Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer zen de ifi audio

Message #601 par telonioos » 13 Juil 2022 à 16:14

Oui !!
Mais je remarque que je n'écoute plus certains disques en revanche, devant lesquels je passais (physiquement), à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #602 par PP_65 » 13 Juil 2022 à 16:28

Bonne remarque , c'est une des raisons pour lesquelles je tiens toujours aux supports physiques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #603 par Luke » 14 Juil 2022 à 13:10

telonioos » Hier à 16:14 a écrit:Oui !!
Mais je remarque que je n'écoute plus certains disques en revanche, devant lesquels je passais (physiquement), à l'occasion.



Hmm étrange, si tu n’y penses pas c’est qu’ils ne doivent pas trop de manquer ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #604 par corintin » 15 Juil 2022 à 19:32

Alfachris » 01 Juil 2022, 21:59 a écrit::biggrin: Essaie une Ifi Power Elite....je trouve ca pas mal du tout !  :wink:

+1
nous avons comparé cette ifi Power Elite avec des alimentations connues..
voici le rapport d'écoutes de Zephyr (une suite des écoutes précédentes..) :
"nous nous nous sommes livrés à l'acte II de nos comparaisons d'alimentations sur le ZenStream.

Acte I : la comparaison de l'alim de base du ZS avec la SBooster n'avait montré aucun apport de la SBooster. De son côté, la J92 apportait un peu de rondeur confortable à l'oreille, mais pas de quoi changer d'alimentation à mon avis.

Acte II : j'ai aussi acheté il y a plusieurs semaines une iFi iPower Elite 12V/4A, que j'ai branchée sans me livrer au jeu des comparaisons. Nous avons aujourd'hui écouté plusieurs fois l'alim de base fournie avec le ZS, et plusieurs fois aussi la iPower Elite. Et tu as raison, il n'y a pas photo : avec la iPower Elite, on gagne sur tous les tableaux : raffinement, détails, qualité des timbres, impact. Le retour en arrière me (nous) semble impossible.
"

nous apprécions le Zen Streamer déjà comparé à 5 autres drives réseau connus dont un Lumin+SBooster.. je me demande maintenant si le Zen Streamer (399€) avec la iPower Elite (299€) ferait mieux que le nouveau Lumin U2-Mini !!?? .. c'est le prochain épisode prévu !

ps : un des disques de test : Paolo Pandolfo  Improvisando
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #605 par Ndstael » 16 Juil 2022 à 16:52

Il est pénible ce forum; je cherche une solution simple pour streamer avec Roon depuis que mon NAS s'est définitivement envoyé en l'air, et voilà qu'à la lecture de ce fil on m'incite à claquer 400€ pour ce bidule qui alimente la hype depuis un bail.

Mais avant de me lancer j'ai rebranché une vieille borne Airport Express qui alimente mon DAC en optique. Je suis en train d'écouter Paolo Fresu et j'en viens à me demander si j'ai vraiment besoin d'un Zen. Ce que me propose la petite boîte Apple est déjà sacrément convaincant. OK c'est du format CD, pas de HiRes, DSD et tout le toutim, mais bon est ce finalement vraiment utile ?
Je suis d'autant plus embêté que j'ai un streamer qui marche très bien (Cyrus Stream X2) mais que Roon ne connaît pas. Il paraît qu'il y a un moyen de faire croire à Roon que le Cyrus est en fait une Squeezebox mais je ne suis pas arrivé à lui faire sortir un son pour l'instant. Du coup c'est UPnP obligatoire et franchement, quand on a goûté à Roon, le retour en arrière est pénible.

Mon côté "décroissant raisonnable" me commande de ne pas acheter une nième boîte supplémentaire pour satisfaire mon oreille dont les performances se dégradent à vitesse grand V mais c'est vrai que dans l'immédiat je trouve le haut du spectre un peu éteint et le grave pas très défini ....

Vais-je craquer ? Pas sûr.... à suivre.

PS : existerait il un petit boîtier plug and play (pas des RPi ou autres qui demandent de mettre les mains dans le cambouis informatique, j'en ai un peu marre ) qui pourrait faire un lien entre mon Cyrus et Roon?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #606 par Luke » 16 Juil 2022 à 17:07

Très bien la borne airport, j’en utilise une pour écouter Medici.tv donc entrée optique sur le DAC et c’est rEs bien :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #607 par DS21 » 16 Juil 2022 à 17:30

Ndstael » il y a 34 minutes a écrit:Il est pénible ce forum; je cherche une solution simple pour streamer avec Roon depuis que mon NAS s'est définitivement envoyé en l'air, et voilà qu'à la lecture de ce fil on m'incite à claquer 400€ pour ce bidule qui alimente la hype depuis un bail.

Mais avant de me lancer j'ai rebranché une vieille borne Airport Express qui alimente mon DAC en optique. Je suis en train d'écouter Paolo Fresu et j'en viens à me demander si j'ai vraiment besoin d'un Zen. Ce que me propose la petite boîte Apple est déjà sacrément convaincant. OK c'est du format CD, pas de HiRes, DSD et tout le toutim, mais bon est ce finalement vraiment utile ?
Je suis d'autant plus embêté que j'ai un streamer qui marche très bien (Cyrus Stream X2) mais que Roon ne connaît pas. Il paraît qu'il y a un moyen de faire croire à Roon que le Cyrus est en fait une Squeezebox mais je ne suis pas arrivé à lui faire sortir un son pour l'instant. Du coup c'est UPnP obligatoire et franchement, quand on a goûté à Roon, le retour en arrière est pénible.

Mon côté "décroissant raisonnable" me commande de ne pas acheter une nième boîte supplémentaire pour satisfaire mon oreille dont les performances se dégradent à vitesse grand V mais c'est vrai que dans l'immédiat je trouve le haut du spectre un peu éteint et le grave pas très défini ....

Vais-je craquer ? Pas sûr.... à suivre.

PS : existerait il un petit boîtier plug and play (pas des RPi ou autres qui demandent de mettre les mains dans le cambouis informatique, j'en ai un peu marre ) qui pourrait faire un lien entre mon Cyrus et Roon?


Bonjour,

Avec roon sous win10 pour moi (pas de compétences linux) j’ai implémenté un solution gratuite permettant d’utiliser roon avec un streamer upnp :

http://forum-hifi.fr/thread-2181-post-3 ... #pid343593

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #608 par Vanel » 16 Juil 2022 à 17:52

Ndstael a écrit:Du coup c'est UPnP obligatoire et franchement, quand on a goûté à Roon, le retour en arrière est pénible.


C'est-à-dire? Tu parles du son ?
Je n'ai pas roon, mais de ce que je lis à gauche et à droite, c'est super pour l'ergonomie , mais le son semble en-dessous des solutions upnp. D'où ma question.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #609 par Luke » 16 Juil 2022 à 18:07

Le son n’est pas en dessous il est très légèrement différent et c’est aussi relatif depuis quoi il joue. Sur un ordinateur compliqué de faire une différence, sur mon Innuos c’est un poil plus aéré sans Roon mais c’est tellement leger …

Le coût et l’ergonomie sont plus déterminant dans le choix
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #610 par Vanel » 16 Juil 2022 à 18:10

ok. Merci pour ces précisions.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #611 par Ndstael » 16 Juil 2022 à 18:38

DS21 » 16 Juil 2022, 17:30 a écrit:Bonjour,

Avec roon sous win10 pour moi (pas de compétences linux) j’ai implémenté un solution gratuite permettant d’utiliser roon avec un streamer upnp :

http://forum-hifi.fr/thread-2181-post-3 ... #pid343593

Cdlt.

Oui j'ai essayé ce bridge ce matin mais sans succès, pas moyen de faire sortir un son au Cyrus même si je le vois bien dans Roon. C'est vraiment de la bidouille informatique donc personnellement je recopie bêtement sans comprendre ce que je fais. Evidemment j'ai dû merder une étape  :wink:

-- 16 Juil 2022, 18:40 --

Vanel » 16 Juil 2022, 17:52 a écrit:

C'est-à-dire? Tu parles du son ?
Je n'ai pas roon, mais de ce que je lis à gauche et à droite, c'est super pour l'ergonomie , mais le son semble en-dessous des solutions upnp. D'où ma question.


Dans mon cas je parlais de l'ergonomie, question son il me semble qu'à l'époque où j'ai démarré avec Roon j'avais trouvé ça meilleur que l'UPnP avec mon Cyrus, mais c'est loin il faudrait re-checker.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #612 par corintin » 18 Juil 2022 à 19:22

test comparatif du nouveau Lumin U2-Mini version stock d'origine à 2390€ (prix tarif) et du ifi Zen Streamer (399€) avec alimentation iPower Elite (299€) soit 698€ pour ce duo sur une installation hifi relativement simple mais quand même un rien ambitieuse (!) via un software Roon commun aux deux drives (comptez 699$ "à vie") soit un total hardware et software de 3100€ d'un côté et de 1390€ de l'autre (sans compter le Nas avec la musique et le Core).. l'idée serait de se demander quel est le niveau comparé des deux solutions ? mais aussi par rapport à d'autres drives du marché ? et puis de sélectionner la/les meilleure solutions ? ... à suivre.. (on pourrait aussi comparer le U2-Mini avec son excellent soft d'origine iPad Lumin qui est gratuit avec un ifi Zen Streamer avec le même soft Lumin et son alimentation d'origine ou d'autres combinaisons.. budget à partir de 399€ pour cette filière ifi Zen), à suivre donc..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #613 par Luke » 18 Juil 2022 à 20:25

Ah oui rigolo en fait, si je ´ai un peu de temps je mettrais côte à côte les possibilités, fonctions, spécificités de chacun cela permettra de comparer non seulement l’écoute mais d’argumenter si besoin un choix sur d’autres critères
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #614 par Luke » 19 Juil 2022 à 14:37

comparaison du lumin 2 et du ifi zen

Avant de mettre à écouter un produit (enfin si on peut dire ainsi) je regarde comment ils sont fait, si son intégration sera aisée ou pas, si c’est évolutif, si les parametrages sont complexes… et tout cela bien avant l’écoute.

Comparer deux produits n’est donc pas qu’une histoire de rendu sonore vs meilleur prix, mais bien une étude du produit par rapport à ce que l’on cherche.

Je n’ai aucune envie d’écouter ces deux produits mais en plus du tableau voici les questions que je me serais posé

Question esthétique :
Le Lumin est dans un format standard donc facilement empilable, doté d’un écran de contrôle, le zen propose une forme ??? Qui va forcément se voir mais reste de très petite taille comparé au lumin

Quand le zen se limite à deux leds, le lumin propose des informations sur le morceau en lecture, le format, la durée…

Le parti pris de lumin de positionner un écran a forcément une répercussion sur le format de l’appareil et du coût de mise en œuvre et développement

Raccordement : le zen reste très précaire en terme de branchement c’est à dire de sortie numérique tandis que le Lumin offre plus de possibilités ou de choix qui peuvent être déterminant selon votre ou vos Dacs.

Alimentation, purification, horloge… chacune des deux marques met en avant forcément ses atouts sauf que pour comparer il faut des éléments un peu tangible et la on reste sur sa faim des deux côtés. Chacun met en avant son horloge, ou ses horloges, sa réduction du bruit soignée et son alimentation électrique. La seule question que je pourrais me poser c’est que le zen prétend que son alimentation est traité ?? Mais qu’avec une alimentation extérieure le rendu s’améliore

Application : seul Lumin a fait l’effort de développer et de maintenir une application que bon nombre d’ audiophiles utilisent même sans avoir de Lumin, ce qui est un bon signe car il faut reconnaître que même si elle n’est pas la préférée elle est plus sympath que bien d’autres

Il faut noter également que depuis cette application il est possible de configurer entièrement le Lumin alors que pour le zen le recours à un PC est une obligation absolue


Upsampling : encore une fois seul Lumin propose cette fonction qui on le sait permet de réduire normalement le bruit de fond. Mais tout cela forcément de votre Dac. Je n’ai pas vu cette fonction sur le Zen.

En revanche le zen permet semble-t-il d’utiliser hq player enfin ce dernier doit être installer ailleurs et dans ce cas le zen est paré pour recevoir son flux. J’avoue ne pas trop avoir compris le sens de tout cela.

Voilà donc quelques éléments a considérer qui comme on le voit vont être relatives aux recherches de chacun, le ratio prix/qualité de rendu n’étant pas le seul à entrer en ligne de compte. Il faudrait pour cela demander à Lumin et ifi audio de réaliser le même streamer et la pouvoir comparer leur budget et la qualité du rendu musical.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #615 par DS21 » 19 Juil 2022 à 15:12

Bonjour,

Le tableau demande à être complété concernant le zen stream, un certain nombre de fonctionnalités sont manquantes...

Il n’est pas nécessaire de recourir à un PC pour configurer le zen stream, une tablette ou un smartphone suffisent, et il est doté d’un soft que de nombreux audiophiles connaissent sur d’autres systèmes également puisque c’est volumio.

Il donne accès aux web radios.

Il est possible de mettre à jour le soft ou bien réinitialiser le zen stream à sa configuration usine par son paramétrage, sans avoir besoin de l’entrée usb de maintenance.

Et ce n’est pas "il semble" (le zen stream) pouvoir être utilisé avec HQPlayer, je l’utilise exclusivement dans cette configuration NAA
/HQPlayer.

Pour être précis le zen stream est compatible DSD256. Il est multi room de la même façon que le lumin.

Il est compatible Spotify connect, tidal connect et airplay.

Tout cela donne franchement l’impression que la comparaison des deux appareils a été faite avec un à priori défavorable pour le zen stream...


Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #616 par Luke » 19 Juil 2022 à 16:10

Hello

C'est bien de compléter car j'ai regardé les informations fournies "de base" et ce n'est pas entièrement clair donc comme tu as précisé c'est très bien, et tu peux refaire le tableau si tu veux ou copier et corriger le texte cela ne me gêne en rien, bien au contraire.

Parti pris ?? sincèrement aucun de ces deux appareils ne me tente et je ne les achèterais surement pas. Le zen non car sincèrement il est très moche, et c'est typiquement le genre de produit qu'il faut agrémenter d'une alimentation pour qu'il fonctionne mieux donc aujourd'hui l'aimentation A et demain la B...jusqu'à Z quand au Lumin, c'est cher pour ce qu'il offre, pour moins cher je lui préférais l'Innuos zen mkIII

Il en demeure pas moins que différences de conception il y a et qui peuvent ou pas influencer un choix ou du moins une catégorie de choix sans même avoir fait la moindre écoute. Différences influant sur le cout final....
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #617 par corintin » 19 Juil 2022 à 16:39

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Je n’ai aucune envie d’écouter ces deux produits

et pourtant, la première motivation d’achat du Zen (ou du Lumin), c’est l’écoute..

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Question esthétique :
Le Lumin est dans un format standard donc facilement empilable, doté d’un écran de contrôle, le zen propose une forme ??? Qui va forcément se voir mais reste de très petite taille comparé au lumin…

Oui, le Lumin propose un boitier/écran classique, et c’est notamment pour cela aussi qu’il coûte 2390€ alors que le Zen est à 399€

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Raccordement : le zen reste très précaire en terme de branchement c’est à dire de sortie numérique tandis que le Lumin offre plus de possibilités ou de choix qui peuvent être déterminant selon votre ou vos Dacs.

ils offrent tous les deux le coax et l’USB, ce qui suffit pour la majorité des cas
quant au choix, il dépend notamment du DSD natif et du DXD, les coax BNC & AES/EBU sont limités 24/192

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Application : seul Lumin a fait l’effort de développer et de maintenir une application que bon nombre d’ audiophiles utilisent même sans avoir de Lumin, ce qui est un bon signe car il faut reconnaître que même si elle n’est pas la préférée elle est plus sympath que bien d’autres

le Lumin propose son app UPnP sur iPad et la compatibilité Roon

le Zen est également compatible avec l’app UPnP Lumin et Roon mais en plus NAA/SQPlayer, LMS,..  et donc sur le plan "compatibilités software", le Zen offre plus de possibilités

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Il faut noter également que depuis cette application il est possible de configurer entièrement le Lumin alors que pour le zen le recours à un PC est une obligation absolue

Pour le Zen, c’est la même chose que pour le Lumin, on le configure à partir de son app iPad (et il ne faut pas de PC en plus !)

Luke » 19 Juil 2022, 14:37 a écrit:Upsampling : encore une fois seul Lumin propose cette fonction qui on le sait permet de réduire normalement le bruit de fond. Mais tout cela forcément de votre Dac. Je n’ai pas vu cette fonction sur le Zen.

le Zen fait également du transcodage et comme pour le Lumin, le réglage se fait via l’app iPad

Luke a écrit:Le zen non car sincèrement il est très moche, et c'est typiquement le genre de produit qu'il faut agrémenter d'une alimentation pour qu'il fonctionne mieux donc aujourd'hui l'aimentation A et demain la B...jusqu'à Z quand au Lumin, c'est cher pour ce qu'il offre, pour moins cher je lui préférais l'Innuos zen mkIII…

Il a été largement documenté sur les forums que le Lumin U1-Mini a besoin d’une alimentation extra pour être au top (les revendeurs proposent souvent la SBooster) alors que le Zen est déjà top avec son alimentation d’origine.. (pour le nouveau U2, je crois que les utilisateurs connus utilisent une alim extra ?...ce n'est pas encore documenté sur les forums)

Pour le reste, le CR de la comparaison U2-Mini <> Zen Streamer viendra plus tard (les deux avec et sans alimentation extra..)
Dernière édition par corintin le 20 Juil 2022 à 06:50, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #618 par Luke » 19 Juil 2022 à 16:49

En bien en me référant sur les sites des constructeurs leur présentation est bien mal faite au final

Je vais mettre le tableau à jour

Bonnes écoutes comparatives
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #619 par corintin » 20 Aoû 2022 à 16:59

j'avais déjà en tests comparatifs ces derniers jours à la maison deux lecteurs réseau :
-> le Zen Streamer avec son alimentation d'origine ou l'alimentation Zen iPower Elite (en argenté au centre de la photo) ou l'alimentation J92 version DIY (boitier noir en haut à gauche sur la photo)
-> le SOtM sMS-200 Ultra avec alim d'origine (bloc secteur simple) ou alimentation SOtM sPS-500 ou l'alimentation J92 version DIY
les deux lecteurs réseau testés soit via Roon ou soit via UPnP MinimServer avec app Lumin



je viens d'ajouter aux tests comparatifs le nouveau Lumin U2-Mini avec 3 options software :
- MinimServer (sur le serveur) + app Lumin (sur l'iPad)
- Roon (Nuc) + interface Roon via Lumin (solution classique)
- Roon (Nuc) + Roon via Lumin en modę exclusif (nouveauté depuis le firmware 15 des lecteurs Lumin)

en haut à gauche le sMS-200 Ultra, à droite le Zen Streamer et en dessous le U2-Mini de Lumin



j'avais déjà comparé les Zen Streamer et SOtM sMS-200...
qu'en sera-t-il du Lumin U2 Mini ?? (et son mode exclusif Roon ?)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #620 par corintin » 21 Aoû 2022 à 07:32

pour tester la différence, la première opération est de transformer le U2-Mini en mode exclusif Roon via une instruction #ROONONLY et sur l'écran du U2-Mini apparait la mention RoonReady (attention, il faut passer par un reset complet du U2 pour revenir au mode standard...)



à partir de ce moment, le mode UPnP du Lumin est désactivé, il n'apparait plus sur mon app Lumin.. reste le ifi Zen Streamer que je dois régler aussi en mode exclusif



on va donc pouvoir comparer face à face des lecteurs réseau configurés en modes exclusif Roon (et ce serait la seule façon de le comparer par exemple au Grimm MU1 ou au Merging+Player qui eux aussi sont conçus pour fonctionner en mode exclusif Roon)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités