Remplacement dac audio-gd et yamaha musicast
Retourner vers Musique dématérialisée
Remplacement dac audio-gd et yamaha musicast
#1 par kaiser38 » 09 Déc 2024 à 17:18
L'ensemble est à mon sens plutôt bon. L'audio GD avait remplacé allégrement un dac atoll et était bien meilleur que des modèles pourtant réputés que j'avais pu écouter tel que le heed abacus.
Pour aller plus loin, il faudrait taper dans quelle gamme de produit ?
L'idée serait d'avoir un appareil un peu plus convivial (écran par exemple, mais c'est pas un critère déterminant) et idéalement un streamer dac dans une même boite.
Sur l'écoute que j'ai fait en magasin de l'ampli moon 250i et 340ix, il y avait le moon 280 mind V2, mais c'est cher. Ca m'a paru assez détaillé, peut-être plus que mon ensemble. Mais pour confirmer il faudrait écouter à la maison...
Est-ce qu'un atoll ST200 fait du bon son à votre avis ? Sinon du auralic, mais pas d'appli correcte à moins de bricoler.
D'autres idées ?
Cordialement
-
kaiser38 - 10 watts
Re: Remplacement dac audio-gd et yamaha musicast
#2 par love_leeloo » 09 Déc 2024 à 18:12
j'avais trouvé cela vraiment bien.
et Auralic a une excellente application, faut juste un iPad ou un iPhone
-
love_leeloo - 500 watts
#3 par alaingob » 09 Déc 2024 à 18:36
Dans les deux cas j'utilisais mon dac Hegel hd 25
-
alaingob - 100 watts
-
#4 par ajls » 09 Déc 2024 à 18:56

je commencerais par changer le lecteur en gardant le dac dans un premier temps
et avec un innuos zen mini le gap risque d’être considérable
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#5 par ruddy » 09 Déc 2024 à 20:02
[promo] dac/streamer moon 280d v2
++
kaiser38 » 09 Déc 2024, 17:18 a écrit:J'ai aujourd'hui un combo Yamaha Musicast WXC-50 qui me sert de streamer avec la très bon appli musicast, raccordé à l'audio GD R2R 2 de 2019.
L'ensemble est à mon sens plutôt bon. L'audio GD avait remplacé allégrement un dac atoll et était bien meilleur que des modèles pourtant réputés que j'avais pu écouter tel que le heed abacus.
Pour aller plus loin, il faudrait taper dans quelle gamme de produit ?
L'idée serait d'avoir un appareil un peu plus convivial (écran par exemple, mais c'est pas un critère déterminant) et idéalement un streamer dac dans une même boite.
Sur l'écoute que j'ai fait en magasin de l'ampli moon 250i et 340ix, il y avait le moon 280 mind V2, mais c'est cher. Ca m'a paru assez détaillé, peut-être plus que mon ensemble. Mais pour confirmer il faudrait écouter à la maison...
Est-ce qu'un atoll ST200 fait du bon son à votre avis ? Sinon du auralic, mais pas d'appli correcte à moins de bricoler.
D'autres idées ?
Cordialement
-
ruddy - 100 watts
#6 par kaiser38 » 09 Déc 2024 à 20:28
Il faudrait que je l'emprunte à mon revendeur pour essai... par contre tu es pas à côté...
-
kaiser38 - 10 watts
#7 par ruddy » 09 Déc 2024 à 20:38
++
-
ruddy - 100 watts
#8 par love_leeloo » 09 Déc 2024 à 20:44
je me suis fait livrer ma platine LP par la poste.
-
love_leeloo - 500 watts
#9 par kaiser38 » 10 Déc 2024 à 12:32
Manque de bol le bras avait un soucis et j'avais du le renvoyer pour échange... Après rien ne dit que c'était le transport en effet
-
kaiser38 - 10 watts
#10 par kaiser38 » 02 Jan 2025 à 11:25
L'Arcam A49 étant réparé par mes soins (un transfo 5v sur la carte d'alimentation secteur que j'ai trouvé en échange standard pour moins de 10 balles, c'est beau), j'ai pu retrouvé le plaisir d'écoute.
J'aimerais donc tester autre chose au niveau dématérialisation. Mais je ne sais pas si il est pertinent de rester dans un solution lecteur réseau + DAC + éventuellement serveur distant. Ou si on peut trouver un appareil qui fait tout et mieux (ce serait l'idéal d'avoir un seul appareil en plus avec HDD interne, mais j'y crois guère).
Mon streamer Yamaha coutait 450€ y'a 10 ans, l'audio GD c'est à peu près 900€ en 2020. Avec l'inflation, le covid, tout a bien augmenté et je me dis que si c'est pour mettre un DAC à 1500€ ça sera pas mieux. Et qu'il faut taper dans des produits haut de gamme à près de 3000€ mini pour espérer avoir une différence notable.
Pour le streamer, alors là je suis encore plus circonspect. On me dit du bien d'appareil comme le hollow red vendu chez audiophonics. C'est vrai qu'un streamer seul autour bien construit devrait être plus performant que mon Yamaha qui intègre lui même un un DAC/préampli pour moins de 5 billets.
Quand au DAC on lit couramment que les R2R sont plaisants, comme mon Audio GD. Que les autres sont parfois trop analytiques, peu chaleureux. Le gars du "club de manu" restaure que des dac à base de puce ultra analogue et en dit beaucoup de bien (mais c'est des produits très haut de gamme et déjà ancien, avec la loterie de le panne).
A vrai dire j'ai un peu du mal à savoir par quel bout le prendre.
La logique serait de changer le streamer avant le DAC qui me semble plutôt bon. Il est difficile d'avoir un avis juste sur les produits vendus par exemple chez Audiophonics.
Les boutiquiers aiment à dénigrer tout ce qui sort de là bas, au profit des marques classiques ayant pignon sur rue (Auralic, Lumin, Eversolo, Innuos, Atoll, ...). Sans fondement.
Un revendeur se foutait encore de ma gueule de mon Dac Audio GD. Que c'était des produits sans valeur qu'on s'échange sur les forums, invendable. Quand je lui ai pourtant dis que ce dernier avait enterré en tout point un Heed Abacus, un Atoll Dac 200 (qui eux était au niveau du dac ESS sabre de mon Yamaha) il semblait circonspect. C'est pourtant une réalité que j'ai constaté sur mon système.
Vous commenceriez par quoi ? dans quel ordre ?
A+
-
kaiser38 - 10 watts
#11 par corintin » 02 Jan 2025 à 13:55
kaiser38 a écrit:Mon streamer Yamaha coutait 450€ y'a 10 ans, l'audio GD c'est à peu près 900€ en 2020. Avec l'inflation, le covid, tout a bien augmenté et je me dis que si c'est pour mettre un DAC à 1500€ ça sera pas mieux. Et qu'il faut taper dans des produits haut de gamme à près de 3000€ mini pour espérer avoir une différence notable.
il me semble qu'il faut le voir autrement...
- pour le prix du streamer.. depuis 10 ans, on fait beaucoup mieux et beaucoup moins cher
- pour le prix du dac.. idem dans une bien moindre mesure via les produits chinois
- mais avant le hardware, la première étape "difficile" est le choix du software.. les bons sont très rares (et parfois chers)
- dans mon village, il y a 3 ou 4 revendeurs qui démontrent cela avant de vendre...
kaiser38 » 02 Jan 2025, 11:25 a écrit:La logique serait de changer le streamer avant le DAC qui me semble plutôt bon.
oui, c'est ce qui me semble aussi.. mais avant tout choisir le software
kaiser38 » 02 Jan 2025, 11:25 a écrit:Les boutiquiers aiment à dénigrer tout ce qui sort de là bas...
Un revendeur se foutait encore de ma gueule ...
les revendeurs de ton coin ne semblent pas très malin... ils ne doivent pas vendre grand chose !!
kaiser38 » 02 Jan 2025, 11:25 a écrit:Ou si on peut trouver un appareil qui fait tout et mieux (ce serait l'idéal d'avoir un seul appareil en plus avec HDD interne, mais j'y crois guère).
cela existe... en pas trop cher Innuos ou en beaucoup plus cher Aurender
et ces deux marques offrent un software très qualitatif ! (c'est rare..)
alaingob » 09 Déc 2024, 18:36 a écrit:J'ai remplacé mon yamaha musicast par un innuos zen mini. Il n'y a pas photo entre les deux.
+1 .. je ne voudrais pas être limité à Musicast !
-
corintin - 500 watts
#12 par woodix » 02 Jan 2025 à 14:42
corintin a écrit:il me semble qu'il faut le voir autrement...
- pour le prix du streamer.. depuis 10 ans, on fait beaucoup mieux et beaucoup moins cher
- pour le prix du dac.. idem dans une bien moindre mesure via les produits chinois
- mais avant le hardware, la première étape "difficile" est le choix du software.. les bons sont très rares (et parfois chers)
- dans mon village, il y a 3 ou 4 revendeurs qui démontrent cela avant de vendre...
oui, c'est ce qui me semble aussi.. mais avant tout choisir le software
les revendeurs de ton coin ne semblent pas très malin... ils ne doivent pas vendre grand chose !!
cela existe... en pas trop cher Innuos ou en beaucoup plus cher Aurender
et ces deux marques offrent un software très qualitatif ! (c'est rare..)
Un software très qualitatif :)
A part l'ergonomie et certains trucs spécifiques, je ne vois pas trop.
La bonne question que je te pose est: as tu fait un null test entre les softs, avant de conclure?
Parce que si tu captures une piste en sortie d'Audacity ou de Jriver ou de ce que tu voudras,
tu risques d'être surpris par l'absence totale de différence.
-
woodix - 100 watts
#13 par corintin » 02 Jan 2025 à 14:47
woodix a écrit:Un software très qualitatif :)
A part l'ergonomie et certains trucs spécifiques, je ne vois pas trop.
c'est normal, tu n'y connais rien !
woodix » 02 Jan 2025, 14:42 a écrit:La bonne question que je te pose est: as tu fait un null test entre les softs, avant de conclure?.
tu viens ânonner ce que tu as lu sur hcfr, tu ferais mieux d'y rester
-
corintin - 500 watts
#14 par woodix » 02 Jan 2025 à 14:48
corintin a écrit:c'est normal, tu n'y connais rien !
Donc, tu as effectué un null test?
Et quand tu quotes un de mes posts, évite de le tronquer.
Sinon, je peux t'expliquer comment faire.
-- 02 Jan 2025 à 14:52 --
corintin » il y a 3 minutes a écrit:
c'est normal, tu n'y connais rien !
tu viens ânonner ce que tu as lu sur hcfr, tu ferais mieux d'y rester
Je n'y suis pas :)
Par contre, fais la manip en question.
-
woodix - 100 watts
#15 par ruddy » 02 Jan 2025 à 15:05
Mouhahahahahahahaaaaaaaaaaa !!!
++
-
ruddy - 100 watts
#16 par woodix » 02 Jan 2025 à 15:15
ruddy a écrit:Les streamer comme les câbles ont s'en cogne, c'est des 0 et des 1...
Mouhahahahahahahaaaaaaaaaaa !!!
++
On cause de softwares, pour ton information.
-
woodix - 100 watts
#17 par corintin » 02 Jan 2025 à 15:23
woodix a écrit:On cause de softwares, pour ton information.
non, on parle d'une solution lecture réseau dont le software n'est qu'un élément
woodix » 02 Jan 2025, 14:42 a écrit:Parce que si tu captures une piste en sortie d'Audacity ou de Jriver ou de ce que tu voudras,
tu risques d'être surpris par l'absence totale de différence.
déjà personne n'a parlé ici de Audarcy ou de Jriver et, ensuite, ta manipulation est un hors sujet
ensuite, tu parles d'expérience.. mais tu n'as pas de lecteur réseau !! mais juste un antique lecteur DVD Oppo 105 qui date sérieusement
bref, ton expérience du marché des lecteurs réseau actuels est proche de zéro
-
corintin - 500 watts
#18 par kaiser38 » 02 Jan 2025 à 15:27
En terme de software, je ne sais pas. Je suis pas forcément prêt à me lancer dans du bricolage informatique. J'ai assez donné dans l'informatique quand j'étais jeune et là, j'avoue que plus ça va, plus ça me sort par les yeux.
A l'époque je m'amusait à essayer des softs comme Daphile ou d'autres solutions sous Ubuntu.
Mais je ne veux pas forcément revivre ces époques de bricolage.
C'est d'ailleurs pour ca que j'en serais presque à choisir un streamer avec HDD, pour éviter d'avoir toujours le PC serveur de la maison qui doivent être allumé (j'ai pas de NAS).
J'ai d'ailleurs aussi la nette impression que plus le logiciel est compliqué à paramétrer, plus il est réservé à une élite et meilleur il est jugé... Alors qu'une solution plug & play pour néophyte sera jugé pas assez qualitative...
Bref. Musicast à l'avantage de bien marché en tout cas d'un point de vue installation, utilisation et d'être régulièrement mis à jour...
A l'époque, par exemple impossible de faire marcher un Blusound Node 2 qui refusait catégoriquement de voir le disque de mon PC distant. Ca avait été rédhibitoire pour moi.
C'était pas dans mon coin précisément mais un autre coin que je fréquente. Le gars de la maison de la hifi à Aix en Provence que je prévoyais de visite sous peu, mais qui m'a rebuté avec sa manière de dénigrer Audio-GD qui est quand même une des références (pas que selon moi) en matière de DAC dans un budget contenu.
Malheureusement ce genre de type sont peut-être juste dégouté de pas pouvoir vendre ces produits alors qu'ils savent que ça marche mieux que certaines bouses audiophiles qu'ils vendent...
Je pense d'ailleurs que trop souvent, les rapports entretenus ou mal entretenus avec les importateurs font que les revendeurs en viennent à dénigrer gratuitement des marques, juste parce qu'ils s'entendent pas bien avec le représentant français. Et inversement, encensent des produits par ce que le commercial est sympa et leur amène une tarte de chez Franprix quand il passe.
-
kaiser38 - 10 watts
#19 par woodix » 02 Jan 2025 à 15:40
corintin » il y a 14 minutes a écrit:non, on parle d'une solution lecture réseau dont le software n'est qu'un élément
déjà personne n'a parlé ici de Audarcy ou de Jriver et, ensuite, ta manipulation est un hors sujet
ensuite, tu parles d'expérience.. mais tu n'as pas de lecteur réseau !! mais juste un antique lecteur DVD Oppo 105 qui date sérieusement
bref, ton expérience du marché des lecteurs réseau actuels est proche de zéro
Ce que j'apprécie chez toi est l'absence totale de dénigrement :)
C'est rare.
L'architecture interne d'un streamer est celle de n'importe quel PC.
Mais, je te repose la question, as tu comparé sérieusement les softs par un null test, puisque tu affirmes qu'il y en a de meilleurs que d'autres?
-
woodix - 100 watts
#20 par corintin » 02 Jan 2025 à 15:41
kaiser38 a écrit:Innuos avait l'air pas mal....
En terme de software, je ne sais pas. Je suis pas forcément prêt à me lancer dans du bricolage informatique....
C'est d'ailleurs pour ca que j'en serais presque à choisir un streamer avec HDD,.
Innuos est alors une des très bonnes solutions !! le soft Innuos a une excellente réputation et c'est le plus simple à installer quand hardware et software viennent du même fabricant (comme l'exemple Aurender..)
woodix » 02 Jan 2025, 15:40 a écrit:L'architecture interne d'un streamer est celle de n'importe quel PC.
déjà affirmer cela montre que tu n'y connais rien ! et la, c'est encore une de tes généralités affligeantes...
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée