Index du forum
M
e
n
u

Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #21 par adol » 19 Oct 2011 à 16:53

Bien sur qu'ils vont en vendre plein, c'est bien ça le pire. Ca suit toujours le même chemin :

- Au début il n'y a que des sceptiques
- puis apparaissent les articles de presse et les essais de quelques gourous
- alors certains sceptiques virent convaincus et se mettent à leur tour à prêcher la bonne parole
- puis d'autres suivent, un ex sceptique étant toujours plus convaincant journaliste vendu à la cause
- les derniers résistants commencent à se sentir isolés, et emboitent le pas aux sceptiques
- et ça devient la norme, partie intégrante du paysage

Le tout est bien entendu boosté par le pouvoir d'internet qui donne multiplie l'amplitude du mouvement viral

Je me souviens il n'y a pas si longtemps que les cables secteurs faisaient doucement rire, finalement ils se sont fondus dans le paysage, du coup sont apparus les multi prises audiophiles ça a commencé par faire rire puis c'est passé dans les moeurs, derrière on a eu droit à l'installation éléctrique au grand complet, les fusibles en argent, les portes fusibles dorés, les prises murales en rhodium.

A chaque fois ça fait rire et ça finit par devenir la norme. Les premiers cables usb et hdmi audiophiles on fait leur apparition, le reste va suivre.... inévitablement. Manquerais plus qu'osh se mette à chasser les mis des disques dur !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #22 par SudPigalle » 19 Oct 2011 à 16:57

adol a écrit:- Au début il n'y a que des sceptiques
- puis apparaissent les articles de presse et les essais de quelques gourous
- alors certains sceptiques virent convaincus et se mettent à leur tour à prêcher la bonne parole
- puis d'autres suivent, un ex sceptique étant toujours plus convaincant journaliste vendu à la cause
- les derniers résistants commencent à se sentir isolés, et emboitent le pas aux sceptiques
- et ça devient la norme, partie intégrante du paysage


ça me rappelle le lancement des couches culottes ....

:biggrin:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #23 par corintin » 19 Oct 2011 à 18:28

Hollow » 17 Oct 2011, 18:58 a écrit:Tout ceci prouve que le monde audiophile a un train de retard sur l'informatique.

Mais, le forum vert n'est pas encore prêt...  :cool:

a+

Retard sur l'informatique, tu veux parler de l'utilisation trop basique des PC pour un usage audio ?
C'est peut être pour cela que l'on parle tellement des câbles USB ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #24 par adol » 19 Oct 2011 à 19:20

corintin a écrit:
Retard sur l'informatique, tu veux parler de l'utilisation trop basique des PC pour un usage audio ?
C'est peut être pour cela que l'on parle tellement des câbles USB ?  :eek:


Allez, ça recommence....
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #25 par corintin » 19 Oct 2011 à 19:48

adol a écrit:Allez, ça recommence....

et si tu te contentais de parler de câble USB, domaine que tu sembles maîtriser
et laisse hollow expliquer son propos..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #26 par adol » 19 Oct 2011 à 19:50

corintin a écrit:
et si tu te contentais de parler de câble USB, domaine que tu sembles maîtriser
et laisse hollow expliquer son propos..


Et ça continue...
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #27 par airV » 19 Oct 2011 à 21:10

corintin » 19 Oct 2011, 18:28 a écrit:Retard sur l'informatique, tu veux parler de l'utilisation trop basique des PC pour un usage audio ?
C'est peut être pour cela que l'on parle tellement des câbles USB ?  :eek:


Mais scongneugneu ! Pourquoi systématiquement associer PC et USB, comme tu le fais ???

Je suis justement en train de potasser un tuto sur l'élaboration d'un PC transport dans lequel la liaison USB est fortement déconseillée, tout comme l'est d'ailleurs la FireWire, et aussi les liaisons réseaux (LAN) et le WiFi.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #28 par Hollow » 19 Oct 2011 à 21:14

Dans quel domaine ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #29 par corintin » 19 Oct 2011 à 21:15

airV a écrit:la liaison USB est fortement déconseillée, tout comme l'est d'ailleurs la FireWire, et aussi les liaisons réseaux (LAN) et le WiFi..

il y a la technologie et sa mise en pratique, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain..
on avait, par exemple, cité sur le forum vert le dac USB de Ayre que certains trouvent excellent, évidemment ce n'est pas un USB standard
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #30 par airV » 19 Oct 2011 à 21:28

Hollow » 19 Oct 2011, 21:14 a écrit:Dans quel domaine ?

a+


Question à propos de mon post ?

Si oui c'est un tuto concernant la réalisation d'un PC transport audiophile, mais sans composants dit audiophile, juste optimisation et simplification.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #31 par Hollow » 19 Oct 2011 à 21:36

J'ai rien compris.

"Je suis justement en train de potasser un tuto sur l'élaboration d'un PC transport dans lequel la liaison USB est fortement déconseillée, tout comme l'est d'ailleurs la FireWire, et aussi les liaisons réseaux (LAN) et le WiFi."

Tu ne réponds pas à ma question.
A part lire, tu as un avis sur la question ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #32 par rasputine3557 » 19 Oct 2011 à 21:37

Salut Hervé, tu aurais le lien du tuto ?
a +, Olivier

PS :  :cheesygrin:  faudrait que je pense a mettre des pointes de découplage sous mon Pc  :cheesygrin:
There you go again, More Negative waves. Have a little faith Baby, have a little faith.
Happiness is...
Avatar de l’utilisateur
rasputine3557
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 15 Fév 2011 à 22:11
Localisation: Grenoble


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #33 par airV » 19 Oct 2011 à 21:56

Hollow » 19 Oct 2011, 21:36 a écrit:Tu ne réponds pas à ma question.
A part lire, tu as un avis sur la question ?

a+


Je n'avais pas compris la question. Elle est plus claire maintenant.

Je ne lis pas pour le plaisir de lire ni pour donner mon avis, mais pour constituer le PC transport : j'ai envoyé une demande de devis à ce propos, si ça me convient je commande et je monte. Après je pourrai, donner de résultats d'écoute, mais avant ça me semble difficile et je n'en ai pas donné. Juste parlé de mes explorations dans la voie du démat .

J'ai quand même testé des fichiers hi-res stockés sur clé usb et lu sur la(les) prises de même nom sur mon dac, cela semble prometteur, surtout si les entrées usb de ce dac sont moins bonnes que les SPDIFs.

Le wifi j'ai testé par l'intermédiare de l'airport express et pas envie de pousser plus avant cette voie.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #34 par airV » 19 Oct 2011 à 22:05

rasputine3557 » 19 Oct 2011, 21:37 a écrit:Salut Hervé, tu aurais le lien du tuto ?
a +, Olivier

PS :  :cheesygrin:  faudrait que je pense a mettre des pointes de découplage sous mon Pc  :cheesygrin:


Le lien n'est plus valide,
je l'ai en pdf, je peux te l'envoyer si tu veux.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #35 par airV » 19 Oct 2011 à 22:13

J'ai trouvé ce lien : The art of building computer transports mais les graphique et (plus important) les copies d'écrans pour le paramétrage des softs n'apparaissent pas.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #36 par rasputine3557 » 19 Oct 2011 à 22:23

Merci. C'est ce que je cherchais pour affiner le parametrage. Même sans les écrans, ça le fait. A+, Olivier
There you go again, More Negative waves. Have a little faith Baby, have a little faith.
Happiness is...
Avatar de l’utilisateur
rasputine3557
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 15 Fév 2011 à 22:11
Localisation: Grenoble


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #37 par Francis917 » 19 Oct 2011 à 22:53

airV » 19 Oct 2011, 20:56 a écrit:Je n'avais pas compris la question. Elle est plus claire maintenant.

Je ne lis pas pour le plaisir de lire ni pour donner mon avis, mais pour constituer le PC transport : j'ai envoyé une demande de devis à ce propos, si ça me convient je commande et je monte. Après je pourrai, donner de résultats d'écoute, mais avant ça me semble difficile et je n'en ai pas donné. Juste parlé de mes explorations dans la voie du démat .

J'ai quand même testé des fichiers hi-res stockés sur clé usb et lu sur la(les) prises de même nom sur mon dac, cela semble prometteur, surtout si les entrées usb de ce dac sont moins bonnes que les SPDIFs.

Le wifi j'ai testé par l'intermédiare de l'airport express et pas envie de pousser plus avant cette voie.

à+
Hervé.

Non je crois que la question d'Hollow est simple. Si ni l'USB ni le FW, l'Ethernet ou le wi-fi ne te convainquent, sur quelle type de liaison comptes-tu tabler ?

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #38 par Le Viking » 31 Oct 2011 à 00:12

Comme d'hab, j'arrive tard dans ce post. J'ai quand même envie de partager avec vous ma petite expérience :

- ma discothèque iTunes est stockée sur un disque dur classique externe, connecté en USB à ma freebox.

- sur les conseils du revendeur chez qui j'ai acheté ma Rosita (Jefferson à Belfort-Pérouse, pour ne pas le nommer), j'ai comparé certains morceaux d'abord lus sur ce disque dur, puis à partir d'une clé USB (assimilable à un support de mémoire flash type SSD). La clé en question était simplement branchée sur mon macbook.

Je ne m'explique pas le résultat, mais il est net (y'a pas un gouffre non plus, mais la différence est claire, j'insiste) : le son est meilleur lors de la lecture à partir de la clé USB. Suffisamment meilleur, en fait, pour que j'attende impatiemment que les SSD deviennent plus abordables - et quand ce sera le cas, je transférerai toute ma discothèque sur un tel disque.



PS : je précise que je comprends très bien l'irritation teintée d'ironie d'Adol (et sûrement de quelques autres), à propos de tous les bidules qu'on essaie de nous refourguer à grand renfort de marketing (câbles secteur & fusibles audiophiles, etc.). Mais en même temps, j'ai refais la manip plusieurs fois, y compris avec ma copine, pas vraiment portée sur l'audiopathie...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #39 par YY92 » 31 Oct 2011 à 10:06

Moi aussi j'ai fait le même constat.
comme tout le monde je stockais ma bibliothèque itunes sur un DD externe (FireWire800).
Puis j'ai installé un petit SSD de 40go pour l'OS et itunes. C'était pour améliorer la réactivité du système.
Par hasard j'ai dupliqué certains fichiers audio pour les lire directement sur le SSD. QQ minutes nous ont suffit (nous étions 3 ce jour là) pour constater que sur le SSD c'était mieux que sur le DD externe.

Depuis j'ai tout transféré sur un gros SSD interne.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #40 par alter » 31 Oct 2011 à 11:32

Que les morceaux soient stockés sur un SSD,Un disque avè les trucs qui tournent,dans un NAS,un cloud,une bande magnétique,etc.......
Le lecteur ithunes,VLC,MPlayer,etc,ne sais les lire que dans la RAM,la mémoire vive où les morceaux y sont dupliqués.La duplication dans la RAM ne serai pas "bit perfect" selon le stockage?
C'est amha une bonne rigolade.Sauf si la machine s'époumonne déjà a faire tourner je ne sais combien d'applis ou que la RAM est saturée.Mais enfin,pour saturer en process ou en mémoire les machines d'aujourd'hui,surtout si elles sont dédiées,faut y aller...
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités