Index du forum
M
e
n
u

Cheap Dac pour un petit système casque ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Cheap Dac pour un petit système casque ?

Message #1 par alexandret » 13 Jan 2012 à 16:57

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'écouter un peu de musique au bureau, je me suis équipé d'un casque SR80i et d'un petit ampli casque à moins de 40 euros, très sympa (un CMOY sur la base des composants du Grado RA1 : http://cgi.ebay.fr/18V-CMOY-RA1-JRC4556 ... 10&afsrc=1 ).

Les sorties casque et enceintes de mon ordinateur sont déplorables, et il n'y a pas de line out.

J'arrive à un bon résultat en passant par un Ipod et un câble (FIIO L9) récupérant la line out de l'Apple, mais devoir systématiquement basculer la musique sur l'ipod est fastidieux.

Du coup, je cherche une solution économique pour écouter la musique à partir de mon pc.
Deux solutions a priori :

-        S’équiper d’un petit dac USB (que vaut par exemple l’audiophonics à 39 euros, très peu de retours sur ce petit DAC). Quels autres dac convenables et musicaux en entrée de gamme ? Il faut que le dac ait une entrée en USB, et en sortie qu'il ait une line out en RCA ou en Jack.

-        Acheter un ampli casque / DAC à l’image des FIIO E7 ou du nouveau E17. Par exemple, le dac audiophonics est-il meilleur que le dac embarqué du E7 ?

Merci à tous,
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Re: Cheap Dac pour un petit système casque ?

Message #2 par alexandret » 16 Jan 2012 à 11:04

Bonjour à tous ,

Pour ceux que ça intéresse (il doit quand même y avoir quelques verts qui ont envie d'avoir de la musique au bureau d'une qualité un peu meilleure que la sortie casque d'un pc...), je vais acheter un petit dac USB Behringer (UCA 222). 30 euros en gros. Il y a même une sortie casque (qui n'a pas l'air extraordinaire...). Mais le DAC a l'air plus que très bien pour le prix. Et une sortie en RCA.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #3 par Vincent HH » 16 Jan 2012 à 12:49

Bonjour Alex,
je me suis posé la même question, j´ai opté pour un AKG 242 et une carte son externe TRENDS UD-10.1 lite, acheté sur le vert.
C´est mieux, même si ce n´est pas encore le top, un peu trop raide à mon gout et fatiguant à la longue.

Je vais faire un essai avec un grado DIY que je dois encore mettre en boite, pour "voire" si cela apporte qqch.

Sinon, pour un peu de rondeur, peu-être une partie amp à tube mais c´est plus très lite comme installe.

A+

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #4 par alexandret » 16 Jan 2012 à 13:28

Bonjour Vincent,

En fait, j'ai déjà un petit ampli casque, justement à base de l'ampli Grado, qui me parait très bien (un peu haut medium mais très bien).

Du coup, c'est vraiment la fonction DAC qui prime dans mon choix (comment fais-tu pour régler le volume avec ton Trends ? Via l'ordinateur ?).

Coté budget, l'idée est de rester proportionné au casque (un SR80i). Car avec un budget plus extensible, je n'aurais pas hésité : un petit ensemble Stax avec un bon dac.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #5 par Vincent HH » 16 Jan 2012 à 13:39

En effet le réglage du son passe par le contrôle de l´ordi. Ce n´est pas vraiment contraignant au travail, j´écoute en générale toujours plus ou moins au niveau sonore.

Quand je parlais d´ampli à tubes, je pensais en DIY, ce qui réduit pas mal le budget, surtout si tu supprimes les TS.

Comme celui-la par exemple.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #6 par jeanpascalg » 17 Jan 2012 à 01:27

alexandret » 13 Jan 2012, 15:57 a écrit:Les sorties casque et enceintes de mon ordinateur sont déplorables, et il n'y a pas de line out.

La solution la plus économique et d'utiliser foobar pour écouter avec des driver de sortie wasapi et d'uploader en aiff et non pas en wav.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par alexandret » 17 Jan 2012 à 09:34

Coucou Jean-Pascal,

Le son sortant du pc (sortie enceinte et sortie casque) est vraiment horrible, bien pire qu'un téléphone. Je fais faire l'essai avec foobar, mais je crois que le problème est matériel (pc très basique).
alexandret
50 watts
50 watts

Message #8 par alexandret » 17 Jan 2012 à 09:48

Je viens de faire l'essai et le fautif est effectivement itunes !!! C'est incomparablement meilleur avec foobar (et encore sans wasapi).

Faut que je creuse pour savoir ce qu'est wasapi...Est-ce simple à utiliser ?

Merci encore JP ! Ca va sans doute me sufire pour un temps...
alexandret
50 watts
50 watts

Message #9 par jeanpascalg » 17 Jan 2012 à 09:59

alexandret a écrit:Je viens de faire l'essai et le fautif est effectivement itunes !!! C'est incomparablement meilleur avec foobar (et encore sans wasapi).

Faut que je creuse pour savoir ce qu'est wasapi...Est-ce simple à utiliser ?

Merci encore JP ! Ca va sans doute me sufire pour un temps...

je ne me rappelle plus comment j'ai fais sans doute avec la notice de la M2 tech ou le forum hcfr mais c'est le jour et la nuit entre les drivers windows et wasapi. Il  existe aussi asio que je n'ai pas essayé.

Le convertisseur a malheureusement peu d'incidence sur le son face aux problèmes de lectures d'un pc.

J'ai oublié de te dire qu'il faut aussi utiliser l'égaliseur numérique de foobar afin d'avoir un son plus chaud proche d'un vrai lecteur cd.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Jan 2012 à 11:06, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #10 par Flo27 » 17 Jan 2012 à 10:46

jeanpascalg a écrit:[...]c'est le jour et la nuit entre les drivers windows et wasapi. Il  existe aussi asio que je n'ai pas essayé.[...]

:quesion:
Wasapi... c'est Windows.

lien

Asio, c'est simple et ça marche bien.

J'ai oublié de tedire q'il faut aussi utiliser l'égaliseur numérique de foobar afin d'avoir un son plus chaud proche d'un vrai lecteur cd

:cheesygrin:
Ou comment faire un traficage de fond de tiroir pour faire sonner à peu près correctement des fichiers de merde...
De la poudre aux yeux quoi. :wink:
Flo27

Message #11 par Vincent HH » 17 Jan 2012 à 11:37

Tout à fait Flo, j´ai une Lenco de 35kg, un viel ampli Fisher à lampe et des Dinghy qui trainent chez moi, je vais voire si je peux les installer sur mon bureau, sans oublier une centaine de LP dessous...  :mrgreen:

Plus sérieusement, la config wasapi se fait comment?

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #12 par Flo27 » 17 Jan 2012 à 13:48

Pour foobar/WASAPI :

http://www.foobar2000.org/components/vi ... out_wasapi

Comme pour les autres "extensions" foobar, extraire le foo_out_wasapi.dll dans le répertoire foobar2000/components.
Lancer foobar puis RDV dans File\Preferences\Playback\Output
Choisir WASAPI dans la liste "device".

J'avoue l'avoir tout juste installé, jusque là j'étais satisfait d'asio mais vais essayer WASAPI.
Le raccourci "WASAPI=Windows" était plutôt foireux finalement, c'est vrai que WASAPI est une API développée par Microsoft pour Windows mais ça permet bel et bien de "bypasser" la gestion du flux audio par Windows pour que ce soit le lecteur et lui-seul qui gère le flux audio.
Même principe qu'asio mais made in 'crosoft.
Bref !
Flo27

Message #13 par Youpiboy » 17 Jan 2012 à 14:18

alexandret » 13 Jan 2012, 16:57 a écrit:Bonjour à tous,

Dans l'optique d'écouter un peu de musique au bureau, je me suis équipé d'un casque SR80i et d'un petit ampli casque à moins de 40 euros, très sympa (un CMOY sur la base des composants du Grado RA1 : http://cgi.ebay.fr/18V-CMOY-RA1-JRC4556 ... 10&afsrc=1 ).

Je ne connaissais pas du tout ces appareils. Excellente idée je trouve. Dés que je suis plus pauvre, j'men prends un :mrgreen:

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
Youpiboy
10 watts
10 watts

Message #14 par alexandret » 17 Jan 2012 à 15:06

Grâce aux indications de Flo, Wasapi est bien installé. Je fais faire quelques tests, mais pour l'instant, je ne suis pas sûr d'entendre une différence avec mon petit ampli casque branché sur la sortie HP de mon ordinateur.

Et ce n'est pas sans une grande honte que je viens de comprendre le pourquoi du son degeu qui sortait de mon PC...l'équaliseur d'Itunes était activé avec des réglages grotesques...

Sans équaliseur activé, idem, pas de différences flagrantes entre Itunes et Foobar...Ca devrait qauter aux oreilles ? Est-ce mon pc ? Mes esgourdes ?

En revanche, l'intégration des fichiers musicaux de itunes à foobar est bordélique. Les pistes sont mélangés (pas d'ordre au sein du même album), et aucun affichage des pochettes d'album...Je ne vois même pas dans foobar où indiquer un chemin vers le ou les fichiers images. Idem en renommant les fichiers images par dossier de façon cover.jpg ou folder.jpg.

Merci encore à tous !
alexandret
50 watts
50 watts

Message #15 par alexandret » 17 Jan 2012 à 15:10

Youpiboy » 17 Jan 2012, 14:18 a écrit:

Je ne connaissais pas du tout ces appareils. Excellente idée je trouve. Dés que je suis plus pauvre, j'men prends un :mrgreen:

Thibaut

Ces petits ampli casque sont tout mignons...j'imagine que beaucoup les utilisent de manière nomade avec un ipod (idéalement sur la line out).
J'en ferai un petit CR. Mais il me faudrait un adaptateur gros jack vers mini jack pour tester mon HD600 (qui a un cable de 650) sur le CMOY, hsitoire de savoir ce qui relève de l'ampli casque et du SR80i. Et puis voir comment il se comporte avec un casque à haute impédance comme le sennheiser.  

Il n'est pas ridicule comparé au Creek OBH 21 se...Il faut dire que l'ampli creek et le grado ne sont pas complémentaires sur le plan sonore.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #16 par Flo27 » 17 Jan 2012 à 15:32

alexandret » il y a 24 minutes a écrit:Grâce aux indications de Flo, Wasapi est bien installé. Je fais faire quelques tests, mais pour l'instant, je ne suis pas sûr d'entendre une différence avec mon petit ampli casque branché sur la sortie HP de mon ordinateur.

Et ce n'est pas sans une grande honte que je viens de comprendre le pourquoi du son degeu qui sortait de mon PC...l'équaliseur d'Itunes était activé avec des réglages grotesques...

Sans équaliseur activé, idem, pas de différences flagrantes entre Itunes et Foobar...Ca devrait qauter aux oreilles ? Est-ce mon pc ? Mes esgourdes ?

En revanche, l'intégration des fichiers musicaux de itunes à foobar est bordélique. Les pistes sont mélangés (pas d'ordre au sein du même album), et aucun affichage des pochettes d'album...Je ne vois même pas dans foobar où indiquer un chemin vers le ou les fichiers images. Idem en renommant les fichiers images par dossier de façon cover.jpg ou folder.jpg.

Merci encore à tous !

La présentation de foobar est un peu austère...
je te conseille l'extension "columns UI" qui permet te personnaliser un peu tout ça, avec pochettes etc.

On peut obtenir des choses de ce genre : http://foobar2000.xrea.jp/snaps/up1022.png
Flo27

Message #17 par jeanpascalg » 17 Jan 2012 à 15:37

alexandret » 17 Jan 2012, 14:06 a écrit:Grâce aux indications de Flo, Wasapi est bien installé. Je fais faire quelques tests, mais pour l'instant, je ne suis pas sûr d'entendre une différence avec mon petit ampli casque branché sur la sortie HP de mon ordinateur.

Es tu sur de l'avoir sélectionné comme gestion de l'output ?

Chez moi entre le driver d'origine et wasapi c'est le jour et la nuit.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par alexandret » 20 Jan 2012 à 11:15

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, la qualité sonore a fait un bon juste en jouant avec les players...ma boite déménage, et le contexte n'est pas favorable à des tests sereins (différences Foobar / itunes, avec et sans wasapi activé). Du coup, l'achat d'un petit dac est reporté (je reste tout de même à l'affut d'un petit Dac comme le MF Vdac pour le bureau).
En revanche, cette porte à peine entrouverte sur les différences entre les players est décourageante pour se mettre à la dématérialisation !

Je ferais également un petit comparatif entre le CMOY et le Creek OBH 21se.
Alexandre
alexandret
50 watts
50 watts

Message #19 par jeanpascalg » 20 Jan 2012 à 11:44

alexandret a écrit:la qualité sonore a fait un bon juste en jouant avec les players...ma boite déménage, et le contexte n'est pas favorable à des tests sereins (différences Foobar / itunes, avec et sans wasapi activé).

Du coup lequel est le meilleur ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #20 par alexandret » 09 Juil 2012 à 10:26

Salut JP,

Quand Wasapi est activé sur foobar, itunes ne marche pas...
alexandret
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée