Index du forum
M
e
n
u

wav et aiff

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



wav et aiff

Message #1 par jeanpascalg » 27 Déc 2011 à 02:38

Je pensais ces formats équivalent puisque sans pertes alors pourquoi j'entends une différence entre les 2 formats ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: wav et aiff

Message #2 par Kaneda » 27 Déc 2011 à 08:37

Sur quelle configuration ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: wav et aiff

Message #3 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 11:51

Tu peux convertir 15000 fois de WAV en AIFF et de AIFF en WAV, le fichier obtenu sera toujours le même.
La source de tes fichiers est la même ?

Il me semble que les données sont identiques dans les 2, la structure du fichier étant différente..
Ca peut venir du plugin du lecteur source qui gèrerait mal le format..Il y a des options (buffer ?)
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #4 par corintin » 27 Déc 2011 à 12:13

j'ai l'impression d'entendre une différence entre FLAC et AIFF... c'est une illusion ?
l'AIFF me semble un peu plus naturel, un peu plus propre ou moins brillant sur l'aigu, plus souple, meilleur..
ceci après un test seulement, il faudrait confronter cette impression à une écoute en aveugle !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


wav et aiff

Message #5 par BruNoMore » 27 Déc 2011 à 12:19

Sur le papier pas de différence entre WAV AIFF FLAC et ALAC
Avatar de l’utilisateur
BruNoMore


Re: wav et aiff

Message #6 par airV » 27 Déc 2011 à 14:00

jeanpascalg » 27 Déc 2011, 01:38 a écrit:Je pensais ces formats équivalent puisque sans pertes alors pourquoi j'entends une différence entre les 2 formats ?


A l'avantage duquel ?
Dorénavant comme il y a parfois des restrictions de compatibilité avec l'AIFF, je télécharge les fichiers que j'achète en wav et maintenant même pour le nomade j'ai abandonné l'AIFF pour le peu de ripp que je fais. Par contre je n'ai pas comparé. Mais peut-être cette différence est-elle due à une meilleure compatibilité du player avec l'un des formats.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: wav et aiff

Message #7 par airV » 27 Déc 2011 à 14:02

BruNaim » 27 Déc 2011, 11:19 a écrit:Sur le papier pas de différence entre WAV AIFF FLAC et ALAC


Je continue de douter qu'un format comprimé puisse être sans perte, même si c'est sur le papier. Après tout sur le papier il y a qq années tous lecteurs CD étaient censés être identiques, puisqu'il ne s'agissait que de lire des 0 et des 1

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


wav et aiff

Message #8 par BruNoMore » 27 Déc 2011 à 14:10

C'est pas faux.
Pour les formats en revanche tous les tests comparatifs que j'ai lu ont tous concluent à aucune distinction à l'écoute pour les formats non destructifs avec compression ou sans
Avatar de l’utilisateur
BruNoMore


Re: wav et aiff

Message #9 par airV » 27 Déc 2011 à 14:14

Certains tests font état de différences entre formats compressés et non compressés, je n'ai pas les références en tête car je n'y accorde qu'une importance très relative, mais il me semble qu'Antoine Gresland en parle sur son site ecoutezvoir.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: wav et aiff

Message #10 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 16:12

airV a écrit:Certains tests font état de différences entre formats compressés et non compressés..


A l'avantage duquel ?  :wink:
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #11 par airV » 27 Déc 2011 à 16:21

à ton avis  :wink:

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: wav et aiff

Message #12 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 16:30

Mons avis est qu'il n'y a pas de différences, prouve moi le contraire.

La on ne parle pas de différences entre lecteurs de CD mais de traitement au sein du même matériel.
Que ce soit en FLAC, AIFF, ou n'importe quel format lossless, le traitement passe par les même processus et subit les mêmes contraintes (disque dur, RAM, CPU, carte son...)

Entre les formats non compressés (AIFF/WAV) et compressés (FLAC), à la limite le CPU a un peu plus de boulot.
Mais au final ce sont les mêmes bits qui arrivent en sortie.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #13 par shal » 27 Déc 2011 à 16:43

Il faut pas négliger les lecteurs.

Il doit exister des lecteurs qui ont été codé par des gens qui ont pris des libertés sur les standards soit par fainéantisme soit par ignorance.

D'instinct, j'aurais tendance a privilégié les lecteurs classique comme VLC (et désactivant des options) et j'éviterait les lecteurs "audiophile".
Même si surement certains sont bien fait.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: wav et aiff

Message #14 par airV » 27 Déc 2011 à 16:48

TempusFugit » 27 Déc 2011, 15:30 a écrit:Mons avis est qu'il n'y a pas de différences, prouve moi le contraire.

La on ne parle pas de différences entre lecteurs de CD mais de traitement au sein du même matériel.
Que ce soit en FLAC, AIFF, ou n'importe quel format lossless, le traitement passe par les même processus et subit les mêmes contraintes (disque dur, RAM, CPU, carte son...)

Entre les formats non compressés (AIFF/WAV) et compressés (FLAC), à la limite le CPU a un peu plus de boulot.
Mais au final ce sont les mêmes bits qui arrivent en sortie.



Je te répondrai ce que j'ai dit à plusieurs reprises :

vu l'économie de bout de chandelle (même avec l'augmentation passagère du stockage) en regard de l'investissement dans nos système, je ne prends pas le risque et je préfère le wav

Certes sur le papier c'est sans perte, mais encore dernièrement au salon, la majorité des démo démat sonnaietn "plat" par rapport au CD, je ne remarque pas cela chez moi, plut^to que d'incriminer le matériel systématiquement le matériel, j'ai un doute et je me demande si la faute ne serait pas en partie due aux fichiers, puis que sur le papier c'est du lossless, c'est un format largement utilisé.



Je précise Il s'agit clairement d'une décision à priori que j'assume. Donc je n'ai pas de flac car je n'en vois aucune nécessité, et comme je préfère écouter de la musique je n'en ai même pas pour m'amuser à faire des comparaisons de fichiers.
Il s'agit de pures suppositions de ma part et d'un à priori que j'assume pleinement car je n'ai pas envie de constituer une discothèque en démat pour regretter un jour de n'avoir pas choisi des fichiers non-comprimés, car je n'ai toujours pas compris ce qu'on gagnait à comprimer à part 2 francs et 6 six sous ridicules en regards de la somme investie dans le système.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: wav et aiff

Message #15 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 17:23

airV a écrit:la majorité des démo démat sonnaietn "plat" par rapport au CD, je ne remarque pas cela chez moi, plut^to que d'incriminer le matériel systématiquement le matériel, j'ai un doute et je me demande si la faute ne serait pas en partie due aux fichiers, puis que sur le papier c'est du lossless, c'est un format largement utilisé.


On parlait de différence entre formats lossless, pas entre démat et CD.  :wink:

airV a écrit:vu l'économie de bout de chandelle (même avec l'augmentation passagère du stockage) en regard de l'investissement dans nos système, je ne prends pas le risque et je préfère le wav


C'est également ce que je rétorque lorsqu'on me rit au nez en m'expliquant qu'avec du mp3 on peut stocker 10x plus de musique.
Au prix du stockage...
Certains stockent en masse des milliers de fichiers mp3 et n'en écoutent que dix ou vingt.

airV a écrit:Je précise Il s'agit clairement d'une décision à priori que j'assume. Donc je n'ai pas de flac car je n'en vois aucune nécessité, et comme je préfère écouter de la musique je n'en ai même pas pour m'amuser à faire des comparaisons de fichiers.
Il s'agit de pures suppositions de ma part et d'un à priori que j'assume pleinement car je n'ai pas envie de constituer une discothèque en démat pour regretter un jour de n'avoir pas choisi des fichiers non-comprimés, car je n'ai toujours pas compris ce qu'on gagnait à comprimer à part 2 francs et 6 six sous ridicules en regards de la somme investie dans le système.


Dans le doute, choisir le wav est raisonable.
Mais si tu veux faire douter les autres, expose des arguments objectifs.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #16 par corintin » 27 Déc 2011 à 17:27

airV » 27 Déc 2011, 14:00 a écrit:Dorénavant comme il y a parfois des restrictions de compatibilité avec l'AIFF, je télécharge les fichiers que j'achète en wav et maintenant même pour le nomade j'ai abandonné l'AIFF pour le peu de ripp que je fais..

bizarre ce choix, le Wav ne gère pas de tags dans le fichier, c'est une fameuse limitation
si tu changes un jour d'équipement et si tu as de nombreux disques, ce sera dramatique !
pourquoi pas alors avec ton exigence de non compressé mettre tout en AIFF, tous les bons systèmes un peu performants gèrent le AIFF sans limitations..

et pour le non compressé, l'AIFF serait en effet légèrement supérieur au FLAC (transparence, extinctions de note, etc...)
je viens de procéder à une écoute comparative "en aveugle" avec des collègues audiophiles et il ressort de la comparaison une supériorité de AIFF sur le FLAC !! (transparence, extinctions de note, etc..) ..pas d'explications... je constate seulement ! (ce que certains contestent)
d'autre séances seront organisées chez moi et chez d'autres pour confirmer/infirmer.. c'est à ce stade déjà troublant ! cela reste à encore  re-démontrer pour toutes certitudes car le dac reçoit dans les deux cas la même info..

ps : AIFF "sans correction d'erreur lors de la lecture CD audio" via iTunes et le FLAC sur le même MacBook avec MAX
Dernière édition par corintin le 27 Déc 2011 à 17:46, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: wav et aiff

Message #17 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 17:33

shal » 27 Déc 2011, 15:43 a écrit:j'aurais tendance a privilégié les lecteurs classique comme VLC


Il faut surtout voir dans quel but a été programmé le logiciel.
VLC a été créé pour streamer de la video.
Des lecteurs comme foobar, ou MPD (sous linux) sont programmés dans l'optique d'être bit-perfect.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #18 par TempusFugit » 27 Déc 2011 à 17:37

corintin » 27 Déc 2011, 16:27 a écrit:ps : AIFF "sans correction d'erreur lors de la lecture CD audio" via iTunes et le FLAC sur le même MacBook avec MAX


Pourquoi ne pas comparer les formats avec un seul lecteur; en l'occurence MAX qui gère les deux ?
Tu as généré les fichiers toi même ?
Dernière édition par TempusFugit le 27 Déc 2011 à 17:40, édité 1 fois.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #19 par corintin » 27 Déc 2011 à 17:39

car AIFF est une invention Apple et je leur laisse donc une chance supplémentaire avec iTunes : c'est du 100% maison.. pas d'excuse !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: wav et aiff

Message #20 par airV » 27 Déc 2011 à 17:42

TempusFugit » 27 Déc 2011, 16:23 a écrit:On parlait de différence entre formats lossless, pas entre démat et CD.  :wink:

Dans le doute, choisir le wav est raisonable.
Mais si tu veux faire douter les autres, expose des arguments objectifs.



Oui je sais je ne comparais pas CD vs Démat, mais je ne parlais du CD pour dire que dans la majorité des cas sur les salons la démat sonnait plus "plat" que le CD, ce que je n'ai pas chez moi (uniquement des fichiers hi-res en wav, il est vrai), donc je me demandais si sur les salons une majorité des fichiers n'étaient justement pas dans ces formats réputés sans perte.

Je ne cherche pas à faire douter les autres  :wink: J'expose simplement les raisons qui font que j'ai choisi le wav sans me prendre la tête, après que certains préfèrent le flac ou autre format lossless m'est pour assez dire assez indifférent.

Par contre l'argument technique assez souvent avancé pour défendre le "sans perte" me fait souvent penser à ceux qui défendaient l'idée que tous les lecteurs CD allaient sonner de manière identique puisqu'il suffisait de simplement reproduire des "1" et des "0", ce qui était complètement faux comme on a pu s'en apercevoir quelques temps plus tard. Comme on change plus facilement un appareil qu'on ne reconstitue une discothèque, j'ai vite choisi : je prends "à priori" la meilleure qualité.

Ajoute à cela que j'ai un très mauvais souvenir de la compression-décompression (en analogique certes) avec un appareil : un hi-com Nakamichi (plus certain de l'orthoraphe exacte de la réf) que j'avais acheté en même temps que ma première vraie chaîne et qui était sensé oter le souffle sans perte contrairement aux procédés dolby, que j'ai gardé moins d'une semaine, il avait justement cette propension à aplatir le rendu...

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités