Index du forum
M
e
n
u

Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #21 par joperrot » 05 Juil 2022 à 22:44

J’utilise les deux, et il me semble que selon les versions, le résultat peut s’inverser
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #22 par guy19 » 06 Juil 2022 à 09:31

Bonjour,

J’utilise également un MacMini ( puce M1 ) avec un DD externe en Raid 1 pour sauvegarder .
Concernant l’application Musique (Apple) , celle-ci est très conviviale et une application Remote existe avec un IPad.
Personnellement ,j’utilise comme playeur Amarra Luxe que je trouve excellent,musicalement et très simple à utiliser.C’est équivalent à Audivarna . J’ai testé la dernière version d’Audirvana pour comparer. Je suis resté avec Amarra .Une application Remote pour IPad existe.
Sur le Mac M1 la sortie fibre n’existe pas.

Guy

Capture  Remote IPad



Dernière édition par guy19 le 06 Juil 2022 à 11:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #23 par Luke » 06 Juil 2022 à 10:38

+1

Je l'avais évoqué au debut du fil Amarra est le rendu que je préfère sur Mac, et est beaucoup plus stable qu'il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #24 par guy19 » 06 Juil 2022 à 11:50

Je confirme,cela fonctionne parfaitement. Avec le Mac M1 ,c’est vraiment très rapide et stable.

Petit commentaire sur la puce M1. Le Mac est d’une rapidité extrême. Même après plusieurs heures le Mac mini est toujours froid.
Les applications s’ouvrent pratiquement immédiatement. C’est impressionnant.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #25 par YY92 » 06 Juil 2022 à 21:59

L'interface et l'ergonomie d'Amarra  :eek:
On se croirait dans un application des années 2000...
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #26 par Luke » 06 Juil 2022 à 22:02

Ah oui bien d’accord mais à l’écoute c’est bien autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #27 par Linden44 » 07 Juil 2022 à 12:34

La meilleure configuration audio s'agissant d'un mac (mini) consiste:
- utilisation iTunes
- encodage/rippage AIFF sans erreur
- sortie optique

Ses limitations: 24/96
Sa gymnastique: savoir identifier dans la bibliothèque le bitrate/fréquence d'échantillonnage pour adapter la configuration de la sortie midi aux taux du fichier.
Son boulet: l'application Remote...

Les tests comparatifs (toujours en AIFF) effectués avec d'autres players dont audirvana donne un résultat moindre en qualité à l'instar d'une combinaison iTunes/FLAC
Avatar de l’utilisateur
Linden44
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 30 Déc 2020 à 18:05
Localisation: 44500


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #28 par Luke » 07 Juil 2022 à 12:49

Hello, tu as déjà lu la musique avec Amara ?

iTunes existe encore ? Je croyais que c’était Music ?

Enfin cela fait bien longtemps que je n’utilise plus ce soft :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #29 par love_leeloo » 07 Juil 2022 à 15:38

il y a 10 ans effectivement c'était le cas. aujourd'hui est ce encore vrai ? c'est à tester.
de toutes façons comme le dit Luke, iTunes c'est fini depuis belle lurette sauf à avoir un système hors d'âge  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #30 par PP_65 » 07 Juil 2022 à 18:21

[quote
Sur le Mac M1 la sortie fibre n’existe pas.

Guy
[/quote]
Ton Mac pilote alors un streamer ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #31 par guy19 » 08 Juil 2022 à 08:48

Bonjour PP,,

Non ,pas de steamer. La sortie USB du Mac est reliée à une interface asynchrone USB>fibre ou AES pour se connecter au DAC par fibre.
Mon DAC est ancien ( Musical Fidelity  Trivista 21) qui ne possède pas d’entrée USB.
Cela fonctionne parfaitement. Tous mes fichiers sont au format AIFF.
L’utilisation est hyper simple avec Amarra.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #32 par YY92 » 09 Juil 2022 à 13:46

Je teste la configuration software Roon + HQPLAYER (en mode « pass-through »). C’est un combo super intéressant. L’ergonomie de Roon combinée à la qualité de son d’Audirvana. Le résultat est vraiment sympa
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #33 par haskil » 16 Juil 2022 à 10:14

Linden44 » 07 Juil 2022, 12:34 a écrit:La meilleure configuration audio s'agissant d'un mac (mini) consiste:
- utilisation iTunes
- encodage/rippage AIFF sans erreur
- sortie optique

Ses limitations: 24/96
Sa gymnastique: savoir identifier dans la bibliothèque le bitrate/fréquence d'échantillonnage pour adapter la configuration de la sortie midi aux taux du fichier.
Son boulet: l'application Remote...

Les tests comparatifs (toujours en AIFF) effectués avec d'autres players dont audirvana donne un résultat moindre en qualité à l'instar d'une combinaison iTunes/FLAC



Encodage/rip en Apple Lossless de préférence à AIFF qui n'accepte pas les tags de façon standard et peut poser des problèmes ultérieurs en cas de changement de logiciel.

J'utilise toujours Itunes-Musique sur mes deux Mac : un Macmini ancien encore en dual core et un MacBook Pro plus récent avec un I7 bi-coeur.

J'utilise aussi Audirvana, Jriver 27, Roon... J'ai beau écouter de façon attentive, d'être très sensible à tout ce qui fait qu'une reproduction sonore est "impliquante", les différences qualitatives, si elles tant est qu'elles existeraint, ne m'apparaissent pas de façon indiscutable... que se soit à l'écoute de mes enceintes ou de mon casque.

J'apprécie chacun de ces logiciels et fulmine aussi contre eux pour des raisons diverses.

Je ne pourrais pas me passer d'Itunes car son outil d'écriture-récriture des métadonnées, sa capacité à organiser les dossiers sur le disque dur sont d'une puissance et praticité incontestables : l'écriture prédictive dans toutes les cases, sauf celle du titre des oeuvres, est une avancée phénoménale qui évite bien des erreurs et doublons... vu l'orthographe si différente des noms propres des musiciens !
En plus de quoi, Grace Note à laquelle le rippeur d'Itunes est affermé est de loin le site qui fait remonter les meilleures métadonnées : il suffit alors de les corriger lors de l'import avec une facilité déconcertante. J'utilise aussi XLD et Dbpower amp : banques de données médiocres...

Donc je conserve Itunes et Musique essentiellement comme outil de rip et de classement : "laisser Itunes organiser les fichiers sur le DD" est une merveille qui va systématiquement placer l'album dans le dossier au nom de son interprète principal ou en compilations...

Jriver ? permet de faire énormément de choses, trop sans doute, et il peut être énervant car il est ergonomiquement médiocre... Mais je l'utilise pour le casque car j'ai égalisé paramétriquement mon casque et utilise un mélangeur de canaux qui évite que le son soit trop dans le crâne.

Audirvana : impeccable pour son intégration de Qobuz qu'il rend gapless en toutes circonstances... Mais ses métadonnées sont une tannée et il a le don de faire des erreurs de classements insupportables car il ne fait pas le tri sur interprète principal... donc des disques à plusieurs interprètes sont parfois mal classés... Et aussi un bug incompréhensible : il classe certains interprètes non au prénom mais au nom... Et aussi un défaut pénible, qui a été résolu un temps car le concepteur avait trouvé l'erreur de script, sur certaines configurations dont la mienne... la lecture s'arrête quelques petites secondes avant la fin d'un mouvement pour enchainer le suivant... En ce moment, ça a recommencé... sinon pour les réglages son : simple comme bonjour. Mais je parle de la version d'avant studio... Chez moi si je veux le faire fonctionner en UPnP : aucun problème. Mais des utilisateurs n'y arrivent pas. C'est là que Roon marque un point sérieux : il fonctionne avec son protocole RAAT vers les appareils qui l'acceptent, avec le protocole Chromecast que ses équipes ont amélioré main dans la main avec Google pour arriver à un résultat exceptionnel en terme de performances objectives. Voir les mesures sur Audioscience.

Roon : je déteste les métadonnées maison de Roon qui sont en musique classique d'une cuistrerie sans nom et principalement en langue anglaise ce qui est parfois ridicule dans les traductions. On peut les désactiver mais des scories restent toujours... J'ai des disques inexplicablement mal titrés alors que j'ai demandé que ce soit les métadonnées du fichier qui soient prises en compte, j'ai rescanné le CD : rien à faire. Toute la bibliothèque : rien à faire. Bon, il faut que je m'y fasse Anne Queffélec joue le Quatuor de Ravel et pas le Concerto en sol et Grumiaux le Quatuor lui aussi et pas la Sonate... Et avant de souscrire j'ai fait quatre essais de Roon que j'ai donc installé puis désinstallé en supprimant toute trace sur mon ordinateur des anciennes versions...

Mais bon Roon est stable,  son interface s'est grandement améliorée, son ergonomie a fait des grands progrès... Il se met à jour rapidement quand on incorpore de nouveaux disques, mais a des réglages un peu obscurs qu'on finit par apprivoiser assez rapidement, et il a un grand avantage :
Tu installes le core sur un ordinateur (ton Mac mini par exemple)  et tu peux dès lors piloter roon depuis un portable, une tablette avec son application dédiée, mais tu peux aussi depuis un autre ordinateur quelque soit l'OS embarqué : OS, Windows tu télécharges le logiciel Roon et à l'installation tu lui indiques que le core est installé ailleurs et hop en quelques secondes c'est fait... le tout fonctionnant en même temps sur le même réseau...

Ce qui est agaçant avec Roon c'est les critiques et portraits de musiciens : en musique classique c'est vraiment très faible comme niveau et parfois très erroné... C'est aussi les conseils : si tu aimes X alors tu vas aimer Z... ben non, quand j'aime Clara Haskil je n'aime justement pas Katia Buniatishvilli...

Qobuz très bien intégré... mais, mais, mais comme avec les autres logiciels et applications, dont Audirvana, ils n'ont pas intégré le petit plus de quobuz qui permet de savoir qui joue quoi dans chaque plage... Et vu la médiocrité insigne du tag des disques en standard sur les plate-formes repris tel quel par Roon et Audirvana on est contraint parfois d'ouvrir Qobuz pour savoir en cliquant sur le bon bouton...

Si j'étais toi : je laisserais Itunes ou Musique sur ton Macmini, je téléchargerais sur le store la petite application qui permet le changement automatique de format en fonction du fichier lu et je continuerais à sortir sur l'USB : ton mac est récent donc son USB est protégée contre le bruit ainsi que l'entrée correspondante de ton DAC : inutile de changer l'alimentation du mini en ce cas. Si tu sortais en HDMI je ne dirais pas cela, car celle de certains Mini est bruyante...

Sinon passer directement à Roon : 10 euros par mois, certes, mais intégration de plates-formes qualitatives : Qobuz en tête, intégration des stations de radio (outil médiocre en revanche pour la recherche) qui permet chaque fois que c'est possible à l'origine de choisir entre différentes qualités de flux... Et là si tu dégotes une chromecast audio tu peux en wifi ou via un adaptateur ethernet avoir une solution qualitative, pratique et stable.
Dernière édition par haskil le 16 Juil 2022 à 14:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #34 par Luke » 16 Juil 2022 à 11:09

Joli résumé :)

Concernant les métadonnées c'est tres compliqué car il faut tout reprendre à la main. Du coup j'ai conservé les mêmes habitudes qu'avec le CD, soit quand j'ai grippé avec XLD, je vérifiais le minium et c'est tout.

Pour le reste je continue d'utiliser internet et ses recherches.

Pour Roon son interface est bien, mais toutes les informations sont en anglais des que tu recherches des infos sur la musique, les artistes...quand aux livrets la gestion est aussi compliqué

Sinon, avec iTunes il y avait une fonction sympath de mémoire, quand on ripait un CD on pouvait avoir la musique sur n'importe quel appareil ...en fait iTunes poussait la musique partout sur les différents appareils ! cela existe encore ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #35 par reglisse » 16 Juil 2022 à 14:29

Oui, il suffit de le partager.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #36 par haskil » 16 Juil 2022 à 15:04

Oui Itunes-Musique est un logiciel sous-estimé et même dénigré bien que du point de vue ergonomie, reprise manuelle des tags, classement sur le HDD il écrase les autres logiciels de très loin.
Ses défauts on les connaît : pas de Flac et pas de fichiers multicanaux autres que DTS, pas de contrôle des sorties son : ne prend pas de plug in par exemple.
Et aussi sur Windows exige que l'on déplace le dossier musique sur un DD externe si on en utilise un. Sans quoi à chaque allumage de l'ordinateur il ira replacer le dossier sur le DD système...

Qualité sonore d'Itunes Musique ? La même que celle d'Audirvana, Roon, Jriver, Foobar... mais il ne gère pas seul à la lecture les changements de résolution de fichier : il faut le faire à la main ou installer un plug in spécial qui s'en charge. Si différence de qualité sonore il devait y avoir elle est d'une telle subtilité que peser des oeufs de mouche dans une balance en toile d'araignée serait alors du travail de bourin.

Sinon WMP de Windows est également remarquable, oui, oui, oui et il a accepte des plug in DSP... et il met à jour automatiquement la bibliothèque si l'on ajoute des fichiers sur le HDD sans passer par la bibliothèque ce qu'Itunes ne sait pas faire...

Les bons tags sont l'édifice sur lequel repose une bonne discothèque dématérialisée... L'avantage de Roon : il te colle les siennes... le désavantage : les sectateurs de Roon ne font plus attention aux tags de leurs fichiers... le jour qu'ils quitteront ce logiciel, ils vont pleurer... s'ils laissent les métadonnées qui remontent du rip sans les unifier et les corriger...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #37 par Luke » 16 Juil 2022 à 16:57

Je ne sais pas si iTunes n’est pas aimé ! C’est juste un autre moyen de ripper et d’écouter la musique mais cela reste l’univers mac et est fermé.

Par exemple Roon te permet d’avoir ta musique locale, Qobuz,Tidal, des plugins… ce n’est à mon sens pas le même public visé et donc pas le même usage, memes attentes…

Sur mac j’utilise Amarra, qui me semblait plus cool à l’écoute mais ces écoutes se font en travaillant donc je ne suis pas certain de mon objectivité mais c’est le soft qui ne me fatigue pas, a essayer peut-être si tu ne connais pas ? Mes comparaisons datent aussi donc  reste très personnel
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #38 par reglisse » 16 Juil 2022 à 17:53

Amarra est meilleur qu'Itunes.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #39 par haskil » 24 Aoû 2022 à 14:48

Luke » 16 Juil 2022, 16:57 a écrit:Je ne sais pas si iTunes n’est pas aimé ! C’est juste un autre moyen de ripper et d’écouter la musique mais cela reste l’univers mac et est fermé.

Par exemple Roon te permet d’avoir ta musique locale, Qobuz,Tidal, des plugins… ce n’est à mon sens pas le même public visé et donc pas le même usage, memes attentes…

Sur mac j’utilise Amarra, qui me semblait plus cool à l’écoute mais ces écoutes se font en travaillant donc je ne suis pas certain de mon objectivité mais c’est le soft qui ne me fatigue pas, a essayer peut-être si tu ne connais pas ? Mes comparaisons datent aussi donc  reste très personnel


Chez les audiophiles incontestablement pas aimé.

C'est un univers Mac... que l'on peut utiliser sous Windows. Mais à bien des égards, Itunes-Musique écrase ses concurrents en terme de logiciel permettant de ripper, taguer, classer, lire...

Je l'utilise, comme j'utilise Jriver, Foobar, WMP, Audirvana et Roon. Les trois premiers permettent de ripper, mais retaguer avec eux est une tannée... Les deux derniers sont médiocres pour retaguer... et Roon propose ses tags qui en musique classique sont impossibles... en plus de quoi il a des problèmes d'identification de disques et donc de tag impossibles à résoudre (heureusement sur peu de disques)... Mais ce qui est sympathique chez Roon c'est la bonne intégration de Qobuz qui permet de passer facilement de sa discothèque dématérialisée à Qobuz et à la radio sur IP... Mais, les zakouski de Roon sont sans grand intérêt - Roon radio est même casse bonbons -, les tags maison impossibles et les critiques et fiches biographiques conçues pour les Américains paresseux... en plus, celles de musique classique sont insuffisantes sur le plan historique, intellectuel et formel...

Les différences de qualité sonore entre ces différents logiciels sont si ténues que leur réalité même est sujette à caution...

Du coup, je ripe avec Itunes-Musique, je tagge avec iTunes-Musique, je classe sur le DD avec Itunes-Musique... et je lis avec les autres, car je corrige... et Itunes ne permet pas le contrôle de ses sorties son sans utiliser un câble virtuel...
donc j'utilise Audirvana pour un casque, Jriver pour un autre casque, Roon pour les enceintes... et parfois je lis avec Itunes-Musique sans la moindre perte qualitative...

Et tout ça sur Mac et PC
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Macmini en serveur musicale comment on fait..?

Message #40 par Luke » 24 Aoû 2022 à 16:16

Comme toi j'ai commencé avec la suite d'Apple. Ensuite Rippé avec XLD, je prenais le temps de corriger si besoin au fur et à mesure, mais  bon ma CDtheque n'est pas tres fourni donc j'arrive à me souvenir de ce que j'ai et cela me va bien.

Roon, je ne l'utilise plus depuis un an, Innuos et sa petite application a pris le relais pour l'écoute aux enceintes et au casque, c'est simple, ergonomique et maintenant les CD sont grippés directement par leur appareil.. Roon me gavait aussi à la fin. <Donc plus aucune prise de tete, de comparaison...juste la zique :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités