Index du forum
M
e
n
u

Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies nadac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #21 par airV » 02 Mai 2022 à 17:37

DCC » 01 Mai 2022, 08:17 a écrit:J’ai récemment pu comparer ma configuration démat comprenant un DAC Weiss 501


Au fait, utilises-tu les fonctions DSP du Weiss 501 ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #22 par DCC » 02 Mai 2022 à 18:00

J’ai un peu joué avec les fonctions DSP du Weiss 501 et j’ai mémorisé une dizaine de configurations spécifiques. Finalement, je suis revenu à la case départ et je n’utilise plus ces fonctions. C’est beaucoup plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #23 par PP_65 » 02 Mai 2022 à 18:08

airV » 02 Mai 2022, 13:22 a écrit:On peut assimiler la lecture d’un livret d’opéra à un karaoké, ce que personnellement je ne fais pas.

Sinon pour ce sujet, peut-être vaut-il mieux retourner dans ceux qui déjà le développent en long et en large, sinon ça va tourner en rond

Manque plus qu’un zozo de service vienne pousser la rançaine du streaming c’est le vol légal pour que la discussion se transforme en cc de bien d’autres

Service, service : tout ce fric dépensé pour écouter de la musique volée est obscène .
Voilà; il suffisait de demander ; esthète de pacotille .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #24 par airV » 02 Mai 2022 à 18:09

Ok merci, je m’interrogeais sur cette fonction notamment pour l’écoute au casque.
Du fait que Weiss propose aussi le DSP 501 à environ les 2/3 du tarif et sans DAC, je pensais que cette fonction était très performante.
Mais il n’y a rien de pire que la sensation d’un manque de naturel, en tout cas en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #25 par airV » 03 Mai 2022 à 08:34

ougo » 02 Mai 2022, 11:10 a écrit:Bonjour,

Il y a déjà quelques années maintenant, Merging présentait la carte du Player comme light, pouvant "dépanner" pour héberger roon, mais sans être une solution ultime. Ils recommandaient alors à l'époque d'utiliser un pc fanless ou autre.

Ugo


C’est un peu la question que je me pose vis-à-vis des cartes implémentées dans certains DACs dit HDG ou issus du monde pro, et cela indépendamment de la pertinence ou de l’erreur d’un même appareil streamer-DAC vue sous l’angle de la pérennité.

Pertinence des intégrés streamer-dac

Bricasti intègre des cartes streaming dans ses DAC mais a toutefois sorti le M5 un streamer avec au cœur de son architecture cette même carte, si toutefois j’ai bien compris.

Toujours si j’ai bien compris la carte du NS1 de emmLabs est celle de l’intégré Meitner MA3

Playback Design installe des cartes pour streamer dans ses appareils de la série Dream, en sortant toutefois une petite boîte sans aucune recherche au niveau de l’apparence (contrairement aux autres appareils), le Stream-IF destiné à être connecté à ses appareils par sa liaison propriétaire. On peut noter que cet appareil, abordable en regard des tarifs Playback Design, semble discontinué, un streamer plus en accord avec la politique tarifaire et esthétique est annoncé dans la nouvelle gamme edelweiss.
En marge de cela : j’ai eu l’occasion d’écouter à 3 ou 4 reprises de la démat avec un DAC Playback Design chez un revendeur qui a le Stream-IF en boutique. Malgré cela et bien que l’appareil avait la carte streamer installée, les écoutes ont toujours été faites avec un Aurender devant : W20, X100 et N20.

Ce sont les exemples qui me viennent en tête mais il y en a d’autres. D’ailleurs il me semble que le DAC Weiss 501 dont il est question ici intègre ce type de carte, ainsi que le DSP 501 dont je parlais juste au dessus et qui, lui, nécessite d’être connecté à un convertisseur.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #26 par DCC » 03 Mai 2022 à 10:29

Le DAC Weiss est un Roon Endpoint et permet le streaming/lecture de fichiers à la condition d’avoir un Roon Core dans le système/réseau.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #27 par Luke » 03 Mai 2022 à 10:43

Tous les DAC ayant une carte réseau peuvent être considérés comme end point pour Roon, ensuite sont ils testés, certifiés par Roon ?

L'innuos par exemple peut être utilisés comme Core + end point ou juste end+Point mais n'est par certifié par Roon. Le sotm ne l'était pas avant non plus, j'avais aussi un Audiomat Tempo 2-8 que j'utilisais en End point.

Pour être certifié Roon, doit être en possession de l'appareil ce qui peut être contraignant pour certaines marques.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #28 par bouscadie » 03 Mai 2022 à 11:46

joli matos.

Autrement , qui va plus loin résiste t'il plus longtemps au catapultage ? pas certain.

Ch'sais pas chez vous, mais par ici , le dac se valide dans le temps, pas en perf instantanées. J'ai au moins appris ça, à mes dépens  hélas, souvent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #29 par airV » 03 Mai 2022 à 11:51

Il me semblait avoir déjà vu Innuos listé dans la page Roon Ready. Mais il n’y est pas.
Est-ce que j’ai rêvé ou Innuos n’est-il plus labellisé ?
Dernière édition par airV le 03 Mai 2022 à 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #30 par DCC » 03 Mai 2022 à 12:23

Luke » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Tous les DAC ayant une carte réseau peuvent être considérés comme end point pour Roon, ensuite sont ils testés, certifiés par Roon ?

L'innuos par exemple peut être utilisés comme Core + end point ou juste end+Point mais n'est par certifié par Roon. Le sotm ne l'était pas avant non plus, j'avais aussi un Audiomat Tempo 2-8 que j'utilisais en End point.

Pour être certifié Roon, doit être en possession de l'appareil ce qui peut être contraignant pour certaines marques.


Le Weiss est certifié Roon Ready Lien
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #31 par Luke » 03 Mai 2022 à 13:32

Ah bien, enfin je ne sais pas trop ce que cela veut dire au final.

Lorsque j'avais mon audiomat Tempo, sa carte réseau équipait d'autres DAC (carte Suisse) du coup je pouvais sélectionner des DAC Roon ready utilisant cette carte et choisir celui que je voulais sans aucun incidence sur le son :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #32 par Luke » 03 Mai 2022 à 14:00

airV » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Il me semblait avoir déjà vu Innuos listé dans la page Roon Ready. Mais il n’y est pas.
Est-ce que j’ai rêvé ou Innuos n’est-il plus labellisé ?


Effectivement Innuos et Roon ce n’est pas le grand amour. Ils ont des approches complètement opposées. Quand  Roon réclame de la puissance de calcul (RoonCore) du débit web, etc, Innuos se la joue économie d’énergie pour éviter toutes pollutions internes. Cela n’empêche pas aux Innuos de fonctionner avec Roon, mais comme je l’ai déjà évoqué, je préfère nettement le rendu avec Innuos Sense plutôt qu’avec Roon.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #33 par airV » 03 Mai 2022 à 14:11

Luke a écrit:

Effectivement Innuos et Roon ce n’est pas le grand amour. Ils ont des approches complètement opposées. Quand  Roon réclame de la puissance de calcul (RoonCore) du débit web, etc, Innuos se la joue économie d’énergie pour éviter toutes pollutions internes. Cela n’empêche pas aux Innuos de fonctionner avec Roon, mais comme je l’ai déjà évoqué, je préfère nettement le rendu avec Innuos Sense plutôt qu’avec Roon.


A terme je dois decharger mon MBP de la fonction de Core et prendre un appareil dédié à cela. Ce changement serait à la fois dans le but d’une meilleure restitution mais aussi permettre que roon fonctionne en l’absence du MBP.

A un moment j’ai songé au Zen mini qui peut faire office de Core, mais cet article m’en a un peu dissuadé

https://www.stevehuffphoto.com/2020/07/ ... ini-mkiii/

Il y a aussi certains appareils Antipodes qui sont étudiés pour cette fonction, mais leurs coûts dépassent ceux des Nucleus, et il faudrait voir si vraiment ils sont plus performants qu’eux.

Pour l’heure je dirais que c’est le 1er modèle Nucleus qui tient la corde. Mais rien de décidé encore
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #34 par Luke » 03 Mai 2022 à 14:53

L’oyais, il faut se méfier des articles de ce genre …

Roon a connu avec sa super mise à jour bien des problèmes, latence, coupure, recherche qui plantait… bref il a fallu pas mal de mise à jour pour qu’enfin Roon re fonctionne normalement et notamment pour résoudre le problème de d’écrans qui aimaient ne plus bouger.

Comme je le disais Innuos est d’une autre philosophie et utiliser le zen mini en’core est peut être pas l’idéal mais il reste moins cher qu’un nucléus.

Mais il faut, je pense, définir ce que l’on souhaite faire comme du multizone, de la convolution, du dsp bref plus on en veut plus c’est gourmand.

Perso comme je te l’ai déjà écrit, hormis l’interface qui est séduisante et utile dans certains cas, je ne reviendrais pas à Roon.

Pour info, j’ai échangé avec la team de Roon sur ces différences de rendu et malgré  qu’ils considèrent par exemple un Innuos zénith comme insuffisant en puissance pour faire fonctionner un core, l’utiliser en simple end point ne changeait pas le résultat. J’ai switché mon sotm (Roon) par un mini (sensé) et c’est tellement mieux.

Mais bon, avec la vieillesse on radote, donc tout cela pour dire qu’il faut définir l’usage et si tu as besoin d’un nucleus sur vitaminé il te faudra aussi un réseau qui le soit également, le genre d’article cité je n’y prête guerre d’attention, bien que le gars ait bon goût car je vois un ampli woo audio il me semble :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #35 par ougo » 03 Mai 2022 à 15:17

Tu peux aussi partir sur un pc fanless et lui adjoindre une alimentation linéaire.
C'est ce que j utilisais avant de basculer sur Innuos qui a l'avantage de disposer de 2 alimentations linéaires (1 est dédiée à la sortie USB). La bascule a été motivée par l achat d'un dac ne disposant que d'une entrée USB et tout et pour tout.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #36 par airV » 03 Mai 2022 à 15:31

Luke » 03 Mai 2022, 13:53 a écrit:L’oyais, il faut se méfier des articles de ce genre …

(…)


Mais il faut, je pense, définir ce que l’on souhaite faire comme du multizone, de la convolution, du dsp bref plus on en veut plus c’est gourmand.

Perso comme je te l’ai déjà écrit, hormis l’interface qui est séduisante et utile dans certains cas, je ne reviendrais pas à Roon.

(…)

Mais bon, avec la vieillesse on radote, donc tout cela pour dire qu’il faut définir l’usage et si tu as besoin d’un nucleus sur vitaminé il te faudra aussi un réseau qui le soit également, le genre d’article cité je n’y prête guerre d’attention, bien que le gars ait bon goût car je vois un ampli woo audio il me semble :)


J’ai découvert il y a peu que Steve Huff faisait des tests hi-fi. Depuis de nombreuses années je connais ceux qu’il faitt en photo. Et si ce type de test reste éminemment subjectif il demeure que son avis en photo est intéressant.
Je considère a priori qu’il a la même approche en hi-fi. Parmi les tests qu’il a publiés sur son site, je peux également juger de cela à partir de ce qu’il à écrit sur les câbles Cardas Clear Reflection et les appareils Nagra, puisque je possède aussi certains de ces éléments, et que j’en ai écouté d’autres à plusieurs reprises.

Je ne cherche pas à avoir beaucoup de zones d’écoute. À la maison 3 voire 4 seraient suffisantes. A priori pas DSP non plus peut-être un peu pour le casque Stax dans le bureau, mais pas encore certain. C’est pourquoi je pense que la version de base du Nucleus serait suffisante pour mon usage.

Peut-être que je me lasserai de roon, d’ailleurs je n’ai pas voulu y souscrire à vie, mais dans le cas où je souhaiterais autre chose, c’est sans le moindre doute vers Aurender que je me dirigerai.

-- 03 Mai 2022, 14:35 --

ougo » 03 Mai 2022, 14:17 a écrit:Tu peux aussi partir sur un pc fanless et lui adjoindre une alimentation linéaire.
C'est ce que j utilisais avant de basculer sur Innuos qui a l'avantage de disposer de 2 alimentations linéaires (1 est dédiée à la sortie USB). La bascule a été motivée par l achat d'un dac ne disposant que d'une entrée USB et tout et pour tout.

Le NUC avec ROCK est aussi une solution envisagée pour l’instant. Je veux vraiment être certain que je ne vais pas trop galérer à le configurer.
L’avantage du Nucleus est qu’il est plug and play et dans un boîtier acceptable  :wink:
Dernière édition par airV le 03 Mai 2022 à 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #37 par Luke » 03 Mai 2022 à 15:52

Effectivement, mais je ne connais pas le gars et sincèrement je lis peu de retour/test/...c'est tellement dépendant des personnes et encore plus de comment est réalisée l'installation, enfin cela donne peut être une approche, quand aux câbles c'est tellement compliqué que je ne lis rien du tout :)

Bon une petite couche pour Innuos, sur le Zenith par exemple tu as plusieurs alimentations, filtres et aussi 2 x 4 go de mémoire dont 4gO qui sert au tampon musicale...
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #38 par airV » 03 Mai 2022 à 15:58

L’Aurender est aussi muni d’une mémoire tampon.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #39 par Luke » 03 Mai 2022 à 16:58

Ah cool alors !
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Weiss 501 - thrax maximinus mk2 - merging technologies n

Message #40 par PNicolasAuTaff » 03 Mai 2022 à 17:36

ougo » 03 Mai 2022, 15:17 a écrit:Tu peux aussi partir sur un pc fanless et lui adjoindre une alimentation linéaire.
La bascule a été motivée par l achat d'un dac ne disposant que d'une entrée USB et tout et pour tout.

Qui a put bien te mettre cette idée en tête tout le monde le sait l'USB ça marche pas bien en Audio !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités