Index du forum
M
e
n
u

Remplaçant d'un qat ms5

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Remplaçant d'un qat ms5

Message #1 par Balzac92 » 04 Juin 2022 à 16:59

Bonjour, depuis des années j'utilise un QAT MS5 acheté chez Présence Audio à Paris, très cher...
C'est une boite avec un bout d'ordi Windows dedans, un gros disque dur (pour l'époque), un lecteur CD, un DAC et toute la connectique pour se connecter à une box en RJ45, à un ampli en analogique ou à un DAC externe en 75ohms.
On peu exploiter des fichiers sur le DD interne ou sur un NAS au réseau local.
Ca se pilote via une tablette IPAD, appli à télécharger.
Ce QAT fonctionnait très bien mais le fabriquant chinois n'existe plus, Marc de Audio Museum a déjà pu me changer l'alim mais j'ai peur que les possibilités de réparations ne s'arrêtent là (plus d'accès au DD ni à Internet ni au réseau local).
Bref le truc est en rade et je cherche un replaçant :

Un system de démat sous forme d'une boite :
- pouvant être piloté par un IPAD
- pouvant se connecter au réseau local donc accès au Net et attaquer un NAS sur le réseau local
- pas besoin d'un DAC mais d'une sortie 75 ohms pour attaquer mon Linx Hilo
- la présence d'un lecteur de CD pour permettre de ripper facilement et simplement serait un plus (comme sur le QAT on rentre le CD et il propose directement de le ripper (EAC intégré) et de l'installer dans sa bibliothèque accessible par l'IPAD).

Voilà, je crois que depuis 10 ans tout ce matériel s'est joliment amélioré fonctionnellement du moins, donc si vous avez des pistes merci de vos conseils et suggestions.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #2 par corintin » 04 Juin 2022 à 18:06

Balzac92 a écrit:Un system de démat sous forme d'une boite :
- pouvant être piloté par un IPAD
-...
- la présence d'un lecteur de CD
..

le premier critère de choix, ce sera le software de gestion..
exemple 1 : Aurender = très bien, software propriétaire (pas compatible Roon), assez cher
exemple 2 : Cocktail Audio = pas mal, son soft d'origine est très moyen mais il est compatible Roon (+700€)
exemple 3 : Innuos = très bien, software d'origine bon et en plus compatible Roon (mais non officiel..)
exemple 4 : Merging = très bien, très cher et exclusivement Roon
bref, le choix du software est la première question à se poser... avant de choisir le hardware

Balzac92 » 04 Juin 2022, 16:59 a écrit:Voilà, je crois que depuis 10 ans tout ce matériel s'est joliment amélioré fonctionnellement du moins, donc si vous avez des pistes merci de vos conseils et suggestions.

oui, cela a changé... la première piste est de trouver un/des revendeurs (ou amis) capables de démontrer tout cela en pratique..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: remplaçant d'un qat ms5 par "auralic aries g1" ?

Message #3 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 08:48

Salut Corintin,
"oui, cela a changé... la première piste est de trouver un/des revendeurs (ou amis) capables de démontrer tout cela en pratique.."
Donc, oui si une bonne âme voulait bien m'expliquer .....

J'ai Roon installé sur un ordi portable branché en USB à mon DAC/ADC Lynx Hilo, cela fonctionne impec mais c'est pas simple d'avoir un ordi branché en permanence dans le salon alors que le QAT même si l'appareil est imposant c'est une boite un peu comme un gros lecteur CD et tout se fait sur une tablette discrète.

C'est un peu une solution comme celle-ci que je cherche avec la possibilité de stocker les fichiers sur un NAS.
En fait je dois enfoncer des portes ouvertes mais j'y connais rien de rien...

Au passage je viens de regarder un autre sujet "Streamer sans DAC" et j'ai trouvé ça : Auralic Aries G1
Cela semble répondre à mon besoin non ?
Sans qu'il n' a pas de disque dur mais comme maintenant j'ai un NAS c'est pas bien grave.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #4 par corintin » 06 Juin 2022 à 09:07

Balzac92 a écrit:J'ai Roon ...
sur une tablette discrète.
... fichiers sur un NAS.

déjà ton soft Roon est le meilleur choix !
il te faut donc du matériel compatible Roon dit RoonReady
donc typiquement un drive réseau comme le Lumin U2-Mini (2395€) ou le ifi Zen Streamer (399€) qui se dirigent avec un iPad et serveur et/ou un Nas pour le soft Roon et tes fichiers... les possibilités sont multiples et c'est la ou tu dois te trouver une aide locale

dans mon cas, j'ai Nas Synology (fichiers) + Nuc Intel (Core Roon) + drive réseau (gestion via iPad) + dac
on peut aussi simplifier avec par exemple : NAS (CoreRoon + fichiers) + Drive réseau (et iPad) + dac
Dernière édition par corintin le 06 Juin 2022 à 09:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #5 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 09:29

Faut que je trouve une boutique à Paris pour m'expliquer tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #6 par corintin » 06 Juin 2022 à 09:34

Balzac92 a écrit:Faut que je trouve une boutique à Paris pour m'expliquer tout ça !

peut être deux boutiques pour ouvrir les offres et puis on peut te donner un avis ici !?
tant que tu n'achètes rien, tu ne peux pas te tromper...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #7 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 10:07

Si j'ai bien compris :
Mon Roon sur le NAS
Mes musiques sur le NAS
Piloter Roon avec un IPad
Mais ... il y a toujours un mais !
Mon DAC n'est pas relié au réseau local, c'est pas l'option que j'ai choisi...
Donc il me faut un Streamer (ou équivalent) pour attaquer le réseau en RJ45.
C'est à peu près ça ?

Si c'est juste pour transférer des datas j'ai pas besoin d'un truc à 2500€ non ?
Roon sur un ordi portable HP normal relié en USB (de luxe) au DAC ça fonctionnait déjà très bien.
J'ai surtout besoin d'une solution élégante pour remplacer le PC par une boite dans le Rack de la chaine et piloter tout ça par un IPad.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #8 par corintin » 06 Juin 2022 à 12:42

Balzac92 a écrit:Si j'ai bien compris :
Mon Roon sur le NAS
Mes musiques sur le NAS
Piloter Roon avec un IPad
Mais ... il y a toujours un mais !
Mon DAC n'est pas relié au réseau local, c'est pas l'option que j'ai choisi...
Donc il me faut un Streamer (ou équivalent) pour attaquer le réseau en RJ45.
C'est à peu près ça ?

c'est ce que j'ai fait chez moi.. tout sur un NAS + un lecteur réseau
pour le NAS, il faut un modèle assez puissant pour Roon..
par exemple :
- Synology DS920+ (550€)
- deux HDD WD Red 2TB pour les données (180€)
- un disque SDD pour le système Roon dit "Core" (40€)
- un drive réseau (RoonReady) comme le ifi Zen Streamer (399€)
= total de 1170€ (plus quelqu'un pour t'aider à l'installer)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #9 par mangotin » 06 Juin 2022 à 13:55

Je pense au Bluesound Vault 2 ou 2i plus récent. Je n'ai pas de Nas mais pour le reste il me semble qu'il coche toutes tes cases.
Ce qu'a en plus le 2i est le Bluetooth Aptx et la possibilité de fonctionner en wifi mais ça je n'en suis pas sûr.
J'ai le Vault2, l'ancien modèle donc et j'en suis satisfait. Des mises à jour ce font régulièrement.
Pour l'installation tu branches et c'est parti  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #10 par corintin » 06 Juin 2022 à 14:13

mangotin a écrit:Pour l'installation tu branches et c'est parti  :wink:

oui, c'est beaucoup plus simple à installer que la solution NAS+lecteur décrite ci-dessus
et de plus, le BlueSound est RoonReady
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #11 par zeroundemi » 06 Juin 2022 à 14:56

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Juin 2022 à 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #12 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 16:17

mangotin » Aujourd’hui à 13:55 a écrit:Je pense au Bluesound Vault 2 ou 2i plus récent. Je n'ai pas de Nas mais pour le reste il me semble qu'il coche toutes tes cases.
Ce qu'a en plus le 2i est le Bluetooth Aptx et la possibilité de fonctionner en wifi mais ça je n'en suis pas sûr.
J'ai le Vault2, l'ancien modèle donc et j'en suis satisfait. Des mises à jour ce font régulièrement.
Pour l'installation tu branches et c'est parti  :wink:


Effectivement, c'est la copie conforme du QAT fonctionnellement avec quelques améliorations et un prix nettement plus doux (QAT en 2003 5400€ Bluesound Vault 2i 2022 1500€).
Je vais y réfléchir. Si on peut le piloter par IPad ce serait parfait si l'interface est facile.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #13 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 16:34

zeroundemi » Aujourd’hui à 14:56 a écrit:
Etonnant de lire çà alors que Hilo peut être équipée d'une interface Dante

Et aussi :



En fait soit on utilise le QAT en local depuis son disque interne et/ou son DAC interne qui n'est pas une flèche, soit on va chercher des fichiers sur un NAS et/ou on utilise son DAC interne ou un DAC externe relié par câble 75 ohms.
Dans ce cas le QAT est utilisé pour envoyer des fichiers vers un DAC externe en profitant de son interface IPad qui est super pratique et discrète.
Qu'on attaque le Linx par câble USB ou par câble réseau via l'interface DANTE ne change pas grand chose.
Chez-moi je n'ai pas de prise réseau dans le salon d'écoute j'utilise donc un système CPL NetGear qui fonctionne impec même avec de gros fichiers de plus de 1Go, j'ai un émetteur et un récepteur NetGear dédiés et appairés derrière une freebox. Avec les CPL Free cela ne fonctionne pas !
Voilî voilô !

Ceci dit le BLUESOUND VAULT 2I me semble une bonne solution pas prise de tête si l'interface IPad est ok.
Mais je vois pas bien comment utiliser Roon avec ce bouzin mais je n'y connais rien !
Ma spécialité c'est le 78 tours avec des platines Clément !

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #14 par zeroundemi » 06 Juin 2022 à 16:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Juin 2022 à 20:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #15 par corintin » 06 Juin 2022 à 17:00

Balzac92 a écrit:Ceci dit le BLUESOUND VAULT 2I me semble une bonne solution pas prise de tête si l'interface IPad est ok.
Mais je vois pas bien comment utiliser Roon avec ce bouzin mais je n'y connais rien !
Ma spécialité c'est le 78 tours avec des platines Clément !

l'app iPad de BlueSound est au dessus de la moyenne mais si tu veux passer à Roon, le Vault peut agir comme lecteur réseau (dit "RoonReady") mais il faudra encore en plus un serveur (PC ou Mac ou Nas) pour la partie serveur de Roon (dit "Core")
et donc, dans ce cas la, le NAS en duo avec un lecteur réseau est peut être une solution meilleure et pas plus chère.. avec un appareil en moins
la première décision importante, avant tout achat de hardware.. est de savoir quel software on veut utiliser !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #16 par mingus » 06 Juin 2022 à 17:21

A mon sens une RPI avec une carte spdif remplit sans souci ton cahier des charges. Plus simple il n'y a pas et RQP absolument imbattable.

C'est pas normal comme ça marche bien !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #17 par Balzac92 » 06 Juin 2022 à 17:25

Ma spécialité c'est le 78 tours avec des platines Clément !

Je m'en souviens bien, on en avait parlé lors du shootout de lecteurs CD en 2017[/quote]
Ben j'espère, c'est pas faute de vous avoir abreuvé de disques numérisés souvent historiques pendant le premier confinement.
"Restezchezvous.hope" on m'en redemande encore maintenant....
Denis

-- 06 Juin 2022 à 17:37 --

corintin » il y a 27 minutes a écrit:
l'app iPad de BlueSound est au dessus de la moyenne mais si tu veux passer à Roon, le Vault peut agir comme lecteur réseau (dit "RoonReady") mais il faudra encore en plus un serveur (PC ou Mac ou Nas) pour la partie serveur de Roon (dit "Core")
et donc, dans ce cas la, le NAS en duo avec un lecteur réseau est peut être une solution meilleure et pas plus chère.. avec un appareil en moins
la première décision importante, avant tout achat de hardware.. est de savoir quel software on veut utiliser !


Pour être clair :
J'ai Roon sur un PC portable qui s'adresse en USB au Linx Hilo et c'est impec, les fichiers sont sur le NAS et cela fonctionne en CPL avec les bons émetteurs/récepteurs.
Mais pour l'utiliser faut que je sorte le PC, que je branche tout le bouzin, que je vire l'apéro en cours sur la table du salon et que je fasse braire tout le monde.
J'ai (avais) un QAT (que je cherche à remplacer) qui est à demeure dans le rack de la chaine qui est tout branché nickel et qui fait braire personne tellement qu'on sait pas qu'il existe....
Evidemment Roon c'est vraiment meilleur même si les 2 systèmes utilisent le même DAC et les mêmes fichiers source.
Je voudrais garder les 2 possibilités....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #18 par PNicolasAuTaff » 06 Juin 2022 à 18:11

mingus » 06 Juin 2022, 17:21 a écrit:A mon sens une RPI avec une carte spdif remplit sans souci ton cahier des charges. Plus simple il n'y a pas et RQP absolument imbattable.

C'est pas normal comme ça marche bien !

Oui une RPI avec une interface, donc une DigiOne, ou plus simple une Ifi Zen.
Sinon un Lumin mini U2 plus performant mais aussi beaucoup plus cher !
Maintenant entre en PC Fanless ou un NAS, j'aurais tendance à dire PC Fanless, les NAS puissant coûtent un bras surtout si on regarde ceux recommandés par Roon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #19 par ajls » 06 Juin 2022 à 21:42

mode perso on
Roon est amha paradoxal:
- l’interface logicielle est intéressante
- le son est assez mauvais
mode perso off
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Remplaçant d'un qat ms5

Message #20 par PNicolasAuTaff » 07 Juin 2022 à 12:46

J'irais pas jusqu'à assez mauvais, un peu moins transparent c'est sûr.
Mais en comparaison de l'appli Lumin sur du streaming, c'est différent mais pas non plus la révolution.
Moins d'écart en tout cas que chez Thierry avec l'Ambre et le Sonic Frontier, faudrait faire le test avec ce qu'il a en prêt en ce moment ;-)
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités