Index du forum
M
e
n
u

Dans ta yeule spotify !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Dans ta yeule spotify !

Message #1 par ruddy » 10 Déc 2021 à 11:06

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Re: Dans ta yeule spotify !

Message #2 par Stukk » 10 Déc 2021 à 12:24

Je plussois
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Stukk
50 watts
50 watts

Message #3 par airV » 11 Déc 2021 à 10:30

Etonnant que PP ne soit pas intervenu sur ce fil.  :eek:

Il devrait être intéressé par le potentiel des NFT en musique
airV
500 watts
500 watts

Message #4 par pierrebour1 » 11 Déc 2021 à 11:40

on ne devrait pas y couper :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #5 par airV » 11 Déc 2021 à 11:54

oh je n'étais pas ironique  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #6 par pierrebour1 » 11 Déc 2021 à 12:51

moi non plus :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #7 par jpl711 » 11 Déc 2021 à 13:44

Bonjour,

C'est koi les "NFT" ? :cry:

JP
Garrard 401- SME 3009 S2 IMP - DL160
tuner FreeboxV6 + DAC
tuner DUAL CT1450 / Onkyo T4310R
Pré 5687 WOT (FI)
SLB 102
jpl711
10 watts
10 watts

Message #8 par love_leeloo » 11 Déc 2021 à 14:51

un marqueur non reproductible qui indique que l'objet est l'original (dans le monde du numérique).

si demain Bansky crée une oeuvre d'art en NFT, il pourra la vendre à prix d'or, et l'acheteur pourra être certain d'avoir l'original et non une copie.

https://www.lebigdata.fr/nft-tout-savoir

en ce moment ce qui marche bien c'est les cartes à collectionner, de footballeur par ex.
ce sont des cartes virtuelles, tout le monde peut les voir sur internet, mais une seule personne en est le propriétaire.
https://sorare.com
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #9 par filip-63 » 11 Déc 2021 à 18:38

love_leeloo » 11 Déc 2021, 14:51 a écrit:...

si demain Bansky crée une oeuvre d'art en NFT, il pourra la vendre à prix d'or, et l'acheteur pourra être certain d'avoir l'original et non une copie.
...

Surtout si "l'oeuvre d'art" s'autodétruit juste après le paiement  :mrgreen:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #10 par love_leeloo » 11 Déc 2021 à 19:06

peut être que ça sera le cas dans le MetaVerse  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #11 par PP_65 » 11 Déc 2021 à 19:22

J'ai du mal à voir comment ces NFT vont fonctionner avec la musique :  un achat de fichier à télécharger  ? Un achat de droit d'accès à un stream ? Bon, En attendant, je viens de claquer des sous avec deux grosses commandes et je risque d'en passer une ou deux autres demain .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #12 par airV » 11 Déc 2021 à 20:54

PP_65 a écrit:J'ai du mal à voir comment ces NFT vont fonctionner avec la musique :  un achat de fichier à télécharger  ? Un achat de droit d'accès à un stream ? Bon, En attendant, je viens de claquer des sous avec deux grosses commandes et je risque d'en passer une ou deux autres demain .

Cette petite vidéo pourrait peut-être t’apporter quelques éléments

Ainsi que cet extrait que j’ai pêché sur le net

…. Mode éphémère ou nouveau marché pour la musique ?
On le sait, la crise du disque a réorienté le modèle de revenus de l’industrie musicale. Avec les ventes de disques qui se sont effondrées, les artistes ont dû se replier sur la musique live, pendant que les plateformes de streaming, bien qu’elles soient devenues le mode principal de consommation de la musique, ne rémunèrent toujours pas équitablement les musiciens. La pandémie a confronté ce dernier modèle économique face à ses défauts, et l’impossibilité de tourner a poussé les artistes à trouver d’autres sources de revenus. Bonjour les NFTs. Logique, puisqu’ils sont immédiatement rentables ; il s’agit ni plus ni moins d’une transaction de vente classique mais numérique, comme l’équivalent d’une vente d’un vinyle numéroté directement à un acheteur… Enfin, presque directement. En effet, la mise en vente de tokens demande de passer par un intermédiaire, des plateformes de vente en ligne comme OpenSea qui, elle, ne touche que 2,5% de commission sur les ventes. Ou Foundation, celle où se déroulait l’enchère pour l’œuvre d’Aphex Twin notamment

(…)

.….à terme, on pourrait s’attendre à ce que les prix baissent et que le phénomène s’intègre au sein de l’industrie musicale comme un simple outil supplémentaire, et peut-être une véritable solution pérenne de vendre de la musique ou des objets connexes. Ainsi, on pourrait voir les labels sortir des albums ou clips de leurs artistes en NFT, ou des festivals vendre leur propre merch

Je pense que la blockchain & les NFT  peuvent être un moyen pour les artistes qui dépendent de financement importants (ce qui est, dans une certaine mesure le cas de l’industrie musicale) de reprendre la main. On pourrait presque l’interpréter comme une version actuelle du phénomène indé.
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par bandit » 12 Déc 2021 à 08:31

intéressant. Comme bcp de d'jeuns croient que l'industrie musicale doit être gratuite aujourd'hui (sous prétexte d'une culture accessible à tout-un-chacun), ils écouteront désormais qobuz, la plate-forme des vieux :cheesygrin:
bandit
50 watts
50 watts

Message #14 par mulciber » 12 Déc 2021 à 12:15

airV » 11 Déc 2021, 20:54 a écrit:

Cette petite vidéo pourrait peut-être t’apporter quelques éléments

Ainsi que cet extrait que j’ai pêché sur le net

…. Mode éphémère ou nouveau marché pour la musique ?

On le sait, la crise du disque a réorienté le modèle de revenus de l’industrie musicale. Avec les ventes de disques qui se sont effondrées, les artistes ont dû se replier sur la musique live, pendant que les plateformes de streaming, bien qu’elles soient devenues le mode principal de consommation de la musique, ne rémunèrent toujours pas équitablement les musiciens. La pandémie a confronté ce dernier modèle économique face à ses défauts, et l’impossibilité de tourner a poussé les artistes à trouver d’autres sources de revenus. Bonjour les NFTs. Logique, puisqu’ils sont immédiatement rentables ; il s’agit ni plus ni moins d’une transaction de vente classique mais numérique, comme l’équivalent d’une vente d’un vinyle numéroté directement à un acheteur… Enfin, presque directement. En effet, la mise en vente de tokens demande de passer par un intermédiaire, des plateformes de vente en ligne comme OpenSea qui, elle, ne touche que 2,5% de commission sur les ventes. Ou Foundation, celle où se déroulait l’enchère pour l’œuvre d’Aphex Twin notamment

(…)

.….à terme, on pourrait s’attendre à ce que les prix baissent et que le phénomène s’intègre au sein de l’industrie musicale comme un simple outil supplémentaire, et peut-être une véritable solution pérenne de vendre de la musique ou des objets connexes. Ainsi, on pourrait voir les labels sortir des albums ou clips de leurs artistes en NFT, ou des festivals vendre leur propre merch

Je pense que la blockchain & les NFT  peuvent être un moyen pour les artistes qui dépendent de financement importants (ce qui est, dans une certaine mesure le cas de l’industrie musicale) de reprendre la main. On pourrait presque l’interpréter comme une version actuelle du phénomène indé.

Je ne suis par certain que cela change grand chose pour les artistes.

Pour les maison de disques plus surement.

Si j'ai bien compris c'est déjà eux qui engrange une grande partie des bénéfices du streaming. Pourquoi ce serai différent avec les NFT ?

A moins de faire de l'auproduction, a voir!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #15 par babaas » 12 Déc 2021 à 12:48

babaas
500 watts
500 watts

Message #16 par airV » 12 Déc 2021 à 13:38

mulciber » 12 Déc 2021, 11:15 a écrit:Je ne suis par certain que cela change grand chose pour les artistes.

Pour les maison de disques plus surement.

Si j'ai bien compris c'est déjà eux qui engrange une grande partie des bénéfices du streaming. Pourquoi ce serai différent avec les NFT ?

A moins de faire de l'auproduction, a voir!

L’auto production prend un autre sens avec la blockchain ;)

Les maisons de disques ou label sont sur le modèle d’une économie centralisée alors que la blockchain si le principe demeure  préservé est l’inverse.

Les artistes et pas seulement les musiciens peuvent justement financer leurs projets via les NFT. En musique il y a déjà des exemples qui vont de la mise aux enchères d’albums, ce qui représente le côté hype du phénomène mais aussi d’albums vendus 50$ pour lace qui passe être le premier album NFT. Dans ce cas le groupe offrait aussi le vinyl, ce qui peut paraître normal et rassurant pour un premier album, mais je gage que dans le futur le support physique en complément ne sera plus nécessaire.

Outre le fait que les artistes puissent reprendre la main dans la musique dématérialisée et retrouver des revenus corrects dans cette évolution de l’industrie musicale, je trouve que c’est l’occasion de retrouver des vrais objets pensés sous forme numérique comme pouvait l’être les albums physique et qui n’étaient jusqu’à présent que de simple fichiers.
Franchement quel intérêt d’acheter des téléchargements ? Cela revient à acheter du vent. En revanche acheter un album NFT retrouve du sens. Je parle bien sûr d’un marché avec des prix normaux pas d’objets vendus aux enchères dont le seul but est la spéculation.

Le seul truc avec lequel je ne suis absolument pas d’accord est l’option envisagée que j’ai pu lire à 2 ou 3 reprises serait les droits d’auteur que toucherait l’auteur sous forme de pourcentage à chaque revente du NFT.

Sinon pour illustrer l’option financement ici un exemple dans le cinéma dont les besoins sont autrement plus importants que ceux nécessaires à la production d’un disque.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... ft-1369624
airV
500 watts
500 watts

Message #17 par Vanel » 12 Déc 2021 à 13:47

airV a écrit:Franchement quel intérêt d’acheter des téléchargements ? Cela revient à acheter du vent. En revanche acheter un album NFT retrouve du sens.

Je ne comprends pas très bien où tu vois une différence pour l'acheteur d'un fichier ou d'un album NFT ? Cela reste "du vent", sauf que l'artiste peut mieux gagner sa vie. Non ?

airV a écrit:[
Le seul truc avec lequel je ne suis absolument pas d’accord est l’option envisagée que j’ai pu lire à 2 ou 3 reprises serait les droits d’auteur que toucherait l’auteur sous forme de pourcentage à chaque revente du NFT.

Je ne comprends pas très bien non plus  :redface:  C'est une bonne chose à mes yeux de revaloriser les droits d'auteurs
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #18 par babaas » 12 Déc 2021 à 14:33

Vanel a écrit:Je ne comprends pas très bien où tu vois une différence pour l'acheteur d'un fichier ou d'un album NFT ?

En fait, c'est très simple.
Ton fichier de téléchargement via quobuz ou autres n'a aucune valeur en soi.
Alors qu'un "truc" NFT possède une valeur.
Le système NFT a ses limites.
babaas
500 watts
500 watts

Message #19 par airV » 12 Déc 2021 à 14:47

Vanel » 12 Déc 2021, 12:47 a écrit:Je ne comprends pas très bien où tu vois une différence pour l'acheteur d'un fichier ou d'un album NFT ? Cela reste "du vent", sauf que l'artiste peut mieux gagner sa vie. Non ?

non car le NTF est un objet, et non un fichier reproductible à l’infini. Même si l’édition NTF n’est pas limitée/numérotée ton exemplaire est unique comme l’était ton vinyl ou ton CD ou ta K7 officielle ou…
Le NTF n’empêche pas que le fichier existe mais ce n’est pas la même chose. Mais déjà aujourd’hui les fichiers n’ont pas vraiment de valeur. Si par exemple tu achètes un CD ou un vinyl sur Bandcamp, le fichier est offert et cela dans la meilleure définition, jusqu’à du HD si il existe.

Vanel » 12 Déc 2021, 12:47 a écrit:Je ne comprends pas très bien non plus  :redface:  C'est une bonne chose à mes yeux de revaloriser les droits d'auteurs

Oui bien sûr qu’il faut revaloriser les droits d’auteur, en musique et dans les autres disciplines, mais pas de cette manière qui n’a pas de sens.

-- 12 Déc 2021, 13:53 --

babaas » 12 Déc 2021, 13:33 a écrit:[
Le système NFT a ses limites.

Sûrement comme tout système ou toute chose.
En l’occurrence lesquelles diagnostiques tu ?
airV
500 watts
500 watts

Message #20 par Vanel » 12 Déc 2021 à 15:15

Ok. Merci pour les éclaircissements.

Bon dimanche
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée