Index du forum
M
e
n
u

Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies nadac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies nadac

Message #1 par DCC » 01 Mai 2022 à 09:17

J’ai récemment pu comparer ma configuration démat comprenant un DAC Weiss 501 et un serveur Aurender X100L modifié à deux solutions plus abouties:

- Le convertisseur Thrax Maximinus MK II associé au serveur Aurender N20;
- Le système Merging Technologies complet en trois boîtiers (Merging + Player, Merging + Power et Merging + Clock).

J’ai d’abord comparé les convertisseurs Thrax et Weiss avec mon serveur Aurender X100L modifié. Le Thrax enfonce le Weiss avec une matière, une densité, et un niveau de détails très largement supérieurs. La dynamique est aussi plus étendue.

Le couple DAC Thrax et serveur Aurender N20 va encore bien plus loin avec une meilleure articulation.

Le système Merging Technologies n’est pas en reste. L’alimentation séparée ainsi que l’horloge transcende le DAC/Player. La transparence est époustouflante.

Les deux solutions sont extrêmement musicales. Le système Merging Technologies va plus loin que le Thrax dans tous les registres.  

Corintin est passé hier et il a fait part de ses impressions ici Lien
Dernière édition par DCC le 28 Fév 2024 à 16:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #2 par airV » 01 Mai 2022 à 10:02

J’ai eu l’occasion d’écouter le N20 il n’y a pas trop longtemps associé à un DAC Playback Design et j’avais retrouvé toutes les qualités qui me plaisent dans les streamers Aurender

Je ne suis pas étonné que la restitution du N20 soit supérieure au X100.
Il y a quelques années j’avais eu l’occasion d’écouter et de comparer l’intégralité des streamers de l’époque soit du N100 au W20 en passant par le X100 et le N10. J’avais trouvé qu’on restait dans la même philosophie de restitution avec un mieux à chaque pallier tarifaire. Avec toutefois l’exception du X100 qui ne me semblait pas supérieur au N100. Son intérêt résidant dans les capacités de stockage importantes qu’il proposait plus que dans une amélioration de la restitution. J’avais d’ailleurs longuement hésité entre N100 et N10, mais je n’avais pas inclus le X100 dans les alternatives.

Merci pour ce comparatif, dommage qu’un Bricasti ne te soit pas passé entre les mains, j’aurais été curieux.  :biggrin:

-- 01 Mai 2022, 09:08 --

Sinon est-ce que vous avez eu l’occasion de tester une lecture avec Ravenna entre Merging et Aurender, puisque ce dernier l’accepte
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #3 par DCC » 01 Mai 2022 à 11:12

J’ai acquis le X100L à l’époque où le S10 arrivait en fin de vie et que son remplaçant n’était pas encore lancé. Le X100L était supérieur au S10. La seule autre option au catalogue était le W20. C’est la raison pour laquelle j’ai fait modifier mon X100L en y ajoutant une grosse alimentation linéaire qui l’a fortement amélioré. Aurender a une gamme bien plus étendue depuis.

J’ai aussi écouté le serveur Taiko SGM Extreme avec un DAC Aries Cerat Kassandra mais je n’ai pas trop aimé car il y avait une trop forte coloration induite par le DAC.

Briscati n’était pas sur mon short list.

Je compte en effet tester l’Aurender via le protocole Ravenna.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #4 par airV » 01 Mai 2022 à 11:53

Je veux bien croire que le X100 est supérieur au S10. Ce dernier avait du mal à trouver preneur en okaz à un prix inférieur au N100.

Depuis Aurender a abandonné les alim à découpage. Je ne sais pas si ils ont conservé l’alim mixte dans la nouvelle version du W20.

Curieux de tes impressions sur l’écoute selon le protocole Ravenna. Ça pourrait me donner envie de reconsidérer la solution du remplacement du DAC Ayre QB-9 par un Hapi en  association avec le N100H. Reste que l’aspect purement pro du Hapi m’effraie un peu.

Il y a aussi l’Anubis, mais pas certain que cela soit plus simple
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #5 par JAO33 » 01 Mai 2022 à 18:21

Magnifique cet ensemble Merging Technologies, ça représente quel budget ?
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #6 par PNicolasAuTaff » 02 Mai 2022 à 11:28

Si tu vas sur le site de Noir Et Blanc, ça fait un budget de 40k€ avec la "petite" horloge et 60k€ avec la grosse. Ce qui semble pas déconnant avec le reste du système.
En tout cas chouette matos issu du monde pro je crois. Si j'ai bien compris le Serveur et le Endpont sont dans le même boitier, du coup ce qu'irait à l'encontre des recommandations de Roon un peu comme le Grimm MU1, comme quoi lorsque c'est bien pensé les recommandations de Roon  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #7 par airV » 02 Mai 2022 à 11:33

a voir comment sont traités Core et End Point dans le Nadac.

Par exemple le K50 de Antipodes qui intègre aussi dans une même boîte Core et End Point utilise 2 cartes. Chacune d'elle étant dévolue à une des fonctions.

Antipodes considère cette séparation non pas seulement comme une recommandation de roon mais le conseille d’une manière  générale afin d’améliorer le streaming, qu'il soit sur des plateforme ou en local.
Dernière édition par airV le 02 Mai 2022 à 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #8 par corintin » 02 Mai 2022 à 11:47

PNicolasAuTaff » 02 Mai 2022, 11:28 a écrit:En tout cas chouette matos issu du monde pro je crois. Si j'ai bien compris le Serveur et le Endpont sont dans le même boitier, du coup ce qu'irait à l'encontre des recommandations de Roon un peu comme le Grimm MU1, comme quoi lorsque c'est bien pensé les recommandations de Roon  :mrgreen:

chez Denis, c'était ma deuxième écoute d'une installation avec le serveur/lecteur Merging+Player.. j'ai été impressionné dès les première notes (voir ici) et l'avantage chez Denis, c'est qu'il a 3 autres sources d'exception (LP, CD et bandes master) pour se faire des idées comparatives
bref, selon mes petites écoutes ici et la, c'est, dans l'absolu, une des meilleures sources du marché... et le Grimm MU1 que tu cites serait selon d'autres écoutes dans de bonnes conditions aussi (dac, hp,..) +- comparable au niveau qualitatif, bref, les deux sont exceptionnels (mais je n'ai jamais pu faire de comparaisons face à face.. peut être un jour ?)

la recommandation de Roon de séparer le Core (serveur) du Output (lecteur réseau) est générique dans des installations classiques et je suppose que Merging et Grimm y ont pensé dans la mise au point de leurs produits !!? pour en faire des exceptions qui confirment la règle (on peut supposer aussi que Roon sous-entend que, par exemple, le branchement via USB d'un simple PC sur un dac n'est pas top.. sauf optimisations très sérieuses)

ps : à propos d'optimisation, ce qui a été écouté, ce n'est pas une carte ou une intégration Merging+Player (carte, serveur et dac) mais un trio Merging+Player, Merging+Power et Merging+Clock
Dernière édition par corintin le 02 Mai 2022 à 13:03, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #9 par ougo » 02 Mai 2022 à 12:10

Bonjour,

Il y a déjà quelques années maintenant, Merging présentait la carte du Player comme light, pouvant "dépanner" pour héberger roon, mais sans être une solution ultime. Ils recommandaient alors à l'époque d'utiliser un pc fanless ou autre.

Mais peut être la proposition a t elle gagné en qualité depuis.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #10 par airV » 02 Mai 2022 à 12:40

DCC » 01 Mai 2022, 10:12 a écrit:Aurender a une gamme bien plus étendue depuis.

De la gamme actuelle, je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter la version SE du W20, ni les N30SA, N200 et N150.

Parmi les nouveaux venus j’ai écouté le N20 qui m’a beaucoup plu.

A remarquer que dans la short list annuelle de The Absolute Sound consacrée aux streamers figurent 4 appareils Aurender sur les 21 retenus.

https://www.theabsolutesound.com/articl ... ic-servers

Parmi ces 4, figure un intégré streamer-DAC. Je n’avais pas accroché lorsque j’avais écouté le A10, ne retrouvant pas la restitution qui me plaisait dans les associations de leurs streamers avec d’autres DAC, parmi ceux-ci : Audiomat, Ayre, Hegel, Meitner, MSB, Nagra, Naim, etc.

En revanche je suis complètement en phase avec certains de leurs commentaires.

Suite aux écoutes que j’avais pu faire de la gamme des streamers Aurender, je me suis à plusieurs reprises exprimé sur le fait que tous me semblaient relever de la même philosophie de restitution, chaque palier tarifaire n’engendrant que un "un peu mieux".
J’ai toujours trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de frustration dès le premier modèle.

Je suis content de lire que The Absolute Sound arrive à la même constatation

Aurender’s N100H-2TB brings you a surprising amount of the technology, sound quality, and outstanding user experience of the flagship W20SE for a fraction of the price. You don’t get features such as dual-wire AES and clock input, but most users don’t need those things anyway. The internal storage is 2TB rather than 12TB, but you can always add a NAS drive. What you do get is the same outstanding Conductor app, Tidal integration, and Remote Support. Aurender’s Conductor app for iPad is by far the best RH has used—fast, visually appealing, stable, intuitive, and uncluttered, with features that have been refined through actual use. Sonically, the N100H comes close to the W20’s state-of-the-art performance, particularly considering the cost difference.

Ce commentaire met aussi en avant la réussite de l’appli Aurender. On retrouve cet avis dans les remarques à propos des autres appareils de la marque, comme celui-ci extrait de celles du 20SE.

the W20 still offers the best user interface and music-management software of any server.

Un avis que je partage, car de ce que je connais ou ai pu voir, cette appli est au top que ce soit dans la présentation, l’ergonomie ou la convivialité. Il n’y a guère que roon qui offre davantage au niveau de l’interface.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #11 par KIKIWILLYBEE » 02 Mai 2022 à 13:19

Bonjour les Gars,

Merci beaucoup pour l’ensemble de ses commentaires sur ces très bô produits ,
Certainement inaccessibles pour une partie d’entre nous ,
sans bien sûr que cela retire l’interêt de ces flagship’s et de leur technologies ..
Et quelle chance , enviable , de pouvoir apprécier, toucher de tels produits….
Et confirme mon intérêt pour le N2o , sa sortie AES et son entrée World clock ,
La qualité de son alim. qui en font une source des plus intéressantes et performantes du moment…

Je rejoins l’avis de MR. ‘Corintin’, malheureusement contrarié sur ce propos ,
Mais le soft , sa stabilité , son interface et sa qualité : la robustesse et le côte User-friendly ,
Sont primordiaux pour l’usage quotidien d’un streamer ,
Qui plus est Aurender , propose une assistance remote /distante réactive , et des mises à jour
Régulières  de son soft ‘Conductor’ particulièrement agréable sur Ios IPad .

Mon éxperience , avec un N100Sc. Ssd Samsung Evo. est très positive , après de longs errements
sur des solutions Rpi , relevant plus de la bidouille instable , et anecdotique…
J’ai converti , sa sortie USB . En IIS. Lvds Hdmi , avec un reclock low phase noise …

(Malgré la qualité de sa gestion de bibliothèque, ses fonctions documentaires, j’ai peu d’interêts pour Roon ,
Sa consommation en resources ,, son prix , son impact sur la qualité audio finale sont mes arguments….)

Merci encore,
Bien cordialement,
W ;-).


Ps : les Gars suis dans le Nord …
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #12 par corintin » 02 Mai 2022 à 13:51

airV » 02 Mai 2022, 12:40 a écrit:la short list annuelle de The Absolute Sound consacrée aux streamers figurent 4 appareils Aurender sur les 21 retenus.

https://www.theabsolutesound.com/articl ... ic-servers.

elle est intéressante cette liste Absolute Sound : tous les lecteurs réseau cités fonctionnent avec un soft qualitatif !
- soit un software propriétaire (Aurender, Innuos, Lumin, Linn,..)
- soit une compatibilité avec le meilleur dont Roon (iFi Zen Stream, Sonore, SOtM, Bryston, Cary Audio,..)

KIKIWILLYBEE » 02 Mai 2022, 13:19 a écrit:Mais le soft , sa stabilité , son interface et sa qualité : la robustesse et le côte User-friendly ,
Sont primordiaux pour l’usage quotidien d’un streamer

on pourrait le dire autrement..
pourquoi acheter un lecteur sans bon software ? alors que.. il y a du choix en lecteurs avec bons softwares
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #13 par morillon » 02 Mai 2022 à 14:00

ba pas forcement si pour naviguer streamer gentiment via leurs appli chez les tidal qobuzz deezer spotify ou utiliser quels softs dediés aux radio....
ou voir les quelques softs sympa a quelques euro que beaucoup utilisent....
il le semble...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #14 par airV » 02 Mai 2022 à 14:14

morillon a écrit:ba pas frcement si pour naviguer streamer gentiment via leurs appli chez les tidal qobuzz deezer spotify ou utiliser quels softs dediés aux radio....
il le semble...

Si tu ne streames que vers une seule plateforme l’appli de ladite plateforme peut effectivement suffire. Encore si ton streamer permet le streaming de cette plateforme en natif, c’est effectivement assez simple et les applis dédiées telle que Tidal ou Qobuz offrent une ergonomie très correcte. Si ça n’est pas en natif et qu’il est nécessaire de passer par une appli tierce, les choses commencent à se compliquer un peu.  

Toutefois je gage que dans le futur ces plateformes vont se multiplier et ne pas forcément se recouper. Un soft qui permet de faire des recherches "à travers tout" offrira un confort d’utilisation incontestable.

Pour l’heure l’appli Aurender est très bien, mais elle ne permet pas (encore) cela. A ma connaissance il n’y a que roon qui le fasse.

Roon a aussi d’autres fonctionnalités qu’on peut trouver très intéressantes voire indispensables, comme toutes les informations telles que les crédits. Il y a aussi le défilement synchronisé des paroles. Le jour où cela sera appliqué  aux  opéras je commencerai à considérer cet apport comme indispensable.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #15 par morillon » 02 Mai 2022 à 14:17

le karaoké a ete le dada de deezer qui viens de l integrer.... :sleep:
enfin bon... faut pas s 'etonner juste que certains estiment, au vu de leurs usages, ne pas avoir besoin d un roon etc
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #16 par airV » 02 Mai 2022 à 14:22

On peut assimiler la lecture d’un livret d’opéra à un karaoké, ce que personnellement je ne fais pas.

Sinon pour ce sujet, peut-être vaut-il mieux retourner dans ceux qui déjà le développent en long et en large, sinon ça va tourner en rond

Manque plus qu’un zozo de service vienne pousser la rançaine du streaming c’est le vol légal pour que la discussion se transforme en cc de bien d’autres
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #17 par morillon » 02 Mai 2022 à 14:23

parlais pas d opera pour deezer.... (encore que j ai pas regarde :redface: )

-- 02 Mai 2022, 13:35 --

"Roon a aussi d’autres fonctionnalités qu’on peut trouver très intéressantes voire indispensables, comme toutes les informations telles que les crédits. Il y a aussi le défilement synchronisé des paroles. Le jour où cela sera appliqué  aux  opéras je commencerai à considérer cet apport comme indispensable."
juste pour dire que deezer viens d integrer cette fonction "synchronise des paroles aussi....mais bien la aussi pas pour l opera ( d ou l aspect karaoké assumé par deezer pour la varieté etc)....donc a chaqu un de voir si bien utile.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #18 par corintin » 02 Mai 2022 à 15:47

airV a écrit:Il y a aussi le défilement synchronisé des paroles. Le jour où cela sera appliqué  aux  opéras je commencerai à considérer cet apport comme indispensable.

cela existe sur certains enregistrements.. par exemple, en préparation d'un Requiem de Mozart que l'on joue pour le moment à l'Opéra, j'ai écouté chez moi la version de Karajan (1976) avec les paroles :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #19 par morillon » 02 Mai 2022 à 15:57

ca ca ce trouve en 3 clics sur le net... avec aussi la traduction..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #20 par Luke » 02 Mai 2022 à 16:40

Ce qui est bien en fait avec tous ces appareils et softs c'est qu'il y en a pour tous les gouts, et toutes les manières d'appréhender la musique. J'ai abandonné Roon pour le moment (je garde mon abonnement à "vie") que je trouvais trop envahissant au final.

Plus de simplicité me va mieux.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités