Index du forum
M
e
n
u

Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Message #1 par PS4 » 25 Mar 2012 à 12:56

"La Garantie Qualité Qobuz : un programme spécifique aux Qobuz Studio Masters, pour encore plus de qualité et de sécurité d'achat. Une large sélection d’albums Qobuz Studio Masters bénéficie déjà du label "Qualité Studio Masters Garantie". Une équipe est dédiée aux albums Qobuz Studio Masters. Elle source, vérifie et teste chaque album, un par un avant la mise en vente. Analyse du signal, écoute en temps réel, vérification de conformité font partie des contrôles systématiques. Au terme de ces contrôles, le label "Qualité Studio Masters Garantie" est attribué à l'album.

Vos avantages - Vous êtes certain de la sincérité des produits qui vous sont proposés. Vous êtes certain de la qualité de votre achat, et de sa pérennité. Vous bénéficiez d'un service après-vente personnalisé, par mail et par téléphone au besoin. En cas de problème de fichier défectueux* , votre achat est échangé à valeur double*.

* Qobuz vous garantit la qualité de tout album comportant la distinction Qualité Studio Masters Garantie. Si vous constatez un quelconque défaut technique ou une compression de son sur un des ces albums, Qobuz vous rembourse 2 fois le montant de votre achat en chèque-cadeau utilisable sur tout le site dans les 3 mois suivant la réception de ce chèque.
PS4
100 watts
100 watts

Re: Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Message #2 par Kaneda » 25 Mar 2012 à 17:20

Il y a plus de 3 mois maintenant qu'on attend que Quobuz règle le bug de Quobuz Desktop. Tous les 8/10 morceaux, le logiciel plante sous OX10.7 Lion.
Le problème c'est que les développeras de Quobuz travaillent encore sous Léopard !
Ils ne sont pas près de pouvoir régler le bug et en attendant on paie un abonnement cher pour un service défectueux.
Je pleur ai proposé de les mettre en contact avec le responsable Apple Europe en charge des contacts avec les développeurs est depuis, c'est le silence radio. J'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas trop à ce que quelqu'un aille fouiller un peu plus.
Pa très sérieux ce site sur le plan technique et aucun respect des clients dans la pratique.
Alors l'assistance téléphonique....
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par Phil » 25 Mar 2012 à 17:59

PS4 » 25 Mar 2012, 11:56 a écrit:* Qobuz vous garantit la qualité de tout album comportant la distinction Qualité Studio Masters Garantie. Si vous constatez un quelconque défaut technique ou une compression de son sur un des ces albums, Qobuz vous rembourse 2 fois le montant de votre achat en chèque-cadeau utilisable sur tout le site dans les 3 mois suivant la réception de ce chèque.

Ce que l'on peut constater c'est que sur des fichiers 24/96 récents acheté chez Qobuz, la bande passante est tronquée brutalement à 22 kHz, comme un fichier 16/44.1. A l'inverse de leur morceau Studio master de démo dont la bande passante va bien au delà de 20 kHz.

Qobuz dit recevoir les fichiers audio des éditeurs et "utiliser du matériel professionnel en fonction de certains formats demandés" (?). Est ce à dire qu'ils font de l'upsample de fichier 16/44.1 ou qu'ils appliquent un filtre passe-bas aux fichier 24/96 ? D'autres personnes ont constaté la même chose, Qobuz esquive la réponse en disant que l'oreille n'entend pas au delà de 20 kHz…

http://aide.qobuz.com/questions/138759- ... io-masters
http://aide.qobuz.com/questions/41864-i ... -en-96-khz
http://demophile1.free.fr/analysefrequence.png
Dernière édition par Phil le 25 Mar 2012 à 20:11, édité 1 fois.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #4 par Kaneda » 25 Mar 2012 à 18:23

Je m'interroge de plus en plus sur le réel niveau technique des "techniciens de Quobuz"
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #5 par PS4 » 25 Mar 2012 à 20:17

C'est d'autant plus ennuyeux que leur offre est quasi unique sur le marché...
Ce qui m'agace tjrs autant par contre c'est leur "concept" marketing : "vraie qualité CD"... Quoique, il faudrait peut-être vérifier aussi...
PS4
100 watts
100 watts

Message #6 par raphant » 25 Mar 2012 à 21:07

PS4 a écrit:Elle source, vérifie et teste chaque album, un par un avant la mise en vente. Analyse du signal, écoute en temps réel, vérification de conformité font partie des contrôles systématiques. Au terme de ces contrôles, le label "Qualité Studio Masters Garantie" est attribué à l'album.

:cheesygrin: Quel foutage de gueule!
PS4 a écrit:Ce qui m'agace tjrs autant par contre c'est leur "concept" marketing : "vraie qualité CD"... Quoique, il faudrait peut-être vérifier aussi...

Et pourquoi ne pas juste acheter des CD?

Je ne comprends pas: qu'est-ce qui vous donne envie d'acheter de la musique dématerialisée? Le prix?
Parce-que à part ne pas avoir à ripper le CD, je ne vois pas beaucoup d'intérêt dans l'affaire...
raphant
100 watts
100 watts

Message #7 par PS4 » 25 Mar 2012 à 21:30

raphant a écrit:Je ne comprends pas: qu'est-ce qui vous donne envie d'acheter de la musique dématerialisée? Le prix?
Parce-que à part ne pas avoir à ripper le CD, je ne vois pas beaucoup d'intérêt dans l'affaire...

Pour certains c'est pour ne pas avoir à accumuler des boitiers, sortir le CD, le mettre dans le lecteur,...
Personnellement ma seule motivation serait l'accès à un format de meilleure qualité que le CD. Mais je ne suis pas totalement convaincu pour le moment.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #8 par Kaneda » 25 Mar 2012 à 22:57

raphant » 25 Mar 2012, 20:07 a écrit::cheesygrin: Quel foutage de gueule!
Et pourquoi ne pas juste acheter des CD?

Je ne comprends pas: qu'est-ce qui vous donne envie d'acheter de la musique dématerialisée? Le prix?

Affreux matérialiste vas !  :cheesygrin:
Avoir accès directement de chez soit à une discothèque infinie me parait être une raison suffisante  :wink:   :cheesygrin:
J'ai découvert le plaisir de découvrir tous les jours des musiques inconnues et ça c'est fantastique.
Mon budget disques est passé maintenant principalement dans les disques vinyles qui constituent une autre forme de plaisir
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #9 par quadro » 25 Mar 2012 à 23:33

Kaneda a écrit:

Avoir accès directement de chez soit à une discothèque infinie me parait être une raison suffisante  :wink:   :cheesygrin:

Raison suffisante… qui n'est pas encore justifiée ! Ne dîtes rien à Bbill…   :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par PP_65 » 26 Mar 2012 à 13:40

Kaneda » 25 Mar 2012, 21:57 a écrit:
Affreux matérialiste vas !  :cheesygrin:
J'ai découvert le plaisir de découvrir tous les jours des musiques inconnues et ça c'est fantastique.
Mon budget disques est passé maintenant principalement dans les disques vinyles qui constituent une autre forme de plaisir

Tu défends donc l'option streaming , effectivement, il n'y a même plus besoin de télécharger , Big Brother fait tout à ta place .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #11 par Kaneda » 26 Mar 2012 à 13:59

Pour être tout à fait clair:

Je possède plus de 4000 vinyles et plusieurs centaines de CD. Je possède plusieurs tuners et adore écouter des émissions en FM.
Je ne défend donc certainement pas pas le streaming comme unique source de musique mais c'est indiscutablement un moyen extraordinaire pour avoir accès à des musiques qui nous resteraient probablement totalement inconnues.
Je n'éprouve aucunement le besoin d'en posséder la trace physique et si c'est le cas parfois et bien j'achète les fichiers ou le CD ou le vinyle concerné.

Pour moi, il n'y a aucun critère technique qui entre en ligne de compte (je pars du principe qu'un site comme Quobuz permet d'atteindre la qualité de nombre de platines CD et c'est déjà remarquable. Je vous rappelle à tous que c'était inimaginable il y a encore peu.

Ce qui est essentiel pour moi, c'est que de tels sites nous ouvrent des portes gigantesques sur le monde de la musique, je ne comprends même pas que l'on puisse faire la fine bouche sur une telle opportunité !

Et puis je rappelle à tous que la musique est aussi le règne de l'éphémère. Lorsque vous allez au concert, vous repartez avec l'enregistrement ? Et à supposer que vous puissiez le faire, vous vivez les mêmes émotions lorsque vous le ré écoutez ?

Alors je ne vois pas où est le problème de ne pas posséder physiquement toute la musique que l'on écoute ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #12 par adol » 26 Mar 2012 à 16:04

Cela dit, la FM c'est du streaming analogique  :cheesygrin:
adol
100 watts
100 watts

Message #13 par Kaneda » 26 Mar 2012 à 16:22

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #14 par papilucio » 26 Mar 2012 à 16:35

PP_65 » Aujourd’hui, 13:40 a écrit:Tu défends donc l'option streaming , effectivement, il n'y a même plus besoin de télécharger , Big Brother fait tout à ta place .

Une remarque au passage : le streaming *c'est* du téléchargement. On lit au fur et à mesure, c'est tout. Et en général le logiciel propriétaire fourni ne permet pas de stocker le fichier télécharger et de le réutiliser, mais n'empêche, on a bel et bien téléchargé toutes les données.
Je dis ça juste pour clarifier parce que ce n'est pas la première fois que je lis qu'on oppose streaming et téléchargement, à tort.
Fin de l'aparté :)

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #15 par filip-63 » 26 Mar 2012 à 18:22

Kaneda » 25 Mar 2012, 22:57 a écrit:....

Bonjour,
Même raisonnement pour moi. Mon budget CD a très nettement diminué, je n'achète plus que ce qui m'emballe vraiment, et pour bénéficier dans ce cas de la meilleure qualité de mon lecteur CD. Je n'ai téléchargé que quelques fichiers, CD ou HD, pour ne pas mourir idiot. Mais j'écoute avec beaucoup de plaisir en streaming "qualité CD" des tas de choses que j'aurais ignorées ou négligées (bon, pas le rap ou l'electro ! faut pas exagérer  :mrgreen: )
Quant aux "prestations" commerciales de Qobuz elles m'ont jusque là satisfaites (réponses aux questions en mail ou au tél, et même geste commercial appréciable pour mon réabonnement).
:cool:
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #16 par Yves Riesel » 30 Mar 2012 à 22:19

Bonjour à tous les intervenant sur ce topic

Je ne vais pas entrer dans une polémique car tout le monde peut être de mauvaise humeur à un moment ou à un autre.
Alors restons cool , et voici quelques détails sur la façon dont nous travaillons, nos buts initiaux, l'état de l'Art et ce vers quoi nous essayons de nous orienter.

1) Quand nous avons commencé Qobuz, nous avons d'abord pensé à une évidence : les plateformes de téléchargement (TC) étaient tellement médiocres coté MP3 que nous avons souhaité simplement déjà sauver les meubles et "récupérer" au moins la "qualité CD". Aussi incroyable que ce soit, nous sommes aujourd'hui le seul site au monde je crois à proposer cela sur un aussi vaste catalogue incluant majors et indeps.Cela a été carrément très très difficile à obtenir.  Nous pensons que ce service 'qualité CD', une appellation pas bien terrible je vous accorde, est un grand pas en avant, en direction non pas des fous-furieux de son que nous sommes entre nous - mais un plus large public. Si iTunes avait voulu le faire les standards de qualité aujourd'hui seraient plus haut. Ils nel'ont pas fait et ne le font pas.

2) Le controle qualité sur le 16/44,1 Qualité CD nous amène d'ailleurs à refouler des tas de choses que les autres plateformes avalent sans broncher.

3) Après pas mal de rodage sur le Studio Master, nous avons voulu signifier avec la Garantie que vous vous amusez à vouloir dégommer simplement signifier à nos clients qui ne le savaient pas  que nous étions attachés à leur offrir un sans-faute et que si un problème se glissait ils seraient remboursée et même plus. Les personnes ( des dizaines de milliers) qui se servent chaque jour de Qobuz sans aucun soucis n'ont pas pu experimenter la qualité de notre service clients. Ceux qui ont eu un soucis que ce soit par un usage erroné ou une erreur ou une incompréhension de leur part - ou que ce soit pour un effectif problème de qualité, ces personnes là peuvent témoigner que nous avons des personnes au service clients qui sont dévouées à les satisfaire et TOUJOURS leur résolvent leur problème. Si tel n'était pas le cas, par exemple fichier défectueux sont nous attendons longtemps le remplacement, elles sont indemnisées. On peu pinailler sur des tas de points techniques plus ou moins ésotériques - mais il y a une chose sur lequel le pinaillage est vain avec Qobuz : c'est le fait que notre service clients est au service des clients, fait par des humains, qu'il répond, réagit, dimanche et fêtes, par téléphone si il le faut. Un  peu de bonne foi et pas de dénigrement SVP.

4) Vous savez que nous sommes une plateforme de musique en ligne légale, bien sur, et que les fichiers que nous livrons nou sont fournis par les maisons de disques ou leurs distributeurs. Nous ne partons JAMAIS et ne sommes jamais partis, par exemple, de SACD ripés pour prétendre vendre plus de Studio masters. Suivez mon regard. Il doit arriver une fosi par mois que en dépannage d'un fichier Lossless sur un albu un pu chaud on rippe un CD en dépannage pour conserver l'album sur le site. Ensuite l'album est remplacé depuis la source de la maison de disques, et comme sur Qobuz vous pouvez à tout moment récupérer votre achat sur le site, généralement par dessus le marché nous prévenons nos clients. C'ets ce qui s'est passé dans une affaire célèbre chez nos clients qui avaient acheté les remasterings de JMJarre : il y a vait ue levée de boucliers sur les fade in et fade out les fichiers ont été refaits par l'équipe de l'artiste puis relivrés à chaque client avec une information spécifique. Difficile de faire mieux.

5 ) Nous travaillons à faire monter les niveaux de ce métier de la musique en ligne avec des préoccupations sur la qualité qui sont à l'évidence ceux des utilisateurs de ce forum. S' y faire agresser c'est paradoxal quand même. 99% de nos soucis de qualité ne sont pas dus à notre plateforme, ils sont dus à nos fournisseurs, des fournisseurs que nous passons notre temps à éduquer dan certains cas. Le croirez vous pu pas, il se trouve encore de nos jours, dans des studios de  renom, des gens qui nous livrent du SMR frelaté, sur un artiste important, parce que la réalisation en a été confiée à un stagiaire incompétent. Votre et notre exigence finissent par payer. Mais nosu payons pour savoir, croyez moi.

6) Par rapport à la qualité il va sans dire que nous souhaitons vendre des fichiers sains à la base, et dans des formats sans perte. Un point c'est tout. Pendant 10 ans bientôt iTunes aura vendu et continue à vendre sur une immense partie d son catalogue des fichiers douteux (sources 128K...... et oui) plus ou moins pourris. Aujourd'hui leur réponse sur la qualité c'est de dire aux labels :"  investissez et refaites des masters (il a fallu attendre tout ce temps pour que ce discours de qualité soit tenu) , nous les compressons mieux désormais !"
En ce qui nous concerne c'est simple - LossLess toujours et encouragement et travail en commun avec les labels pour que ce ne soit pas réservé à une élite mais que ce soit disponibel pour tout le monde, et au prix le plus interessant possible.

Alors, on peut bien entendu toujours critiquer, faire de la provoc, se servir de logiciels de pseudo vérification inappropriés ou même affirmer des blagues (voter affaire de Leopard, (je vous donnerai cher Kaneda le contact d'un developpeur chez nous sur simple demande) la politique de Qobuz est une politique de la probité , et de l'honnêteté - et dans une optique non pas d'enc... les mouches pour un petit groupe de fous du cable 98 carats - mais pour une large audience.

Des résultats : sur Qobuz plus de 80 % des acheteurs achetent au minimum la qualité LossLess 16/44,1
et 35% du SMR
Ce résultat qui a pratiquement éliminé chez nous l'achat de MP3 nous en sommes assez fiers.

Il vous amusera de savoir que CHAQUE SEMAINE nous constatons que des défauts sur des fichiers qu'on nous livre,  nous font changer les sources vendues....... défauts qui ne sont le plus souvent pas repérés par des sites bien plus massifs que nous, y compris iTunes.

Cette exigence est la votre, elle est la notre, elle est notre raison d'être.
Nous n'avons jamais, nous, vendu sous forme de FLAC du MP3 gonflé pour tromper le monde (et les journalistes crédules)  
Et nous travaillons à cette recherche de qualité chaque jour avec probité et dévouement.
Non, nous ne nous moquons pas du monde, bien au contraire. Si tel était notre but nous aurions fait autre chose orienté vers un argent plus facile !

Bon WE à vous

Yves
Yves Riesel
Nouveau
Nouveau

Message #17 par Kaneda » 30 Mar 2012 à 23:44

Je vous trouve gonflé en écrivant que je << fais des blagues>>
Pour info, le pseudo que j'utilise ici est celui que j'utilise aussi sur Quobuz.
Vous devriez vous renseigner sur mes échanges de mails avec vos services au lieu d'agresser vos clients.

Il y a plus de 4 mois maintenant que vos services m'assurent travailler à résoudre un bug SYSTEMATIQUE sur toutes les dernières versions de Quobuz Desktop. A chacun de mes contacts avec vos services mon interlocuteur me confirme que vos développeurs travaillent encore sous Leopard !
A plusieurs reprises je lui ai proposé (je l'ai aussi écrit sur des mails) de vous mettre en contact avec le responsable Europe d'Apple en charge des relations avec les développeurs.
Curieusement cela ne semble pas intéresser vos développeurs qui continuent leur développement sur un ancien OS (Pour info, le collaborateur que j'ai eu au téléphone à quelques reprises m'a assuré A CHAQUE FOIS, que vos développeurs travaillent sur 10.6 <<Le dernier OX d'Apple>> OS 10.6 c'est bien Leopard mais il se trouve qu' actuellement la dernière version distribuée par Apple est 10.7.3 autrement appelée Lion (depuis plusieurs mois tout de même) ....

Je suis heureux de constater qu'ENFIN vous me proposer d'entrer directement en contact avec l'un d'entre eux.

Je suppose que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que j'informe les membres du forum des suites qui seront données à cet "engagement" pris publiquement.

Je maintiens que votre Quobuz Desktop a un bug avec la version Lion de l'OSX (dont mes interlocuteurs ignoraient l'existence !)
Je maintiens aussi que rien de sérieux n'est fait pour résoudre ce bug et ce n'est certainement pas en cherchant à décrédibiliser vos clients que vous résoudrez vos problèmes.

Sans compter que, commercialement, ça fait un peu désordre et je ,e suis pas sûr que vos actionnaires apprécient beaucoup la méthode...

Commencez par faire travailler vos développeurs avec les dernières versions des OS actuellement commercialisés et nous pourrions alors croire que vous respectez les clients que nous sommes et cherchez vraiment à résoudre les problèmes techniques.

J'attend votre contact dès lundi (si vous ne retrouvez pas mon dossier vous pouvez toujours me contacter ici par MP) et je ne doute pas que cette fois ci quelqu'un de chez vous prendra effectivement contact avec Apple pour se faire conseiller sur la façon de résoudre ce bug . Vous devrez juste acheter quelques licences...

Signé:

Un Encul... de mouches fou du cable 98k comme beaucoup ici qui vous remercient de vos amabilités fort déplacées.
Dernière édition par Kaneda le 31 Mar 2012 à 00:16, édité 2 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #18 par PS4 » 31 Mar 2012 à 00:02

Yves Riesel » 30 Mar 2012, 22:19 a écrit:Bonjour à tous les intervenant sur ce topic

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre,

Personnellement je ne remets pas en cause "la probité et l'honnêteté" de Qobuz. Je m'interroge simplement sur la chaine de contrôle des Studio Masters. Si celle-ci est mise en oeuvre de manière systématique comment justifier l'offre de remboursement en cas de problème ? Des trous dans la procédure de contrôle ? Bon, pourquoi pas...

Ceci étant, et même si je ne suis pas tjrs convaincu par la plus-value réelle des enregistrements 24-96/192 (et encore plus sur des installations de début-milieu de gamme, dont les propriétaires semblent, si j'ai bien compris, être votre cible privilégiée), l'initiative a le mérite d'exister. J'attends par exemple de pouvoir un jour tester du DSD natif. Mais visiblement ça risque d'être ailleurs que sur Qobuz, au vu de ce genre de déclaration :

Yves Riesel » 30 Mar 2012, 22:19 a écrit:la politique de Qobuz est une politique de la probité , et de l'honnêteté - et dans une optique non pas d'enc... les mouches pour un petit groupe de fous du cable 98 carats - mais pour une large audience.

On a bien compris. Je retourne donc à mes lépidoptères.

Bonne soirée

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #19 par filip-63 » 31 Mar 2012 à 09:23

"Je retourne donc à mes lépidoptères."

Il me semble que les mouches sont des diptères ...  :mrgreen:

Quelques réflexions pour M. Riesel qui a eu le courage de se jeter dans la fosse aux léopards : on peut espérer avoir un son de qualité sans être un fana du câble à 98 carats. La "qualité CD" sur Qobuz reste chère (même si le prix peut être justifié). Il n'est pas certain que le "plus grand nombre", auquel vous vous adressez semble-t-il en priorité, possède un matériel qui permette de faire la différence entre un 320k bien né (dont les performances m'ont surpris) et la "qualité CD". Il n'y a rien de méprisant dans cette remarque.
Il fallait bien vous attendre en distribuant de la "qualité CD" et "Studio master" à être évalués par ceux pour qui l'audiophilie est une passion, et qui ont le matériel et les habitudes d'écoutes qui vont avec.
Il n'en reste pas moins que, personnellement, je suis plutôt satisfait de mon abonnement Qobuz.
Cordialement

:cool:
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #20 par PP_65 » 31 Mar 2012 à 11:12

Kaneda » 26 Mar 2012, 12:59 a écrit:Pour être tout à fait clair:

Je possède plus de 4000 vinyles et plusieurs centaines de CD. Je possède plusieurs tuners et adore écouter des émissions en FM.
Je ne défend donc certainement pas pas le streaming comme unique source de musique mais c'est indiscutablement un moyen extraordinaire pour avoir accès à des musiques qui nous resteraient probablement totalement inconnues.
Je n'éprouve aucunement le besoin d'en posséder la trace physique et si c'est le cas parfois et bien j'achète les fichiers ou le CD ou le vinyle concerné.

Pour moi, il n'y a aucun critère technique qui entre en ligne de compte (je pars du principe qu'un site comme Quobuz permet d'atteindre la qualité de nombre de platines CD et c'est déjà remarquable. Je vous rappelle à tous que c'était inimaginable il y a encore peu.

Ce qui est essentiel pour moi, c'est que de tels sites nous ouvrent des portes gigantesques sur le monde de la musique, je ne comprends même pas que l'on puisse faire la fine bouche sur une telle opportunité !

Et puis je rappelle à tous que la musique est aussi le règne de l'éphémère. Lorsque vous allez au concert, vous repartez avec l'enregistrement ? Et à supposer que vous puissiez le faire, vous vivez les mêmes émotions lorsque vous le ré écoutez ?

Alors je ne vois pas où est le problème de ne pas posséder physiquement toute la musique que l'on écoute ?

-en concert on est plus concentré que lorsqu'on écoute la radio, radio qui, lorsqu'on tombe sur des émissions de qualité, propose aussi un regard critique, chose que ne va faire un vendeur .
-on ne trouve que ce que l'on cherche et le choix de Q La Buse est assez limité vu mes goûts .
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée