font que les feignasses laissent leurs trottinettes électriques dans leur piaule .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #198 par fedup » 19 Mai 2022 à 12:37

Purée... Tu as quand même bien du mérite de tolérer tous ces posts, sur le forum, qui ne concernent pas directement ta vie et ton œuvre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #199 par PP_65 » 19 Mai 2022 à 13:03

C'est qu'au lieu de parler sérieusement sur les effets des copies sur K7s ( qui n'ont pas tué la musique ) , on parle encore de moi et, franchement , je m'en passerais .
"Au passage, n'oublie pas tout de mentionner les LP que tu louais dans les médiathèques en 80-90 pour les enregistrer sur cassette..."



Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'avenir de la musique dématérialisée

Message #200 par quadro » 19 Mai 2022 à 13:40

PP, avec plus de 24 000 messages au compteur, tu es rentré dans tous les foyers du forum.

Au fond, tu as supplanté dans les cœurs Jérôme B  en te glissant dans le costume de flanelle du gendre idéal de notre verte prairie.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités