Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #241 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2022 à 17:43

C'est curieux de refaire tout ton câblage alors que tu n'as pas encore reçu tes nouvelles électroniques ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #242 par habermas » 08 Mar 2022 à 18:34

Je n'ai pas acheté le câblage définitif pour tous mes composants pour l'instant. Pour l'instant le câblage notamment secteur est destiné d'abord à mon pré phono et l'ampli (tous les deux des Monsoon de chez Audioquest, Audioquest NRG Z3 pour la platine). Je n'ai quasiment pas testé de câble XLR pour cette raison, tout comme fait juste un essai de câble numérique, étant donné que la liaison entre mon nouveau drive et le DAC se fera via I²S HDMI, donc impossible à tester pour l'instant. Je ferai encore d'autres essais une fois le matériel arrivé.

J'ai acheté un Audioquest Yukon XLR en matériel de démo car l'opportunité était belle et de ce que j'entends, il s'agit d'un câble très neutre tout en étant assez "esay listening". Je revendrai si je vois que ça fonctionne pas bien ensemble et que je pars sur d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #243 par habermas » 17 Mar 2022 à 23:54

Après quelques semaines d'attentes, le nouveau DAC ainsi que le nouveau drive sont arrivés:



Le DAC est relié en liaison I²S symétrique avec le drive CD via un câble HDMI DH Labs Silver OCC, le gain par rapport à la liaison SPDIF est évident dès les premières notes. Dès que j'ai branché le DAC et que j'ai allumé mon ensemble, j'ai compris que mon ensemble a atteint un nouveau palier de musicalité. J'ai enchaîné 2-3 disques test parmi mes fétiches dont j'en ai déjà parlé ici (Exécution de Stepan Razin de Chostakovitch par Paavo Järvi, L'enfant et les sortilèges de Debussy par Mikko Franck avec le Philhar, Rheinmädchen par Raphaël Pichon et Bernarda Fink). Sur tous les critères d'analyse, je suis assez estomaqué par la performance de ce DAC Holo May KTE.

D'habitude, on a deux types de (bons) DACs:
- Le très bien timbré, fluide avec de belles couleurs vivaces, mais manquant un peu de détails et des contours d'image sonore floues
- Le détaillé, avec une extrême précision de la scène sonore, mais des couleurs un peu fades, manquant de naturel à cause de son grain numérique

Là dès que j'ai branché ce DAC, j'étais bluffé car c'était un peu comme si on avait cassé cette logique binaire. Dès les premiers morceaux, peu importent les pièges dans les disques tests, il s'en sort avec une grande facilité. Très rapidement j'ai compris qu'à court-terme ça ne servait à rien de le prendre en défaut comme ça, tellement chaque note semblait juste. Si défaut musical il y a, j'aurai besoin de quelques semaines et une centaine d'heures d'écoute pour les identifier.

En ce moment, j'écoute des disques sans aucune arrière pensée de critique audiophile, comme quand j'écoute un vinyle. En ce moment, j'écoute ce magnifique disque de concertos pour Harpe:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le son est naturel, le timbre de la harpe est de toute beauté, d'un hyper réalisme comme au concert. Les sons émergent d'un fond très noir et silencieux, les instruments sont comme suspendus, en train de léviter sur place. Sur Danse sacrée et Dans profane de Debussy, j'ai versé une petite larme devant la beauté de la musique. L'évidence musicale est assez extraordinaire, je ne l'ai jamais ressenti à tel point chez moi depuis les 9 ans que j'ai commencé à m'intéresser à la hifi et probablement pas loin de la centaine de matériel différents qui sont passés. Pour l'instant chaque centime dépensé pour cet upgrade de ma source numérique me semble justifié, mais le temps le dira.

J'attends encore mon nouveau meuble Quadraspire SV2T sur mesure pour ranger tout mon bazar, notamment le conditionneur Audioquest. 2 câbles secteurs Audioquest Blizzard & Monsoon supplémentaires doivent arriver bientôt également, pour finir le câblage secteur avec la gamme "Wind" de chez Audioquest sur les composants principaux (conditionneur, Ampli, DAC et Pré Phono). Sur les forums US ils parlent d'un bonification continue du DAC pendant les 500 premières heures, j'ai hâte de voir où ça peut encore aller. Je ferai un compte rendu plus détaillé dans les semaines à venir.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #244 par sosto » 18 Mar 2022 à 00:04

Content pour toi, ça semble très prometteur, je vais suivre avec intérêt les prochains développements, merci du partage  :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #245 par habermas » 18 Mar 2022 à 00:12

A l'occasion, tu es le bienvenu pour passer prendre un café à la maison, je suis dans le 10e également (rue d'Hauteville)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #246 par morillon » 18 Mar 2022 à 00:28

mais comment savoir si toute ""cette qualité "" ca viens des cables ou du dac? :eek:  :eek:
:cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 18 Mar 2022 à 00:33, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #247 par sosto » 18 Mar 2022 à 00:30

habermas » 17 Mar 2022, 23:12 a écrit:A l'occasion, tu es le bienvenu pour passer prendre un café à la maison, je suis dans le 10e également (rue d'Hauteville)  :wink:

Avec grand plaisir, on s'en reparle  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #248 par francis13800 » 18 Mar 2022 à 08:12

morillon » 17 Mar 2022, 23:28 a écrit:mais comment savoir si toute ""cette qualité "" ca viens des cables ou du dac? :eek:  :eek:
:cheesygrin:

 
Facile….tu retires les câbles
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #249 par PP_65 » 18 Mar 2022 à 09:28

habermas » 08 Mar 2022, 17:34 a écrit:Je n'ai pas acheté le câblage définitif pour tous mes composants pour l'instant. Pour l'instant le câblage notamment secteur est destiné d'abord à mon pré phono et l'ampli (tous les deux des Monsoon de chez Audioquest, Audioquest NRG Z3 pour la platine). Je n'ai quasiment pas testé de câble XLR pour cette raison, tout comme fait juste un essai de câble numérique, étant donné que la liaison entre mon nouveau drive et le DAC se fera via I²S HDMI, donc impossible à tester pour l'instant. Je ferai encore d'autres essais une fois le matériel arrivé.

J'ai acheté un Audioquest Yukon XLR en matériel de démo car l'opportunité était belle et de ce que j'entends, il s'agit d'un câble très neutre tout en étant assez "esay listening". Je revendrai si je vois que ça fonctionne pas bien ensemble et que je pars sur d'autre chose.

Je suis toujours étonné de découvrir des marques qui me semblent sortir de nulle part , ce drive Jays Audio tu l'as découvert où ? C'est distribué en EC ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #250 par habermas » 18 Mar 2022 à 14:03

morillon » Aujourd’hui à 00:28 a écrit:mais comment savoir si toute ""cette qualité "" ca viens des cables ou du dac? :eek:  :eek:
:cheesygrin:


Ben c'est quand même facile. Je n'avais pas le DAC auparavant, maintenant le DAC est arrivé. D'autres questions le canard?  :wink:

PP_65 a écrit:Je suis toujours étonné de découvrir des marques qui me semblent sortir de nulle part , ce drive Jays Audio tu l'as découvert où ? C'est distribué en EC ?


C'est parce que de nouvelles marques sortent de nulle part  :mrgreen: J'avais trouvé cette marque via les forums anglophones où les possesseurs du DAC Holo Audio le recommandaient fortement en termes d'association. Avec une CDM4/19 comme transport avec des sorties I2S compatibles avec mon DAC et de très bons retours sur le net, pour un tarif à moins de 2500€ j'ai franchi le pas à l'aveugle. J'ai fait une écoute comparée avec un DAC prêté par Morillon il y a quelques jours avec mon Cyrus CDi, ça va quand même plus loin même si c'est bien plus subtil comme changement que le changement de DAC.

A ma connaissance le produit est vendu uniquement en circuit direct avec le distributeur basé à Singapour. L'autre option que j'avais envisagés était l'intégré Gato Audio CDD-1 Anniversary qui coûte 4000€ avec une mécanique Philips CD Pro 2. J'ai mis de côté le Gato Audio car il n'avait qu'une sortie Coax SPDIF et car le compartiment CD n'était pas fermé totalement, avec le risque que la poussière se dépose à l'intérieur de la machine. Avec le différentiel de prix et la supposée fiabilité accrue des CDM4, mon choix est tombé sur le Jay's Audio.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #251 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 15:03

habermas » Aujourd’hui à 00:12 a écrit:A l'occasion, tu es le bienvenu pour passer prendre un café à la maison, je suis dans le 10e également (rue d'Hauteville)  :wink:



pas loin du NEW MORNING  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #252 par PP_65 » 18 Mar 2022 à 20:40

Et du Verre Volé aussi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #253 par ougo » 01 Avr 2022 à 13:32

Bon, ce fil aura été la graine d'une nouvelle poussée de fièvre. Si tout se passe comme prévu, un nouveau dac devrait rentrer à la maison...,  une nouvelle victime après Pienne-Nicolas. D'ailleurs en parlant de Pierre...  :wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités