Index du forum
M
e
n
u

Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #1 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 15:34

Bonjour amis de l'oreille sensible

j'ai un 2e macmini I7 avec ssd 500 go qui me sert plus , donc je me suis dis je pourrais m'en faire une base
musicale avec cd encodés , mais comment il faut faire?
et surtout,quel logiciel serais le mieux adopter pour l'utilisé ,parce parait il qu'itune est pas excellent ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #2 par Luke » 25 Juin 2022 à 15:47

Hello

Tu veux n’utiliser ton mini qu’ en stockage de fichiers ?

Tu as quoi d’autres que ton réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #3 par mingus » 25 Juin 2022 à 15:54

Demande à pépi.

Bon, je sors (mais j'ai pas pu m'en empêcher).   :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #4 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 17:34

Je veut mettre de la musique et m’en servir depuis une appli un peu comme remote ,mais je voudrais m’en servir sans écran ,j’avais lu par le passé sur le web que l’on pouvais allumé et éteindre le Mac mini directement avec le bouton power ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #5 par Luke » 25 Juin 2022 à 17:53

Je comprends bien mais ta musique sort comment de ton Mac mini, comment tu la récupères pour la lire et sur quoi ?

Il y a une solution simple avec une borne airport ou similaire et de cette borne tu sors en optique ou en analogique… ou alors tu utilises uniquement le mini comme stockage et il faut qu’il soit juste sur le reseau
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #6 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 18:08

Sur le Mac j’ai itune et un dac smsl en usb ,j’aurais aimez savoir si il y aurais autre chose comme stockage de musique que itune ?
,une borne airport non ça m’intéresse pas trop, c’est vieillot ça non ?,au pire un bluethoot? Enfin je sais pas trop …

Qu’est ce que tu appelle sur le réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #7 par Luke » 25 Juin 2022 à 19:05

En fait tu écoutes de la musique depuis ton Mac mini un dac branché en usb et ensuite ampli ?  Casques ? Enceintes ?

Tu peux utiliser par exemple audirvana ou Roon et les deux s’installent sur le mac et ont une télécommande depuis un smartphone ou autres, tout comme le fait iTunes….

Les airport ne se font plus et il y a des remplaçants ailleurs mais inutile si ton mini est ainsi branché

Donc au moins trois choix qui va de gratuit à plus de 700€
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #8 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 19:30

Pour le moment j’ai configurer le macmini et je les mis sur l’écran de la tv ,avec itune et l’appli remote ,j’ai entendu parler d’audivarna qui est paquet et Roon qui est pour les gagnants du tiercé du dimanche, non moi je veut faire tout a moindre frais .

Luke toi qui a l’air de bien connaître ton sujet ,pourquoi dis ton qu’iTunes est pas bon ? Audivarna est + ou - un genre d’iTunes améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #9 par Luke » 25 Juin 2022 à 20:15

Il y aussi Amarra qui est pas mal en termes de rendu sonore.

Pour être honnête avec toi depuis un Mac mini en sortant en usb reste avec iTunes, sauf si une autre interface te fais de l’œil ou que tu en as une quelconque utilité.

Le rendu s’améliore quand tu réduis drastiquement toutes les opérations inutiles qui tournent sur un ordinateur. Quand tu lances Audirvana il coupe d’office des taches, Roon préconise de faire tourner son OS sur un autre ordinateur… et pour tout ce qui a gagné se fait beaucoup par cette réduction d’activité qui génère du bruit. Ce bruit vient juste pourrir les signaux les moins forts en amplitude donc tu ne l’es entends pas et tu apprécies moins la musique, le message est moins riche donc moins musical.

Si tu reste avec ton Mac mini comme cela ne change rien.

Il existe des petits bouts de programme qui te permettre de couper des fonctions inutiles à la reproduction musicale, qui empêche la mise en veille…

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #10 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 20:27

est ce que tu pense que l’entrée optique du macmini  serais de meilleur qualité que l’usb ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #11 par Luke » 25 Juin 2022 à 20:41

Aucune idée :)

En revanche l’optique et son débit ne permette pas de passer tous les formats HD
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #12 par Jean paul 83 » 25 Juin 2022 à 22:03

Donc il vaut mieux être en usb.
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #13 par proche » 25 Juin 2022 à 22:08

Jean paul 83 » 25 Juin 2022, 15:34 a écrit:Bonjour amis de l'oreille sensible

j'ai un 2e macmini I7 avec ssd 500 go qui me sert plus , donc je me suis dis je pourrais m'en faire une base
musicale avec cd encodés , mais comment il faut faire?
et surtout,quel logiciel serais le mieux adopter pour l'utilisé ,parce parait il qu'itune est pas excellent ?

Salut,
J'utilise un Mac mini i7 depuis quelques années d'abord avec itunes puis "Musique" son successeur actuellement; c'est pratique et de qualité. Je stocke environ 700 albums non comprimés sur le disque dur interne, gérés à distance avec Remote. J'utilise la sortie numérique optique pour attaquer dac Stello DA220...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #14 par reglisse » 25 Juin 2022 à 23:13

Patrick essai Audirvana :wink:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #15 par Jean paul 83 » 26 Juin 2022 à 09:33

proche » Hier à 22:08 a écrit:Salut,
J'utilise un Mac mini i7 depuis quelques années d'abord avec itunes puis "Musique" son successeur actuellement; c'est pratique et de qualité. Je stocke environ 700 albums non comprimés sur le disque dur interne, gérés à distance avec Remote. J'utilise la sortie numérique optique pour attaquer dac Stello DA220...
@+
Patrick



bonjour

est ce que tu trouve l'entrée optique de meilleurs qualité a l'écoute que l'usb .

ps: itune et musique = pareil ? ou il y a eu des amélioration avec musique?

re-ps: comment commande tu ton macmini avec ou sans écran pour l'allumage et l'extinction ?
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #16 par laurents » 26 Juin 2022 à 15:02

Bonjour.
En effet, Audirvana semble être une très bonne option.
Il faut faire un petit réglage sur le Mac (pas compliqué) pour faire en sorte qu'Audirvana se lance dès que tu mets en fonction le Mac Mini.
Il existe une application Remote Audirvana que tu peux installer sur un iPhone ou un iPad. Elle te permettra de piloter ça.
Epicétou.
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #17 par proche » 26 Juin 2022 à 16:59

Jean paul 83 » 26 Juin 2022, 09:33 a écrit:


bonjour

est ce que tu trouve l'entrée optique de meilleurs qualité a l'écoute que l'usb .

ps: itune et musique = pareil ? ou il y a eu des amélioration avec musique?

re-ps: comment commande tu ton macmini avec ou sans écran pour l'allumage et l'extinction ?

Pas comparé, mon Stello est le Mk1 sans entrée USB, concernant l'écran il est bien pratique car j'utilise d'autres applications sur le Mac que je n'éteins jamais...Je n'ai pas entendu de différence entre Itunes et Musique,
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #18 par joperrot » 28 Juin 2022 à 19:33

Jean paul 83 » 25 Juin 2022, 19:30 a écrit:Pour le moment j’ai configurer le macmini et je les mis sur l’écran de la tv ,avec itune et l’appli remote ,j’ai entendu parler d’audivarna qui est paquet et Roon qui est pour les gagnants du tiercé du dimanche, non moi je veut faire tout a moindre frais .

Luke toi qui a l’air de bien connaître ton sujet ,pourquoi dis ton qu’iTunes est pas bon ? Audivarna est + ou - un genre d’iTunes améliorer ?


Itune est correct. C’est juste que Audirvana est un logiciel très qualitatif de référence, et qu’il est donc vraiment meilleurs.
Mais,il y en a d’autres, meilleurs que Itune et gratuit. Mais je ne les connais pas vraiment.

Un apport important est d’acheter une alimentation linéaire pour le mac mini.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #19 par YY92 » 05 Juil 2022 à 20:32

joperrot » 28 Juin 2022, 19:33 a écrit:Itune est correct. C’est juste que Audirvana est un logiciel très qualitatif de référence, et qu’il est donc vraiment meilleurs.
Mais,il y en a d’autres, meilleurs que Itune et gratuit. Mais je ne les connais pas vraiment.

Un apport important est d’acheter une alimentation linéaire pour le mac mini.


Mettre une alimentation linéaire sur un Mac mini demande un peu de connaissances techniques. Il y a le kit Uptone qui permet de faire cela (limité aux mini « end 2012 ») ou construire un Hackintosh avec un Intel NUC, et là bonjour les prises de tête !

Mais c’est vrai que ça en vaut le coup!

Détail amusant depuis que j’ai les Lyra, les différences entre Roon et Audirvāna s’entendent beaucoup plus, avec un avantage assez net pour Audirvāna …
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #20 par Luke » 05 Juil 2022 à 21:18

Ah content de lire cela, Innuos sensé est encore mieux que Audrivana, mais essaie de l’expliquer à Roon … j’ai essayé gentiment de leur dire de faire des essais mais en vain, si tu y arrives…:)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité