Index du forum
M
e
n
u

Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Tidal / Qobuz/ Spotify  / Deezer / Apple Music

Tidal
11
17%
Qobuz
38
59%
Spotify
11
17%
Deezer
0
Aucun vote
Apple Music
1
2%
Autre
3
5%
 
Nombre total de votes : 64

Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #21 par ougo » 25 Jan 2024 à 16:45

sax.tenor » Aujourd’hui à 15:16 a écrit:


Moi aussi.
Youtube gratuit avec pub. / Spotify gratuit avec pub. Cela correspond un peu à l'essai -faible qualité comprise- avec un casque ou des petites enceintes en cabine quand cela était proposé chez les disquaires.
Rien de tel que d'avoir ses supports physiques ou numériques (achat QOBUZ) pour chacun desquels on peut effectuer un classement sur des étagères virtuelles ou non, ajouter un commentaire sur un post-it etc. Aucun STREAMER ne propose cela à ma connaissance.
Au fait, les fichiers QOBUZ sont gravés en cd écoutables sur une vraie chaine, pas un ordinateur.

Donc il manque YOUTUBE et JAMAIS dans les propositions. Ou bien "streaming pour essai" / "streaming pour écoute".


Ok boomer.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #22 par sax.tenor » 25 Jan 2024 à 17:05

ougo

Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha  :cheesygrin:


Donc le streaming, ce n'est pas un vent dominant pour moi.
Boomer
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #23 par moonfly » 25 Jan 2024 à 17:21

‘’pourquoi le meilleur ?’’

je n’écoute uniquement que de la musique en streaming depuis pas mal d’années maintenant et j’ai eu, essayé et comparé  toutes les plateformes de streaming mentionnées plus haut et actuellement la meilleure en qualité de son est pour moi Amazon Music, mais je n’hésiterai pas à tester et changer de nouveau si quelques chose de plus performant se présente et c’est à chacun de voir, il suffit de télécharger les applications gratuitement pour quelques temps et de comparer.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #24 par pepi » 25 Jan 2024 à 18:57

mkl » 25 Jan 2024, 16:07 a écrit:
Si Pepi a lancé ce sondage afin d'avoir des retours d'expérience avant de choisir de s'abonner à un service de streaming, on peut comprendre pourquoi il n'a pas mis ces options. :wink:


Oui :wink:

Pour Amazon music , en effet je l'ai oublié,  ya qu'à cocher la case #autre# et préciser dans la réponse.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10738
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #25 par ougo » 25 Jan 2024 à 19:17

sax.tenor » Aujourd’hui à 17:05 a écrit:

Donc le streaming, ce n'est pas un vent dominant pour moi.
Boomer


1 - Streaming n'est pas égal à ordinateur
2 - Utiliser un ordinateur n'est pas une question de mode, juste une question d'usage. Personnellement je n'ai plus la place pour ranger 1500 ou 2000 cds sur mes étagères.

Mais... on peut continuer à parler de vraie ou de fausse source, pas de soucis, ça me semble un peu daté, mais pas de soucis.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #26 par sax.tenor » 25 Jan 2024 à 19:43

Oui, streaming n'est pas égal à ordinateur. J'ai justement 1500 ou 2000 cd dont le nombre est toujours en progression (j'ai la place pour le faire). Avec un lecteur cd + ampli + enceintes -reliés par câbles- cela me convient. Le PC ou le smartphone peuvent rester éteints.

L'ordinateur me sert à découvrir plein de choses, mais je ne souhaite pas relier le PC ou le téléphone et la HIFI, fut-ce en WIFI ou autre. Cela ne m'empêche pas d'être "moderne" : j'ai paramétré mon caisson de grave depuis mon téléphone, j'imprime depuis mon téléphone ou depuis l'ordinateur en WIFI. C'est juste un choix de fonctionnement.

La vraie source, c'est OK en streaming de qualité pour ceux qui préfèrent ne pas s'encombrer mais payer un abonnement.

Par contre les vinyles qui s'usent pour 20 minutes par face, avec tout le matos délicat pour le mettre en oeuvre, c'est vraiment encombrant (comparé au compact disc) et daté. Les amplis à lampes qui s'usent aussi: on sait faire autrement depuis la période de création de la GARRARD 301  :cheesygrin:

Pour revenir au sujet, j'achète des fichiers sur QOBUZ (parfois des opéras), mais bien qu'il soit possible d'écouter ces fichiers directement ou en streaming depuis le PC ou le téléphone, je ne le fais jamais. Je grave un cd et imprime une couverture à glisser dans un boitier "cristal".
Dernière édition par sax.tenor le 25 Jan 2024 à 20:03, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #27 par PP_65 » 25 Jan 2024 à 19:58

1 - Streaming n'est pas égal à ordinateur
.

Ton raccourci, c'est un peu comme si tu disais que ce n'était pas de l'informatique . On croirait un marchand de smartphones dans une boutique Orange , SFR , etc ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #28 par NAFI » 25 Jan 2024 à 20:44

sax.tenor » il y a 47 minutes a écrit:...les vinyles qui s'usent pour 20 minutes par face, avec tout le matos délicat pour le mettre en oeuvre, c'est vraiment encombrant...

...j'achète des fichiers sur QOBUZ... je grave un cd et imprime une couverture à glisser dans un boitier "cristal".

Bonsoir,
Vinyles + platine vs gravage CD + impression couverture  + boîtier c'est kif-kif niveau boulot.
Tu t'embêtes vraiment, autant acheter un CD directement ou lire ton fichier par l'ordinateur.
Mais c'est vrai que nous sommes d'une génération habituée au travail manuel  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #29 par pierrebour1 » 25 Jan 2024 à 21:09

Aucuns car entre les cd rippes et les fichiers achetés j'ai largement ce qu'il me faut. Pour les découvertes j'utilise bandcamp.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4940
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #30 par sax.tenor » 25 Jan 2024 à 21:48

NAFI » il y a 56 minutes a écrit:Bonsoir,
Vinyles + platine vs gravage CD + impression couverture  + boîtier c'est kif-kif niveau boulot.
Tu t'embêtes vraiment, autant acheter un CD directement ou lire ton fichier par l'ordinateur.
Mais c'est vrai que nous sommes d'une génération habituée au travail manuel  :wink:
JP


Parfois, les cd qui m'intéressent sont "introuvables" ou "hors de prix" en neuf ou en occase, mais dispo sur QOBUZ.
Parfois ce n'est pas dispo. ni sur QOBUZ ni à un "prix raisonnable" en cd. Dans ce cas, je me résous à acheter un cd d'occase "hors de prix". C'est quand même meilleur que le vinyle numérisé par mes soins, car les "cracs" n'existent pas. Oui, je sais on peut les filtrer, mais c'est moins bien tout de même qu'un cd natif.

Et puis avec le streaming, on a tendance à laisser le programme choisir pour vous, vous enfermer dans une "playlist", et "entendre de la musique au km", plutôt qu'écouter. Perso., j'aime bien découvrir à l'aide d'internet des compositeurs ou interprètes. Il y a eu de bonnes pioches concrétisées par des achats !
Dernière édition par sax.tenor le 26 Jan 2024 à 12:38, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #31 par ougo » 26 Jan 2024 à 10:24

sax.tenor » Hier à 19:43 a écrit:Oui, streaming n'est pas égal à ordinateur. J'ai justement 1500 ou 2000 cd dont le nombre est toujours en progression (j'ai la place pour le faire). Avec un lecteur cd + ampli + enceintes -reliés par câbles- cela me convient. Le PC ou le smartphone peuvent rester éteints.

L'ordinateur me sert à découvrir plein de choses, mais je ne souhaite pas relier le PC ou le téléphone et la HIFI, fut-ce en WIFI ou autre. Cela ne m'empêche pas d'être "moderne" : j'ai paramétré mon caisson de grave depuis mon téléphone, j'imprime depuis mon téléphone ou depuis l'ordinateur en WIFI. C'est juste un choix de fonctionnement.

La vraie source, c'est OK en streaming de qualité pour ceux qui préfèrent ne pas s'encombrer mais payer un abonnement.

Par contre les vinyles qui s'usent pour 20 minutes par face, avec tout le matos délicat pour le mettre en oeuvre, c'est vraiment encombrant (comparé au compact disc) et daté. Les amplis à lampes qui s'usent aussi: on sait faire autrement depuis la période de création de la GARRARD 301  :cheesygrin:

Pour revenir au sujet, j'achète des fichiers sur QOBUZ (parfois des opéras), mais bien qu'il soit possible d'écouter ces fichiers directement ou en streaming depuis le PC ou le téléphone, je ne le fais jamais. Je grave un cd et imprime une couverture à glisser dans un boitier "cristal".


J'achète aussi toujours des cds, mais je les rippe et ils vont ensuite dans un carton et à la cave.
Il était possible de réduire l'espace occupé par les CDs, pas celui des vinyles. Ce sont donc ces derniers qui sont restés dans le salon.

Tu dis ordinateur, mais il existe aujourd'hui des solutions qui "masquent" cette dimension (je cite souvent Innuos, préférant parler de ce que je connais). Ma source digitale ne sert qu'à cela et n'est d'un point de vue usage en rien proche des ordinateurs utilisés à la maison.
La chose qui est juste dans ta description est que cela se pilote depuis un écran.
La fonction "radio" qui enchaine en fin d'album est une option. Si tu n'aimes pas tu peux la désactiver. Maintenant elle réserve parfois de bonnes surprises, enchainant sur des albums que tu n'as pas écouté depuis longtemps, ou si tu as un service de streaming actif vers d'autres que tu ne connais éventuellement pas.

Je n'ai rien contre ceux qui continuent à lire depuis un CD physique, mais je tique un peu sur le concept de "vraie source".
Un CD correctement rippé sur une installation adaptée me semble tout à fait être une vraie source.
Mon passage d'un ensemble DCS (Verdi encore / Elgar+) vers un PC audio / Merging Nadac ne m'avait pas laissé un sentiment de "déclassement" audiophile, loin de la même.
Maintenant c'est comme pour la lecture CD, si on veut aller un peu loin, il faut soigner le bazar, il n'y a pas de recette magique.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #32 par sax.tenor » 26 Jan 2024 à 12:57

Bonjour,
je ne fais pas de ségrégation en verrouillant la nature de "vraie source". Un serveur avec cd ripés ou un steaming de qualité sont tout à fait Ok pour moi.

C'est vraiment une approche de praticité toute personnelle. En ce moment, j'écoute un lot de cd que je viens d'acheter d'occas. Une fraction ce ces cd ne me plait pas et sera redirigé vers EMMAUS. Je n'ai pas eu à numériser ces cd, et j'ai pu accéder facilement aux informations (pochette, livret). Ceux qui me plaisent bénéficieront d'un boitier propre et seront rangés alphabétiquement par catégorie etc.

Je peux aisément retrouver un cd dont j'ai oublié le nom du compositeur ou de l'interprète en tâtonnant dans la zone où je m'attend à le trouver rangé. C'est plus difficile avec les listes QOBUZ ou autre.

Je pratique aussi la recherche de découvertes en streaming gratuit (et avec publicité) LOW QUALITY, mais j'aime bien reste maitre de ce que j'écoute. Cela débouchera vers un achat ou non de cd ou de fichier.

Je sais ouvrir mon (très grand) meuble à cd et tendre la main vers une zone que je sais ne pas avoir abordée depuis longtemps. J'ai aussi des cd à présent "introuvables" (même sur QOBUZ). Ces cd font partie de mes goûts musicaux. Ils sont donc "précieux".
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #33 par ougo » 26 Jan 2024 à 15:01

ce n'est incompatible, d'où le fait de ripper ces CDs (malgré le temps que cela prend) et ne pas se satisfaire seulement du streaming.
Pour disposer d'une ergonomie supportable, je ne connais que Roon. Le reste ne me semble pas compatible avec une discothèque un peu conséquente.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #34 par filip-63 » 26 Jan 2024 à 17:35

Qobuz, pour le catalogue classique et jazz, et passeque c'est français (quoique l'anglais devienne un peu envahissant sur le site, notamment dans le club Qobuz, que j'ai de ce fait déserté).
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #35 par PP_65 » 27 Jan 2024 à 01:12

ougo » 26 Jan 2024, 14:01 a écrit:ce n'est incompatible, d'où le fait de ripper ces CDs (malgré le temps que cela prend) et ne pas se satisfaire seulement du streaming.
Pour disposer d'une ergonomie supportable, je ne connais que Roon. Le reste ne me semble pas compatible avec une discothèque un peu conséquente.

Tout dépend de son état neuronal en liaison avec le soubassement  culturel .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #36 par apokrell » 27 Jan 2024 à 10:52

Bonjour,

Qobuz pour 1) le catalogue et 2) la praticité : Je l'utilise soit chez moi en Hi-Res soit en voiture (je me déplace beaucoup) via Apple Car Play.
Enfin cela me permet d'écouter avant d'acheter ensuite, si l'album me plait, soit en téléchargement soit en vinyle.
Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #37 par olivier-49 » 29 Jan 2024 à 00:47

Qobuz depuis des années.

- Le catalogue est large et ce dans tous les genres.
- Le son fait la différence avec les Spotify et autre Deezer (ne parlons pas de Youtube !).Vive le Hi-Res.
- C'est Français.
- J'attends le vendredi avec impatience (jour des nouvelles sorties) et c'est assez savoureux (pareil sur toutes les plateformes, je présume).

Et ça ne m'empêche pas d'acheter un CD quand je l'aime vraiment (la restitution CD est meilleure chez moi) ou d'aller à la chasse aux vinyles.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1239
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous utilisez quoi en service de streaming ?

Message #38 par love_leeloo » 29 Jan 2024 à 08:36

Spotify pour la grande fille.
Moi ça me sert à découvrir des albums et voir s’il me les faut. Dans ce cas je prends en Flac et lecture depuis le NAS.

Mais j’ai essayé Tidal quelques mois, j’ai bien aimé.
Qobuz, j’ai essayé mais c’était au tout début, ça date.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités