Index du forum
M
e
n
u

Innuos vs rpi allo digione signature

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Innuos vs rpi allo digione signature

Message #1 par JérômeB » 23 Jan 2023 à 20:45

Un petit retour d'expérience sur mon passage au système Innuos ZenMini + LPSU en lieu et place de ma RPI/carte Allo DigiOne Signature/Alim régulée Shanti/Volumio:

https://innuos.com/zen-mk3-series/

J'ai attendu un peu car mon ampli Helix était en SAV et mes premières écoutes du système Innuos se sont faites sur un ampli SMSL SA50.

Le Helix étant de retour, l'exercice de comparaison est presque plus "honnête" à réaliser.
"Presque", car le Helix est revenu avec une vitalité nouvelle ...


Ce changement de sytème de démat était surtout motivé par un agacement à l'égard des inerties de Volumio.
Je pense (mais je n'en suis pas certain) que le fait de raccorder un DD externe de 2To contenant plus de 30 000 morceaux au cul de la RPI était à l'origine des lenteurs et des reboots incessants de Volumio lorsque je souhaitais intégrer un morceau dans l'une de mes playlist.

Donc, au chapitre des motifs de grande satisfaction à l'égard du système Innuos, c'est son interface :

https://youtu.be/ZThOlgpSqCE

C'est fluide, rapide, intelligent ... malgré qques manques sur certaines fonctionnalités.
Par exemple, on ne peut intégrer que 500 morceaux sur chacune de ses playlists. Sur Volumio, il n'y a aucune limitation.
Innuos met à disposition des utilisateurs une plateforme d'échanges où l'on peut faire part des améliorations attendues.
On verra ...

Le ZenMini est immédiatement reconnu sur le réseau (aucune manip obscure à effectuer, ni d'appel affolé à lancer vers PNicolas ou Mingus) et il intègre plusieurs niveau de stockage interne (1To à 4To).
En raccordant mon DD externe dessus, il le reconnaît et l'import vers le stockage interne se fait en un clic.
Ô joie !

Je n'ai pas encore fait de tests comparatifs entre le Dac interne et mon Dac Apogee.
C'est donc avec mon Dac Apogee que je l'utilise, comme c'était le cas avec la RPI.


Alors ... Roulement de tambours ...

Et bien, il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre le système Innuos et la RPI/Allo DigiOne Signature ...
J'aurais bien aimé déballer le lexique habituel des superlatifs qui accompagne souvent la réception d'un nvo bidule.

Premières conclusions :

- je ne perds pas le côté qualitatif que j'obtenais avec la RPI, et que je trouvais déjà très satisfaisant. Sans rire, ça aurait pu être moins bon que la RPI (et j'aurais eu les nerfs ...)
- ça indiquerait qu'un système à base de RPI (avec alim linéaire Shanti, par exemple) peut faire jeu égal avec un système tel que l'Innuos vendu xx fois plus cher

Alors, est-ce que la facilité d'utilisation, la fluidité de l'interface ... valent le différentiel de prix ?
Sûrement pas, mais je ne suis pas déçu de pouvoir profiter pleinement de cette source sans râler dessus xx fois par jour.

Il y a sûrement d'autres aspects à optimiser dans cette source pour la rendre significativement meilleure qu'une RPI.
Ou pas ... je n'en sais rien à ce stade.

Me reste aussi à faire une comparaison entre le Dac interne Innuos et mon Dac Apogee.

A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #2 par sosto » 23 Jan 2023 à 21:03

Merci de ce premier retour, est-ce que le fait qu'il y ait un stockage interne a été un élément de choix ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #3 par JérômeB » 23 Jan 2023 à 21:20

Oui, car Innuos propose aussi le MiniPulse qui est un ZenMini sans stockage, donc streamer pur.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #4 par mingus » 23 Jan 2023 à 21:49

Merci Jérôme pour ce CR objectif.
En ce qui me concerne, je me suis vraiment  rendu compte de la qualité de la RPI raccordée en USB via une interace IDEON (rachetée à Alfachris https://www.noir-et-blanc.com/ideon-aud ... -star.html )  sur mon nouveau DAC. Mon point de repère étant mon drive CD (Méridian CD 200).
Je dois dire que maintenant la différence d'écoute entre ces deux sources est vraiment ténue avec une très légère longueur d'avance pour le Méridian.
Ne rencontrant pas les mêmes problèmes que toi concernant les accès aux fichiers contenus sur mon NAS, après lecture de ton CR, la RPI risque de rester en place encore un bon moment.  
J'en ai même acheté une deuxième installé sur mon second système. :music:
Dernière édition par mingus le 23 Jan 2023 à 22:05, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #5 par JérômeB » 23 Jan 2023 à 21:59

Ah ... J'oubliais !

Le ZenMini intègre aussi la fonction PP_65.
Hyper pratique.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #6 par JérômeB » 23 Jan 2023 à 22:14

mingus » il y a 24 minutes a écrit:Merci Jérôme pour ce CR objectif.
En ce qui me concerne, je me suis vraiment  rendu compte de la qualité de la RPI raccordée en USB via une interace IDEON (rachetée à Alfachris https://www.noir-et-blanc.com/ideon-aud ... -star.html )  sur mon nouveau DAC. Mon point de repère étant mon drive CD (Méridian CD 200).
Je dois dire que maintenant la différence d'écoute entre ces deux sources est vraiment ténue avec une très légère longueur d'avance pour le Méridian.
Ne rencontrant pas les mêmes problèmes que toi concernant les accès aux fichiers contenus sur mon NAS, après lecture de ton CR, la RPI risque de rester en place encore un bon moment.  
J'en ai même acheté une deuxième installé sur mon second système. :music:


Je n'utilise pas le port USB pour raccorder le Dac à l'Innuos.
Sinon, ton bidule semble intéressant. Mais il illustre bien les pb posés par l'USB ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #7 par fedup » 23 Jan 2023 à 23:09

JérômeB a écrit:Le ZenMini intègre aussi la fonction PP_65.
Hyper pratique.

C'est quoi cette fonction ? Elle t'envoie un texto pour te rappeler que t'es un sale voleur à chaque fois que t'écoutes un morceau en ligne, et qu'à cause de toi des milliers de musicos vont mourir de faim, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #8 par JérômeB » 24 Jan 2023 à 09:25

Presque ... Le ZenMini intègre une fonction mange disque.
Tu enfournes ton CD et il le rippe pour le stocker dans la mémoire interne.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #9 par babaas » 24 Jan 2023 à 09:54

Wait and see.
Il est fort probable que l'Innuos commence à s'ouvrir dans les semaines à venir.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6117
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #10 par love_leeloo » 24 Jan 2023 à 09:58

je ne connaissais pas l'interface "Sense", elle est sympa.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4160
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #11 par JérômeB » 24 Jan 2023 à 10:27

babaas » il y a 31 minutes a écrit:Wait and see.
Il est fort probable que l'Innuos commence à s'ouvrir dans les semaines à venir.   :wink:


Il tourne plusieurs heures par jour depuis 3 semaines et "l'ouverture" s'est faite sur les 2/3 premiers jours.
Et je n'ai pas trouvé d'ouvre boîte dans l'emballage ...  :wink:

-- 24 Jan 2023 à 10:27 --

love_leeloo » il y a 29 minutes a écrit:je ne connaissais pas l'interface "Sense", elle est sympa.


Oui, très !
Un bonheur à utiliser.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #12 par Nicodimdom » 24 Jan 2023 à 11:06

Petite suggestion : Pourquoi se concentrer sur Volumio avec la RPI ? Moode est très bien et dit souvent même meilleur, pour le rendu sonore, sur le net.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6764
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #13 par JérômeB » 24 Jan 2023 à 11:24

Par fainéantise, je n’ai pas essayé d’autres players que Volumio.
Par ailleurs, je me demande si les bugs que j’ai rencontrés n’étaient pas davantage dus à une mauvaise prise en charge de mon DD externe par la RPI.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21984
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #14 par mingus » 24 Jan 2023 à 11:29

Nicodimdom » 24 Jan 2023, 10:06 a écrit:Petite suggestion : Pourquoi se concentrer sur Volumio avec la RPI ? Moode est très bien et dit souvent même meilleur, pour le rendu sonore, sur le net.


C'est pas ce que j'ai constaté chez moi. Volumio est un poil au dessus Moode concernant le rendu sonore.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #15 par DS21 » 24 Jan 2023 à 11:38

Bonjour,

Sur rpi la solution LMS + picore player est pas mal également.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #16 par ougo » 24 Jan 2023 à 11:57

Bonjour,

Dans mon cas le passage d'un mini pc audio (avec une alimentation déjà soignée et configuré avec Roon rock) à l'Innuos Zen, a représenté une amélioration substantielle (timbres plus variés principalement).
Après je n'avais pas particulièrement soigné la sortie USB, ayant principalement utilisé cette source via le réseau et un streamer/dac Lumin (ce qui explique peut être une bonne partie du gap constaté lorsque je l'ai comparé à l'Innuos avec mon nouveau Dac qui ne s'alimente qu'en USB).

L'écart de coût est peut être difficile à justifier, mais il traduit aussi une simplicité d'usage et une stabilité au quotidien.
Si l'application Sense suffit à son utilisateur, c'est aussi un gain vis à vis de Roon (pour l'instant ce n'est pas encore mon cas).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #17 par Vanel » 24 Jan 2023 à 12:24

mingus a écrit:

C'est pas ce que j'ai constaté chez moi. Volumio est un poil au dessus Moode concernant le rendu sonore.


Je préfère  de plus en plus (c'est l'âge) parler de préférence que de supériorité.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2952
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #18 par mingus » 24 Jan 2023 à 12:53

Oui c'est bien ce que sous entendait ma réponse, je préfère chez moi Volumio à Moode. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #19 par ougo » 24 Jan 2023 à 13:06

Vanel » il y a 41 minutes a écrit:Je préfère  de plus en plus (c'est l'âge) parler de préférence que de supériorité.


Autrement dit, avec l'âge, tu préfères maintenant être en dessous. N'est ce pas un peu égoïste ?

-- 24 Jan 2023 à 13:09 --

Pour ceux que cela intéresse, un Zen en version 8 to.

Innuos Zen MK III - 8 To
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Innuos vs rpi allo digione signature

Message #20 par PNicolasAuTaff » 24 Jan 2023 à 14:01

JérômeB » 23 Jan 2023, 20:45 a écrit:ni d'appel affolé à lancer vers PNicolas ou Mingus


Tu remarqueras que je l'ai joué subtil, je t'ai orienté indirectement vers cet Innuos pas sans raison  :mrgreen:

-- 24 Jan 2023, 14:05 --

ougo » 24 Jan 2023, 11:57 a écrit:Après je n'avais pas particulièrement soigné la sortie USB, ayant principalement utilisé cette source via le réseau et un streamer/dac Lumin (ce qui explique peut être une bonne partie du gap constaté lorsque je l'ai comparé à l'Innuos avec mon nouveau Dac qui ne s'alimente qu'en USB).

C'est la supériorité de ton Dac surtout qui fait à mon avis la différence !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4492
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités