Index du forum
M
e
n
u

Evolution streamer/dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Evolution streamer/dac

Message #1 par telonioos » 30 Jan 2022 à 22:41

Bonjour,

Je cherche à faire évoluer mon streamer/dac vers quelque chose de plus qualitatif.
Je dispose actuellement d'un PecanPi, avec 2 alimentations externes dissociées (une pour le RPi et une pour la carte DAC).

J'ai eu récemment à la maison, en prêt, deux streamer de chez Auralic. Le VEGA G1 (occasion), et le ARIES G1 (neuf).
J'ai été très déçu par le rendu, et je pense que cela tient aux puces de conversion SABRE, que je n'ai jamais apprécié. Trop chirurgical à mon goût, manque de fluidité, de liant.

Je souhaite avoir une compatibilité avec ROON.

Qu'existe-t-il comme solution de streamer intégré à un DAC, qualitatif, et sans excéder, en prix neuf, les 3500 € ?

Une solution avec 2 boîtes séparées n'est pas forcément souhaitée, mais si les boites sont petites, pourquoi pas...

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Re: Evolution streamer/dac

Message #2 par airV » 30 Jan 2022 à 22:58

As-tu écouté le naim ND5 XS2 ?

J’ai écouté son grand frère qui lui n’est pas dans ton budget, mais les streamers naim s’inscrivent dans une même philosophie de restitution
airV
500 watts
500 watts

Message #3 par telonioos » 30 Jan 2022 à 23:02

Non, jamais écouté ce Naim. Pas forcément disponible par ici, faut que j’achète nécessairement.
Je vais regarder.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #4 par airV » 30 Jan 2022 à 23:05

Regarde mais il y a quand même pas mal de revendeurs naim en France et tu as beaucoup plus de chance de trouver un ND5 XS2 disponible en écoute qu’un ND555  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #5 par ougo » 31 Jan 2022 à 14:10

Un Lumin. Je possède le D2 qui n'est pas en sabre et pour la peine assez soft. On peut lui adjoindre une alimentation linéaire.
Un PS Audio directstream d occasion avec la carte Bridge II.
Quelques modèles chez Cary Audio.
Le Bryston BDA 3.14.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #6 par PNicolasAuTaff » 31 Jan 2022 à 15:15

J'ai pensé au Bryston BDA 3.14 mais on m'a dit que c'était très analytique.
On m'a conseillé les streamer Dac de chez 3DLabs, maintenant j'ai aucune idée de comment ça sonne.
Maintenant en streamer seul je vais avoir le mien à vendre dans pas longtemps.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #7 par nomad » 31 Jan 2022 à 17:27

Salut Vincent,
J'ai un ARIES G1 qui n'a pas de DAC, et je suis comblé, et c'est tout le contraire de ton ressenti sur mon Audio Research  DAC8
C'est l'ALTAIR G1 qui embarque un DAC.
Donc piste à ne pas négliger, à la condition d'avoir un dac externe de qualité.

PS : Je n'ai jamais écouté les Auralic avec DAC Intégré, donc pas d'avis sur la question.

Bonne chasse !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #8 par pierrebour1 » 31 Jan 2022 à 17:30

idem sur le ressenti,pourtant avec un dac nettement moins bon que celui d'éric.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #9 par telonioos » 31 Jan 2022 à 23:21

ougo » 31 Jan 2022, 14:10 a écrit:Un Lumin. Je possède le D2 qui n'est pas en sabre et pour la peine assez soft. On peut lui adjoindre une alimentation linéaire.
Un PS Audio directstream d occasion avec la carte Bridge II.
Quelques modèles chez Cary Audio.
Le Bryston BDA 3.14.

Jamais écouté les Lumin. Pourquoi pas. Le PS Audio a bonne presse aussi.

PNicolasAuTaff a écrit:J'ai pensé au Bryston BDA 3.14 mais on m'a dit que c'était très analytique.
On m'a conseillé les streamer Dac de chez 3DLabs, maintenant j'ai aucune idée de comment ça sonne.
Maintenant en streamer seul je vais avoir le mien à vendre dans pas longtemps.

Le Metrum Ambre est un bon cheval, mais j'aimerais une solution tout en un, j'ai sérieusement réduit le nombre de boîtes, et ça me va bien.

nomad a écrit:Salut Vincent,
J'ai un ARIES G1 qui n'a pas de DAC, et je suis comblé, et c'est tout le contraire de ton ressenti sur mon Audio Research  DAC8
C'est l'ALTAIR G1 qui embarque un DAC.
Donc piste à ne pas négliger, à la condition d'avoir un dac externe de qualité.

PS : Je n'ai jamais écouté les Auralic avec DAC Intégré, donc pas d'avis sur la question.

Bonne chasse !

Ce sont les 2 modèles intégrés que j'ai écouté, sur leurs sorties RCA et XLR. Prêt d'une boutique du coin.
Vraiment très décevant.
Comme je n'ai pas de DAC, je ne les ai pas écoutés sur leurs sorties numériques.

pierrebour1 a écrit:idem sur le ressenti,pourtant avec un dac nettement moins bon que celui d'éric.

Je n'ai pas de DAC externe.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #10 par PNicolasAuTaff » 31 Jan 2022 à 23:28

Sinon tu as les Innuos, je sais pas comme ça sonne mais ça a bonne presse.
Le PicanPi est sur base de 1796 non ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #11 par telonioos » 01 Fév 2022 à 20:37

PNicolasAuTaff a écrit:Sinon tu as les Innuos, je sais pas comme ça sonne mais ça a bonne presse.
Le PicanPi est sur base de 1796 non ?

BurrBrown 1794A.

Je regarde les Lumin D2, c'est abordable. Je n'ai pas idée du gap avec mon PecanPi, notamment sur la fluidité et les timbres.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #12 par bouscadie » 03 Fév 2022 à 11:50

https://eu.teac-audio.com/fr-FR/audio-h ... p/p/249477
https://www.moon-audio.com/teac-ud-701n ... yer-review

C'est cher, mais si on a besoin de tous les outils dans la boite ça se réfléchit je trouve. Très peu de retours, mais en étant pas trop pressé ...
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #13 par nomad » 04 Fév 2022 à 12:48

Je pense qu'il ne faut pas embarquer le streamer et le dac dans un même appareil
Un DAC sert à plein d'autres choses (drive cd, lecteur dvd, tv etc ..) et le streamer son rôle est de streamer, point.

Un DAC peut se garder très longtemps (On est sur le Vert et de bons dac d'il y a 20 ans sont toujours dans la course)

Un Streamer c'est de l'informatique, et si bien foutu avec de bonnes sorties num ça le fera très bien.

Donc je privilégierai un bon dac avec un streamer séparé (et dans ce cas un petit streamer peut-être très qualitatif)

Sinon les prix explosent, et pour la pérennité et la revente c'est pas le même jeu.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #14 par ajls » 04 Fév 2022 à 13:38

je pense quant à moi qu'il est intéressant d'avoir un pack optimisé qui comprend les 2. ceci dit c'est un choix  :wink:

j'ai pu écouter récemment le moon 280d mind v2. c'est excellent.
à mes oreilles, meilleur que le lumin d2 même avec la modif d'une alim linéaire aux petits oignons
en plus c'est garanti une éternité  :eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #15 par airV » 04 Fév 2022 à 14:10

ajls a écrit:j'ai pu écouter récemment le moon 280d mind v2. c'est excellent.

Leur lecteur réseau sand alone Mind 2 a aussi une excellente réputation. Il faudrait d’ailleurs que je l’écoute un de ces 4.

Au delà de la restitution, de manière objective un ensemble séparé streamer et DAC est sûrement plus pérenne qu’un appareil qui intègre les 2 fonctions.

Si la partie DAC n’évolue plus trop ou alors pas toujours dans le bon sens la partie streamer peut être frappée d’obsolescence plus rapidement.

Les exemples ne manquent pas. Par exemple il est notoire que la première génération de streamer naim, bien que musicalement toujours excellente, souffre d’une partie streamer dépassée.

L’évolution est encore assez rapide dans ce domaine. Il semble qu’aujourd’hui roon soit un des soft les mieux positionnés, toutefois qu’en sera-t-il d’ici 2 ou 3 ans.
airV
500 watts
500 watts

Message #16 par Vanel » 04 Fév 2022 à 15:25

airV a écrit:Par exemple il est notoire que la première génération de streamer naim, bien que musicalement toujours excellente, souffre d’une partie streamer dépassée.

Est-ce que tu sais en quoi c'est dépassé ? Aurais-tu un lien éventuellement ? Je suis toujours tenté par un unitiqute mais je me demande si c'est mieux qu'une raspberry 4

merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #17 par love_leeloo » 04 Fév 2022 à 16:42

j'ai un UnitiQute v1 et un Mu-So Qb v1
sur le Qute je n'ai pas Qobuz/Tidal/Spotify en natif. je suis obligé de passer par une Chromecast.
sur le Mu-So qui est un peu plus récent, j'ai Tidal/Spotify en natif, mais pas Qobuz

sur le Qute je n'ai pas accès au iRadio en Flac
sur les streamers plus récents, oui

après, si c'est pour lire des fichiers Flac depuis le NAS comme je le fais, ça marche très bien.
par contre, si c'est exclusivement pour écouter en streaming sur Qobuz/Tidal/etc ... ca va demander de la bidouille car pas en natif.

en fait moi ça me convient, car quand j'écoute un album pour me faire plaisir, je l'écoute sur le "gros" système avec le Qute en source qui prend sur le NAS et qui envoie le tout dans un DAC.

pour écouter une nouveauté ou musique d'ambiance, je passe par l'enceinte connectée et Tidal
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #18 par Vanel » 04 Fév 2022 à 16:53

Merci.
Et à tout hasard, tu aurais déjà comparé un unitiqute et un raspberry ? En upnp.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #19 par airV » 04 Fév 2022 à 17:18

Vanel » 04 Fév 2022, 14:25 a écrit:Est-ce que tu sais en quoi c'est dépassé ? Aurais-tu un lien éventuellement ?

merci

Les streamers naim de la première génération :
- ne peuvent pas streamer Qobuz en natif
- ne sont pas roon ready
- (sauf erreur) n’ont les radios qu’en MP3
- et 2 ou 3 trucs que j’ai oubliés (dont le problème d’écran, mais ce n’est pas spécifique à la partie streamer)

Demande à Birdy sur le forum d’à côté si du point de vue du streamer il regrette son NDS vs le NDX2 qu’il a maintenant  :wink:  :wink:

-- 04 Fév 2022, 16:23 --

Vanel » 04 Fév 2022, 15:53 a écrit:Merci.
Et à tout hasard, tu aurais déjà comparé un unitiqute et un raspberry ? En upnp.

J’ai eu un Qute un peu plus d’un année. Je n’ai jamais eu de raspberry.
En revanche j’ai maintenant un SOtM sMS-200, je ne pense pas avoir besoin de faire une comparaison A/B pour dire que je préfère le sMS-200 à la partie streamer du Qute que ce soit en terme de restitution ou des possibilités

-- 04 Fév 2022, 16:31 --

love_leeloo » 04 Fév 2022, 15:42 a écrit:sur le Qute je n'ai pas Qobuz/Tidal/Spotify en natif. je suis obligé de passer par une Chromecast.

par contre, si c'est exclusivement pour écouter en streaming sur Qobuz/Tidal/etc ... ca va demander de la bidouille car pas en natif.

Hello Julien

Si tu passes par une CCA c’est elle qui streame et pas le Qute. Si tu es connecté au nDAC, à quoi te sert le Qute ?
Tu peux connecter directement la CCA au nDAC avec une fibre, une Lifatec par exemple.

En revanche sur le Qute Tidal est en natif, contrairement à Qobuz. C’est d’ailleurs la raison de mon double abonnement Tidal et Qobuz que j’ai conservé depuis.
airV
500 watts
500 watts

Message #20 par love_leeloo » 04 Fév 2022 à 17:47

oui tout à fait RV, c'est d'ailleurs ce ce que je fais maintenant que j'ai le nDAC, mais avant quand j'utilisais le Qute seul, je branchais la CCA sur le Qute.

et moi je n'ai pas Tidal sur le Qute ;) j'ai la v1.0 du Qute
love_leeloo
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée