Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Streamer zen de ifi audio

Message #1 par airV » 07 Jan 2022 à 14:29

Actuellement je n’ai plus de démat sur le système principal, vinyl et CD étant largement suffisants en sources mais parfois il serait intéressant de streamer des nouveautés à partager en famille avant achat ou non-achat physique.

je me laisserai bien tenter par un essai de ce petit streamer raisonnable en coût (400€) pour le relier au DAC naim

Sur le site de iFi audio il est annoncé pour être en attente de certification ROON READY.
J’ai, toutefois, lu quelques tests dont celui de Qobuz qui disent l’avoir utilisé en End-Point. Sur un fil de la communauté roon il est également fait état de cela, mais s’il apparaît que certains y arrivent, d’autres beaucoup moins.

En ce qui me concerne je l’envisage dans cette utilisation roon et en wifi. Pour l’heure c’est le Mac qui me servira de Core. Je l’utilise déjà ainsi dans le système casque bureau relié en usb à un Chord Hugo2.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


https://ifi-audio.com/products/zen-stream/

Les produits iFi Audio ont la réputation d’un excellent Q/P.
Les quelques appareils que j’ai de chez eux confirmant cette réputation.

Avez-vous quelques expériences de ce streamer ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #2 par corintin » 07 Jan 2022 à 14:56

ils expliquent sur leur site qu'ils sont RoonReady et à d'autres endroits "bientôt" mais ils ne le sont pas..
et qui va mettre un soft à 700€ (Roon) sur un lecteur à 480€.. c'est inconsistant !!
ils sont compatibles UPnP mais ils n'ont pas de software propriétaire à offrir, et la c'est une faiblesse !
faire un soft.. cela ne s'improvise pas !

donc, pourquoi choisir toutes ces incertitudes ??? alors que..
- que d'autres concurrents offrent d'origine un soft de qualité
- que la qualité du software est le premier critère à considérer (avant le reste..)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #3 par airV » 07 Jan 2022 à 15:20

corintin a écrit:ils expliquent sur leur site qu'ils sont RoonReady et à d'autres endroits "bientôt" mais ils ne le sont pas..

Oui c’est plus ou moins ce que j’écrivais. Pour l’heure ils n’ont pas la certification mais plusieurs tests l’ont utilisé en tant que end point. Il y a Qobuz mais aussi Hi-fi Critic, par exemple.

corintin a écrit:.
et qui va mettre un soft à 700€ (Roon) sur un lecteur à 480€.. c'est inconsistant !!

Comme j’ai déjà l’abonnement roon cela ne me pose aucun problème  :wink:
Ce n’est pas 480€ mais 400€, sauf s’il a augmenté récemment  :wink:


corintin a écrit:donc, pourquoi choisir toutes ces incertitudes ??? alors que..
- que d'autres concurrents offrent d'origine un soft de qualité
- que la qualité du software est le premier critère à considérer (avant le reste..)

Si tu lis bien mon post inaugural du fil, tu verras que ce streamer est destiné à un usage occasionnel et donc pour l’instant je ne désire pas investir beaucoup dans ce maillon.
En revanche je veux profiter de roon puisque je l’ai et donc le fait qu’ils n’ont pas de soft propriétaire m’importe peu.
Je veux également qu’il soit’ end point car comme cela je pourrais faire des essais sur le système casque entre le Mac relié directement au Hugo2 (avec une alimentation USB entre eux) et une configuration plus "orthodoxe" en séparant core et end point. Le Hugo2 allant ensuite sur un ensemble Stax sur lequel est également branché un Hegel Mohican pour l’écoute des CD.
Sinon je suis d’accord avec toi sur l’importance du soft. Raison entre autres pour laquelle j’ai choisi un Aurender sur le système garçonnière. Mais lui il est dans un autre endroit.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #4 par airV » 08 Jan 2022 à 16:21

l’essai du Zen Stream par Hifi Critic est plutôt positif.
Selon l’auteur il suit les montées en qualité des DAC auxquels il est connecté, et il lui fait regretter d’avoir passé du temps à optimiser ses Macs.

L’appareil n’est toujours pas Roon Ready, toutefois il l’a utilisé en tant que end point roon.
Le mode spécifique "roon" que propose propose l’appareil donne de meilleurs résultats que le "all in One".

J’imagine que ce n’est pas le meilleur streamer au monde, mais vu l’utilisation envisagée, il devrait faire le job pour un coût très raisonnable, et il est muni d’une sortie spdif qui me permet de le raccorder au DAC naim.

Mais je m’interroge si je pourrai utiliser la wifi comme je l’envisageais. J’ai un petit doute suite à la lecture du manuel du streamer Bricasti M5.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #5 par PNicolasAuTaff » 08 Jan 2022 à 16:39

Pourquoi ne pas prendre une rpi avec Ropiee et une interface spdif ? Ça coûtera nettement moins cher et pas d'interrogation pour la compatibilité avec Roon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #6 par corintin » 08 Jan 2022 à 18:52

airV » 07 Jan 2022, 15:20 a écrit:Si tu lis bien mon post inaugural du fil, tu verras que ce streamer est destiné à un usage occasionnel et donc pour l’instant je ne désire pas investir beaucoup dans ce maillon.

tu veux faire l'économie de 100€ en achetant un appareil qui n'a même pas de software propriétaire connu ni encore de certification alors qu'il y a d'excellents concurrents qui ont fait leurs preuves depuis des années... la qualité du software, pour la lecture réseau, est le premier critère à regarder de près
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2022 à 19:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #7 par airV » 08 Jan 2022 à 19:06

PNicolasAuTaff a écrit:Pourquoi ne pas prendre une rpi avec Ropiee et une interface spdif ? Ça coûtera nettement moins cher et pas d'interrogation pour la compatibilité avec Roon.


Hello  :wink:

j'y vois plusieurs raisons.

La première étant qu'un Raspberry Pi  est quand même moins convivial que de prendre une Zen Stream ou tout est déjà en place. Il me semble que c'est dans The Absolute Sound que le testeur parle de cette différence entre le Zen et les 3 Raspberry qu'il a. Il y a quelques années je me suis pris la tête avec un streamer 3D Labs et je n'ai pas envie de recommencer.

Une interface spdif de bonne qualité n'est pas si bon marché que cela. Il y a l'Audiophileo qui a une très bonne réputation sur le DAC naim, mais c'est environ 1000 balles. Je t'accorde qu'on pourrait trouver moins cher, mais en additionnant toute les petites choses le rpi, le boîtier, la contribution Ropiee et une interface un tant soit peu correcte et un câble USB même basique, on ne devrait pas être loin des 399€ du Zen. Pour le cordon SPDIF j'ai toujours dans mes tiroirs le Lavardin que j'avais du remplacer par un BNC pour connecter le CDX2.2 lorsque l'Audiomeca m'avait lâché.

Est-ce qu'un raspberry pi permet le wifi ? Si oui à la liste précédente il faut ajouter le coût du module et de l'antenne
D'ailleurs à propos de prix il est étonnant que ce Zen soit insensible à la devise. Que ce soient des €, des $ ou des £, le nombre est tpujours 399.

Je ne suis pas certain qu'il y ait des problèmes avec roon. Je pense que dans tous les tests que j'ai pu lire il était utilisé en end point roon, avec justement ce réglage spécifique que sa conception permet. Les seuls soucis que j'ai pu lire émanaient de  forumeurs d'un fil sur la communauté roon. Toutefois ils n'étaient que 2 ou 3 et ceux, nettement plus nombreux, qui l'utilisaient avec roon semblaient ne pas comprendre pourquoi il y avait problème.

La question que je me pose en revanche est de savoir si il n'y a pas de problème technique à utiliser mon mac (qui est en réception wifi) comme core vers le zen en point également en wifi. J'ai lu une restriction de ce type entre Mac et le streamer Bricasti M5 qui exigeait le filaire, mais je ne sais pas si ça concerne une utilisation roon  :redface:

-- 08 Jan 2022, 18:10 --

corintin » 08 Jan 2022, 17:52 a écrit:tu veux faire l'économie de 100€ en achetant un appareil qui n'a même pas de software propriétaire ni encore de certification alors qu'il y a d'excellents concurrents qui ont fait leurs preuves depuis des années... la qualité du software, pour la lecture réseau, est le premier critère à regarder de près


Ce n'est pas une histoire d'économiser 100€,  je n'ai aucun besoin de ce software puisque je compte utiliser ce streamer avec roon. D'autant plus que j'ai également une licence Audirvana, celle d'avant la formule par abonnement.

Cela étant je suis preneur d'un streamer avec un bon soft qui ne couterait que 499€. Mais c'est uniquement par curiosité
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #8 par PNicolasAuTaff » 08 Jan 2022 à 20:24

Non je pensais à une interface type Allô DigiOne qui se connecte directement sur le port de la rpi. Une rpi marché en wifi aussi nul besoin de module.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14390.html
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #9 par airV » 08 Jan 2022 à 20:59

Merci pour le lien  :biggrin:

Mais tu vois on est déjà à 239€, si pour le Wifi pas besoin de module, j’imagine qu’il faut quand même une antenne et l’alim n’est pas comprise.
Il faut ajouter au coût également le soft RoPieee et surtout paramétrer l’ensemble, ce qui risque d’être problématique enfin pour moi.

Je pense qu’effectivement je pourrais gagner un peu d’€ mais pas tant que cela. Même si le Zen ne doit pas être autre chose qu’un raspberry pi, Il est configuré et optimisé avec ses réglages spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #10 par PNicolasAuTaff » 08 Jan 2022 à 23:06

Ropiee c'est gratuit. Pas besoin d'antenne non pour. Pour l'alim une lps c'est mieux mais ça marche déjà avec une alim de téléphone. Pour le paramétrage y a plein de tutos et avec Roon ça simplifie l'histoire.
Mais bon après si tu préfères un truc tout en un il y a aussi les bluesound node.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #11 par airV » 08 Jan 2022 à 23:35

Ropieee est gratuit, mais il ne serait pas correct de l’utiliser sans donner une petite contribution ;)

https://ropieee.org/donate/

Oui je veux un truc tout simple à mettre en œuvre, mais pas forcément tout en un comme le BS Node car je veux utiliser mon DAC naim. Et pour le coup un BS Node c’est plus cher de 200€

Je trouve que les produits iFi audio ont un bon Q/P
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #12 par corintin » 09 Jan 2022 à 09:24

airV » 08 Jan 2022, 19:06 a écrit:Cela étant je suis preneur d'un streamer avec un bon soft qui ne couterait que 499€. Mais c'est uniquement par curiosité

par exemple, à vendre sur le forum d'à côté un SOtM sMS-200 à 350€ et le soft est top :
- celui la est certifié RoonReady depuis longtemps et mis à jour dès que nécessaire
- le même appareil est compatible "d'un clic" en UPnP, ou en Logitech Media Server, ou en HQP, ou MinimServer, etc..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #13 par Vanel » 09 Jan 2022 à 09:27

Oui, mais tu dis toi-même sur le même forum que sotm n'est pas si simple à configurer. Peut-être pas la bonne solution pour rv, du coup.

Bon dimanche.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #14 par airV » 09 Jan 2022 à 09:43

J’ai retrouvé l’essai où il était question d’une comparaison avec Raspberry Pi. C’était bien dans The Absolute Sound.

Je poste la conclusion du test :

Unlike many streaming components that attempt to do many things, the iFi Zen Stream does only one thing: Deliver music from virtually any streaming or network-connected music file server to the DAC of your choice. It has no file-size, file-type, or library-size limits. Depending on how you configure the Zen Stream, it can be fine-tuned for a particular streaming methodology, platform, or playback app.

For Roon users, the Zen Stream offers an inexpensive no-fuss Roon endpoint, or potential multiple endpoints, as you add additional Zen Streams to different rooms. For owners of DACs that don’t have a USB input option, the Zen Stream offers an SPDIF digital-output connection, so virtually any DAC can be used with the Zen Stream.

I own and regularly use four Raspberry Pis that have been configured with different systems and optimized for music streaming. After using the iFi Zen Stream, I seriously doubt I will bother configuring another Raspberry Pi. The Zen stream is far easier to set up, more user-friendly, and sonically indistinguishable. It is almost four times as expensive as a Pi, but for all but the savviest computer user, the Zen Stream may well be the most hassle-free, flexible, and high-quality music streamer currently available.



-- 09 Jan 2022, 08:50 --

Vanel » 09 Jan 2022, 08:27 a écrit:Oui, mais tu dis toi-même sur le même forum que sotm n'est pas si simple à configurer. Peut-être pas la bonne solution pour rv, du coup.

Bon dimanche.


Je veux effectivement  quelque chose de simple à utiliser avec roon essentiellement donc qu’il y ait un soft maison m’importe peu.

En revanche je veux le brancher sur le DAC naim et le sotm proposé par corintin n’a pas d’autres sorties que USB. A priori j’ai aussi l’impression qu’il n’est pas wifi
Il ne correspond pas à mon cahier des charges ;)

Bon dimanche également  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #15 par corintin » 09 Jan 2022 à 10:18

alors pour 350€ environ, un Node2I d'occasion hyper simple à installer, compatible RoonReady, sortie digitale, wifi et le reste..
et la le software livré est de qualité et compatible avec les services, cet appareil a fait ses preuves
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #16 par love_leeloo » 09 Jan 2022 à 11:52

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #17 par airV » 09 Jan 2022 à 11:54

Le BS Node fait partie des alternatives que j’ai considérées, mais comme je le disais à Pierre Nicolas c’est, en neuf, 200€ de plus. Notamment parce qu’il y a un DAC implémenté dont je n’ai nul besoin. Au risque de me répéter je n’ai pas non plus besoin d’un soft propriétaire.

J’ai déjà eu l’occasion d’écouter le BS Node, c’est correct mais sans plus. En revanche le Zen jamais.

Comme je le disais les essais du Zen sont assez unanimes pour saluer son bon Q/P qui est un peu une constante chez iFi Audio. Le seul qui m’a semblé plus réservé est celui de VuMètre (#37) qui le considère en deçà d’un BS Node 2i pour les formats PCM "normaux". La différence se faisant en 192 ou en DSD. Avec le nDAC, le DSD on oublie.
En fait, sur les fichiers PCM, VuMètre reconnaît au Zen un son plus racé que le BS Node 2i et une capacité de détail suffisante mais sans se montrer ni aussi musical ni aussi ample (sic).
J’avoue ne pas être fan des appareils qui montent les détails en épingle au détriment de la cohérence musicale. Toutefois c’est le seul test que j’ai lu qui fait état de cela.

-- 09 Jan 2022, 10:56 --



J’ai fait plusieurs écoutes avec Auralic en source et je n’ai jamais accroché. Je me suis toujours ennuyé. Pourtant à plusieurs reprises il y avait des Mulidine en fin de course qui sont des enceintes que j’apprécie
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: streamer zen de ifi audio

Message #18 par airV » 09 Jan 2022 à 12:13

A l’origine mes intentions pour réintroduire de manière light la démat dans le système salon étaient autres.
Je pensais le faire au moyen d’un Chord 2go qui m’aurait servi de servi de end point dans le bureau connecté au Hugo2 et  dans le salon docké à l’interface Chord 2yu branchée sur le nDAC

Toutefois je pense que finalement c’est une fausse bonne idée.

-- 09 Jan 2022, 11:24 --

Si on considère le BS Node, on est à 600€, et à ce tarif il y a aussi de la concurrence dont le Primare qui est exactement au même prix.

https://primare.net/product/np5-prisma- ... fa567b72d7
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #19 par PNicolasAuTaff » 09 Jan 2022 à 14:30

2go +:2yu, on est à 2000€, ce n'est pas le même budget.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #20 par airV » 09 Jan 2022 à 14:37

Oui bien sûr mais c’était pour interagir sur les 2 systèmes, non sur un seul et comme je l’écrivais, une intention initiale qui date..

Le but était aussi d’utiliser le Hugo2go en nomade dans le train et éventuellement puisque je l’aurais eu avec moi pourquoi pas servir de source démat dans la garçonnière, une fois arrivé à Paris.

Mais, après réflexion je ne suis pas certain que cette rationalité apparente soit une bonne idée.

D’où maintenant l’idée d’un petit streamer pour le système salon.

Par la suite je n’abandonne pas l’idée d’un end point plus performant pour le système bureau

-- 09 Jan 2022, 13:40 --

Pour que ce soit plus compréhensible je mets les schémas du système salon et du système bureau

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités