Index du forum
M
e
n
u

Remplaçant d'un qat ms5

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #21 par corintin » 07 Juin 2022 à 17:12

ajls » 06 Juin 2022, 21:42 a écrit:mode perso on
Roon est amha paradoxal:
- l’interface logicielle est intéressante
- le son est assez mauvais
mode perso off

quels tests as-tu fait chez toi pour arriver à cette conclusion « assez mauvais » ?  (via quel lecteur réseau fais-tu tourner Roon ? et avec quels softs as-tu comparé ?)

ps : comme presque tous les lecteurs réseau "RoonReady" sont en plus compatibles UPnP (et parfois aussi LMS et NAA), tous les utilisateurs Roon font des comparaisons dont on trouve parfois des rapports bien documentés sur les forums…

PNicolasAuTaff a écrit:J'irais pas jusqu'à assez mauvais, un peu moins transparent c'est sûr.
Mais en comparaison de l'appli Lumin sur du streaming, c'est différent mais pas non plus la révolution.
Moins d'écart en tout cas que chez Thierry avec l'Ambre et le Sonic Frontier, faudrait faire le test avec ce qu'il a en prêt en ce moment ;-)

voilà déjà un avis plus nuancé.. oui c’est un rendu légèrement différent, je dirais un peu moins pointu, un peu plus rond, plus soft (ce qui est souvent demandé..), et en général, il se dit qu’en tests comparatifs en aveugle, il n’est pas toujours évident de percevoir les différences ou plutôt ce qui est le mieux.. ici, on l'a expérimenté sur plusieurs chaînes hifi

PNicolasAuTaff » 06 Juin 2022, 18:11 a écrit:Maintenant entre en PC Fanless ou un NAS, j'aurais tendance à dire PC Fanless, les NAS puissant coûtent un bras surtout si on regarde ceux recommandés par Roon.

que coûte un PC fanless ? +-450€ pour un Nuc I3 et +-150€ pour le boitier « fanless » soit environ 600€ (hors disques) et on n'a pas encore de NAS..
alors qu'un NAS Synology DS920+ à 550€ (hors disques) est parfait pour Roon et tout est dans un seul boîtier :  le Nas mais aussi le serveur Roon

tant pour le NUC que pour le NAS... des versions plus chères (CPU) ne sont nécessaires que dans des cas particuliers (sonorisations multi-zones dans la maison, transcodages de DSD256, etc.. choses que presque personne ne fait)
Dernière édition par corintin le 07 Juin 2022 à 18:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #22 par mangotin » 07 Juin 2022 à 17:47

PNicolasAuTaff a écrit:Oui une RPI avec une interface, donc une DigiOne, ou plus simple une Ifi Zen.
Sinon un Lumin mini U2 plus performant mais aussi beaucoup plus cher !
Maintenant entre en PC Fanless ou un NAS, j'aurais tendance à dire PC Fanless, les NAS puissant coûtent un bras surtout si on regarde ceux recommandés par Roon.

Avec ces 2 solutions il rippe comment ses cds ?
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #23 par PNicolasAuTaff » 07 Juin 2022 à 19:39

Il le fait à côté, j'avais penser aux solutions Innuos mais pas de sorties Spdif uniquement USB.

-- 07 Juin 2022, 19:48 --

corintin » 07 Juin 2022, 17:12 a écrit:quels tests as-tu fait chez toi pour arriver à cette conclusion « assez mauvais » ?  (via quel lecteur réseau fais-tu tourner Roon ? et avec quels softs as-tu comparé ?)

ps : comme presque tous les lecteurs réseau "RoonReady" sont en plus compatibles UPnP (et parfois aussi LMS et NAA), tous les utilisateurs Roon font des comparaisons dont on trouve parfois des rapports bien documentés sur les forums…


voilà déjà un avis plus nuancé.. oui c’est un rendu légèrement différent, je dirais un peu moins pointu, un peu plus rond, plus soft (ce qui est souvent demandé..), et en général, il se dit qu’en tests comparatifs en aveugle, il n’est pas toujours évident de percevoir les différences ou plutôt ce qui est le mieux.. ici, on l'a expérimenté sur plusieurs chaînes hifi


que coûte un PC fanless ? +-450€ pour un Nuc I3 et +-150€ pour le boitier « fanless » soit environ 600€ (hors disques) et on n'a pas encore de NAS..
alors qu'un NAS Synology DS920+ à 550€ (hors disques) est parfait pour Roon et tout est dans un seul boîtier :  le Nas mais aussi le serveur Roon

tant pour le NUC que pour le NAS... des versions plus chères (CPU) ne sont nécessaires que dans des cas particuliers (sonorisations multi-zones dans la maison, transcodages de DSD256, etc.. choses que presque personne ne fait)

Si tu suis les préconisations de Roon sur les NAS, tu n'es pas sur NAS à 600€ mais plutôt 1200€, certes tu peux prendre moins gros mais ils ne sont plus dans les recommandations de Roon. Et un PC Fanless tout compris avec un i5 8Go 128Go de SSD tu es à 450€. J'avais mis un lien la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #24 par corintin » 07 Juin 2022 à 20:54

PNicolasAuTaff a écrit:Si tu suis les préconisations de Roon sur les NAS, tu n'es pas sur NAS à 600€ mais plutôt 1200€, certes tu peux prendre moins gros mais ils ne sont plus dans les recommandations de Roon. Et un PC Fanless tout compris avec un i5 8Go 128Go de SSD tu es à 450€. J'avais mis un lien la semaine dernière.

ces recommandations la de Roon, c'est pour le maximum des possibilités dont du multi-zones et/ou des transcodages peu courants.. ce que pratiquement personne n'a besoin pour une chaîne stéréo ! pourquoi pousser à des achats inutiles.. alors que, par exemple, même un serveur THG "impayable" comme le Merging Player à 12.000€ n'a qu'un petit CPU I3 pour Roon pour lequel il est conçu..

mode d'emploi Roon : "Most QNAP, Synology, and Asustor devices with a 64-bit x86 CPU, like Intel or AMD, and at least 2GB RAM are supported. We strongly recommend 4GB of RAM and an SSD for the Roon databases."
Dernière édition par corintin le 07 Juin 2022 à 22:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #25 par PNicolasAuTaff » 07 Juin 2022 à 21:02

Tout suite les grands mots   :mrgreen:
Je préconise un PC Fanless à 450€ rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #26 par Balzac92 » 10 Juin 2022 à 17:50

Salut,
Cet après-midi je suis passé chez des marchants de Hifi qui semblaient s'y connaitre.
J'ai pu voir :
- le bluesound vault 2i +- 1400€
- le bluesound node  +- 600€
- l'auralic aries g1 +- 2700€

Au passage j'ai eu la confirmation que mon streamer/disque dur/réseau QAT était bel et bien mort mais d'une mort "logique" et non matériel, plus rien ne fonctionne car tous le système est bloqué par Windows et les autres éditeurs.
Super le suivi Chinois...

Donc si vous avez des idées sur ces différentes machines, pas sur les fonctionnalités j'ai eu toutes les explications nécessaires mais sur le rendu sonore !
En démo ils vous font écouter des morceaux sur Qobuz qui sont nativement assez BOF !
A vous lire...
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #27 par airV » 10 Juin 2022 à 18:34

Pour le Bluesound, en plus de voir, je te conseille d’écouter  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #28 par Balzac92 » 10 Juin 2022 à 19:10

Bien sûr mais je n'ai pas encore trouvé à m'en faire prêter un...
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #29 par airV » 11 Juin 2022 à 13:00

Bah normalement 5 minutes d’écoute en auditorium devraient suffire  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #30 par cyber_dab » 04 Juin 2023 à 20:22

J’avais un Qat Rs3, une super machine !
Il semblerait que Qat était à l’arrêt donc plus de SAV.
Puis la marque revient sous le même nom mais c’est plus la boîte d’origine donc quid des SAV.
C’est dommage car l’interface était top, rapide et en avance sur son temps face à la concurrence de l’époque.



Balzac92 » 10 Juin 2022, 17:50 a écrit:Salut,
Cet après-midi je suis passé chez des marchants de Hifi qui semblaient s'y connaitre.
J'ai pu voir :
- le bluesound vault 2i +- 1400€
- le bluesound node  +- 600€
- l'auralic aries g1 +- 2700€

Au passage j'ai eu la confirmation que mon streamer/disque dur/réseau QAT était bel et bien mort mais d'une mort "logique" et non matériel, plus rien ne fonctionne car tous le système est bloqué par Windows et les autres éditeurs.
Super le suivi Chinois...

Donc si vous avez des idées sur ces différentes machines, pas sur les fonctionnalités j'ai eu toutes les explications nécessaires mais sur le rendu sonore !
En démo ils vous font écouter des morceaux sur Qobuz qui sont nativement assez BOF !
A vous lire...
Denis
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #31 par Balzac92 » 05 Juin 2023 à 07:26

Salut,
Je n'ai rien trouvé de récent sur QAT AUDIO.
Si tu as des infos, n'hésite pas.
Pour l'heure j'ai acheté un Autalic Ariès G1 qui avec un bon DAC fonctionne impec , même si l'appli maison est assez moyenne et non documentée..
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: remplaçant d'un qat ms5

Message #32 par love_leeloo » 05 Juin 2023 à 08:41

suite à quelques lectures, le Volumio Primo (streamer+DAC) a l'air interessant
sinon le Volumio Rivo (streamer pur) si tu as déjà un DAC de compet
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #33 par Kojak » 05 Juin 2023 à 08:59

cyber_dab » 04 Juin 2023, 19:22 a écrit:J’avais un Qat Rs3, une super machine !
Il semblerait que Qat était à l’arrêt donc plus de SAV.
Puis la marque revient sous le même nom mais c’est plus la boîte d’origine donc quid des SAV.
C’est dommage car l’interface était top, rapide et en avance sur son temps face à la concurrence de l’époque.


Il est toujours à la maison, ton QAT!
Le 1To est full de chez full, mais il fonctionne toujours! C'est vrai qu'il ne tourne pas souvent, je privilégie CD ou LP.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités