Index du forum
M
e
n
u

Débit internet pour "stream" de qualité

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Débit internet pour "stream" de qualité

Message #1 par petitmarquis56 » 27 Mar 2022 à 11:50

Demat,

Je suis depuis quelques temps à lire les différents sujets sur les "streamers" et la musique dématérialisée en général..
J'utilise aujourd'hui un Ipad (Tidal ou Qobuz en essai pour l'instant ) qui aliment un FX Audio FX01 au préampli, rien de plus simple (mais efficace)
L'idée de pouvoir tout piloter du canapé est intéressante.

Mais quand est il du débit internet requis si  l'on ajoute une ChromeCast audio (qui serait surement le mieux dans mon cas sauf à revoir le DAC via son entrée unique en USB) ou un streamer ?

Je suis pour l'instant en 4G Box Bouygues .


Kenavo
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #2 par sax.tenor » 27 Mar 2022 à 11:55

Ben si tu reçois correctement les programmes télévision par la "box", le flux audio ne devrait pas rencontrer de problème particulier.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #3 par GuyM82 » 27 Mar 2022 à 12:20

Le débit est évidemment meilleur si ta box est connectée en fibre plutôt qu'en ADSL.
Ta connexion streamer sera très bonne avec une liaison ethernet. Mais le wifi peut s'avérer également performant selon la configuration des lieux.

Si tu as actuellement une bonne qualité de réception TV, il ne devrait alors pas y avoir de problème pour ton streamer.  :wink:

GuyI
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #4 par sax.tenor » 27 Mar 2022 à 12:38

Dans le domaine des PC portables, c'est la puce WIFI qui est le goulot d'étranglement.
Exemple vécu chez différents particuliers chez qui je me déplace:
a/ deux ordinateurs posés côte à côte connectés par câble reçoivent l'un et l'autre le débit "descendant" nominal contractuel de l'abonnement de 400 Mbit/s (vérifié par mesure).
b/ les mêmes connectés en WIFI reçoivent 400 Mbit/s pour le premier (récent) et 40 Mbit/s pour le second "âgé" (ou autre valeur selon la "puce"). Le débit dans mon exemple vécu peut chuter dans un rapport 1 à 10.

Donc, si le flux était limité en haute qualité, cela pourrait provenir de la puce du dongle.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #5 par petitmarquis56 » 27 Mar 2022 à 13:02

sax.tenor » 27 Mar 2022, 10:55 a écrit:Ben si tu reçois correctement les programmes télévision par la "box", le flux audio ne devrait pas rencontrer de problème particulier.


Nope, pas de TV via internet, pas assez de débit  :sad: (et finalement peu d'intérêt à mes yeux pour le peu que je la regarde  :wink: )
La 4G box s'en sort d'ailleurs mieux qu'une box raccordée au réseau traditionnel.
La fibre arrive courant d'année, je vais attendre avant d'investir.

Dernière édition par petitmarquis56 le 27 Mar 2022 à 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #6 par GuyM82 » 27 Mar 2022 à 13:26

sax.tenor » 27 Mar 2022, 12:38 a écrit:Dans le domaine des PC portables, c'est la puce WIFI qui est le goulot d'étranglement...
...Donc, si le flux était limité en haute qualité, cela pourrait provenir de la puce du dongle.



Je pense que tu as tout à fait raison au sujet de la puce wifi. Tous les appareils ne sont pas égaux en réception wifi, loin s'en faut !

J'ai, par exemple, un décodeur satellite Canal + UHD qui s'avère vraiment excellent en réception satellite (Astra).

Mais si je veux visionner en plus certains programmes à la demande ou des postcasts via internet, il faut absolument le connecter à son entrée ethernet car en wifi c'est une véritable bouse.
Il ne possède qu'une seule bande (2,4 gHz) et, même avec un répéteur placé tout près, il a un débit wifi des plus minables avec des coupures intempestives. Et pourtant ma Livebox 5 est fibrée...

Par contre mon streamer de musique, placé non loin de ce décodeur, reçoit un excellent débit wifi (- 39 dBm) en permanence !

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #7 par micbog » 27 Mar 2022 à 14:10

Voilà les recommandations de Qobuz :

https://help.qobuz.com/hc/fr/articles/1 ... en-Hi-Res-
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Débit internet pour "stream" de qualité

Message #8 par GuyM82 » 27 Mar 2022 à 14:59

Oui, c'est bien ça.
Un petit complément, toujours de Qobuz : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... e-va179146

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités