Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Streamer zen de ifi audio

23 Juin 2022 à 11:22

airV » 21 Juin 2022, 18:46 a écrit:Je n’ai jamais utilisé d’appareils Watson, mais sauf erreur l’appli Wattson music a Tidal et Qobuz en natif comme roon et Aurender, donc tu auras les mêmes versions qui sont proposés.

En revanche je ne sais pas si ils ont la compatibilité MQA


Reçu hier, immédiatement branché et écouté 2/3 heures.
En synthèse, installation est simplissime, l’appli très réactive. Cette petite boite est vraiment étonnante :
- la qualité de fabrication et la performance d'écoute sont top ;
- le rapport prix / poids doit dépasser celui de la lingerie minimaliste en dentelle ;
- il y a bien Qobuz, Tidal et des services de radio en natif ;
- j’ai pris la version Wattson Audio Emerson Analog, donc avec convertisseur intégré : la résolution peut monter au 24 bits 384khz mais de décodage MAA.
L'écoute m’a beaucoup plu. C’est tres résolvant, les micro-informations étant toujours bien intégrées au message musical global. Ça marche bien évidemment mieux avec des fichiers haute résolution.
Aucune coupure hier soir avec Qobuz.
L'écoute est très « involving » et donne envie de prolonger la session jusqu’au bout de la nuit.
Bref un ensemble particulièrement agréable et performant pour l’été.

Re: Streamer zen de ifi audio

23 Juin 2022 à 18:15

As-tu également fait un essai avec Tidal ?

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 09:56

le test du ifi Zen Streamer à 399€ par pda0 sur forum hifi (voir lien ci-dessus)
pda0 a écrit:il s'agit d'un iFi Zen Stream..  très complet car il est Roon ready, et supporte quasiment tous les protocoles du marché UPnP, Airplay2, Tidal connect, etc... et même HQPlayer NAA !

Il y a 2 sorties uniquement, SPDIF et USB, les deux bénéficiant selon iFi de leur nettoyeur maison (iFi purifier sur SPDIF et Active Noise Cancelling sur USB)


et la suite publiée ce matin :
pda0 a écrit:Dommage que je n'ai plus le Grimm MU1 (11.400€) sous la main car quelques allers-retours avec le iFi Zen m'auraient été utiles.

Ce dernier se détache de la Chromecast avec les mêmes caractéristiques que le MU1 et le Lumin, c'est à dire avec un "dégraissage" du signal qui donne un rendu plus net et précis, avec une sensation de plus grande profondeur.....

http://forum-hifi.fr/thread-542-post-596766.html#pid596766

ps : le Zen n'a pas encore été mis en mode exclusif (comme il est conçu) pour ce test, dommage, c'est pour le prochain épisode..
à suivre…

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 11:31

Bonjour

Je ne suis pas technicien et ne connais ni le ifi zen ni le MU1, mais il y a quand même quelque chose qui m'interpelle.

J'ai essayé le ifi purifier 3 et bon rien, enfin il ne se passait rien pas plus de musique que d'émotion que de je ne sais que ce soit avec ou sans ,peut être que j'en avais pas besoin.

D'ou ma question, quand on regarde l'intérieur des deux appareils et que l'un possède 6/7 fois plus de composants en quoi est ce utile ?

En fait, quelle est la philosophie de chaque appareil, leurs buts. Je suis toujours méfiant des CR car on le sait, si la pollution électrique (entendons le bruit électromagnétique) est prédominante il faudra plus "filtrer" donc est ce que des mesures ont été faites à ce niveau là ?

Je ne défends ni l'un ni l'autre, mais les constats d'un appareil chez l'un ou chez l'autre peuvent tellement être différents (sans parler d'appréciation propre à chacun) qu'il est difficile d'en tirer la moindre conclusion.

Par exemple j'ai testé le hifi purifier, rien ! mais l'appareil je l'ai revendu et le gars m'en disait le plus grand bien, est-ce qu'avant de tester il serait possible de définir en fait la "maladie" et de savoir s'il faut dépenser 400 ou 10 000€ ?

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 15:54

Luke a écrit:Je ne suis pas technicien et ne connais ni le ifi zen ni le MU1
..
l'un possède 6/7 fois plus de composants en quoi est ce utile ?
..
En fait, quelle est la philosophie de chaque appareil, leurs buts.

c'est une bonne question !! la, nous sommes aux deux extrêmes de la planète audio !!!
- avec un Zen Streamer qui est compatible avec tout : UPnP, Roon, NAA
- et un Grimm MU1 qui ne fonctionne que via Roon ! et qui est 25 fois plus cher...
entre temps.. sur cette planète audiophile, le Zen et le MU1 sont, pour moi, deux (des rares) très bons produits dans ce domaine la... et on pourrait ajouter quelques autres exceptions dans des genre très différents comme le Node2I ou le Lumin U2-Mini ou le Innuos avec son nouveau soft Sense.. et c'est presque tout

Luke » 24 Juin 2022, 11:31 a écrit:J'ai essayé le ifi purifier 3 et bon rien, enfin il ne se passait rien pas plus de musique que d'émotion que de je ne sais que ce soit avec ou sans ,peut être que j'en avais pas besoin.

chaque cas est particulier.. avec quel appareil ? je ne connais pas le Purifier, j'utilise de mon côté des J92
Dernière édition par corintin le 24 Juin 2022 à 16:19, édité 2 fois.

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 16:16

Effectivement c’est très compliqué et de plus faire des associations de produits est forcément conditionné et  toute relatif aux éléments déjà en place….

Enfin, savoir ce que l’on cherche permet certainement d’écarter des produits et comme tu le dis le MU1 s’il n’est compatible qu’avec Roon… il faut vouer une adoration à Roon :)

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 17:36

Je l avais testé sur l entrée usb d un dac Audiomat, puis bien après en discutant avec un pote qui me parlait d’un appareil Innuos qui faisait filtre, re clocker, alim USB… j ai appelé Audiomat ce qui m’a permis de comprendre mieux comment est constitué le maestro que j’utilise en entrée USB.

Pour eux, en USB c est l’horloge du DAC qui prime donc la fonction est inutile, le filtrage est inclus de base dans le maestro quand à l’alimentation du port USB elle a été plus que soignée en interne donc pas besoin de trucs extérieur.

C’est pour cela que je demandais tout à l’heure de connaître la maladie avant de la soigner :)

Re: Streamer zen de ifi audio

24 Juin 2022 à 23:00

Très étonnante cette petite boîboîte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Streamer zen de ifi audio

25 Juin 2022 à 07:22

:biggrin: Oui mais là tu parle de l'Emerson Analog ?....on est sur le fil de l'Ifi Zen   :redface:

Re: Streamer zen de ifi audio

26 Juin 2022 à 17:16

pour continuer le hors sujet à propos d'intégré dac+lecteur réseau,
à 1690€ seulement... en voilà un, signalé par Nico, que j'aimerai bien tester !!
DAC R2R Discret I2S Bluetooth LAN AirPlay Roon Bridge DLNA 32bit 768kHz...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-dac-r26-dac-r2r-discret-i2s-bluetooth-lan-airplay-roon-dlna-32bit-768khz-dsd512-argent-p-16597.html

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par corintin le 27 Juin 2022 à 09:07, édité 1 fois.

Re: Streamer zen de ifi audio

26 Juin 2022 à 19:49

Hello

Si tu attaques la liste chez Audiophonics tu n’as pas fini de tester, re tester… :) bon courage

Re: Streamer zen de ifi audio

26 Juin 2022 à 21:15

Luke a écrit:Si tu attaques la liste chez Audiophonics tu n’as pas fini de tester, re tester… :) bon courage

il y a déjà une pré-sélection, Audiophonics propose en général du bon matériel et ici je connais déjà la marque Gustard que j'avais comparé à un Mytek.. à priori, ils font de bonnes choses et sur papier ce nouveau dac offre beaucoup pour le prix.. à essayer pour en savoir plus





et donc ce dac+lecteur réseau Gustard R26 à 1690€ est prometteur..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par corintin le 27 Juin 2022 à 08:53, édité 7 fois.

Re: Streamer zen de ifi audio

27 Juin 2022 à 07:55

Bravo pour ce job :) j’en serais bien incapable.

Je connais que de nom ces marques, et alors tu as un avis général sur les différents tests que tu pratiques ?

Merci

Re: Streamer zen de ifi audio

27 Juin 2022 à 08:52

pour revenir au ifi Zen Streamer, voir le dialogue de Zaurux et DS21 (possibilités additionnelles..) :
- mise en place de Squeezelite
- invalider la sortie SPDIF du ZenStream
- services qui tournent dans mon mode "NAA personnalisé'
- gestion de la fréquence
- isolation de l'exe "networkaudiod" sur un coeur,
- à suivre..
http://forum-hifi.fr/thread-26655.html
http://forum-hifi.fr/thread-26655-page-2.html

et donc, en résumé, ce Zen Streamer à 399€ offre beaucoup de possibilités :
- RoonReady, UPnP, NAA, LMS,..
- modes exclusifs (option maintenant proposée aussi pour les lecteurs Lumin)
- gestion coax et USB
- qualités audio remarquables
- upgrades en tous genres possibles
- et plus...
Dernière édition par corintin le 27 Juin 2022 à 17:46, édité 7 fois.

Re: Streamer zen de ifi audio

27 Juin 2022 à 14:06

Bonjour,

Effectivement, je confirme avoir essayé tous les upgrades du zen stream proposés par zaurux sur le forum voisin en intervenant directement dans l’OS debian grâce à l’accès SSH qui peut y être activé. Tous fonctionnent.

Cdlt.

PS : non je n’ai pas encore tout essayé. Pas encore testé le changement de la fréquence CPU.

Re: Streamer zen de ifi audio

27 Juin 2022 à 23:17

les conclusions de pda0 après le test du ifi Zen Streamer à 399€ :
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-597455.html#pid597455

"En résumé donc, ce produit est juste fantastique. Le résultat à l'écoute me parait très proche de ce que j'ai pu entendre avec le Lumin U1 mini et je m'interroge même vs le MU1.."

Re: Streamer zen de ifi audio

28 Juin 2022 à 17:21

compléments d'info :
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-597507.html#pid597507

et quelques commentaires sur le texte de pda0 :
"Et en fait, comme les différences sont dans la nuance et parfois une question de goût .., il est difficile de positionner exactement le iFi Zen vs le Lumin U1 ou le MU1 sans une comparaison directe côte à côte, mais ce simple constat donne déjà le niveau de qualité de l'iFi Zen streamer car son prix et sa compatibilité multiple avec la plupart des protocoles réseau, le positionne comme un produit très attractif vs tous les streamers entre 300€ et 2500€."
>>>vraiment d'accord avec cela..
- pour la nuance, c'est rien mais c'est la nuance qui fait souvent la différence !
- de mon côté, j'ai comparé avec 5 lecteurs à tous les prix (mais pas avec le MU1) et il me semblait (?) qu'il faut au moins un drive comme le Lumin U1-Mini (+ alim) pour faire une légère différence avec le Zen.. certains font moins bien aussi

la suite..
"Par contre, je ne vois guère, aujourd'hui, l'intérêt d'un Metrum Ambre qui n'a pas de sortie USB et ne traite pas les DSD, et encore moins d'un Emerson Digital qui n'a qu'une sortie AES et une SPDIF, est limité au PCM 192kHz et ne fait aucune conversion d'adaptation au DAC auquel il est connecté si on lui envoie un format qu'il ne sait pas gérer. Le SOTM SMS200, de son côté, a un prix assez proche dans sa version de base (540€), mais ne sort qu'en USB donc ne peut convenir aux DAC qui n'ont pas d'entrée USB, donc son intérêt reste limité d'autant qu'il parait qu'il faut lui adjoindre une bonne alimentation et des câbles pour en tirer la substantifique moelle..."
>>>oui, le SOtM était imbattable au moment de sa sortie (2015 ?) notamment grâce à la qualité du software très compatible avec tout (UPnP + Roon + LMS + NAA + MinimServer+ Shairport, BubbleUPnP_Server..) mais ma version sMs-200_Ultra + sPs-500 (1950€) ne fait pas "vraiment mieux" aux écoutes comparatives que le Zen Streamer avec son alimentation d'origine..

Re: Streamer zen de ifi audio

28 Juin 2022 à 19:28

Juste pour avis vous devriez le comparer avec le petit Innuos Zen qui en offre beaucoup et est bien autre chose que le sotm 200 que j’avais :)

Re: Streamer zen de ifi audio

28 Juin 2022 à 21:04

corintin » 28 Juin 2022, 16:21 a écrit:compléments d'info :
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-597507.html#pid597507
la suite..
"Par contre, je ne vois guère, aujourd'hui, l'intérêt d'un Metrum Ambre qui n'a pas de sortie USB et ne traite pas les DSD, et encore moins d'un Emerson Digital qui n'a qu'une sortie AES et une SPDIF, est limité au PCM 192kHz et ne fait aucune conversion d'adaptation au DAC auquel il est connecté si on lui envoie un format qu'il ne sait pas gérer. .."
..

:biggrin: Même si je reconnais que l'Ifi Zen est vraiment très bon, et sûrement le meilleur rapport qualité/prix du moment, ce n'est pas forcément le choix de tout le monde.....
Le Métrum Ambre, qui est un excellent appareil n'a pas de sortie USB mais une sortie I2S bien plus attractive pour les amateurs avisés, et qui traite bien le DSD...D'autre part, il est facilement tweakable (d'ailleurs je vais peut-être garder le mien, qui est en vente, pour voir jusqu'ou il peut aller).... :mrgreen:
Quand au Wattson Emerson Digital....il a un petit "plus" musicalement qui m'a fait vendre mon Ifi Zen....certes le petit plus est très très cher, mais il est là, et ce n'est pas pour rien que j'en ai acheté un deuxième pour mon second système  :redface:
Et pour les histoires de format, le 192hz me va très bien,...mes Dacs n'acceptent d'ailleurs pas plus, et je n'ai pas envie d'en changer....Les 2 Emerson sont utilisés en AES/EBU sur mes systèmes...Si l'Ifi Zen avait eu une sortie AES, je ne l'aurais peut-être pas vendu  :redface:

NB: Mes nombreux DSD sont downsamplés en 176.4hz sur les Emerson, et c'est très très bon  :wink:

Re: Streamer zen de ifi audio

29 Juin 2022 à 05:55

et bien, on peut donc avoir chacun des avis différents et faire des choix avec ses propres critères ! mais le Zen est pour tous une nouveauté, et le futur Innuos Pulse Mini à 950€ fera peut être aussi l'évènement avec son software "Pulse" livré d'origine !
Répondre