De la hd en démat
Ces nouvelles terres inconnues.
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De la hd en démat
#1 par ruddy » 03 Jan 2025 à 20:57
Bonsoir à tous,
Avez vous déjà effectué des test de lecture via la partie streaming de votre système en passant volontairement d'un format dit HD
(DSD, 24bit/88,96,176, 192Khz) à une lecture "à l'ancienne" format 16 bit/44Khz. Si oui, quelles différences sont notées ainsi que
vos conclusions ?
++
Avez vous déjà effectué des test de lecture via la partie streaming de votre système en passant volontairement d'un format dit HD
(DSD, 24bit/88,96,176, 192Khz) à une lecture "à l'ancienne" format 16 bit/44Khz. Si oui, quelles différences sont notées ainsi que
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Re: De la hd en démat
#2 par woodix » 03 Jan 2025 à 21:09
La bonne démarche est:
Un album masterisé en DSD doit être lu en DSD
Un album masterisé en PCM doit être lu en PCM
Sachant qu'un nombre certain de fichiers DSD sont le fruit de la conversion de PCM natifs.
Un album masterisé en DSD doit être lu en DSD
Un album masterisé en PCM doit être lu en PCM
Sachant qu'un nombre certain de fichiers DSD sont le fruit de la conversion de PCM natifs.
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Re: De la hd en démat
#3 par bandit » 03 Jan 2025 à 23:48
j'ai effectué en son temps des tests comparatifs assez poussés entre des fichiers dsd téléchargés sur un NAS (donc, pas de streaming), du sacd et du cd. Essentiellement du Channel Classics, donc exclusivement sur base d'instruments acoustiques. Différences infinitésimales. Mais peut-être une petite préférence pour le sacd (qui n'a d'intérêt pour ma part qu'en multicanal (non bidouillé)) pour un côté peut-être plus "analogique". Je pense que ce label enregistrait en pur dsd à l'époque.
Mais au-delà d'une certaine forme de subjectivité, où se situe la vérité exacte, nous n'étions pas présent au moment de la captation. Tout au plus un ressenti... Moralité de l'histoire: un cd reste parfaitement dans le coup. HD? tout simplement la conjugaison du verbe "se palucher". Il est vrai qu'aujourd'hui, on écoute des sons avec du spinorama... My two cent.
Mais au-delà d'une certaine forme de subjectivité, où se situe la vérité exacte, nous n'étions pas présent au moment de la captation. Tout au plus un ressenti... Moralité de l'histoire: un cd reste parfaitement dans le coup. HD? tout simplement la conjugaison du verbe "se palucher". Il est vrai qu'aujourd'hui, on écoute des sons avec du spinorama... My two cent.
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Re: De la hd en démat
#4 par corintin » 04 Jan 2025 à 09:28
woodix » 03 Jan 2025, 21:09 a écrit:La bonne démarche est:
Un album masterisé en DSD doit être lu en DSD
Un album masterisé en PCM doit être lu en PCM
Sachant qu'un nombre certain de fichiers DSD sont le fruit de la conversion de PCM natifs.
il faut donc deux dac différents ?? .. un optimisé DSD et l'autre PCM ???
c'est ce que tu as chez toi ??
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Re: De la hd en démat
#5 par woodix » 04 Jan 2025 à 11:02
corintin a écrit:il faut donc deux dac différents ?? .. un optimisé DSD et l'autre PCM ???
c'est ce que tu as chez toi ??
Relis bien mon post et tu auras la réponse. C'est bien toi qui affirmait que je n'y connaissais rien?
Un seul DAC suffit :)
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Re: De la hd en démat
#6 par ajls » 04 Jan 2025 à 13:09
ruddy » 03 Jan 2025, 20:57 a écrit:Bonsoir à tous,
Avez vous déjà effectué des test de lecture via la partie streaming de votre système en passant volontairement d'un format dit HD
(DSD, 24bit/88,96,176, 192Khz) à une lecture "à l'ancienne" format 16 bit/44Khz. Si oui, quelles différences sont notées ainsi que
vos conclusions ?
++
bonjour

aucune conclusion
en plus très souvent les lecteurs tant logiciels que matériels font l’inverse sans que j’en tire non plus de conclusion
donc je laisse faire

cdlt
Alain
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Re: De la hd en démat
#7 par Luke » 04 Jan 2025 à 13:14
ruddy » Hier à 20:57 a écrit:Bonsoir à tous,
Avez vous déjà effectué des test de lecture via la partie streaming de votre système en passant volontairement d'un format dit HD
(DSD, 24bit/88,96,176, 192Khz) à une lecture "à l'ancienne" format 16 bit/44Khz. Si oui, quelles différences sont notées ainsi que
vos conclusions ?
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En fait si tu veux comparer réellement les différents formats il te faudrait prendre un fichier dsd par exemple, le downgrader dans les formats inférieurs jusqu’au format CD et ensuite procéder à une coute comparative.
Il te faudrait également bien vérifier que dans ta chaîne de traitement numérique il n’y a pas d’upsampling …
Bref, je ne me suis jamais ennuyé à cet exercice.
Il y a comme toujours des CD qui sont très bien, d’autres moins bien et cela est donc valable pour tous les autres formats.
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Re: De la hd en démat
#8 par corintin » 04 Jan 2025 à 13:52
woodix » 04 Jan 2025, 11:02 a écrit:
Relis bien mon post et tu auras la réponse. C'est bien toi qui affirmait que je n'y connaissais rien?
Un seul DAC suffit :)
mmmmm… tout le monde sait que de nombreux dac font le DSD et le PCM
Ce n’était pas la question ….
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Re: De la hd en démat
#9 par woodix » 04 Jan 2025 à 14:05
corintin a écrit:mmmmm… tout le monde sait que de nombreux dac font le DSD et le PCM
Ce n’était pas la question ….
Je n'ai qu'un seul DAC et un player qui, bien configuré, lit le DSD.
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Re: De la hd en démat
#10 par ruddy » 04 Jan 2025 à 20:28
Tu as vraiment l'art et la manière de foutre les thread à terre, de surcroît tu réponds à une question que je ne pose pas.
Bref, j'abandonne ca me gonfle...
++
Bref, j'abandonne ca me gonfle...

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woodix » 03 Jan 2025, 21:09 a écrit:La bonne démarche est:
Un album masterisé en DSD doit être lu en DSD
Un album masterisé en PCM doit être lu en PCM
Sachant qu'un nombre certain de fichiers DSD sont le fruit de la conversion de PCM natifs.
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Re: De la hd en démat
#11 par woodix » 04 Jan 2025 à 20:45
ruddy a écrit:Tu as vraiment l'art et la manière de foutre les thread à terre, de surcroît tu réponds à une question que je ne pose pas.
Bref, j'abandonne ca me gonfle...![]()
++
Et si tu prenais la peine de lire les réponses (celles des autres et les miennes ) sérieusement ,
et sans t'emporter grossièrement?
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Re: De la hd en démat
#12 par joperrot » 04 Jan 2025 à 22:12
Je manipule différents fichiers en permanence professionnellement.
Les différences existent, mais être en 24bit est déjà important.
Ensuite d’autre variables s’entendent bien plus : câble, norme (usb, aes67 ou autres), configuration du streamer.
Je parle de fichier d’écoute.
En revanche en production à partir où l’on touche à un fichier (un simple volume, un mixe etc) à un grand avantage à être réalisé dans la plus haute définition possible
Native.
Sans parler de bien d’autres paramètres, être en natif a une fréquence
Multiple du CD si l’on souhaite publier dans ce format.
Enregistrer en 192khz pour ramener en 44,1 n’est pas souhaitable.
Ce n’est qu’une opinion.
Les différences existent, mais être en 24bit est déjà important.
Ensuite d’autre variables s’entendent bien plus : câble, norme (usb, aes67 ou autres), configuration du streamer.
Je parle de fichier d’écoute.
En revanche en production à partir où l’on touche à un fichier (un simple volume, un mixe etc) à un grand avantage à être réalisé dans la plus haute définition possible
Native.
Sans parler de bien d’autres paramètres, être en natif a une fréquence
Multiple du CD si l’on souhaite publier dans ce format.
Enregistrer en 192khz pour ramener en 44,1 n’est pas souhaitable.
Ce n’est qu’une opinion.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
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Re: De la hd en démat
#13 par bandit » 04 Jan 2025 à 23:29
nous n'avons évidemment pas ton expérience en la matière. Comment toutefois objectiver ce débat? quel est ton ressenti personnel sur des fichiers hd comparés à du 16/44? détails? harmoniques?
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Re: De la hd en démat
#14 par joperrot » 05 Jan 2025 à 00:23
J’y reviendrai plus tard
Mais le nombre d’échantillons à -20 ou -30 db à 8 ou 10 kHz sont beaucoup plus faible qu’en 24/88.2 par exemple, dramatiquement plus faibles…
En plus, comment a été faite la mise au format depuis le fichier natif? Compression ou pas? Et si compression, est elle faite sur le 24/88.2 ou le 24/196.4, ou bien sur le 16 bits?
Bref tout ça peut énormément changer la donne.
Voir les anciens fil de Pierre sur le dithering….c’est instructif
Mais le nombre d’échantillons à -20 ou -30 db à 8 ou 10 kHz sont beaucoup plus faible qu’en 24/88.2 par exemple, dramatiquement plus faibles…
En plus, comment a été faite la mise au format depuis le fichier natif? Compression ou pas? Et si compression, est elle faite sur le 24/88.2 ou le 24/196.4, ou bien sur le 16 bits?
Bref tout ça peut énormément changer la donne.
Voir les anciens fil de Pierre sur le dithering….c’est instructif
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Re: De la hd en démat
#15 par kaiser38 » 08 Jan 2025 à 00:02
Le vrai soucis me semble être la qualité de l'enregistrement...
Combien de fichier 24 bits qui sonnent moins bien que du banal 16 bits... sur qobuz par exemple je regarde rarement les formats. Parfois je trouve que ça sonne super bien. Et c'est pas forcément du HD.
J'ai eu un lecteur CD qui lisait le HDCD. J'avais quelques rares disques compatibles. Souvent je trouvais ça meilleur, mais était ce le format où juste le fait que pour ces albums HDCD, un peu plus de soin avait été apporté à l'enregistrement...
Combien de fichier 24 bits qui sonnent moins bien que du banal 16 bits... sur qobuz par exemple je regarde rarement les formats. Parfois je trouve que ça sonne super bien. Et c'est pas forcément du HD.
J'ai eu un lecteur CD qui lisait le HDCD. J'avais quelques rares disques compatibles. Souvent je trouvais ça meilleur, mais était ce le format où juste le fait que pour ces albums HDCD, un peu plus de soin avait été apporté à l'enregistrement...
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