Index du forum
M
e
n
u

Roon démystifié

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Roon démystifié

Message #1 par Alfachris » 20 Avr 2022 à 15:53

:biggrin: Pour ceux qui se posent des questions sur Roon avant de se lancer :

https://www.soundandvision.com/content/roon-demystified

Perso, je ne peux plus m'en passer  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #2 par morillon » 20 Avr 2022 à 17:44

l interface etc etc certainement tres bien..etc
mais maintenant que j ai decouvert que discutable cote rendu sonore...
m etonne de votre pareille addiction a ce logiciel...  :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Roon démystifié

Message #3 par airV » 20 Avr 2022 à 17:54

Ça dépend peut-être aussi du streamer.

Je trouve roon plus que correct avec le SOtM-200 avec une installation Core plus que perfectible et alim de base sur le streamer et pas bon du tout avec le même Core et le BS Node en streamer.

Il est vrai que maintenant je suis toujours en navigation Roon, mais j’ai basculé le SOtM de streamer Roon Ready à Squeezebox.
Il faudrait que je retourne en arrière pour juger de la différence. Mais à l’aller, il m’avait semblé que ça allait dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #4 par Clyn72 » 20 Avr 2022 à 18:05

airV a écrit:Ça dépend peut-être aussi du streamer.

Je trouve roon plus que correct avec le SOtM-200 avec une installation Core plus que perfectible et alim de base sur le streamer et pas bon du tout avec le même Core et le BS Node en streamer.

Il est vrai que maintenant je suis toujours en navigation Roon, mais j’ai basculé le SOtM de streamer Roon Ready à Squeezebox.
Il faudrait que je retourne en arrière pour juger de la différence. Mais à l’aller, il m’avait semblé que ça allait dans le bon sens.


Moi, j'y comprends rien à vos bazars  :eek:
La musique démat pour les Nuls c'est 1000e minimum pour avoir du Plug&Play "correct" !! Et encore, il te manque toujours un ptit'cochon USB ou coax BNC....pour faire le job.
Ça me désole  :cry:  :wink:

Pour le coup, roon c'est excellent pour les Nuls  :wink:
Dernière édition par Clyn72 le 20 Avr 2022 à 21:25, édité 1 fois.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Roon démystifié

Message #5 par Luke » 20 Avr 2022 à 19:30

morillon » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:l interface etc etc certainement tres bien..etc
mais maintenant que j ai decouvert que discutable cote rendu sonore...
m etonne de votre pareille addiction a ce logiciel...  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Bonsoir

Même si j’ai abandonné Roon pour le moment on ne peut pas lui enlever qu’au niveau interface et possibilités c’est quand même très bien conçu, mais il est vrai aussi que si on suit les recommandations minimales de Roon pour le faire fonctionner c’est un outil assez onéreux qui impose de plus une belle connection internet

-- 20 Avr 2022 à 19:33 --

airV » Aujourd’hui à 17:54 a écrit:Ça dépend peut-être aussi du streamer.

Je trouve roon plus que correct avec le SOtM-200 avec une installation Core plus que perfectible et alim de base sur le streamer et pas bon du tout avec le même Core et le BS Node en streamer.

Il est vrai que maintenant je suis toujours en navigation Roon, mais j’ai basculé le SOtM de streamer Roon Ready à Squeezebox.
Il faudrait que je retourne en arrière pour juger de la différence. Mais à l’aller, il m’avait semblé que ça allait dans le bon sens.

J’avais également un sotm200 + son alimentation que j’ai remplacé par un Innuos mini avec également son alimentation et utiliser Sése prend vraiment tout son « sens » par rapport au rendu de Roon.

Cet après midi je me suis même amusé depuis mon iMac à écouter avec l’appli qobuz, et l’appli Roon ( ampli dac earmen et casque k702) et même la je trouve que Roon polisse un peu trop le message sonore.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon démystifié

Message #6 par airV » 20 Avr 2022 à 19:47

Luke a écrit:J’avais également un sotm200 + son alimentation que j’ai remplacé par un Innuos mini avec également son alimentation et utiliser Sése prend vraiment tout son « sens » par rapport au rendu de Roon.

Cet après midi je me suis même amusé depuis mon iMac à écouter avec l’appli qobuz, et l’appli Roon ( ampli dac earmen et casque k702) et même la je trouve que Roon polisse un peu trop le message sonore.


As-tu essayé de configurer le SOtM-200 en lecteur Squeezebox ?
Tu conserves la navigation Roon de manière identique. Il faut simplement dans My eunhasu choisir LMS-SqueezeLite et dans roon déclarer le streamer en tant que Squeezebox.

Ça donne un truc comme ça

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les fonctionnalités sont quasiment identiques, le dessin du chemin est simplifié et on n’a plus accès aux caractéristiques des différents appareils et à leurs manuels en ligne. Mais bon

La différence  fonctionnelle que j’ai notée : En mode roon READY, si le DAC Hugo2 n’est pas sous tension, la zone audio concernée n’est pas visible. En mode Squeezebox elle est visible même si le Hugo2 est hors tension, sous réserve bien sûr que SOtM sMS-200 soit allumé.

En restitution cela m’a semblé être mieux, mais il faudrait qu’un de ces 4 je retourne en arrière pour confirmer.

À la maison, pour l’instant, je veux utiliser Roon pour diverses raisons. Si je devais basculer sur une appli différente, je me tournerai sans hésitation vers Aurender que j’utilise sur un autre système et dans un autre lieu.
Dernière édition par airV le 20 Avr 2022 à 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #7 par Alfachris » 20 Avr 2022 à 19:57

:biggrin: Roon mérite une configuration assez solide pour être au top...perso c'est Roon Rock (en SSD) sur un Nuc dédié, alim linéaire sur le Nuc...alim linéaire sur le switch RJ45 ainsi que sur ma box! Les fichiers musicaux sont également sur SSD..... :wink:
Ce que j'apprécie sur Roon c'est par exemple la possibilité d'utiliser leur DSP pour effectuer par exemple un profil Loudness pour les écoutes à très très bas niveau.....Et surtout la fonction Roon Radio....on lance un album et à la fin de celui-ci Roon vous propose des tas de morceaux dans le même  style....j'ai découvert pas mal d'album (et j'en achète certains)  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #8 par Clyn72 » 20 Avr 2022 à 21:28

Alfachris a écrit::
Ce que j'apprécie sur Roon c'est par exemple la possibilité d'utiliser leur DSP pour effectuer par exemple un profil Loudness pour les écoutes à très très bas niveau.....Et surtout la fonction Roon Radio....on lance un album et à la fin de celui-ci Roon vous propose des tas de morceaux dans le même  style....j'ai découvert pas mal d'album (et j'en achète certains)  :redface:


Intéressant. Je dois écouter un album au complet alors :biggrin:
Pour l'effet Loudness, je regarderai du coup.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Roon démystifié

Message #9 par airV » 21 Avr 2022 à 09:16

Alfachris » 20 Avr 2022, 18:57 a écrit::biggrin: Roon mérite une configuration assez solide pour être au top...perso c'est Roon Rock (en SSD) sur un Nuc dédié, alim linéaire sur le Nuc...alim linéaire sur le switch RJ45 ainsi que sur ma box! Les fichiers musicaux sont également sur SSD..... :wink:

Pour ma part je dois encore soigner la partie Core

Alfachris » 20 Avr 2022, 18:57 a écrit:Ce que j'apprécie sur Roon c'est par exemple la possibilité d'utiliser leur DSP pour effectuer par exemple un profil Loudness pour les écoutes à très très bas niveau.....Et surtout la fonction Roon Radio....on lance un album et à la fin de celui-ci Roon vous propose des tas de morceaux dans le même  style....j'ai découvert pas mal d'album (et j'en achète certains)  :redface:


J’ai commencé à tester les possibilités de DSP pour l’écoute au casque avec un SRL-700

J’ai opté pour l’equalisation proposée par Alphatak sur le forum TN

J’ai fait quelques écoutes mais je ne sais pas encore si je vais conserver cela.
Pour l’heure je l’ai désactivé j’y reviendrai un peu plus tard pour écouter de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #10 par ruddy » 21 Avr 2022 à 10:12

Roon en interface avec HQplayer en moteur de rendu c'est quand même mieux !

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Roon démystifié

Message #11 par airV » 21 Avr 2022 à 10:15

Le streamer SOtM-200 permet aussi d’utiliser HQ player, de la même manière que SqueezeLite, mais je n’ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #12 par nomad » 21 Avr 2022 à 10:17

Je dois être une quiche totale en démat,
je ne comprends toujours pas qu'un appli qui pilote aie une influence sur le son.

J'ai cru naïvement que son rôle est de faire le lien entre les sources de musique (Qobuz, Tidal, le NAS ou les DD locaux) et le streamer

Une fois le lien établi le flux arrive direct au streamer et basta. (ni transformation, ni traitement : juste un flux IP)

Ce doit être la raison pour laquelle je trouve le son Qobuz pourri de chez pourri chez moi avec mon BubbleUpnp sur Android ...

Faudrait qu'on me fasse un cours !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Roon démystifié

Message #13 par airV » 21 Avr 2022 à 10:22

nomad a écrit:Je dois être une quiche totale en démat,
je ne comprends toujours pas qu'un appli qui pilote aie une influence sur le son.

C’est parce que ce que tu appelles une appli qui pilote le son n’est pas une appli qui pilote le son mais un logiciel de lecture dans le cas de roon

Pour faire un parallèle (certes grossier) avec la lecture CD tu pourrais donner Côme équivalent à ce logiciel de lecture celui de la mécanique CD

Mais normalement, pour le coup BubbleUpNP, n’est là que pour piloter le son. Si tu as une restitution de Qobuz complètement pourrie le problème doit se situer ailleurs  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #14 par nomad » 21 Avr 2022 à 10:32

Comme dans X Files : Le problème est ailleurs

Snirfffl  :cry:

je vais tester Tidal et on verra bien
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Roon démystifié

Message #15 par Alfachris » 21 Avr 2022 à 10:43

ruddy » 21 Avr 2022, 09:12 a écrit:Roon en interface avec HQplayer en moteur de rendu c'est quand même mieux !
++

:confused:  Là c'est trop compliqué pour moi, pas trop compris comment ca marche! Suis arrivé à paramétrer correctement Roon c'est déjà pas mal pour une "quiche" en informatique comme moi!  :mrgreen:
Quand aux différences de son entre les appli.....faut avoir des oreilles bioniques....de temps en temps je repasse en UpNp avec MConnect HD, pour moi c'est pareil.....par contre j'entends la différence entre une alim à découpage de base et une bonne alim linéaire sur un streamer par exemple  :redface:

-- 21 Avr 2022, 09:47 --

nomad » 21 Avr 2022, 09:17 a écrit:Je dois être une quiche totale en démat,
je ne comprends toujours pas qu'un appli qui pilote aie une influence sur le son.
J'ai cru naïvement que son rôle est de faire le lien entre les sources de musique (Qobuz, Tidal, le NAS ou les DD locaux) et le streamer
Une fois le lien établi le flux arrive direct au streamer et basta. (ni transformation, ni traitement : juste un flux IP)
Ce doit être la raison pour laquelle je trouve le son Qobuz pourri de chez pourri chez moi avec mon BubbleUpnp sur Android ...
Faudrait qu'on me fasse un cours !

:biggrin:  Installe un petit filtre réseau en sortie de ta box, et une alim linéaire également sur la box  :idea:
Perso, j'ai constaté un réel gain..........Qobuz est parfait chez moi alors qu'avant j'avais une nette différence entre l'écoute des fichiers locaux et des fichiers Qobuz :redface:
Dernière édition par Alfachris le 21 Avr 2022 à 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #16 par renan » 21 Avr 2022 à 10:52

filtre réseau à l'entrée de ta box???

Si tu parles du RJ45 c'est plutot en sortie de box non
Si c'est le réseau electrique, c'est quoi ton filtre...?
merci
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Roon démystifié

Message #17 par Alfachris » 21 Avr 2022 à 11:03

:wink:  oui en sortie de box...j'ai rectifié  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #18 par airV » 21 Avr 2022 à 11:06

Alfachris » 21 Avr 2022, 09:43 a écrit:Là c'est trop compliqué pour moi, pas trop compris comment ca marche!
ça n’est pas particulièrement compliqué, tout au moins en ce qui concerne SqueezeLite, car je n’ai pas essayé avec HQ Player. En revanche il est nécessaire que le streamer offre cette possibilité. Ça l’est avec le SOtM, il me semble c’est également le cas avec un Antipodes. Mais par exemple avec Innuos je ne sais pas et avec un naim je ne pense pas.

Alfachris » 21 Avr 2022, 09:43 a écrit:Installe un petit filtre réseau
mouais !!!
A écouter quand même avant, car chez moi le filtre réseau ( un SOtM) était une véritable cata. Confirmé par d’autres auditeurs, toujours chez moi, et lus les mêmes constatations à diverses reprises.
Je l’ai revendu illico presto.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Roon démystifié

Message #19 par Alfachris » 21 Avr 2022 à 11:15

Clyn72 » 20 Avr 2022, 20:28 a écrit:Intéressant. Je dois écouter un album au complet alors :biggrin:
Pour l'effet Loudness, je regarderai du coup.


:biggrin: On peut aussi lancer Roon Radio à partir d'un morceau !
Pour le loudness, les DSP sont super pratique, l'égaliseur paramétrique est très bien foutu, on peut jouer sur une fréquence précise, sur le "Q"...sur le type de filtre (passe-haut, passe-bas, en cloche...etc)
une option intéressante  en cas de correction, l'activation de la "marge de volume" ainsi qu'une fonction très pratique "l'indicateur d'écrêtage"  :redface:



Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon démystifié

Message #20 par nomad » 21 Avr 2022 à 11:23

Alfachris » 21 Avr 2022, 10:43 a écrit:
:confused:  Là c'est trop compliqué pour moi, pas trop compris comment ca marche! Suis arrivé à paramétrer correctement Roon c'est déjà pas mal pour une "quiche" en informatique comme moi!  :mrgreen:
Quand aux différences de son entre les appli.....faut avoir des oreilles bioniques....de temps en temps je repasse en UpNp avec MConnect HD, pour moi c'est pareil.....par contre j'entends la différence entre une alim à découpage de base et une bonne alim linéaire sur un streamer par exemple  :redface:

-- 21 Avr 2022, 09:47 --


:biggrin:  Installe un petit filtre réseau en sortie de ta box, et une alim linéaire également sur la box  :idea:
Perso, j'ai constaté un réel gain..........Qobuz est parfait chez moi alors qu'avant j'avais une nette différence entre l'écoute des fichiers locaux et des fichiers Qobuz :redface:


C'est fait, j'ai reçu un filtre EMO 1005+ la semaine dernière. (Ne serait ce que pour protéger le streamer en cas de foudre)
Léger mieux sur les webradios, pas de différence notable sur Qobuz (Reste pourri, c.a.d.son très sale, mou et sans vie)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités