Index du forum
M
e
n
u

Roon démystifié

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Roon démystifié

Message #21 par Alfachris » 21 Avr 2022 à 11:36

:eek:  Comprends pas trop pourquoi c'est si "pourri" ton son Qobuz....dommage que tu sois si loin, j'aurais bien jeté un oeil ! :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #22 par airV » 21 Avr 2022 à 12:01

Voici l’equalisation DSP que j’avais appliquée et qui selon Alphatak (forum TN) correspond au casque Stax SRL-700

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cela m’était apparu  moins vif.

Comme la somme des corrections amenait un "gain" global de -3,20 dB, j’avais compensé en remontant l’horizontale à +3,20 dB.

En faisant cela je retrouvais le côté vivant que j’avais perdu.

Toutefois avec cette correction et cette remontée de +3,20 dB j’avais sur le disque du Voyage d’Hiver (toujours le même) des saturations sur les forte.
Pour ne plus les avoir je devais limiter la correction globale du gain à +1,20 dB maxi vs les -3,20 dB en cumul sur les différentes bandes.

Mais réglé de cette manière, je perdais de nouveau en "vie".

Donc pour l’heure, j’ai désactivé le DSP.

-- 21 Avr 2022, 11:01 --

nomad » 21 Avr 2022, 10:23 a écrit:C'est fait, j'ai reçu un filtre EMO 1005+ la semaine dernière. (Ne serait ce que pour protéger le streamer en cas de foudre)
Léger mieux sur les webradios, pas de différence notable sur Qobuz (Reste pourri, c.a.d.son très sale, mou et sans vie)


Et quel est ton streamer ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #23 par Luke » 21 Avr 2022 à 12:35

airV » Hier à 19:47 a écrit:As-tu essayé de configurer le SOtM-200 en lecteur Squeezebox ?
Tu conserves la navigation Roon de manière identique. Il faut simplement dans My eunhasu choisir LMS-SqueezeLite et dans roon déclarer le streamer en tant que Squeezebox.

Ça donne un truc comme ça

[ Image ]

[ Image ]

Les fonctionnalités sont quasiment identiques, le dessin du chemin est simplifié et on n’a plus accès aux caractéristiques des différents appareils et à leurs manuels en ligne. Mais bon

La différence  fonctionnelle que j’ai notée : En mode roon READY, si le DAC Hugo2 n’est pas sous tension, la zone audio concernée n’est pas visible. En mode Squeezebox elle est visible même si le Hugo2 est hors tension, sous réserve bien sûr que SOtM sMS-200 soit allumé.

En restitution cela m’a semblé être mieux, mais il faudrait qu’un de ces 4 je retourne en arrière pour confirmer.

À la maison, pour l’instant, je veux utiliser Roon pour diverses raisons. Si je devais basculer sur une appli différente, je me tournerai sans hésitation vers Aurender que j’utilise sur un autre système et dans un autre lieu.


Bonjour

Oui j’avais essayé mais en fait trop compliqué et ça plantait mais je n’ai jamais compris pourquoi ? A ce jour je l’ai revendu donc essai impossible. Entre la lecture depuis Roon où Sense on est dans des écarts très infimes mais suffisamment audible pour que. E soit appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon démystifié

Message #24 par airV » 21 Avr 2022 à 13:04

Luke a écrit:Bonjour

Oui j’avais essayé mais en fait trop compliqué et ça plantait mais je n’ai jamais compris pourquoi ? A ce jour je l’ai revendu donc essai impossible. Entre la lecture depuis Roon où Sense on est dans des écarts très infimes mais suffisamment audible pour que. E soit appréciable.


Hello

Je pense que c’est dû à une case qu’il faut décocher dans la zone de dialogue correspondante à LMS SqueezeLite sur My Eunhasu.
Au départ ça ne fonctionnait pas non plus et en lisant le tuto dans roon pour effectuer cette opération, je m’étais aperçu que je n’avais pas décoché la case. A la lecture de l’énoncé dans le menu, de décocher cette case ne m’était pas apparu une évidence.
Ensuite bien sûr rendre actif LMS SqueezeLite puis dans roon déclarer le streamer en tant que SqueezeBox

Normalement c’est tout. Le reste se fait tout seul.

Mais si tu n’as plus l’appareil, difficile de tester et comme je le disais je ne pense pas que ce soit quelque chose que permet Innuos. En revanche il semblerait que cela soit possible avec les streamers Antipodes. *, tout au moins avec HQ Player, avec SqueezeLite je ne sais pas.

La différence entre ces 2 modes m’est apparue aussi légère mais aussi très audible.
Toutefois pour l’instant je préfère réserver mon jugement hiérarchique lorsque je retournerai en arrière pour en juger.

Au début de mon essai avec Roon, j’avais aussi constaté des différences clairement audibles entre roon et Audirvana, avec avantage à ce dernier. Mais depuis la restitution de roon à un peu évolué ainsi que ma mise en œuvre du soft, qui est maintenant  plus en accord avec le protocole à respecter.

*. Un apparté à propos d’Antipodes. J’ai cru comprendre qu’il t’arrivait également de passer sur le forum musique-o-casque. Sur celui-ci j’avais vu que Cladane avait pris le S40 qu’il utilisait en Core conjointement à un NS1 en End Point. J’ai aussi vu que depuis qu’il avait ouvert le fil il avait  mis en vente le S40 alors qu’il en semblait très satisfait. Je lui ai envoyé un MP il y a qq temps (il ne s’agit pas d’un forum très actif) et hier en voulant voir si j’avais reçu une réponse, je n’ai plus trouvé trace de msg, ni même de la messagerie. Sais-tu si cette fonctionnalité a été supprimée du forum ? ou alors est-ce que je ne vois pas ce que j’ai sous les yeux ? Ce qui arrive parfois.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #25 par Luke » 21 Avr 2022 à 16:48

Innuos avait la même fonction mais depuis la sortie de Sense ils l’ont retiré

Musique o casque je l’ai quitté il y a un bon moment donc je ne saurais te dire, désolé, j y aimais aussi discuter avec Cladane :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon démystifié

Message #26 par Clyn72 » 05 Mai 2022 à 20:00

Hello,

Pour ceux qui connaissent les 2 players : roon & Audirvana (v.3.5.50), sans entrer dans une querelle de clocher, lequel vous a le plus emballé ?
Perso, malgré une courte période de test :
J'ai trouvé Roon plus ouvert et plus large sur tout le spectre, plus détaillé aussi. Toutefois, j'ai eu le sentiment que ça ressemblait un peu a du maquillage, un peu coloré tout de même.
Me trompè-je ?
Audirvana est plus sur la source, mais moins ample je trouve. En gros, des petits détails en moins. Plus resserré.

Quant à l'ergonomie, roon est imbattable. Un véritable plaisir.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Roon démystifié

Message #27 par corintin » 22 Juin 2022 à 11:23

airV » 21 Avr 2022, 13:04 a écrit:Au début de mon essai avec Roon, j’avais aussi constaté des différences clairement audibles entre roon et Audirvana, avec avantage à ce dernier. Mais depuis la restitution de roon à un peu évolué ainsi que ma mise en œuvre du soft, qui est maintenant  plus en accord avec le protocole à respecter.

as-tu essayé le "Lumin Roon Only Mode" disponible depuis la dernière version 15 du firmware du drive Lumin ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon démystifié

Message #28 par ajls » 22 Juin 2022 à 21:53

je suppose que le titre voulu est plutôt « Roon démythifié »  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #29 par corintin » 23 Juin 2022 à 06:15

» 22 Juin 2022, 11:23 a écrit:as-tu essayé le "Lumin Roon Only Mode" disponible depuis la dernière version 15 du firmware du drive Lumin ?

How to turn on Roon Only mode (for Lumin brand hardware only):
Make sure you already have a complete and working Roon setup.
Make sure you have a valid Roon license that is not expiring soon.
Make sure your Lumin is running Firmware 15 or later
In Lumin app, log out from any services such as Tidal and Qobuz.
In Lumin app, make sure all settings are correct, as you will no longer be able to change any setting in Lumin app after enter the Roon Only mode.
In Lumin app, rename the Lumin unit to #ROONONLY in uppercase. Note that the rename is not actually applied. This special code turns the Lumin unit into Roon Only mode.
You will then see “Roon Ready” on the front panel, if the front panel is not disabled.

et normalement, vous devriez entendre des différences....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon démystifié

Message #30 par corintin » 31 Aoû 2022 à 17:39

la suite.. nous avons comparé avec/sans ce mode "Roon Only" de Lumin via le nouveau U2-Mini et d'un autre côté via le Zen Streamer qui lui propose aussi un mode exclusif.. il y a bien des différences ! entre temps, Roon va bientôt passer d'une version 1.8 à une version 2.0 et on peut s'attendre à voir peut être des évolutions à ce sujet !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon démystifié

Message #31 par MAZZONI » 31 Aoû 2022 à 19:42

ajls » 22 Juin 2022, 20:53 a écrit:je suppose que le titre voulu est plutôt « Roon démythifié »  :wink:

À moins qu’il n’utilise de l’antimite…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Roon démystifié

Message #32 par ajls » 31 Aoû 2022 à 19:59

cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #33 par Alfachris » 31 Aoû 2022 à 21:44

nomad » 21 Avr 2022, 10:23 a écrit:C'est fait, j'ai reçu un filtre EMO 1005+ la semaine dernière. (Ne serait ce que pour protéger le streamer en cas de foudre)
Léger mieux sur les webradios, pas de différence notable sur Qobuz (Reste pourri, c.a.d.[b][u]son très sale, mou et sans vie)[/b][/u]


:biggrin: Frank (Mingus) est passsé chez moi hier....et il a constaté que le streaming Qobuz était aussi bon que mes fichiers SSD , comme quoi il s'agit bien de la mise en oeuvre :redface:

Streamer zen de ifi audio
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #34 par mingus » 31 Aoû 2022 à 22:53

Oui oui, je reconfirme, aucune différence.

Et comme j'avais du mal à suivre à quel moment on "streamait" SSD ou Qobuz pour être largué sur la config démat, l'avis que je donne est on ne peut plus sincère.  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Roon démystifié

Message #35 par netjice » 01 Sep 2022 à 06:01

+1 pour l'utilisation de Roon en core pour la facilité et de Squeezbox pour le renderer
J'ai testé HQ Player mais pas trouvé de filtres (il y en a tellement) qui me donne ce que je recherche comparé à squeezbox, moins naturel et vivant

L'antipodes K30 permet de faire les changements assez facilement. Je le trouve aussi très bon dans le streaming Qobuz.
Je n'ai pas pris le temps de comparer avec les fichiers SSD, dans la mesure où ça fonctionne sur pas mal de musiques, ça me suffit. L'EX que j'avais auparavant me semblait moins bon en streaming.
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 312
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Roon démystifié

Message #36 par corintin » 18 Jan 2023 à 07:40

un point commun à vos nombreuses interventions sur cette filière,
... Roon serait +-"différent" aux écoutes comparatives :

morillon » 20 Avr 2022, 17:44 a écrit:l interface etc etc certainement tres bien..etc
mais maintenant que j ai decouvert que discutable cote rendu sonore…:


Luke » 20 Avr 2022, 19:30 a écrit:je trouve que Roon polisse un peu trop le message sonore.


ruddy » 21 Avr 2022, 10:12 a écrit:Roon en interface avec HQplayer en moteur de rendu c'est quand même mieux !


airV » 21 Avr 2022, 13:04 a écrit:Au début de mon essai avec Roon, j’avais aussi constaté des différences clairement audibles entre roon et Audirvana, avec avantage à ce dernier.


Clyn72 » 05 Mai 2022, 20:00 a écrit:J'ai trouvé Roon plus ouvert et plus large sur tout le spectre, plus détaillé aussi. Toutefois, j'ai eu le sentiment que ça ressemblait un peu a du maquillage, un peu coloré tout de même.


sur la grande majorité des forums (dont celui de Roon), on parle aussi de ces différences sonores de Roon !!
et je le constate aussi chez moi via un seul lecteur réseau qui est compatible LMS, Roon et UPnP pour comparer facilement

alors, finalement, ces différences... ce sont des illusions ou la réalité ??  :eek:
et comment pourrait-on l'expliquer ? (DSP ? RAAT ?, ...)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon démystifié

Message #37 par Luke » 18 Jan 2023 à 10:40

Depuis leur dernière mise a jour je ne constate plus de diff entre Roon et Sense

Donc ils ont du faire quelque chose, mais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon démystifié

Message #38 par corintin » 19 Jan 2023 à 15:27

Luke a écrit:Depuis leur dernière mise a jour je ne constate plus de diff entre Roon et Sense

Donc ils ont du faire quelque chose, mais quoi ?

sur un autre forum, on prétend que Roon a toujours été absolument identique à des solutions UPnP ou LMS ! pourquoi pas.. mais cet avis n'est pas partagé sur le net même si aucune preuve n'est apportée (par Roon..)
quant à l'excellent Sense, ce soft la est un des très rares concurrents direct au niveau qualitatif... Innuos a toujours été très proche de Roon, certainement une source d'inspiration !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon démystifié

Message #39 par Luke » 19 Jan 2023 à 17:04

Honnêtement la différence n'est pas flagrante et dépend de très loin du système. Par exemple à l'écoute avec les enceintes je préférais Sense et au casque cela m'est égal.

En fait, Sense était légèrement moins sombre, mais je pense que la configuration de la pièce y joue pour beaucoup et du coup Sense m'offrait plus d'agrément.

Innuos à très bien travaillé et sont toujours à coeur de répondre à ses clients ce qui est appréciable, c'est un peu moins l'usine comparé à Roon, et en plus c'est complètement gratuit et performant.

J'ai donc repris Roon pour le moment car depuis leur dernière grande mise à jour cette petite différence s'est annulée, je peux jongler avec les deux sans aucun soucis.

A souligner pour ceux qui seraient intéressé, Roon à développer un système qui permet de mettre son serveur "en ligne" et donc de profiter de Roon ailleurs que sur le réseau Wifi de la maison (avec sa bibliothèque donc) et vient également de sortir la compatibilité pour l'écoute en voiture.

Bon cela devient un outil qui n'a pas de comparaison à ma connaissance ? hormis bien entendu Qobuz que l'on a facilement en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon démystifié

Message #40 par corintin » 19 Jan 2023 à 17:49

Luke a écrit:Honnêtement la différence n'est pas flagrante et dépend de très loin du système.

oui, c'est ce que je constate aussi.. le fameux "son Roon" qui est/serait différent du "son UPnP" (selon le système..)
je le démontre assez facilement chez moi (et c'est aussi largement documenté sur le net)
...mais certains le contestent absolument !
alors ou est la vérité ? pour quels systèmes hifi ? quelles oreilles ? info ou intox ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités