Index du forum
M
e
n
u

Question innuos

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Question innuos

Message #1 par frarik » 30 Jan 2022 à 16:41

Salut à tous,

J'utilise avec le plus grand bonheur un serveur Innuos MiniZen MK3 alimenté par une alimentation externe LPSU de la marque, une combinaison qui semble reproduire autre chose que du 0 et du 1 clinique. Le prix reste contenu et imbattable pour un montant d'environ 1500 euros au gré des promos.  :eek:

Au départ, je l'utilisais avec un abonnement Roon dont on connait l'ergonomie, l'ouverture et un panel d'options très étendu :wink:

Mais il se trouve que j'ai toujours été gêné par la reproduction sonore sur Roon notamment dans le medium-aigu qui me semble typée, en dépit des possibilités très fines de réglages DSP offerte par le logiciel...  :eek:  Sur mon (humble) système, j'ai toujours clairement préféré la reproduction sonore via LMS ou Orangesqueeze pour ne citer qu'eux, ce qui m'a régulièrement poussé à réfléchir envisager de ne pas renouveler mon abonnement... Mais voilà, ce n'était pas si simple de se passer de toutes les possibilités offertes par Roon notamment la gestion ou l'exploitation de toutes les métadonnées !  :sleep:

Entretemps, il se trouve qu'Innuos a lancé son propre logiciel d'exploitation baptisé "Innuos Sense 2". Ce logiciel s'avère épatant d'efficacité et de présentation. En outre, il est gratuit ce qui conforte le Minizen en champion définitif du rapport qualité/prix. Le logiciel Sense2 est d'une simplicité enfantine à utiliser mais surtout, il affiche une reproduction sonore autrement plus fluide et homogène que sur Roon (sur de l'acoustique), et ce n'est une vue d'esprit audiopathe torturé, j'ai bien pris garde de vérifier ma boussole, elle indique bien le Nord.

L'équipe Innuos développe dynamiquement son interface avec la communité audiophile par le biais d'une page web de partage d'observations et de propositions. Il s'agit d'un véritable plus qui installe une relation privilégiée entre concepteur et consommateur. Cette Interface est complétée d'un tableau de bord de toutes les propositions, évolutions en cours de réflexion et mises à jour...

Certes, à ce jour, Inuos Sense 2 est encore bien loin d'être aussi complet que Roon, mais il comporte finalement l'essentiel et le son. Je trouve par exemple personnellement qu'il est plus simple et immédiat de tagger sur Sense2 ou modifier les méta-données du fichier d'origine, que sur Roon. Cela n'engage bien sûr que moi (mes habitudes et mes mains gauches).

Mais à une exception qui fait tache : il manque quelque chose d'essentiel sur Sense et que propose Roon, cela concerne l'affichage des radios pour ceux qui comme moi, en possèderaient une ribambelle.

Certaines radios comme les flux IP de Radio-France proposent des qualités et formats audio différents selon que l'on passe par exemple par Icecast ou TuneIn etc. Et pas des moindres, un sous-MP3 pouvant côtoyer une qualité AAC-192k qui pour cette dernière, commence à gratouiller ou chatouiller très sérieusement le rendu FM.

Or dans le train de metadonnées natifs, les logos sont rattachés au flux mp3 disponibles sur les plate-formes radio. Exemple ci-dessous avec un flux FIP :

flux MP3 :


Lorsque l'on passe sur un flux ACC, la qualité sonore est donc meilleure mais on perd le logo sur Sense pour récupérer ça, un peu façon LMS :



Sense2 permet en revanche de modifier le texte mais donc, pas le logo. Il n'est pas possible de relier le meilleur des deux modes, ce que fait Roon. J'ai évidemment fait la remarque sur la plate-forme d'échanges Innuos et ils vont y penser un de ces jours. Cela ne doit quand même pas être insurmontable !  :biggrin:

En fouinant avec les inspecteurs (mac), la connexion serveur via un PC, j'ai pu constater qu'il était possible de modifier de nombreux paramètres même si je n'ai pas encore trouvé où sont stockés les liens ou images des logos, en interne, sur serveurs distants etc...

Je ne souhaite pas non plus mettre mon serveur en orbite par une fausse manip. Une preuve de sagesse serait d'attendre le développement par les équipes techniques d'Innuos. Mais bon, la sagesse en hi-fi....

Un grand bidouilleur aurait-il une petite idée ?  :cool:  :cool:  :cool:

Au plaisir de vous lire !

ps : j'ai fait une folie en profitant d'une promo flash et en investissant dans un USB-reclocker de la marque. Le prix total n'est plus le même mais alors quel son !!!
Dernière édition par frarik le 31 Mai 2022 à 17:39, édité 5 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #2 par airV » 30 Jan 2022 à 17:35

frarik a écrit:ps : j'ai fait une folie en profitant d'une promo flash et en investissant dans un USB-reclocker de la marque. Le prix total n'est plus le même mais alors quel son !!! (que les hyènes vertes notent que je ne parle pas de fichiers ou flux mp3 cette fois)

La configuration MiniZen MK3 +  Zen LPSU +  Phœnix USB commence à chiffrer, on avoisine les 4500€. À ce tarif il commence à y avoir de la concurrence, non ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Question technique innuos

Message #3 par frarik » 30 Jan 2022 à 18:07

Le prix réel est inférieur à 4000 et en effet il y a du monde, maintenant pour un résultat sonore aussi naturel, il doit encore y avoir du monde, mais déjà beaucoup moins !  :wink:

Ce qui m'a fait pencher pour le recloker est qu'il pourra accompagner toute évolution voire changement de streamer, son usage n'est pas spécifiquement destiné à Innuos. Pourvu qu'il y ait du transfert USB 2.

Ce qui est clair, c'est l'immédiateté du résultat sonore : lorsque l'on le met en service, tout devient plus vrai, l'auditeur se sent plus proche de la musique, il n'y a aucun critère purement audiophile, la musique devient encore plus naturelle et évidente. Un peu comme l'expérience Lavardin (j'ai vu ton profil).

Mais finalement, là où on s'aperçoit encore plus de son apport... c'est une fois qu'on le retire !  :eek:
Dernière édition par frarik le 30 Jan 2022 à 18:37, édité 1 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #4 par airV » 30 Jan 2022 à 18:32

frarik a écrit:Le prix réel est inférieur à 4000 et en effet il y a du monde, maintenant pour un résultat sonore aussi naturel, il peut encore y avoir du monde, mais déjà beaucoup moins !  :wink:

Oui c’est ce que j’avais compris concernant le prix, mais difficile de prendre autre chose que le prix officiel pour comparer car le principe des remises (pour diverses raisons) peut aussi s’appliquer à d’autres marques, d’autres modèles.

A 4000 et même moins tu trouves les premiers modèles chez Aurender par exemple et qui maintenant ne sont plus contraints à l’USB. c’est vraiment très naturel bien timbré et avec de la matière, il est vrai que les Aurender ne sont pas compatibles roon mais l’appli propriétaire est l’une des meilleures qui soit

Il me semble que c’est à ce tarif que ce négocient les derniers Network Bridge de dCS qu’on trouve en modèle d’expo. Même qualité de naturel

Cela pour ce que je connais. Parmi ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter mais qui ont très bonne réputation

Lumin mini U1
Moon Mind V2
emm Labs NS1
Bricasti M5

Il y a aussi le naim ND5 xs2 aux environs de 3000, je ne l’ai pas entendu mais son grand frère le NDX2 marche super bien.

Cela étant l’ensemble Innuos que tu as, jouit également d’une bonne réputation.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Question technique innuos

Message #5 par frarik » 30 Jan 2022 à 18:39

(voir edit plus haut) Au départ, je partais sur Naim, Lumin ou Bricasti, mais après, tout est une nouvelle fois affaire de goût !...
Moon jouit effectivement comme tu le précises d'une belle réputation !
Beaucoup de ces références peuvent à présent aisément se comparer à des vénérables lecteurs CD qui se vendaient
dans les mêmes tarifs, je parle juste en terme de rendu sonore sans les valeurs ajoutées de l'usage au quotidien de la dématérialisation.  :wink:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #6 par airV » 30 Jan 2022 à 19:27

frarik a écrit:tout est une nouvelle fois affaire de goût !...

Je suis entièrement d’accord avec cela  :wink:

As-tu eu l’occasion d’écouter le Bricasti M5 ou le Moon ?

Dans l’attente d’avoir l’occasion de les écouter, je suis curieux de retours  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Question technique innuos

Message #7 par frarik » 30 Jan 2022 à 21:21

Moon, non
Bricasti et Lumin, oui. Pas transcendé, mais je ne prétends pas avoir une oreille de référence.
C'était propre !
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #8 par airV » 30 Jan 2022 à 21:57

frarik » 30 Jan 2022, 17:07 a écrit:Ce qui m'a fait pencher pour le recloker est qu'il pourra accompagner toute évolution voire changement de streamer, son usage n'est pas spécifiquement destiné à Innuos. Pourvu qu'il y ait du transfert USB 2.

Petit apparté à propos de l’USB sur mes expériences personnelles.  :wink:

Je trouve que c’est une liaison délicate voire caractérielle. J’ai cette liaison dans le système garçonnière entre l’Aurender N100H et le DAC Ayre QB-9 et dans le système bureau à la maison entre le SOtM sMS-200 et le Chord Hugo2, et sur des associations antérieures différentes

- Dans la garçonnière j’ai testé quelques câbles USB et chaque fois la différence de restitution est évidente et pas forcément à l’avantage des plus onéreux. J’en ai renvoyé un à environ 1000€ que je trouvais nettement moins bon que le câble imprimante que j’utilisais. Après plusieurs essais j’ai fini par adopter le Clear HS de Cardas. Il est certes plus cher que le câble imprimante mais reste dans les limites du raisonnable surtout par rapport à certains.
Toujours pour ce système, j’allais commencer à m’intéresser aux diverses interfaces USB qui régulièrement défrayent les chroniques et les forums. Mais plutôt que de partir en mode random, j’ai envoyé un message chez Aurender pour m’enquérir de leur avis quant à ce type d’interface et d’éventuels matériels recommandés. Ils m’ont répondu que par rapport à l’entrée bien étudiée du DAC Ayre il n’était nul besoin de ce type d’interface et que je risquais de faire pire que mieux en ajoutant un élément sur le signal. En revanche ils m’ont engagé à chercher du côté du câble d’alimentation sans toutefois me conseiller un modèle ou même une marque en particulier. Je t’avoue que je n’ai pas encore creusé la question, n’ayant jusqu’à présent jamais changé les cordons constructeurs. Je serais assez tenté de commander un CRM250 Lavardin qui m’inspire confiance mais j’avoue que cette longueur de 2m50 me rebute un peu. Il n’y a pas beaucoup de place derrière le meuble pour un spaghetti de cette longueur.

- Dans le système bureau j’ai commencé avec le Mac sortant directement sur le petit DAC nano iOne de iFi Audio, qui entre parenthèses est une réussite dans sa gamme de prix. J’ai ajouté assez rapidement l’alimentation USB micro iUSB3.0 et le câble ad hoc Mercury 3.0, les deux toujours de chez iFi Audio. L’apport a été bénéfique. Lorsque j’ai remplacé le nano iOne par le Hugo2 de Chord, cette alimentation USB et son câble n’apportaient plus rien. Comme ils ne retranchaient rien non plus je les ai laissés dans le système plutôt que de les ranger dans un tiroir.
Récemment un  SToM sMS-200 est venu remplacer le MBP en Output. L’alimentation USB et son câble ont de nouveau apporté un plus dans la restitution avec pourtant toujours le Hugo2 enDAC. Va-t-en comprendre  :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Question technique innuos

Message #9 par frarik » 31 Jan 2022 à 09:55

J'avais rencontré le même problème, le recloker a mis un peu d'ordre dans cette jungle de câbles. J'ai finalement opté pour des câbles Atlas Hyper-usb.

Reste qu'hier soir, j'ai failli envoyer sur orbite ma library en jouant les apprentis-sorciers... Je pense attendre patiemment la solution Innuos pour cette histoire de logos, la qualité audio restant la priorité...  :wink:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #10 par ougo » 01 Fév 2022 à 13:07

Hello :-)

Petite question concernant l'application d'Innuos et les possibilités de naviguer dans sa bibliothèque.
Est il possible comme sur Roon, de tagger les interprètes/groupes (par style par exemple) et de retrouver ainsi, à partir du Tag (donc un style de musique), l'ensemble des albums des dits interprètes/groupes ?

Au final je me rends compte que c'est ainsi que j'utilise le plus Roon, en appliquant finalement le classement que je faisais de mes CDs.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: question innuos

Message #11 par frarik » 05 Fév 2022 à 10:43

Oui et c'est très accessible et efficace, pour le classique, j'ai taggé compositeur, ensemble et label.

Côté métadonnées d'affichage, j'édite comme je peux mais il est clair qu'un champ supplémentaire d'affichage (en cours semble t'il)
permettant de distinguer compositeur et artiste, serait bienvenu.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question technique innuos

Message #12 par Luke » 07 Avr 2022 à 11:50

frarik » 30 Jan 2022 à 18:07 a écrit:Le prix réel est inférieur à 4000 et en effet il y a du monde, maintenant pour un résultat sonore aussi naturel, il doit encore y avoir du monde, mais déjà beaucoup moins !  :wink:

Ce qui m'a fait pencher pour le recloker est qu'il pourra accompagner toute évolution voire changement de streamer, son usage n'est pas spécifiquement destiné à Innuos. Pourvu qu'il y ait du transfert USB 2.

Ce qui est clair, c'est l'immédiateté du résultat sonore : lorsque l'on le met en service, tout devient plus vrai, l'auditeur se sent plus proche de la musique, il n'y a aucun critère purement audiophile, la musique devient encore plus naturelle et évidente. Un peu comme l'expérience Lavardin (j'ai vu ton profil).

Mais finalement, là où on s'aperçoit encore plus de son apport... c'est une fois qu'on le retire !  :eek:


Bonjour

Je déterre un peu...

Tu utilises leDAC du Zen Mini ?

EN fait par rapport à ce "Re cocker" j'ai du mal à comprendre son fonctionnement quand on attaque un DAC en USB, car dans ce cas c'est l'horloge du DAC qui prime ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Question innuos

Message #13 par ougo » 10 Avr 2022 à 10:18

Hello,

Je viens de récupérer un innuos zen, pour l'instant configuré en Roon Core et ça marche pas mal du tout.
Il remplace un pc fanless qui était pourtant déjà une jolie configuration, mais dont l'alimentation à découpage (pourtant qualitative) était peut être le point faible.
Avec l'innuos on gagne en aération, en filé et les harmoniques sont un peu plus riches, c'est bien.

J'ai un nouveau dac qui devrait bientôt arriver (actuellement en mise à jour chez le fabricant), mais j'aurais pu m'arrêter la tellement j'ai déjà trouvé une part importante de ce que je cherchais.

Une évolution possible aurait pu être de mettre une alimentation linéaire sur le pc fanless, c'était d'ailleurs en "prévision", mais l'innuos apportait deux choses en plus:
- l'application Sense que je verrais bien remplacer Roon
- une sortie USB soignée (elle dispose de sa propre alimentation) dont j'avais besoin pour le futur dac.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Question innuos

Message #14 par airV » 10 Avr 2022 à 11:39

Mais si tu utilises la sortie usb de l’Innuos, ce n’est pas en core que tu l’utilises mais en player. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Question innuos

Message #15 par ougo » 10 Avr 2022 à 13:30

Pour l'instant je l'utilise en Core. Une fois que j'aurais reçu le nouveau dac, je sortirai de l Innuos en USB et basculerai sur Sense en application.
Pour l'instant avec le lumin D2, c'est roon et core.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Question technique innuos

Message #16 par frarik » 10 Avr 2022 à 18:43

Luke » 07 Avr 2022 à 11:50 a écrit:Bonjour

Je déterre un peu...

Tu utilises leDAC du Zen Mini ?

EN fait par rapport à ce "Re cocker" j'ai du mal à comprendre son fonctionnement quand on attaque un DAC en USB, car dans ce cas c'est l'horloge du DAC qui prime ?

merci


Ouch, 'l'avais pas vu !  :redface:

Non, je n'utilise pas le DAC interne et de fait !

L'ensemble miniZen/USBreclock est connecté à un DAC intégré à mon ampli Solen Audio.

ougo » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:Hello,

(...)
Avec l'innuos on gagne en aération, en filé et les harmoniques sont un peu plus riches, c'est bien.

(...) mais l'innuos apportait deux choses en plus:
- l'application Sense que je verrais bien remplacer Roon
- une sortie USB soignée (elle dispose de sa propre alimentation) dont j'avais besoin pour le futur dac.


L'application Sense est très performante à ceci près qu'elle ne gère pas les metadonnées associées aux flux radio AAC. Il faut se contenter de l'audio brut d'un flux de type Icecast ou bien charger un flux mp3 pour profiter des metadonnées et des logos de la station. C'est ballot quand l'audiopathie nous amène à un semblant d'exigence.

En tant que gros consommateur de ce type de flux, je suis revenu sur Roon qui gère l'ensemble car l'application associe le flux avec des trains de données récupérés sur les plate-formes de diffusion web. Tout est rentré donc dans l'ordre, flux AAC 192kbps + données + logo, merci donc à Roon...

... mais pas pour le rendu sonore !  :eek:  :eek:  :eek: Trop habitué à la qualité et la fluidité du streaming par l'application Innuos Sense, j'ai donc eu la joie renouer avec cette sorte de surbrillance qui semble caractériser Roon (edit : sur mon système et avec Innuos) ! Du coup, je suis revenu ficelle sur Sense et tant pis pour l'absence de metadatas reliées aux flux radio de type Icecast !  :cool:
Dernière édition par frarik le 31 Mai 2022 à 17:43, édité 3 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Question innuos

Message #17 par morillon » 10 Avr 2022 à 18:59

commentaire dur pour roon...
on n a pas l habitude de lire ici ce genre de remarques un peu negative
:surprised:
si pour des radio..etc essayé le hificast? pour le rendu en comparaison de roon etc?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Question innuos

Message #18 par renan » 10 Avr 2022 à 19:12

Bonjour
Est il possible de faire de la convolution avec Sensé comme on peut le faire sur Roon (core)?
Merci
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Question innuos

Message #19 par Luke » 11 Avr 2022 à 09:19

Bonjour

@frarik : merci du retour

Et oui, le rendu sonore est vraiment top avec Sense. J'ai essayé d'end battre sur le forum Roon, mais le fil de mon sujet à été déplacé, l'intitulé changé ...bref une fin de non recevoir ? Pourtant il y aurait un sujet intéressant à creuser. La team Roon mettait en avant la non adéquation du serveur Zenith d'Innuos, mais en mettant le Core de Roon sur un iMac pro (bien costaud) cela ne change rien aux écarts de rendu.

@renan

Non, pour le moment pas de plugin ou autres. En fait, le choix d'Innuos (enfin de ce que j'en ai compris) est de minimiser l'OS et les composants pour ne pas gérer de bruit. DU coup, cela s'entend sans aucun problèmes. Pas besoin de tendre l'oreille ou d'attention particulière pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Question innuos

Message #20 par frarik » 11 Avr 2022 à 10:51

La réaction du forum dédié est étonnante, il n'y a pourtant rien de nouveau : à force de développement pointu et de choix techno mais également de culture, tout concepteur tend vers des signatures sonores potentiellement identifiables, cela parait inévitable.

Après, chacun voit midi à sa porte comme par exemple ce vieux débat entre des enceintes françaises connues pour être plus analytiques et intègres face à des anglaises plus romantiques au prix d'une petit arrangement sonore judicieusement intégré pour ces dernières etc, etc !...  :wink:
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1118
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités