Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Message #1 par habermas » 01 Jan 2022 à 18:54

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année. Que vos vinyles soient sans poussière, vos tubes bien appairés et le protocole enivrant!  :wink:

Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année. J'écoute principalement des CDs via mon lecteur Cyrus CDi utilisé comme drive relié au petit DAC SMSL SU-9 qui malgré son prix modeste fait un job plus qu'honorable. Et pour découvrir de la nouvelle musique ou pour les amis de passage, j'ai un petit Rasberry Pi 4 relié en USB au DAC avec l'OS RoPieee comme lecteur réseau.

Malgré des détails à foison via cet ensemble, je prend beaucoup moins de plaisir à écouter de la musique via ma source numérique aujourd'hui. L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile

Du coup, on va assez rapidement sur le terrain de prédilection des DACs R2R et de quelques DAC/lecteurs CD bien nés à base de Burr Brown 1792A comme les Luxman et les Naim. J'ai pu écouter récemment chez un forumeur un DAC Merason qui allait dans ce sens (basé sur des 1792A), ainsi qu'un Naim CDX2 à base de PCM1704K (R2R) mais qui est désormais arrêté. Du coup j'ai fait ma petite short-list de produits qui selon les revues à droite et à gauche semblent remplir le cahier des charges:

- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
- Rockna Wavelight: On entend beaucoup de bien sur ce produit, notamment sur le critère de la densité et de la saturation tonale dont on dit qu'il n'a pas d'égal. Il s'agit d'une implémentation R2R à base de FPGA
- Denafrips Terminator dont on a pas mal parlé sur le forum
- Sonnet Morpheus: le plus économique des choix listés ici, mais avec de très bons retours, encore une fois avec une technologie R2R à base de FPGA.
- Gold Note CD1000 mk2 Deluxe: le seul lecteur CD de la liste, à base de DAC Delta Sigma, à base de 2 modules PCM 1792A. J'avais écouté l'ampli intégré IS1000 l'année dernière, j'étais assez impressionné par l'entrée numérique de celle-ci qui est une version simplifiée du lecteur CD. La mécanique est un modèle haut de gamme (Stream Unlimited JPL 2800) et cette solution présente l'avantage d'être intégrée en une seule boîte.

Si vous avez eu l'occasion d'écouter une de ces machines ou que vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout retour pour affiner ma recherche.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #2 par AJMARS » 01 Jan 2022 à 18:58

Bonsoir (et meilleurs voeux)

J'ai adopté le PCM1704 dans les années 2000, via deux cartes de ma conception, au départ destinées à Moon (Sim Audio), j'y suis toujours revenu malgré mes nombreux essais.

A mon avis la meilleurs puce actuelle en production est le PCM1792a.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #3 par habermas » 01 Jan 2022 à 19:10

Bonjour André,

Je suis bien d'accord par rapport à ce que tu dis. Les très bons lecteurs & DACs que j'ai pu écouter à base de puces "off the shelf" étaient toujours des 1704K (de plus en plus rare) ou des 1792A. Je sais quecôté R2R, les Philipps TDA1541 & 1543 sont très appréciées également, mais je n'ai pas du tout été emballé par ce que j'ai entendu chez moi avec un lecteur Arcam que j'avais il y a quelques années.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #4 par KIKIWILLYBEE » 01 Jan 2022 à 19:11

Bonjour !!!! :-)
Et mes vœux les plus cordiaux à tous ,

Perso ,
excluant les solutions puces  : deja doté d'un dac 4xAKM ESO., et d'un puces NOS CS SE,
J'ai opté pour un ROCKNA , pour le surplus de dynamique proposé vs un Denafrips ,
je l'adresse en IIS Hdmi lvds , recklocké par une horloge a très faible bruit de phase (-121dB/1Hz.) .
Peut être , ANDRE stp , aurait tu aussi beaucoup à gagner , en t'affranchissant d'une solution Rpi , pour nourrir ton Dac ..?!:...

...
bien cordialement ,
w ;-).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #5 par AJMARS » 01 Jan 2022 à 19:14

habermas » 01 Jan 2022, 19:10 a écrit:Bonjour André,

Je suis bien d'accord par rapport à ce que tu dis. Les très bons lecteurs & DACs que j'ai pu écouter à base de puces "off the shelf" étaient toujours des 1704K (de plus en plus rare) ou des 1792A. Je sais quecôté R2R, les Philipps TDA1541 & 1543 sont très appréciées également, mais je n'ai pas du tout été emballé par ce que j'ai entendu chez moi avec un lecteur Arcam que j'avais il y a quelques années.

Amitiés,

Joon


J'ai un 1541 sur mon Revox B226 qui me sert aussi de drive, et je peux faire la comparaison en direct avec le 1704.... il y a pas photo en faveur du 1704 en DAC séparé...




A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Jan 2022 à 19:17, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #6 par habermas » 01 Jan 2022 à 19:16

Merci pour ton retour. Quel modèle chez Rockna est-ce que tu possèdes? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ton cheminement et les autres comparaisons que tu as pu faire avant de l'acheter?

Pour ma part, la démat se limite à du Spotify en Ogg Vorbis donc lossy juste pour sonoriser quand des amis passent à la maison, du coup RPI est plus que suffisant pour mon utilisation.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #7 par Dominique-Tanguy » 01 Jan 2022 à 19:20

Je vends un Naim équipé de puces PCM 1704. Il est réservé. Mais c’est mon DAC préféré jusqu’à ce jour… j’ai aussi écouté pas mal de DAC chinois de chez Topping et SMSL.

Dominique T,
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #8 par pat13 » 01 Jan 2022 à 19:55

Pour avoir comparé un DAC ML35 équipé de convertisseurs UA 20400a contre un Terminator T2, la différence était tenue.
Ce qui joue beaucoup avec les Dac sont la qualité des câbles d'alimentation et de liaison.
Dans les 2 cas l'écoute de fichiers numériques reste agréable et non agressive à l'oreille

Bizarrement je n'ai pas gardé le Dac Lite 83 à base de BB PCM 1704 à cause d'une présence de basses trop marquées malgré ses qualités
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #9 par PNicolasAuTaff » 01 Jan 2022 à 20:52

Salut,
J'ai écouté le même jour le Sonnett Morpheus, le Rockna Wavelight et un Sonic Frontière SFD MK2 (Ultra Analog 20400).
Le moins bon pour moi était le Morpheus pourtant j'aime bien les appareils Metrum (même concepteur que Sonnett), une écoute très transparente très détaillé, mais ça manque de densité, de fluidité bref de musicalité. Ensuite on a écouté le Rockna grande classe, posé dense, rapide, très silencieux, vraiment un chouette appareil qui m'a rappelé mon ex Aqua Scala MK2 à base de 1704.

Après le Merrason est à mon avis une bonne piste, je pense qu'on a assisté à la même écoute même si je n'ai pas très fait attention aux pseudo des uns et des autres. Même si j'ai eu du mal à m'y retrouver durant cette d'écoute, je pense que ce Dac à un certain potentiel.
A noter qu'il y aussi une version moins onéreuse basé sur les mêmes puces, le Frérot.
En parlant de SMSL, ils viennent de sortir un Dac assez Hdg pour eux à base de 1704.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #10 par bouscadie » 01 Jan 2022 à 21:07

R2R pas trop cheR, j'ai le Pegase des musiciens.

Suis passé par pas mal de dacs depuis qques années entre 1000/3000$ ( pro, pas pro, chinois, pas chinois ), c'est le premier avec lequel j'écoute sans zapper et sans monter le potard, c'est nouveau pour moi.

Voilou, pas plus.

Belle année chez vous.

(j'azoute que j'ai pris aussi leur préamp Monceros qui n' y est pas pour rien, dans le truc qui va bien)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #11 par alexandret » 01 Jan 2022 à 21:15

Bonjour Joon,

J'ai et ai eu des lecteurs CD avec des PCM1702 et 1704k. Le "petit" dac de Teddy Pardo (avec sa Wolfson 8741) est tout sauf numérique à mes oreilles : dense, très "lié", rythmé, suffisamment détaillé sans aucune agressivité. Il ne me donne pas l'envie de chercher ailleurs depuis longtemps, ce qui est bon signe.
tu es bien sûr le bienvenu pour une écoute (et je ne vends pas le mien !).  
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #12 par EMT » 01 Jan 2022 à 21:18

AJMARS » Aujourd’hui à 18:58 a écrit:Bonsoir (et meilleurs voeux)

J'ai adopté le PCM1704 dans les années 2000, via deux cartes de ma conception, au départ destinées à Moon (Sim Audio), j'y suis toujours revenu malgré mes nombreux essais.

A mon avis la meilleurs puce actuelle en production est le PCM1792a.

A plus
André

La 1704 est également dans le naim CD5X mais on radote…
Bonne année et pommes sautées!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #13 par max29 » 01 Jan 2022 à 22:29

Chacun ses goûts et ses oreilles, son materiel
J ai arrêté d etre dégouté quand j ai arrêté  d ecouter le Dac SMSL
Je ne les aient pas tous écouté, mais enfin c est tout de meme tres numérique et fatigant
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #14 par Toan2 » 01 Jan 2022 à 22:44

Bonsoir,

Et les DAC Audio Note (PCM 63), ceux un peu plus HDG (à partir des 2) ?

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #15 par fredv » 01 Jan 2022 à 23:02

le SMSL D3 avec la puce 1704 (4 puces en version J) semble en réalité une approche simplifiée - mais à un prix plus élevé - d'un autre appareil chinois sorti il y a déjà plus de 7 ans :

l'audiogd master 7, avec 8 puces 1704 dans la version la plus réputée (version K), une alim de course, un mode NOS, des jumpers pour adapter l'écoute, un firmware du DSP upgradable par l'utilisateur...cet appareil, et plus globalement cette marque fait l'objet d'un bashing sur un certain site de mesures, mais à l'écoute, on est aux antipodes d'une restitution numérique : la restitution est dense, enveloppante, douce, avec des basses de dingue (un peu trop sans doute)...une affaire de gout probablement !

Très recherchée et quasi-mythique, on lit souvent que la puce BB 1704 n'est plus fabriquée et qu'elle est très rare. Pourtant, SMSL vient de proposer le D3, et il ne semble pas qu'il s'agisse d'une version limitée....

Et curieusement, quand SMSL sort un DAC, il se dépèche de l'envoyer au célèbre site qui mesure tout ce qui bouge mais qui n'écoute rien.... mais pas ce D3...
Avatar de l’utilisateur
fredv
10 watts
10 watts
Messages: 148
Inscription: 22 Oct 2019 à 21:36
Localisation: paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #16 par EMT » 01 Jan 2022 à 23:12

Sinon il y a la CQFD chez Rega.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #17 par habermas » 01 Jan 2022 à 23:47

PNicolasAuTaff a écrit:Salut,
J'ai écouté le même jour le Sonnett Morpheus, le Rockna Wavelight et un Sonic Frontière SFD MK2 (Ultra Analog 20400).
Le moins bon pour moi était le Morpheus pourtant j'aime bien les appareils Metrum (même concepteur que Sonnett), une écoute très transparente très détaillé, mais ça manque de densité, de fluidité bref de musicalité. Ensuite on a écouté le Rockna grande classe, posé dense, rapide, très silencieux, vraiment un chouette appareil qui m'a rappelé mon ex Aqua Scala MK2 à base de 1704.


Oui on s'était croisés chez Olivier, même si je ne pouvais pas rester trop tard (j'étais le grand type qui était là  :wink: ). Je vais pouvoir aller écouter le Rockna prochainement chez un ami d'ami, apparemment il marche superbement bien. Je vais faire quelques écoutes principalement avec de la musique acoustique, les composants qui privilégient trop la densité ont parfois du mal sur les timbres, même si on me dit que ce n'est pas le cas du Rockna. D'ailleurs tu mentionnes l'Aqua Scala, preneur d'un retour dessus aussi.

alexandret a écrit:Bonjour Joon,

J'ai et ai eu des lecteurs CD avec des PCM1702 et 1704k. Le "petit" dac de Teddy Pardo (avec sa Wolfson 8741) est tout sauf numérique à mes oreilles : dense, très "lié", rythmé, suffisamment détaillé sans aucune agressivité. Il ne me donne pas l'envie de chercher ailleurs depuis longtemps, ce qui est bon signe.
tu es bien sûr le bienvenu pour une écoute (et je ne vends pas le mien !).  
Alexandre


Avec plaisir, je ne connais pas du tout, mais je sais que beaucoup de "Naimistes" ne jurent que par les DACs & alims de chez eux. J'ai bien aimé le CDX2, curieux du son de ce DAC si ça va plus loin encore.

Toan2 a écrit:Bonsoir,

Et les DAC Audio Note (PCM 63), ceux un peu plus HDG (à partir des 2) ?

Toan


Je n'y ai pas trop pensé, surtout que je n'ai jamais eu de mauvaises écoutes des sources numériques Audionote. Mais bon je préfèrerai avoir une entrée USB quand même pour la démat, aussi occasionnelle soit-elle. Et à ma connaissance, leurs DACs n'ont que du coax ou toslink en entrée...
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #18 par mingus » 02 Jan 2022 à 00:11

habermas a écrit:Je n'y ai pas trop pensé, surtout que je n'ai jamais eu de mauvaises écoutes des sources numériques Audionote. Mais bon je préfèrerai avoir une entrée USB quand même pour la démat, aussi occasionnelle soit-elle. Et à ma connaissance, leurs DACs n'ont que du coax ou toslink en entrée...


Bonsoir et bonne année à tous :wink:

Personnellement, je ne suis jamais arrivé a avoir un résultat correct en alimentant mes DAC directement en USB. Le rendu a toujours été trop crispé avec un rendu trop numérique, exactement ce que tu cherche à corriger.
J'alimente aujourd'hui mon métronome en SPDIF ou fibre ST/ST, ma liaison préférée même si la  différence est ténue vis à vis de la liaison SPDIF, via une interface Bel Canto uLink. C'est de loin cette configuration qui marche le mieux pour moi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #19 par Toan2 » 02 Jan 2022 à 00:48

habermas » 01 Jan 2022, 23:47 a écrit:

Oui on s'était croisés chez Olivier, même si je ne pouvais pas rester trop tard (j'étais le grand type qui était là  :wink: ). Je vais pouvoir aller écouter le Rockna prochainement chez un ami d'ami, apparemment il marche superbement bien. Je vais faire quelques écoutes principalement avec de la musique acoustique, les composants qui privilégient trop la densité ont parfois du mal sur les timbres, même si on me dit que ce n'est pas le cas du Rockna. D'ailleurs tu mentionnes l'Aqua Scala, preneur d'un retour dessus aussi.



Avec plaisir, je ne connais pas du tout, mais je sais que beaucoup de "Naimistes" ne jurent que par les DACs & alims de chez eux. J'ai bien aimé le CDX2, curieux du son de ce DAC si ça va plus loin encore.



Je n'y ai pas trop pensé, surtout que je n'ai jamais eu de mauvaises écoutes des sources numériques Audionote. Mais bon je préfèrerai avoir une entrée USB quand même pour la démat, aussi occasionnelle soit-elle. Et à ma connaissance, leurs DACs n'ont que du coax ou toslink en entrée...

https://www.usaudiomart.com/details/649 ... es/758821/
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #20 par Razumoff » 02 Jan 2022 à 01:33

habermas » Hier à 18:54 a écrit:Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année. Que vos vinyles soient sans poussière, vos tubes bien appairés et le protocole enivrant!  :wink:

Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année. J'écoute principalement des CDs via mon lecteur Cyrus CDi utilisé comme drive relié au petit DAC SMSL SU-9 qui malgré son prix modeste fait un job plus qu'honorable. Et pour découvrir de la nouvelle musique ou pour les amis de passage, j'ai un petit Rasberry Pi 4 relié en USB au DAC avec l'OS RoPieee comme lecteur réseau.

Malgré des détails à foison via cet ensemble, je prend beaucoup moins de plaisir à écouter de la musique via ma source numérique aujourd'hui. L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile

Du coup, on va assez rapidement sur le terrain de prédilection des DACs R2R et de quelques DAC/lecteurs CD bien nés à base de Burr Brown 1792A comme les Luxman et les Naim. J'ai pu écouter récemment chez un forumeur un DAC Merason qui allait dans ce sens (basé sur des 1792A), ainsi qu'un Naim CDX2 à base de PCM1704K (R2R) mais qui est désormais arrêté. Du coup j'ai fait ma petite short-list de produits qui selon les revues à droite et à gauche semblent remplir le cahier des charges:

- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
- Rockna Wavelight: On entend beaucoup de bien sur ce produit, notamment sur le critère de la densité et de la saturation tonale dont on dit qu'il n'a pas d'égal. Il s'agit d'une implémentation R2R à base de FPGA
- Denafrips Terminator dont on a pas mal parlé sur le forum
- Sonnet Morpheus: le plus économique des choix listés ici, mais avec de très bons retours, encore une fois avec une technologie R2R à base de FPGA.
- Gold Note CD1000 mk2 Deluxe: le seul lecteur CD de la liste, à base de DAC Delta Sigma, à base de 2 modules PCM 1792A. J'avais écouté l'ampli intégré IS1000 l'année dernière, j'étais assez impressionné par l'entrée numérique de celle-ci qui est une version simplifiée du lecteur CD. La mécanique est un modèle haut de gamme (Stream Unlimited JPL 2800) et cette solution présente l'avantage d'être intégrée en une seule boîte.

Si vous avez eu l'occasion d'écouter une de ces machines ou que vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout retour pour affiner ma recherche.

Amitiés,

Joon


Le meilleur appareil que j’ai écouté c’est le Lavry Da11 chez pdobdob (Pierre)… en fait, on ne l’entend pas !
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1314
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités