Index du forum
M
e
n
u

Tuner analogique ou numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Tuner analogique ou numérique?

Message #1 par kaneda64 » 09 Déc 2011 à 10:30

Je suis comme Pedro (Heu, pas pour tout hein :redface: ), je suis branché sur la radio toute la journée, sauf les périodes ou je me met un p'tit vinyle ou un CD.
Bon, moi c'est pas FIP, c'est France Musique (FM).

Jusqu'à présent, j'écoutais sur mon tuner Kenwood L-1000T.
Je teste depuis quelques jours radium, un player numérique pour Mac, et c'est vraiment très bon.
Ma config numérique : iMac-Airport express en WIFI- DAC Meridian 563-Buffer Burson-préampli.
L'équilibre est plus neutre que sur le Kenwood, rien à dire sur la qualité des timbres, la fluidité, le respect des nuances qui est comparable. Étonnant.
De plus, aucun souffle en numérique. Quelques fois un peu de bruit aléatoire, mais c'est rare.

Alors, je sais bien que le flux de FM est compressé dans les deux cas, le flux numérique FM sur Radium est même 128K, contre 256k je crois dans la chaine analogique (qui ne l'est pas :wink: ).
Je ne sais pas comment ce foutu flux est traité par FM, mais je n'entend pas du MP3, mais quelque chose de pas trop éloigné du CD. Les timbres sont un peu simplifiés, et le poids sur les notes n'est pas tout à fait là, mais c'est musical.

Quelles sont vos expériences de diffusion de la radio en numérique comparé à l'analogique, et quels sont les points clés de la qualité de restitution?
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #2 par corintin » 09 Déc 2011 à 10:43

en dessous de 320k, un bon tuner analogique reste supérieur,  tu devrais te poser des questions sur ton Kenwood qui est peut être fatigue ? ou tester par ex chez toi l'excellent Meridian504 que l'on trouve a petits prix sur le forum
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #3 par kaneda64 » 09 Déc 2011 à 10:49

Oui, j'avais l'intention de faire réviser mon Kenwood.
Ce qui me surprend tout de même, c'est que je me régale.
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #4 par corintin » 09 Déc 2011 à 10:53

kaneda64 » 09 Déc 2011, 10:30 a écrit:Bon, moi c'est pas FIP, c'est France Musique (FM).

France MU, c'est seulement 128k, cela ne peut pas être génial !  :eek:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #5 par kaneda64 » 09 Déc 2011 à 10:55

Tu reçois FM chez toi?
Tu trouve ça mauvais?
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #6 par corintin » 09 Déc 2011 à 10:58

avec ta question, je viens de me connecter encore une fois à France Musique en 128k, c'est vraiment un peu juste !
pas mauvais, suffisant peut être pour une écoute distraite pendant la journée ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #7 par corintin » 09 Déc 2011 à 11:03

je crois que je vais organiser une écoute comparative FM via tuner contre FM via internet... si certains d'entre vous sont intéressé.. j'offre le café, un whisky et plus si affinité  :mrgreen:
on cause, on cause... mais il faudrait aussi prouver sur pièces !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #8 par kaneda64 » 09 Déc 2011 à 11:06

corintin » 09 Déc 2011, 09:58 a écrit:avec ta question, je viens de me connecter encore une fois à France Musique en 128k, c'est vraiment un peu juste !
pas mauvais, suffisant peut être pour une écoute distraite pendant la journée ?


C'est mon fond sonore permanent. C'est vrai que j'écoute distraitement le plus souvent.
Mais, régulièrement, j'ai l'oreille attirée par le système, l'émotion passe.
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #9 par corintin » 09 Déc 2011 à 11:08

la Sonate en Ut Maj K 296 pour flute et piano mérite mieux !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #10 par kaneda64 » 09 Déc 2011 à 11:16

Parce que tu le vaux bien.
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #11 par alexandret » 09 Déc 2011 à 11:33

Il y a plusieurs radios "classique" en 256 ou 320.

3 radios chez Linn (normal, jazz et classique). La normal est comme fip mais en moins bobo ! Et je préfère la programmation de Linn Classique à AVRO (320, très "radio classique"). AVRO Baroque est pas mal (256 k).
Mais au bureau, la bande passante ne suit pas toujours...

Au final, j'écoute surtout France musique en analogique ...
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #12 par Vanel » 10 Déc 2011 à 11:42

corintin » 09 Déc 2011, 11:03 a écrit:je crois que je vais organiser une écoute comparative FM via tuner contre FM via internet... si certains d'entre vous sont intéressé.. j'offre le café, un whisky et plus si affinité  :mrgreen:
on cause, on cause... mais il faudrait aussi prouver sur pièces !


Pas de café pour moi, stp, cela me donne des aigreurs. Le whisky ira très bien.
Tu mettras tes babouches ?
Il y aura encore de la tarte ? (pas aux cerises, stp)
:wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #13 par pierrep » 10 Déc 2011 à 12:23

Bonjour
Après un mois passé avec la Squeezebox et F. Musique (MP3, 128k), je suis repassé sur un tuner analogique (Grundig Fine Arts T-9000) avec une belle antenne RS toute neuve (!), la sensation de respiration a été immense. Je sais que "FM numérise tout, que ce qu'on reçoit en analogique est du numérique réencodé, etc., etc."(*), mais j'aimerais bien connaître l'origine de cette sensation. Quand je fais une comparaison, j'aime bien intégrer le nouveau son durant une longue période (d'où un mois) pour pouvoir ressentir une différence juste après le changement. Cela a réellement été le cas.

* ) J'ai écouté la retransmission en "semi-direct" de Don Giovanni à la Scala il y a 3 jours avec mon tuner analogique : il y a eu des "bugs" (c'est bien le mot qui convient) comme quand on écoute un CD qui passe mal, sur un lecteur fatigué. donc numérisation de F. Musique ? Cela semble vrai. Mais je dois aussi dire (mais c'est un autre problème) que si la numérisation entraîne une perte de qualité, celle-ci ne fait qu'accompagner la perte de qualité musicale générale. Le lendemain, la même chaîne diffusait un enregistrement de 1960 (de Mozart également) de Sena Jurinac (décédée il y a quelques jours): numérique ou pas, on ne se posait pas la question : tout était tellement plus beau (articulation, timbre, justesse) que cela remettait la question du numérique en seconde position... Mais qu'est-ce que cela aurait été encore plus beau en analogique !
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #14 par PP_65 » 10 Déc 2011 à 14:34

kaneda64 » 09 Déc 2011, 09:30 a écrit:Je suis comme Pedro (Heu, pas pour tout hein :redface: ), je suis branché sur la radio toute la journée, sauf les périodes ou je me met un p'tit vinyle ou un CD.
Bon, moi c'est pas FIP, c'est France Musique (FM).

Jusqu'à présent, j'écoutais sur mon tuner Kenwood L-1000T.
Je teste depuis quelques jours radium, un player numérique pour Mac, et c'est vraiment très bon.
Ma config numérique : iMac-Airport express en WIFI- DAC Meridian 563-Buffer Burson-préampli.
L'équilibre est plus neutre que sur le Kenwood, rien à dire sur la qualité des timbres, la fluidité, le respect des nuances qui est comparable. Étonnant.
De plus, aucun souffle en numérique. Quelques fois un peu de bruit aléatoire, mais c'est rare.

Alors, je sais bien que le flux de FM est compressé dans les deux cas, le flux numérique FM sur Radium est même 128K, contre 256k je crois dans la chaine analogique (qui ne l'est pas :wink: ).
Je ne sais pas comment ce foutu flux est traité par FM, mais je n'entend pas du MP3, mais quelque chose de pas trop éloigné du CD. Les timbres sont un peu simplifiés, et le poids sur les notes n'est pas tout à fait là, mais c'est musical.

Quelles sont vos expériences de diffusion de la radio en numérique comparé à l'analogique, et quels sont les points clés de la qualité de restitution?

Sur Delphi, un membre qui connait quelqu'un qui travaille à Radio France a expliqué que l'analogique n'existe plus depuis des années : les flux sont transmis en numérique ( compressé)  aux relais qui les convertissent en analogique pour les transmettre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #15 par kaneda64 » 10 Déc 2011 à 15:11

Oui, c'est ce que j'ai écrit dans ce que tu cites
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #16 par corintin » 10 Déc 2011 à 17:37

Vanel » 10 Déc 2011, 11:42 a écrit:

Pas de café pour moi, stp, cela me donne des aigreurs. Le whisky ira très bien.
Tu mettras tes babouches ?
Il y aura encore de la tarte ? (pas aux cerises, stp)
:wink:


de la tarte sucre/pomme avec babouches et plus si affinité  :mrgreen:
tu paries sur tuner gagnant ou tu as déjà succombé aux horreurs du computerisé ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #17 par Vanel » 11 Déc 2011 à 00:47

J'ai chez moi, dans ma grotte qui n'est pourtant pas loin de chez toi, une réception fm épouvantable. J'étais donc presque heureux quand j'ai appris l'arrivée du dab (c'est dire). Et ben là aussi (c'est même pire), réception épouvantable.
J'en suis donc réduit à écouter via l'ordi.

Bon, je ne suis pas un grand consommateur de radio.
Tu ne m'avais jamais vu quand passe une pub, je commence à baver, mes yeux se révulsent et je fonce sur le poste pour l'éteindre avec une certaine violence qui, moi-même, me surprend.
La seule chose au monde qui me fait le même effet est Claude Mauranne (je me trouve très gentil de mettre des majuscules à son nom)
Donc, la fm et moi...

Sinon,ton tuner meridian serait déjà sur mon étagère depuis longtemps.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #18 par Kaneda » 11 Déc 2011 à 19:19

le vendredi soir, j'écoute souvent le "jazz club"
Vendredi dernier, j'écoutais de la musique sur Quboz et je me suis rendu compte que le jazz club était commencé. J'ai donc écouté à partir de mon mac (macbook pro + M2TECH + câble audioquest + Rega DAC)
Au bout d'une demi heure, je me suis levé pour aller mettre le tuner (MX110)
Quelle claque ! je me suis retrouvé dans la salle avec les musiciens, tout était immédiatement plus naturel, timbres d'une grande richesse et dynamique incroyable. Pareil en passant sur le Naim Nat 01T quoique moins riche en timbre et plus aseptisé que le Mc
L'écoute du numérique peut être très bonne et agréable mais il ne faut jamais repasser sur le tuner.
@ Kaneda, je pense que ton tuner doit avoir un soucis, ce n'est pas normal qu'il te paraisse moins bon que le flux internet.
Il n'y a que sur Quobuz (et probablement d'autres sites équivalents) que l'on peut réellement atteindre voire dépasser dans certains cas la qualité d'un très bon lecteur de CD.
Pour l'écoute de la radio, je crains que le tuner reste insurpassable pendant un moment encore.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #19 par haskil » 17 Déc 2011 à 23:25

Le signal envoyé sur internet n'est pas forcément le même que celui qui est envoyé pour la FM.

En plus de cela, il est possible que la qualité de tous les émetteurs FM répartis sur le territoire ne soit pas égale.

Le signal envoyé sur internet ne "bénéficie" pas du traitement d'antenne appliqué au signal envoyé pour la FM : il est beaucoup plus conforme au signal originel. Il est moins compressé dynamiquement, par exemple.

Dans 9 cas sur 10 de réception, le résultat sera meilleur depuis Internet que le signal reçu en FM, malgré la compression type MP3 en 128 kbp/s. Et cela dépend plutôt moins du tuner, s'il est bon évidemment, que de la qualité du signal reçu sur sa prise antenne...

Au cours du premier trimestre 2012, des réglages vont être remis à plat au sujet du traitement d'antenne de Musique : comprendre le signal envoyé aux émetteurs devrait être amélioré dans la mesure du possible. Et il n'est pas impossible, dans l'avenir, que le débit passe en 256 et en AAC pour Internet.


PS. Pour la Scala : prise de son médiocre des Italiens, plus problèmes habituels de transmission et d'émission FM... Il est rare que la FM ne fasse pas des siennes de temps à autre...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Tuner analogique ou numérique?

Message #20 par kaneda64 » 04 Fév 2012 à 18:57

Une intéressante filière sur le sujet
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités