Index du forum
M
e
n
u

Apple invente le craquement vinylique

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Apple invente le craquement vinylique

Message #1 par kamabazol » 17 Jan 2023 à 11:25

bonjour

j’alimente mon système à partir de audirvana sur un mac book pro 2014 par l’intermédiaire d’un câble réseau
l’idée m’a pris d’accepter la mise à jour bigsur, et là, des crépitements très fin entourent le son, surtout discernable dans les aigues ( sur les aigues d’un solo de violon c'était imparable)
j’ai pas compris de suite car j'étais parti en famille juste après et de plus installé de nouvelles enceintes.
après recherche avec la plus compétente de mes connaissance, mon frère joperrot, il s’avère que le problème est mainte fois signalé sur les forums apple à savoir ce dysfonctionnement sur la sortie en réseau.
ayant fait une sauvegarde avec ccc, je restaure la version mojave et plus rien.

conclusion, si vous êtes sur point de mettre bigsur sur un ancien mac, sauvegardez avant pour pouvoir revenir en arrière si le problème se pose car je crois bien que le retour en arrière n’est pas possible sans sauvegarde.

et bonne année à tous
kamabazol
1 watt
1 watt

Re: Apple invente le craquement vinylique

Message #2 par love_leeloo » 17 Jan 2023 à 11:37

tu peux te créer une clé bootable d'installation de l'OS de ton choix, ensuite t'en servir pour l'installer sur ton Mac

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

j'installe macOS toujours de cette manière, cela évite pas mal de désagréments
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #3 par Vanel » 17 Jan 2023 à 11:42

love_leeloo a écrit:tu peux te créer une clé bootable d'installation de l'OS de ton choix, ensuite t'en servir pour l'installer sur ton Mac

Top ! Je connaissais pas ce lien. J'ai justement un souci avec une interface tc elecronics  firewire qui est en 32 bits.

Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #4 par kamabazol » 17 Jan 2023 à 15:03

love_leeloo » Aujourd’hui à 11:37 a écrit:tu peux te créer une clé bootable d'installation de l'OS de ton choix, ensuite t'en servir pour l'installer sur ton Mac

oui, je l’ai fait à une époque, mais, là c’est une restauration avec tout les fichiers.
mais t’a méthode est la bonne à condition de n’avoir que l’os sur le dd interne ou une partition réservée. ce que je n’ai pas fait.
kamabazol
1 watt
1 watt

Message #5 par love_leeloo » 17 Jan 2023 à 15:11

en premier lieu il faut déjà bien sauvegarder.
personnellement je sauvegarde à la main mes documents importants sur un SSD externe et un NAS.
ensuite sur le Mac tout mon paramétrage est sauvegardé sur iCloud.

ensuite je me fais une clé USB avec le macOS que je veux, je boote dessus, j'efface complétement le disque (la racine du disque interne) et j'installe macOS.
une fois redémarré je mets mon compte iCloud et j'ai retrouvé tout mon paramétrage (Photos, Mail, Contacts etc ...)
et je réinstalle les quelques applications dont j'ai besoin et les quelques documents dont j'ai vraiment besoin pour le travail courant.

je fais ça pour tous mes devices Apple, qui avec iCloud sont également tous synchronisés.

le fait de faire une clé permet en cas de pb pendant l'installation de ne pas se retrouver le bec dans l'eau avec un Mac qui ne marche plus et être en rade de système à installer.
et puis l'installation par recory marche bien mais va fortement dépendre de la vitesse de ta connexion internet puisqu'il doit télécharger macOS (maintenant il fait plus de 10Go)

bref, autant préparer le terrain quand tout marche bien pour parer à toutes éventualité.

MAIS ce n'est que ma façon de faire, qui n'est pas forcément la meilleure évidemment, à vous de trouver la votre ;)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par bergui45 » 24 Jan 2023 à 13:43

kamabazol » 17 Jan 2023, 11:25 a écrit:bonjour

j’alimente mon système à partir de audirvana sur un mac book pro 2014 par l’intermédiaire d’un câble réseau
l’idée m’a pris d’accepter la mise à jour bigsur, et là, des crépitements très fin entourent le son, surtout discernable dans les aigues ( sur les aigues d’un solo de violon c'était imparable)
j’ai pas compris de suite car j'étais parti en famille juste après et de plus installé de nouvelles enceintes.
après recherche avec la plus compétente de mes connaissance, mon frère joperrot, il s’avère que le problème est mainte fois signalé sur les forums apple à savoir ce dysfonctionnement sur la sortie en réseau.
ayant fait une sauvegarde avec ccc, je restaure la version mojave et plus rien.

conclusion, si vous êtes sur point de mettre bigsur sur un ancien mac, sauvegardez avant pour pouvoir revenir en arrière si le problème se pose car je crois bien que le retour en arrière n’est pas possible sans sauvegarde.

Tu aurais aussi pu mettre la marche avant plutôt que la marche arrière: passer à Monterey ou à Ventura!
;-)

et bonne année à tous
bergui45
100 watts
100 watts

Message #7 par kamabazol » 25 Jan 2023 à 08:57

bonjour
j’ai simplement suivi la proposition apple
il me semblais que monterey fonctionne uniquement sur les M1
de toutes manière, je lui demande juste de remplir sa fonction et de plus en restant à ce niveau je conserve mes anciennes version de word, ps et autres.
le sujet etait simplement de signaler la cause d’un dysfonctionnement sur l’audio en ethernet vers un dac.
kamabazol
1 watt
1 watt

Message #8 par love_leeloo » 25 Jan 2023 à 09:02

Monterey fonctionnait parfaitement sur mon MacBook intel. De même que Big Sur et maintenant Ventura
love_leeloo
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée