Index du forum
M
e
n
u

Decouverte de l'auralic aries g1

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Decouverte de l'auralic aries g1

Message #1 par nomad » 12 Nov 2021 à 12:14

Bonjour les verts,
J'ai fait un grand pas vers une solution de démat qualitative.
L'origine vient du fait que je ne capte rien en FM à la maison, et que nous écoutons énormément la radio.
Donc dans les années 2010 j'ai commencé avec des Squeezebox, j'en ai mis partout, une radio squeebox dans la cuisine (toujours en fonction), et
deux Classic pour le système principal et pour madame.
J'avais bricolé un vieux PC avec une clef TinySqueeze et un disque dur et je pouvais écouter ça sur les Squeezes de la maison via LMS.
La qualité était bof bof mais c'était pas trop mal pour la radio et découvrir ce que les potes apportaient

Ensuite j'ai craqué pour un Cambridge cxn v1 d'occase
Gros gap en qualité, que ce soit avec le dac intégré ou mieux, sur le dac du système principal.
Mon DD a migré dessus et j'ai commencé à apprécier ce qu'il y avait dessus.
Mais nettement moins bon comparé au lecteur CD (MF CD Prod 2 sur le même DAC)

J'ai eu vent que l'Auralic Aries g1 était un bon cheval, et Pierre (Pierrebour1) en a un, je suis donc allé y jeter une oreille et j'ai été convaincu.
J'ai donc craqué et depuis un mois maintenant j'en ai un à la maison.
La question du player Auralic s'est posée, je rprend mon post maladroitement posé sur le fil Tidal MQA.

L'Auralic qui est livrée avec l'appli DS Lightning, qui ne tourne que sur Apple
J'ai pris dans la foulée un abonnement Qobuz
J'ai récupéré un vieil Iphone 6 et j'avoue que je ne suis pas fan de l'appli Auralic, ce qui m'a évité d'acheter une tablette Apple !!

J'ai donc cassé ma tirelire (moins de 5€) pour BubbleUpnp sur mon android. (la ruine)
Et j'ai réussi à tout paramétrer et à piloter mon Auralic avec ça.

Gros avantage de Bubble Upnp c'est qu'il est compatible Qobuz et Tidal (+ d'autres que je n'ai pas retenu)
Et surtout il permet de rentrer une playlist Radio (on écoute énormément la radio) avec les URL (Radio France propose depuis
peu toutes ses radios en AAC 192kbs). Alors que TuneIn ne les propose même pas.

Comme j'ai toutes les URL Radio France (et qq autres) j'ai tout rentré dans une playlist locale dans Bubble et roulez jeunesse.

Après une période d'apprentissage je suis ravi, c'est pas trop compliqué, et je passe de Qobuz, à une radio, ou bien à une écoute sur mon DD sans problème

Important  : Aucun plantage (à par le type entre la chaise et le clavier  :cheesygrin:, et ça m'arrive assez souvent  )

PS : Et le son
L'auralic est un très bon lecteur, connecté sur le Dac8 il fait merveille.
Les CD rippés par moi même et lus sur le DD connecté à l'Auralic sonnent peut-être mieux que mon lecteur CD (encore qq tests à faire)

Qobuz c'est très variable : Si vieux enregistrement bof bof, si récent ça tient la comparaison avec un CD, mais presque ...
Le presque c'est qu'avec Qobuz les attaques sont un poil émoussées, donc sale, le même disque rippé sur le DD garde toute sa rapidité et sa limpidité.
C'est variable mais sensible sur les attaques de cordes dans les formations classiques

--> J'ai trouvé la cause : un mauvais paramétrage dans Bubble, depuis correction Qobuz est au niveau d'un CD, avec une présentation différente, voire mieux dans certains cas.

Restent des tests à faire, mais c'est une première impression (Seulement un mois que le bouzin est à la maison).
Mais avoir le Monde à sa porte est sympa, et ça n'empêche pas d'acheter les disques qu'on désire vraiment !!! (hommage à PP)

PS2 : Et le débit
Bubble affiche le débit en temps réel, et sur Qobuz on est peut monter jusqu'à 5Mb/s en 24/192 (et c'est du Flac)
Donc effectivement, il faut du débit pour que ce soit stable.
Sinon on peut paramétrer Qobuz pour limiter le débit si on a une ligne ADSL un peu juste.

PS3 : Signature sonore de l'appareil
Après un bon temps de réglage , en comparaison avec mon CD, à câble num et entrée égale vers le DAC,
Il sonne plus défini, plus de détails, il fait plus loupe.
Certains diront plus froid, je pense que le câble num est super important.
J'en ai essayé 3 et on gagne à chaque montée en gamme.
J'ai deux absolue creation numeriques en RCA à la maison
un es-tim qui est basique et un poil raide
un in-tim très équilibré et offrant une très belle écoute
un aes/ebu que m'a prêté Pierre mais en dessous des deux autres.

J'ai trouvé un in-tim aes/ebu car le rca était celui de mon cd , j'aime beaucoup absolue creation en numérique
C'est un peu comme les HMS grand finale en analogique : Ils laissent tout passer sans rien laisser dans l'ombre (à partir du in-tim)

Eric
Dernière édition par nomad le 12 Nov 2021 à 15:07, édité 1 fois.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #2 par Jubilator » 12 Nov 2021 à 14:18

VPI Aries 3, Auralic Aries… Sachant qu'aries, c'est le bélier en latin, n'y aurait il pas un lien entre ces belles machines et ton affection pour certaines bestioles ? :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #3 par nomad » 12 Nov 2021 à 14:56

Bonjour Stéphane,

Je n'avais pas fait le rapprochement, excellent !
Mais ce sont plutôt aux constructeurs de matériel de voir vers quoi ils sont attirés

Meêêêêêêêêêh,
Y'a pas de mais !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #4 par pierrebour1 » 12 Nov 2021 à 19:55

oui, il marche vraiment bien ce bouzin.déja chez moi avec mon modeste dac cyrus,il fait un ensemble très musical et dynamique.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #5 par nomad » 23 Nov 2021 à 15:35

Après un petit mois, je peux dire que :
1) C'est un excellent drive
J'ai fait quelques comparatifs entre le CD lu sur ma platine cd et le même CD extrait avec EAC puis lu avec l'Auralic
Je trouve l'Auralic plus riche et plus rapide, avec une gamme harmonique plus étendue. Image mieux aussi.
Sans maigreur aucune
Conditions : Même dac et même câble num

2) Qobuz marche parfois étonnement bien, et la distingo avec un cd devient difficile. (A la condition qu'ils aient un fichier de qualité, même si pas HiDef)

Donc l'envie me titille de basculer ma CD-thèque sur le DD, mais rien que d'y penser j'ai des aigreurs (plusieurs centaines de CD  .....)

A suivre donc, en fonction de mon courage et de ma disponibilité (je préfère écouter que bricoler  :cool:  )
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #6 par love_leeloo » 23 Nov 2021 à 16:05

quand il fera meilleur, au printemps, je prendrai mon vélo et je viendrai jeter une oreille ;)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #7 par nomad » 23 Nov 2021 à 16:17

Avec plaisir,
Comme dirait le taulier : "c'est pas normal comme ça marche bien"  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #8 par M.Big-net » 18 Aoû 2022 à 13:12

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Auralic hier soir, je souhaite savoir si il est possible de supprimer purement et simplement les quatre filtres programmés en usine pour cet appareil ?
A savoir : Precise, Dynamic, Balance et Smooth.

D'avance merci, :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #9 par nomad » 29 Aoû 2022 à 14:12

Si l'option equalizer est désactivée aucun filtre ne peut être appliqué
Je regarde ça ce soir et te confirme

Eric

Je confirme

Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #10 par M.Big-net » 01 Sep 2022 à 19:53

Bonsoir à tous,

Dès mon retour de vacances, je regarderai cela de plus près.
Merci pour ton retour.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #11 par Balzac92 » 09 Oct 2022 à 11:31

Salut,
Je crois bien que c'est ton Auralic qui est à la maison depuis une semaine...
Quelques soucis de paramétrage avec leur appli sur iPad :
- Avec un NAS il faut utiliser un login/mot de passe différent de l'administrateur du NAS autrement le système n'est pas reconnu.
- Concernant les pochettes de disques, je ne vois que peu de pochettes, Auralic me di que chaque pochette doit s'appeler folder.jpg, ce qui est faux ! Je vois certaines pochettes maison avec des noms à rallonge mais toujours en jpeg.
Je rafraichis les indexes mais rien n'y fait.
Une suggestion ?
- Une petite dernière : normalement on lit des fichiers 24/192 mais moi je ne lis que des 24/96 ??? Ni avec roon ni avec mon ancien système QAT je n'avais de soucis et toujours avec mon DAC Lynx Hilo relié en coaxial.

Et pour finir, existe-t-il un manuel utilisateur digne de ce nom ????

Merci pour vos conseils et réponses.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #12 par M.Big-net » 09 Oct 2022 à 12:42

Bonjour à tous,

Oui, il s'agit bien de mon ancien Aries G1.
Premièrement je l'utilisais sans NAS mais avec un disque dur externe de 2 To raccordé en USB.
Donc je ne peux t'aider sur l'utilisation avec un NAS.
Je n'ai rencontré aucun problème de vignettes et tous mes fichiers sont en AIFF (Auralic préfère le format Apple).
Pareil pour les fichiers peux nombreux en 24bits 192 kHz ils sont lus sans problème.
Pour un mode d'emploi complet et en français à télécharger ici :Auralic Aries G1

Bon dimanche,
Dernière édition par M.Big-net le 09 Oct 2022 à 13:41, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #13 par Balzac92 » 09 Oct 2022 à 12:54

En tout cas ça fonctionne pas mal du tout.
Ceci dit la doc dont tu parles est un guide trés très succinct d'installation mais en aucun cas un manuel d'utilisation...
J'espère que des utilisateurs expérimentés verront ces messages...
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #14 par corintin » 09 Oct 2022 à 17:17

Balzac92 » 09 Oct 2022, 11:31 a écrit:Salut,
Je crois bien que c'est ton Auralic qui est à la maison depuis une semaine...
Quelques soucis de paramétrage avec leur appli sur iPad :
- Avec un NAS il faut utiliser un login/mot de passe différent de l'administrateur du NAS autrement le système n'est pas reconnu.
- Concernant les pochettes de disques, je ne vois que peu de pochettes, Auralic me di que chaque pochette doit s'appeler folder.jpg, ce qui est faux ! Je vois certaines pochettes maison avec des noms à rallonge mais toujours en jpeg.
Je rafraichis les indexes mais rien n'y fait.
Une suggestion ?
- Une petite dernière : normalement on lit des fichiers 24/192 mais moi je ne lis que des 24/96 ??? Ni avec roon ni avec mon ancien système QAT je n'avais de soucis et toujours avec mon DAC Lynx Hilo relié en coaxial.

Et pour finir, existe-t-il un manuel utilisateur digne de ce nom ????

Merci pour vos conseils et réponses.

Denis

c'est pas évident de te répondre sans savoir ce qu'il y a au bout de ton lecteur réseau.. quel Nas, quel software serveur ?

et par exemple, pour le serveur audio de Synology, le nom des pochettes "reconnues" dépendra de ce que tu demandes dans le soft (voir dans image ci-dessous "Nom de fichier) :

idem pour le mot de passe.. de même pour le 24/196, c'est via Qobuz ? que le problème se propose ?
Dernière édition par corintin le 10 Oct 2022 à 07:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Decouverte de l'auralic aries g1

Message #15 par Balzac92 » 09 Oct 2022 à 18:11

Merci pour tes précisions.
En ce qui concerne le format des fichiers avec mon ancien système QAT je n’avais aucun soucis en 24/196 et mon DAC un Lynx Hilo supporte ça très bien.
Dans l’interface iPad je vois bien que Auralic lit le fichier, le jauge de lecture progresse bien mais le Hilo ne reçoit rien.
Avec un fichier 24/96 ça passe impec.
Demain je ois avec la hotlinr en France.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ovuka et 4 invités