Index du forum
M
e
n
u

Daphile qobuz ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Daphile qobuz ?

Message #1 par Diy33 » 27 Mai 2023 à 08:58

Bonjour,
J'aimerais savoir si Daphile permettait toujours de streamer Qobuz, vu que Volumio est devenu désormais payant pour offrir cette possibilité.

Qui peut répondre à ça ?
Merci d'avance.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Daphile qobuz ?

Message #2 par capvert » 27 Mai 2023 à 18:07

Bonjour Gerard,

J'utilise Qobuz avec Daphile depuis plus de 6 mois sans problème.

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Daphile qobuz ?

Message #3 par Diy33 » 27 Mai 2023 à 18:56

Merci pour cette précision.
Qui aurait comparé Daphile avec Volumio ?

J'utilise Volumio depuis des années, et j'en suis satisfait, les dernières versions sont stables, à part la perte des index de temps en temps mais pour obtenir le plugin Qobuz, il faut passer à la version payante.
Je sais qu'il faut payer les développeurs mais ajouter 6€ à l'abo Qobuz, me fait quand même mal au cul !!!

De plus Daphile sort en USB alors que Volumio sur un Raspi sort en I²S, ce qui économise un étage avec un DAC embarqué.

cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Daphile qobuz ?

Message #4 par capvert » 27 Mai 2023 à 22:23

Pour avoir les deux et tester, daphile va beaucoup plus loin
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Daphile qobuz ?

Message #5 par Diy33 » 28 Mai 2023 à 11:46

Ok, il va plus loin, mais dans quelle configuration ?, quel DAC ? USB ou Spdif ?.
Actuellement, j'ai Raspi avec alim linéaire maison, carte I²S Digione Signature, DAC SMSL SU9 ou DAC Khadas Tone2 en Spdif (très comparables) .

Si je passe sur Daphile, je vais devoir utiliser l'entrée USB du SMSL ou du Khadas et j'ai déjà constaté qu'elle était moins bonne que la Spdif, (sur PC il est vrai)..

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Daphile qobuz ?

Message #6 par ajls » 01 Juin 2023 à 18:41

sans rentrer dans les comparaisons forcenées qui dépendent de tellement de paramètres..
il faut se rappeler que daphile ne fonctionne pas sur une framboise mais sur les pc. donc si tu veux passer sur daphile il te faut un pc  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile qobuz ?

Message #7 par Diy33 » 01 Juin 2023 à 19:17

J'ai quelques PC qui devraient faire l'affaire, mais ce qui me gêne c'est l'obligation de passer par l'USB avec Daphile.
La connexion I2S vers le DAC embarqué depuis le Raspi est tout de même plus courte, donc moins sujette à problèmes.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Daphile qobuz ?

Message #8 par simon33 » 02 Aoû 2023 à 09:59

Bonjour, je remercie Philippe ( Cap vert ) pour m'avoir installé Daphile sur un vieux PC qui est désormé " dédié ".

Je ne fait QUE streamer Qobuz

Je l'utilise donc avec un cable USB relié au DAC sans switch depuis une bonne dizaine de jours .

Je suis un novice en la matière dans la démat et beaucoup rigolent quand on dit se servir de l'USB d'un PC .

Pour avoir utilisé il y a quelques années des lecteurs cd de bon niveau , CEC,  Ayon, Audio Research ..... Je peux dire que cette solution marche TRES bien .....  :biggrin:  :cool:

Si un gentil Girondin veux passer prendre un café ou plus ? avec un switch pour comparer ..... Je suis preneur .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Daphile qobuz ?

Message #9 par Captain Mike » 02 Aoû 2023 à 11:58

Je suis moi même un récent utilisateur de Daphile, ayant cédé à la (très amicale) pression de l’ami Alain (ajls).  :cheesygrin:
J’étais un peu sceptique au départ quant à la possibilité d’obtenir un « bon » résultat en sortant simplement en USB d’un petit ordinateur « basique »…  :neutral:
Histoire de pas me ruiner pour cet essai, j’ai acquis pour 50 balles sur le bon coin un mini PC HP avec juste ce qu’il fallait pour faire tourner Daphile, qui est effectivement très léger et peu gourmand en ressources. Alain m’a (bien) aidé pour configurer le bousin (ce qui s’avère au final assez simple d’ailleurs) et, toujours sur son conseil, j’ai également décidé d’utiliser Daphile à la fois en serveur et en lecteur (réseau) puisqu’il a été conçu pour justement fonctionner comme ça…
Et ma foi, j’avoue avoir été vraiment bluffé par le résultat. C’est différent de mes solutions de lecture habituelles (streamer Ambre et Holo Audio Red) qui offrent une restitution plus précise, avec une définition accrue, mais Daphile apporte, je trouve, un truc bien à lui, un côté un peu « brut de pomme », sans fioritures, qui me semble au final assez naturel et qui, surtout, donne plus envie d’enchaîner les albums que de découper les décibels en 4, et ça, c’est pour moi un signe qui ne trompe pas…  :cool:
Afin d’essayer malgré tout d’aller un peu plus loin, j’ai également acquis d’occasion il y a quelques jours une interface Matrix X-SPDIF3 qui me permet d’attaquer mon Dac en i2s et qui effectivement m’apporte un peu plus de précision et de définition par rapport à l’utilisation de Daphile juste en USB sur le Dac. Mais du coup, j’ai l’impression de perdre un petit peu le côté naturel/« brut de pomme » que j’aimais vraiment bien chez Daphile.
Je vais donc rouler comme ça pendant quelques jours avant de retourner à la solution « basique » et voir (écouter plutôt  :cheesygrin:) ce qui me plait le plus.
Je me permets quand même de rajouter (et tant pis pour les câblo-sceptiques…) que plus vous utiliserez un câble USB de qualité, plus la restitution que vous obtiendrez avec Daphile en simple connexion USB sera meilleure…  :tongue:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Daphile qobuz ?

Message #10 par sosto » 02 Aoû 2023 à 16:28

Captain Mike a écrit:[...]

Je me permets quand même de rajouter (et tant pis pour les câblo-sceptiques…) que plus vous utiliserez un câble USB de qualité, plus la restitution que vous obtiendrez avec Daphile en simple connexion USB sera meilleure…  :tongue:
Cdlt.
Michel

Non draco sit mihi dux
Vade retro satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas

:wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Daphile qobuz ?

Message #11 par simon33 » 02 Aoû 2023 à 17:37

Captain Mike » Aujourd’hui à 11:58 a écrit:Je suis moi même un récent utilisateur de Daphile, ayant cédé à la (très amicale) pression de l’ami Alain (ajls).  :cheesygrin:
J’étais un peu sceptique au départ quant à la possibilité d’obtenir un « bon » résultat en sortant simplement en USB d’un petit ordinateur « basique »…  :neutral:
Histoire de pas me ruiner pour cet essai, j’ai acquis pour 50 balles sur le bon coin un mini PC HP avec juste ce qu’il fallait pour faire tourner Daphile, qui est effectivement très léger et peu gourmand en ressources. Alain m’a (bien) aidé pour configurer le bousin (ce qui s’avère au final assez simple d’ailleurs) et, toujours sur son conseil, j’ai également décidé d’utiliser Daphile à la fois en serveur et en lecteur (réseau) puisqu’il a été conçu pour justement fonctionner comme ça…
Et ma foi, j’avoue avoir été vraiment bluffé par le résultat. C’est différent de mes solutions de lecture habituelles (streamer Ambre et Holo Audio Red) qui offrent une restitution plus précise, avec une définition accrue, mais Daphile apporte, je trouve, un truc bien à lui, un côté un peu « brut de pomme », sans fioritures, qui me semble au final assez naturel et qui, surtout, donne plus envie d’enchaîner les albums que de découper les décibels en 4, et ça, c’est pour moi un signe qui ne trompe pas…  :cool:  Mais du coup, j’ai l’impression de perdre un petit peu le côté naturel/« brut de pomme » que j’aimais vraiment bien chez Daphile.

Je me permets quand même de rajouter (et tant pis pour les câblo-sceptiques…) que plus vous utiliserez un câble USB de qualité, plus la restitution que vous obtiendrez avec Daphile en simple connexion USB sera meilleure…  :tongue:
Cdlt.
Michel


Je te rejoins parfaitement sur ce que tu appelles le coté "brut de pomme" , effectivement Daphile utilisé comme je l'ai exposé me semble TRES naturel , j'écoute beaucoup de mes enregistrements connus depuis 10 jours et c'est le pieds à chaque fois .
Je deteste le coté "rond" et charmeur que peuvent rendre des lecteurs réseaux comme le Cambridge CXN par exemple .
Là , c'est cash , les voix un poil stridentes le restent , les trompettes qui vrillent légèrement les oreilles sont comme je les connais .
Mon Dac Ircam II est TRES neutre et ne corrige rien .....
Pour le cable USB , j'ai commencé avec un cable Chinois à 5 euros et j'ai depuis hier un Oyaide Néo d + classA et effectivement , il y a une différence notoire ....  :wink:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Daphile qobuz ?

Message #12 par ajls » 04 Aoû 2023 à 11:18

la version daphile utilisée par Captain Mike et moi-même est la dernière disponible à ce jour (version 23.01)  « noyau temps réel ».
le rendu qu’elle produit nous apparaît a tous les deux comme très naturel.
pour en avoir essayé plusieurs, RT ou non, au fil du temps c’est celle que je préfère et de loin  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Daphile qobuz ?

Message #13 par capvert » 04 Aoû 2023 à 15:52

Je vais vérifier ma version de Daphile, je la trouve simplement "agréable" tout est en place a mon gout.

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Daphile qobuz ?

Message #14 par bobcat12 » 05 Aoû 2023 à 08:27

Bonjour
Merci pour vos infos et ai bien envie d’essayer Qobuz via daphile sur un pc.
Le dac de mon lecteur cd n’a que des entrées coaxiales. Que faudrait il mettre comme interface entre le pc et le dac qui soit compatible avec les fichiers Hi-res de Qobuz?
D’avance merci
Avatar de l’utilisateur
bobcat12
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 01 Nov 2010 à 00:55
Localisation: Paris


Re: Daphile qobuz ?

Message #15 par sosto » 05 Aoû 2023 à 12:26

Il te faudrait ce genre de choses pour faire l'interface :
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 17036.html
ou encore
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 11412.html

Beaucoup plus chère mais qui permet une alimentation en direct (sans utilisation du port USB*) : https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 11975.html

* bien que tu puisses utiliser un câble USB qui propose une entrée séparée pour l'alimentation permettant également d'utiliser une alimentation externe. Ce type de câble : Cf. le message de Capvert Recherche cable usb
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Daphile qobuz ?

Message #16 par simon33 » 05 Aoû 2023 à 14:59

Le cable USB que recherche Cap vert est USB A>USB B et non avec un cinch coaxial comme le souhaite Bobcat....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Daphile qobuz ?

Message #17 par bobcat12 » 05 Aoû 2023 à 19:08

Il va donc falloir un cable usb entre l'ordi et l'interface (A vers B ou A vers C selon le modele d'interface) et un cable 75 ohms coaxial de l'interface vers l'entrée du DAC.
Avez vous essayé l'un ou l'autre de ces interfaces? le matrix est si top que ça?
merci!
Robert
Avatar de l’utilisateur
bobcat12
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 01 Nov 2010 à 00:55
Localisation: Paris


Re: Daphile qobuz ?

Message #18 par sosto » 05 Aoû 2023 à 19:33

simon33 » 05 Aoû 2023, 13:59 a écrit:Le cable USB que recherche Cap vert est USB A>USB B et non avec un cinch coaxial comme le souhaite Bobcat....

C'est n'est pas de ce type de câble dont je parle mais d'un USB->USB avec alimentation séparée...

-- 05 Aoû 2023, 18:35 --

bobcat12 » 05 Aoû 2023, 18:08 a écrit:Il va donc falloir un cable usb entre l'ordi et l'interface (A vers B ou A vers C selon le modele d'interface) et un cable 75 ohms coaxial de l'interface vers l'entrée du DAC.
Avez vous essayé l'un ou l'autre de ces interfaces? le matrix est si top que ça?
merci!
Robert

J'ai la Matrix ancienne génération (puce XMOS 208 de mémoire), ça marche bien, mais je n'ai pas fait de comparaison entre interfaces...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Daphile qobuz ?

Message #19 par bobcat12 » 05 Aoû 2023 à 22:51

merci, y a plus qu'à se lancer installer et essayer!

Mais je ne comprends pas bien comment se fait la liaison entre le PC Daphile et l'appli Qobuz sur le smartphone
l'ordi doit avoir une config particulière?
Avatar de l’utilisateur
bobcat12
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 01 Nov 2010 à 00:55
Localisation: Paris


Re: Daphile qobuz ?

Message #20 par Charly » 05 Aoû 2023 à 23:46

Hello

Deux réponses à deux questions ici...

1/ Concernant le convertisseur numérique, j'utilise celui-ci et ma foi j'en suis fort satisfait :
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10522.html

2/ Pour Daphile et Qobuz, il faut :
  1. Aller dans la config de Daphile, activer et configurer l'extension pour Qobuz (globalement, entrer son login Qobuz pour que le programme puisse accéder aux serveurs de streaming)
  2. Contrairement à Spotify, Qobuz ne permet pas de piloter un appareil B (ton PC par exemple) depuis un appareil A (ton smartphone mettons). mais les principales fonctions nécessaires sont présentes dans l'interface de gestion de Daphile.

Pour piloter Daphile depuis un appareil Android je recommande l'application gratuite Squeezer !

Charly
Avatar de l’utilisateur
Charly
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 25 Aoû 2019 à 18:21
Localisation: 78 proche 92


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités