Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer zen de ifi audio

Message #621 par corintin » 22 Aoû 2022 à 11:47

telonioos » 13 Juil 2022, 16:14 a écrit:Mais je remarque que je n'écoute plus certains disques en revanche, devant lesquels je passais (physiquement), à l'occasion.

excellente remarque.. il faut donc un software qui donne une solution à ce problème ! car c'est dommage d'oublier d'excellents CD (rippés) dans le fond de sa bibliothèque (virtuelle).. pour ceux qui ont une grande discothèque, la possibilité d'une solution devrait être un critère essentiel pour le choix d'un lecteur réseau et de son software
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #622 par Luke » 22 Aoû 2022 à 13:19

Mais c’est bien ce que fait Roon il me semble quand  on le laisse suggérer de la musique ?? Cela fait un moment que je ne l’ai pas utilisé mais de mémoire je sélectionnais le type de musique dans ma bibliothèque et ensuite il zappait d’un artiste à l’autre donc du récent à celui très peu écouté !
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #623 par corintin » 22 Aoû 2022 à 13:45

Luke a écrit:Mais c’est bien ce que fait Roon il me semble quand  on le laisse suggérer de la musique ?? Cela fait un moment que je ne l’ai pas utilisé mais de mémoire je sélectionnais le type de musique dans ma bibliothèque et ensuite il zappait d’un artiste à l’autre donc du récent à celui très peu écouté !

oui, c'est ce que fait Roon via cette fonction bizarrement appelée "RoonRadio" pour livrer automatiquement de la musique en continu plage par plage  (ce que par exemple LMS propose aussi)
mais il y a d'autres moyens plus directifs comme lister soi même les disques par nombre d'écoutes en commençant par ceux jamais écoutés puis par critères multiples via Focus, les possibilités sont alors infinies (cela montre aussi qu'avant de choisir un lecteur réseau, il faut avant tout choisir le soft de gestion)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #624 par Luke » 22 Aoû 2022 à 14:14

oui c'est cela FOCUS :)

Même si je n'utilise pratiquement plus, Roon est un bien bel outil.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #625 par corintin » 22 Aoû 2022 à 14:41

Luke a écrit:Même si je n'utilise pratiquement plus, Roon est un bien bel outil.


et bien, dans nos tests comparatifs du Zen ifi Streamer (voir page précédente), nous considérons Roon comme une option indispensable, l’objectif est donc finalement une comparaison des lecteurs réseau sur base uniquement de Roon (la seule alternative software solide et bien intégrée serait, sans doute, le soft Lumin AVEC hardware Lumin pour bénéficier de toutes ses possibilités dont l'intégration hardware/software).

Le choix de Roon est fait dans le contexte de la constitution d’une bibliothèque personnelle via un serveur local ou via un service externe (Qobuz, Tidal) ou via les deux source à la fois (les fonctions DSP et autres avantages ne sont que des plus..)

Et donc, on n’ajoutera pas dans les comparaisons d’excellents drives réseau qui ne sont pas certifiés RoonReady (comme les Innuos), pourquoi acheter un appareil non certifié ?? alors qu’il y a de nombreuses alternatives certifiées !!

A noter que de plus en plus de constructeurs proposent des lecteurs avec des «modes exclusifs Roon» (absence et/ou désactivation des autres modes dont UPnP) pour une signature sonore améliorée (Grimm Audio, Merging, Lumin, Zen,..), cela concerne donc la partie informatique avant le dac.. et il y a des différences (cf. aussi LMS par exemple)

Résumé des trois lecteurs testés (résultats à venir... avec, pour les comparaisons des dac et amplification identiques dans via 2 chaînes différentes dans 2 pièces différentes)
- SOtM sMS200 Ultra + sPS500 (1950€) : un vétéran de la compatibilité software
- Zen Streamer + iPower Elite (695€) : le nouveau venu qui fait du bruit
- U2-Mini (2395€) : l’évolution (CPU, etc..) de l’excellent Lumin U1-Mini, le seul à offrir un bon software d’origine..
- d’autres lecteurs ont déjà été exclus lors des étapes précédentes..
Dernière édition par corintin le 22 Aoû 2022 à 14:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #626 par PNicolasAuTaff » 22 Aoû 2022 à 14:45

corintin » 21 Aoû 2022, 07:32 a écrit:pour tester la différence, la première opération est de transformer le U2-Mini en mode exclusif Roon via une instruction #ROONONLY et sur l'écran du U2-Mini apparait la mention RoonReady (attention, il faut passer par un reset complet du U2 pour revenir au mode standard...)

[ Image ]

à partir de ce moment, le mode UPnP du Lumin est désactivé, il n'apparait plus sur mon app Lumin.. reste le ifi Zen Streamer que je dois régler aussi en mode exclusif

[ Image ]

on va donc pouvoir comparer face à face des lecteurs réseau configurés en modes exclusif Roon (et ce serait la seule façon de le comparer par exemple au Grimm MU1 ou au Merging+Player qui eux aussi sont conçus pour fonctionner en mode exclusif Roon)


Y a une différence audible entre le mode Roon exclusif et le mode classique ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4489
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #627 par Luke » 22 Aoû 2022 à 15:27

corintin » il y a 39 minutes a écrit:

et bien, dans nos tests comparatifs du Zen ifi Streamer (voir page précédente), nous considérons Roon comme une option indispensable, l’objectif est donc finalement une comparaison des lecteurs réseau sur base uniquement de Roon (la seule alternative software solide et bien intégrée serait, sans doute, le soft Lumin AVEC hardware Lumin pour bénéficier de toutes ses possibilités dont l'intégration hardware/software).

Le choix de Roon est fait dans le contexte de la constitution d’une bibliothèque personnelle via un serveur local ou via un service externe (Qobuz, Tidal) ou via les deux source à la fois (les fonctions DSP et autres avantages ne sont que des plus..)

Et donc, on n’ajoutera pas dans les comparaisons d’excellents drives réseau qui ne sont pas certifiés RoonReady (comme les Innuos), pourquoi acheter un appareil non certifié ?? alors qu’il y a de nombreuses alternatives certifiées !!

A noter que de plus en plus de constructeurs proposent des lecteurs avec des «modes exclusifs Roon» (absence et/ou désactivation des autres modes dont UPnP) pour une signature sonore améliorée (Grimm Audio, Merging, Lumin, Zen,..), cela concerne donc la partie informatique avant le dac.. et il y a des différences (cf. aussi LMS par exemple)

Résumé des trois lecteurs testés (résultats à venir... avec, pour les comparaisons des dac et amplification identiques dans via 2 chaînes différentes dans 2 pièces différentes)
- SOtM sMS200 Ultra + sPS500 (1950€) : un vétéran de la compatibilité software
- Zen Streamer + iPower Elite (695€) : le nouveau venu qui fait du bruit
- U2-Mini (2395€) : l’évolution (CPU, etc..) de l’excellent Lumin U1-Mini, le seul à offrir un bon software d’origine..
- d’autres lecteurs ont déjà été exclus lors des étapes précédentes..


Pourquoi ne pas acheté un appareil certifié ? c'est simple des constructeurs se refusent à envoyer leurs appareils pour que Roon les inspecte c'est le cas par exemple d'Audiomat, Innuos suivant une autre démarche. Ce qui est encore plus drôle c'est que la carte du DAC audiomat est reconnue par Roon sur d'autres Appareils donc mon DAC audiomat  peut être nommé par le nom d'un autre appareil. Donc la certification dans ce cas s'appliquerait qu'a la carte d'entrée USB ??? c'est étrange non ??

Comme je l'ai dit SOTM est Roon Ready, et sincèrement j'ai eu le mien avant qu'il ne le soit et avant ou après certification aucune différence de rendu.

Mais oui un bel outil, qui pour ma part me distrait sans doute trop et qui pousse sans arrêt à autre chose donc personnellement cela me gavait tres fortement, le petit soft d'Innuos me va bien, il gère bien ma bibliothèque et me sert à envoyer la musique comme je pouvais le faire avec un CD et au final cela me suffit. J'essaie de me souvenir de mes 1000 CD, et pour la découvert en fait j'utilise principalement Diapason. Si on avait le droit de revendre la licence je le ferais tres certainement.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #628 par corintin » 22 Aoû 2022 à 20:02

PNicolasAuTaff » 22 Aoû 2022, 14:45 a écrit:Y a une différence audible entre le mode Roon exclusif et le mode classique ?

nous avons comparé sur plusieurs installations le Zen de cette filière avec dernièrement un Lumin U2-Mini et la on peut donner un avis car on peut passer d'un clic de l'un à l'autre... alors, c'est +-évident, surtout à plusieurs et via plusieurs chaînes hifi.. par contre, pour le "mode Roon exclusif" du U2-Mini, il y a bien des fortes impressions mais pas de certitudes car il faudrait deux U2-Mini en parallèle pour comparer directement de l'un à l'autre.. ici avec un seul U2-Mini, cela prend quelques minutes pour reprogrammer le Lumin U2 de standard à exclusif, assez pour ne plus être aussi certain de sa mémoire sonore
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #629 par mingus » 30 Aoû 2022 à 19:21

Puisqu'il est fait mention du Wattson Emerson dans ce post, j'en profite pour dire que je suis allé chez Alfachris cet après midi.

Nous avons écouté son système "salon" et je dois dire que je suis resté sur le cul!!!!! J'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes en démat, mais là, c'est celui que je trouve le plus abouti. Tout y est, la présence, les timbres la scène. Bref, je ne suis pas fortiche pour les CR mais vous comprendrez que j'ai franchement été séduit.

J'ai été aussi très étonné de n'entendre aucune différence entre des morceaux lu à partir de son stockage ssd et via Qobuz. J'ai compris/ entendu que si différence il y a c'est qu'il y a un loupé dans l'optimisation.

Bravo Christian pour ce "sans faute" sur ta démat. J'ai encore une très grosse marge de progression pour arrivé à un tel résultat sur cette source  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #630 par Alfachris » 30 Aoû 2022 à 19:47

:biggrin: Merçi Frank, mais ca ne s'est pas fait en un jour...Tout compte pour la démat....le moindre changement s'entend.....j'ai usé plusieurs lecteurs réseaux pour arriver à ce résultat qui me satisfait pleinement....une simple Raspberry 4 bien alimentée fait déjà du très bon boulot, sûrement l'un des meilleurs rapport qualité/prix avec l'Ifi Zen de ce fil......alors pourquoi avoir acheté un Wattson me direz-vous ?  :redface:
Ben en compararatif immédiat avec le Zen et le Métrum Ambre, il y avait un tout petit plus d'humanité, de profondeur....difficile à expliquer... :eek:
mais au bout de 3 jours je pensais déjà à acheter un autre Wattson pour mon second système...ce que j'ai fait...de plus le Wattson a une sortie AES indispensable dans mon cas (du moins sur mon système principal)  :redface:
Pour en revenir au résultat chez moi, ou on ne peut pas discerner si il s'agit d'un fichier streamé d'un fichier local, c'est l'optimisation de TOUS les appareils, avec des alims linéaire sur la box, sur le switch, sur le Nuc dédié à Roon....il n'y a que sur le Wattson ou j'utilise l'excellent Ifi Audio Power Elite  :idea:
et enfin, c'est aussi grâce à mon ami Patrice (Poprock) qui me sert de point de référence avec son système démat exceptionnel, pour mon évolution personnelle....
Pour finir, moi qui était plutôt cablo-sceptique, j'ai pas mal travaillé de ce côté-là aussi (câble AES/EBU Heavens Gate Ultra Silence par ex sur le système principal...etc...)
Voili-voilou... :cheesygrin:
Dernière édition par Alfachris le 04 Sep 2022 à 08:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1844
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #631 par DS21 » 30 Aoû 2022 à 19:51

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, le ifi zen stream est aisément upgradable pour fonctionner en terminal squeezelite pour un server lms.

Vous trouverez toutes les informations sur le fofo voisin : http://forum-hifi.fr/thread-26655-post- ... #pid588948

J’ai ressorti un petit NUC intel celeron daphile qui me sert de server lms et se connecte au ifi zen stream upgradé squeezelite et ça fonctionne vraiment très très bien (le ifi zen stream est sur l’alimentation ifi ipower Elite et ça concurrence aisément roon/ifi zen stream sur mon système)

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #632 par Snico » 28 Sep 2022 à 17:44

corintin » 26 Juin 2022 à 17:16 a écrit:pour continuer le hors sujet à propos d'intégré dac+lecteur réseau,
à 1690€ seulement... en voilà un, signalé par Nico, que j'aimerai bien tester !!
DAC R2R Discret I2S Bluetooth LAN AirPlay Roon Bridge DLNA 32bit 768kHz...

[ Image ]
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-dac-r26-dac-r2r-discret-i2s-bluetooth-lan-airplay-roon-dlna-32bit-768khz-dsd512-argent-p-16597.html

[ Image ]



:cheesygrin: Les grands esprits... Il me fait de l'oeil aussi le R2R Roon bridge..

L'autre Nico
Avatar de l’utilisateur
Snico
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 15 Nov 2016 à 12:55
Localisation: Bruxelles


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #633 par corintin » 28 Sep 2022 à 19:59

Snico a écrit::cheesygrin: Les grands esprits... Il me fait de l'oeil aussi le R2R Roon bridge..

L'autre Nico

oui, j'ai eu ce Gustard à 1790€ en test à la maison...
pour son prix, il est aussi bon que le petit Zen à 399€ !

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #634 par corintin » 01 Oct 2022 à 17:37

voilà déjà une longue filière de 32 pages sur le ifi Zen Streamer à 399€...
ifi Zen vient de sortir un nouveau modèle ifi Zen NEO Stream à 1295€ avec des caractéristiques intéressantes :

tout y est..  PCM et DSD, filtres numériques pour moduler le rendu sonore, nombreuses compatibilités dont Roon et HQPlayer, connections optique, AES/EBU, HDMI, USB..



ce nouveau lecteur réseau "Neo" offre pour la liaison réseau trois options : le port RJ45 classique ET en plus la version M12 (cf. IP67), mais il y a aussi une liaison optique (propriétaire) pour assurer alors une protection optimale contre les pollutions du réseau (cf. les discutions sur des switch "audiophiles" sensés assurer aussi ce genre de fonction la (mais avec d'autres moyens..), les deux ne sont pas incompatibles..et ici, on peut directement comparer cette isolation réseau "optique"

sur la photo, de gauche à droite, les trois possibilités de connections du Zen Neo au réseau soit :  M12, RJ45 et optique (avec un kit "optique" livré d'origine, boitier et câble), et, si l'importance de l'isolation réseau intéresse ? on pourrait vous raconter ce que cela donne (ou pas) en pratique...



le tout pour 1295€, c’est une performance et encore une fois, ifi Zen fait l’évènement !! ... rien qu'à voir la belle boîte blanche du lecteur réseau ifi Zen Neo chez mon revendeur.. j'avais déjà l'envie de l'acheter sans même l'essayer ! il faudrait encore parler de comparaisons avec la concurrence, à suivre..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #635 par alaingob » 01 Oct 2022 à 18:15

Toujours pas de Qobuz en natif, mais Tidal et Spotify.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #636 par corintin » 03 Oct 2022 à 07:22

alaingob a écrit:Toujours pas de Qobuz en natif, mais Tidal et Spotify.

quels seraient les avantages/inconvénients d'un Qobuz "natif" sur ifi Zen par rapport à "Qobuz via Roon" par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #637 par love_leeloo » 03 Oct 2022 à 07:23

Ben ne pas payer Roon
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #638 par Hollow » 03 Oct 2022 à 07:26

Et éviter le mqa.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #639 par arno » 03 Oct 2022 à 14:47

Et avoir des fichiers en haute résolution que Tidal ne propose pas.
Après avoir réglé mes petits problèmes de coupures (qui étaient dus à mon smartphone) il faut reconnaître que ces fichiers creusent l'écart par rappirt au 16bits/44khz.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #640 par corintin » 03 Oct 2022 à 16:47

arno a écrit:Et avoir des fichiers en haute résolution que Tidal ne propose pas.
Après avoir réglé mes petits problèmes de coupures (qui étaient dus à mon smartphone) il faut reconnaître que ces fichiers creusent l'écart par rappirt au 16bits/44khz.

oui, quand on a un historique en hifi (des CD dématérialisée) et/ou que l'on veut de la HD (24/96, DSD, etc..) et/ou que l'on veut écouter via Tidal/Qobuz/.., alors il faut un système qui crée et retrouve les multiples sources de musiques préférées venant de son Nas et/ou des services externes Qobuz ou autres... via une seule bibliothèque multi-sources, c'est une fonctionnalité de base

love_leeloo » 03 Oct 2022, 07:23 a écrit:Ben ne pas payer Roon

bof... dans le coût total d'une chaîne hifi et de ses disques, c'est une goutte d'eau !! par contre, oui, il faut apprécier ses fonctionnalités pour comprendre son succès commercial, en fait, il n'a pas vraiment de concurrents à ce niveau, et, oui, tous les autres sont tous moins chers

ps : entre temps, le ifi Zen Neo Stream (cf ci dessus) est un lecteur fantastique..
il est compatible avec Roon et avec tous ses concurrents !
Dernière édition par corintin le 03 Oct 2022 à 17:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13 et 3 invités